Ava Max, Bob Dylan, Christine and the Queen, Gayle, Juliette Armanet, Mark Ronson, ou encore Simply Red. Voilà quelques noms d'artistes qui seront présents sur la Riviera vaudoise pour le Montreux Jazz Festival. L'intégralité de la programmation, c'est ici.
Il est l'un des plus attendus de l'année et sa programmation vient d'être dévoilée: le Montreux Jazz Festival promet qu'il y en aura pour tout le monde. Retenez la date de cette 57ème édition, si vous ne l'avez pas déjà noté: du 30 juin au 15 juillet 2023. Les scènes du Montreux Jazz Festival accueilleront jeunes artiste et artistes plus expérimentés. De Sam Smith, Sofiane Pamart, à Malouma, en passant par Lionel Richie, c'est presque 70 ans de musique qui se jouera donc cet été à Montreux.
Mathieu Jaton,
Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Rémi Bruggmann, co-programmateur du Montreux Jazz Festival:
"Le concert de Mark Ronson est littéralement un concert inédit. C'est lui qui a choisit les artistes et musiciens qui vont jouer avec lui. Ça va être un moment unique, et aussi parce que c'est son seul concert en Europe."
Quant à Bob Dylan, pour espérer avoir un place, il faudra s'y prendre tôt. Il n'y en a que 1500. Mathieu Jaton:
"Bob Dylan, c'est un rêve."
Mathieu Jaton,
Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Vous avez adoré Flamme de Juliette Armanet? L’artiste française sera là aussi. Celle qui ne compte que peu de dates en Suisse a reçu carte blanche des programmateurs, en tête d'affiche et choisie pour clôturer le festival sur la scène du Lab.
L'un des autres paris du Lab: l'artiste Gayle. Rémi Bruggmann, co-programmateur:
« Gayle, c’est des chansons qui restent en tête pendant des semaines, des chansons que n’importe qui peut siffler en sachant qui est l’artiste, ça a forcément un impact, c’est que la chanson est bonne. On pense qu’elle a sa place au festival. »
https://youtu.be/icKo159ADH4
Le programmateur Rémi Bruggmann ajoute:
"De pouvoir présenter Christine and the Queens ou Rema dans une salle de 2000 personnes, c'est vraiment super. Et là aussi, en termes de style de musique, tout le monde va s'y retrouver."
Mathieu Jaton,
Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Mathieu Jaton,Directeur du festival
Le directeur Mathieu Jaton:
"On a fait cette timeline du premier album de chacun des artistes. Et on voit qu'on part de 1958 avec Buddy Guy et on finit en 2020 avec Lil Nas X et j'aime bien cette image. C'est toujours ce regard inspiration du passé tourné vers l'avenir."
Pour cette 57ème édition, on ne change pas une équipe qui gagne: les concerts payants se dérouleront dans l'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab. Les concerts gratuits auront lieu, eux, sur 6 scènes: Ipanema, Lisztomania, Terrasse ibis MUSIC, Super Bock Stage et El mundo. Le concept de la Lake House est reconduit. Le tout, pour un budget de 28 millions.
Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.
Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.
On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…
Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.
Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
Manon VolandPhotographe
Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
Manon VolandPhotographe
Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.
Le Paléo Festival, événement phare de la scène musicale en Suisse romande, continue d'innover et de surprendre ses festivaliers. Cette année, au-delà des concerts et des saveurs venues des quatre coins du monde, le festival se distingue par une initiative écologique majeure: l'introduction de vaisselle réutilisable "made in Paléo".
Lors de la conférence de presse, Céline Lavergniat, déléguée à la durabilité et directrice du département nourriture et boissons, a présenté cette nouveauté avec enthousiasme. "C'est une vaisselle écrue, qui nous appartient et qui comprend trois modèles. Nous avons mis en place un partenariat avec l'entreprise Ecomanif qui se situe à Yverdon," a-t-elle expliqué. Cette initiative vise à réduire l'empreinte écologique du festival en favorisant une circularité des ressources.
Le Paléo Festival, en tant que manifestation la plus importante de la région, a décidé de prendre les devants. "On privilégie vraiment une circularité, on est le festival, ou du moins la manifestation la plus importante de la région. On avait des quantités tellement importantes que c'était à nous d'investir," a ajouté Céline Lavergniat. En investissant dans cette vaisselle réutilisable, le festival espère non seulement réduire ses déchets, mais aussi encourager d'autres événements en Suisse romande à suivre cet exemple.
Les festivaliers auront l'occasion de tester cette nouvelle vaisselle dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures écologiques déjà mises en place par le Paléo, comme l'utilisation de gobelets réutilisables.
Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon- KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI
Paléo démarre mardi pour une 47e édition. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus pour profiter des 200 concerts, des huit scènes et de quelques nouveautés, dont un spectacle de drones dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice.
Patron du festival nyonnais, Daniel Rossellat n'a pas voulu en dire davantage lundi devant la presse sur la principale innovation de l'année.
On sait uniquement que l'événement a été confié à Groupe F. Une entreprise française à l'origine de réalisations prestigieuses à travers le monde, par exemple pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar ou des spectacles de Nouvel An dans de nombreuses villes. Le Groupe F Suisse avait déjà illuminé la rade de Genève en mai 2023 dans le cadre du festival Feu Ô Lac.
Daniel Rossellat:
Daniel Rossellat
Patron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Les autres nouveautés sont surtout logistiques cette année. Paléo a ainsi acquis 100'000 assiettes consignées, jusqu'ici achetées à l'étranger. Un partenariat a été conclu avec la société yverdonnoise Ecomanif pour gérer cette vaisselle, notamment son lavage.
Egalement dans un souci de durabilité, Paléo a développé son offre de mobilité avec de nouvelles haltes de transports publics dans la région. Au total, une vingtaine de lignes spéciales (trains, bus, cars postaux, bateau) desservent toute la Suisse romande.
Le soleil après l'inondation
En matière de météo, Daniel Rossellat s'est réjoui "des belles promesses de soleil" pour la semaine à venir. Tout avait pourtant mal commencé:
Daniel Rossellat
Patron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Tout est donc rentré dans l'ordre. C'est le cas aussi sur la ligne de train Nyon-St-Cergue, victime du même orage et à nouveau "pleinement opérationnelle" depuis samedi.
Le fondateur du festival a aussi souligné que Paléo fêtait deux anniversaires cette semaine: les 15 ans de la Ruche, dédiée aux arts de rue et du cirque, et les 20 ans du Village du Monde, consacré cette année aux Balkans. Un pont de 60 m, "ouvrage architectural phare de la région", a notamment été construit pour l'occasion.
"Supplément d'âme"
Depuis son annonce mi-mars, la programmation n'a connu aucune annulation. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, entre vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith).
Les 200'000 billets s'étaient écoulés le 20 mars en 21 minutes, un record absolu. Comme les années précédentes, le festival mettra encore en vente 1500 billets chaque matin sur son site internet.
Alors les festivals de l'été connaissent "un succès variable", Daniel Rossellat a répété que la recette idéale consistait à apporter "un supplément d'âme", à faire en sorte que le festival ne soit "pas uniquement une suite de concerts, mais une expérience globale avec une importante dimension sociale".
Quelles sont les attentes de Daniel Rossellat pour cette 47e édition?
Daniel Rossellat
Patron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Quelque 250'000 festivaliers sont attendus. Le plus grand open air de Suisse dénombre aussi 5400 bénévoles, 8500 campeurs ou encore 500 journalistes. Le budget est stable à 31 millions de francs.
Tous les jours sont bons pour montrer le meilleur de nous-mêmes et venir en aide aux autres. Mais le samedi 25 mai le sera encore plus, grâce à la Coop !
Pourquoi ça ? Eh bien, parce que l'enseigne organise, avec ses partenaires, la 5e édition de la Journée de la bonne action.
Pousser à une solidarité nationale
Une fois par an, depuis 2019, la Coop met à l’honneur l’entraide durant une journée entièrement dédiée à la solidarité et à la cohésion sociale, car quoi de mieux pour souder une population que d’avancer ensemble ?
Cette initiative, appuyée par diverses organisations comme le Mouvement Scout de Suisse, Pro Infirmis, Table Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS), Birdlife et le WWF Suisse, encourage l’action bénévole collective et cherche à en donner le goût à chacune et à chacun, pour pouvoir intégrer cet engagement au quotidien.
Faire de bonnes actions ensemble
Samedi 25 mai 2024, l’attention sera mise sur la volonté de faire le bien de manière collective. Alors profitez de cette journée pour réaliser de beaux gestes avec vos proches ou des inconnus qui partagent le même but que vous, se mouvoir pour le bien-être commun.
Ce ne sont pas les actes qui manquent pour apporter sa contribution en cette Journée de la bonne action. Qu’elle soit sommaire ou conséquente, toute aide est bonne à prendre quand elle est faite avec bon cœur. Chacune et chacun, à son niveau, peut être une source d'aide pour les autres.
Si vous cherchez une activité pour vous engager en cette journée solidaire, vous pouvez parcourir la carte des bonnes actions sur le site de l'opération. Bien sûr, vous avez également la possibilité de réaliser votre propre geste bénévole, selon vos envies et ce qui vous pousse à vous investir pour autrui.
Partagez votre action pour la bonne cause
La Journée de la bonne action met à l’honneur la notion de solidarité collective. C’est pourquoi, la Coop vous invite à partager ce que vous réalisez autour de vous sur vos réseaux sociaux, grâce au hashtag #JourneeDeLaBonneAction, et à vous inspirer des gestes d'autrui.
On vous invite également à nous parler de votre expérience pour inciter les gens à faire de même et à s’engager au service des autres, en nous envoyant une note vocale sur le Whastapp de la radio au +41799183000.
Nous vous souhaitons d'avance une très belle journée, remplie de solidarité et d’amour !