Rejoignez-nous

Environnement

Emmanuel Macron ouvre un Salon de l'agriculture sans vaches

Publié

,

le

Emmanuel Macron a appelé les syndicats agricoles à être "derrière la ferme française". (© KEYSTONE/EPA/Aurelien Morissard / POOL)

Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vache pour la première fois depuis la création en 1964 de ce rendez-vous annuel très politique sur fond de colère de ce secteur en France, première puissance agricole européenne.

Ces derniers mois, une partie des agriculteurs ont manifesté avec leurs tracteurs dans les villes et sur les autoroutes de France, pour contester la gestion d'une maladie bovine par le gouvernement mais aussi exprimer leurs inquiétudes quant à l'accord UE-Mercosur et l'avenir de la Politique agricole commune (PAC).

Traditionnellement, le chef de l'Etat rencontre les syndicats agricoles après avoir coupé le ruban du Salon de l'agriculture, qui se déroule jusqu'au 1er mars dans le sud de la capitale et qui a accueilli en 2025 plus de 600'000 visiteurs.

Cette année, néanmoins, deux syndicats contestataires, la Confédération paysanne et la Coordination rurale, avaient annoncé refuser cette invitation - le second acceptant finalement une rencontre samedi.

Eternelles promesses, regrette le syndicat

La Confédération paysanne, troisième syndicat qui a tout de même son stand au salon, a réitéré son boycott, dénonçant une "cogestion insupportable" entre le gouvernement et l'alliance FNSEA-JA, seul syndicat agricole officiellement considéré comme une organisation patronale qui domine encore le secteur.

En revanche, l'Elysée a annoncé en milieu de matinée une rencontre entre Emmanuel Macron et Bertrand Venteau, le président de la Coordination rurale, dont l'ascension ébranle l'hégémonie de la FNSEA.

"Il nous a promis une énième réunion à l'Elysée avec les autres syndicats et les filières. Mais, ça fait deux ans qu'on porte les mêmes choses, il a juste à les mettre en application", a déploré Bertrand Venteau à la sortie du rendez-vous.

Accompagné d'un dispositif policier particulièrement important cette année - 250 policiers en civil - le chef de l'Etat a découvert à son arrivée le stand de l'éleveur martiniquais André Prosper, qui l'a invité à venir sur son île après avoir dû renoncer à amener sa vache brahmane Biguine, qui devait être l'égérie de l'édition 2026.

Car cette année, les organismes de sélection des races bovines ont décidé de ne pas convoyer les vaches qui participent d'habitude au concours général agricole, en raison de la dermatose nodulaire bovine (DNC) détectée en juin dernier dans le pays.

Succession de crises

Trois hivers de suite, les agriculteurs français ont sorti les tracteurs des hangars. En 2024 pour demander du revenu, de la considération et un avenir, en 2025 pour demander la concrétisation des promesses, repoussées par l'instabilité gouvernementale.

En 2026, c'est la gestion de la DNC dans le Sud-Ouest qui a fait déborder le vase, s'ajoutant aux inquiétudes sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur, une balance commerciale agroalimentaire au bord du déficit et des aléas climatiques toujours plus intenses...

"On peut se féliciter d'être en train de gagner durablement le combat contre la dermatose", a néanmoins déclaré Emmanuel Macron samedi matin. Aucun nouveau foyer n'est apparu depuis le 2 janvier et des restrictions ont été levées dans le Sud-Ouest vendredi.

Le président français a rencontré les responsables de la FNSEA et des JA, qui avaient accepté l'invitation.

"Ce qui nous intéresse c'est l'année qui lui reste dans son mandat", a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

Les deux syndicats espèrent que le chef de l'Etat pèsera dans les négociations sur le budget de la politique agricole commune post-2027, après avoir obtenu environ 9 milliards d'euros par an pour l'agriculture française sur la précédente PAC (2023-2027).

"On a évidemment reparlé du Mercosur mais on a un accord (négocié par l'UE) avec l'Australie qui ne nous convient pas", a ajouté M. Rousseau.

En amont de la présidentielle 2027 mais surtout des élections municipales de mars, les personnalités politiques se succéderont malgré tout jusqu'au dimanche 1er mars parmi les centaines de stands.

Depuis dix ans, le nombre d'agriculteurs n'a cessé de baisser en France et les crises se sont accumulées.

Les tempêtes et les crues qui ont submergé de nombreuses cultures ces derniers jours ont assombri encore plus les esprits des agriculteurs, dont beaucoup n'ont pas la tête à la fête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival

Publié

le

Le festival se tient dès vendredi à la ferme biologique de Bassenges sur le campus universitaire de l'EPFL (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ferme biologique de Bassenges sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) accueille un nouvel événement. La première édition du Festival Paysan veut célébrer la paysannerie et explorer les enjeux de l'agriculture du futur. Elle se tient sur deux jours, vendredi 17 et samedi 18 avril.

"Le 17 avril marquant la journée internationale des luttes paysannes - et l'assemblée générale d'Uniterre le matin - et face aux tensions grandissantes au sein du monde paysan, le tout nouveau Festival Paysan ambitionne de (re)créer des liens entre agriculture et société civile", indiquent ses organisateurs dans un communiqué.

"Fruit d'une synergie entre différents mouvements, cet évènement inédit vise notamment à aborder les défis et les solutions du monde paysan contemporain. L'ONU ayant consacré 2026 Année internationale des agricultrices, le rôle essentiel des femmes dans l'agriculture et les dynamiques de genre en oeuvre dans la production de notre alimentation seront mis en lumière lors de cette première édition", expliquent-ils.

Tables rondes et animations

Le festival s'adresse à un large public, aussi bien agricole que citadin, insistent les responsables, dont font partie Uniterre et la Ferme de Bassenges. Les chercheurs sont aussi encouragés à venir échanger sur leurs travaux dans le cadre d'un forum agricole, tout comme les organisations actives dans la vulgarisation ou la défense agricole.

Le vendredi, une table ronde abordera la question des femmes dans l'agriculture suisse. Le samedi, la question de l'avenir de la paysannerie et du renouvellement des générations fera l'objet d'une seconde table ronde.

Le Festival Paysan se déploie également autour de nombreuses activités et discussions: démonstrations et ateliers pratiques, activités pour enfants, visites de ferme, échanges entre paysannes pour formuler des revendications, projection d'un film sur les Paysannes vaudoises, marché de producteurs, théâtre avec "Pleine Terre", ainsi qu'un concert chaque soir.

Bail prolongé

Pour rappel, la ferme biologique de Bassenges a obtenu un sursis en septembre dernier. La direction de l'EPFL et le collectif Cambium ont trouvé un accord pour prolonger le bail de quatre ans. Les travaux de transformation des bâtiments du site ne démarreront qu'en 2030.

Initialement, le bail conclu en 2020 pour une durée de six ans avait été résilié avec effet au 31 janvier 2026. A cette date, la micro-ferme exploitée par le collectif devait être définitivement réaffectée en centre scientifique. Cambium avait contesté cette résiliation.

www.festival-paysan.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Genève célèbre l'agriculture urbaine pendant 48 heures

Publié

le

Parmi les lieux à découvrir lors des 48 heures de l'agriculture urbaine qui auront lieu du 24 au 26 avril à Genève: la Ferme de Budé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 24 au 26 avril, Genève se met au vert pour fêter l'agriculture urbaine. Au programme de ce festival qui en est à sa 8e édition: des visites de fermes et de potagers, des ateliers de jardinage et de cuisine, mais aussi des moments festifs à la Maison de l'Avenir et au Jardin de la Jonction.

Le public est attendu pour découvrir de nombreux projets verts urbains et périurbains. Plus d'une vingtaine de lieux ouvriront leurs portes à cette occasion. Parmi ceux-ci, les fermes de Budé, des Vergers et du Fond de l'Etang. Les Jardins des Délices et du Contrat Social seront aussi à la fête.

Les potagers urbains ne seront pas en reste avec des visites prévues aux Franchises et aux Voies Couverts. Il sera aussi possible de découvrir le poulailler des Tours à Carouge. Construit il y a douze ans, il abrite entre cinq et sept poules et est entretenu par les habitants du quartier.

Le festival des 48h de l'agriculture urbaine est organisé depuis 2016 en Europe. L'édition genevoise est coordonnée par l'association Genève Cultive.

www.les48h.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La saison des récoltes d'asperges suisses a commencé

Publié

le

La saison des asperges commence généralement en avril (archive). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les premières asperges suisses ont pu être récoltées, grâce aux températures printanières, indique l'Union maraîchère suisse (UMS). Ces légumes sont surtout vendus dans les magasins de ferme et sur le marché pour le moment.

"L’offre devrait néanmoins fortement augmenter ces prochaines semaines avec la hausse des températures", note l'organisation dans un communiqué.

L'UMS rappelle que pour les producteurs, la saison débute bien avant la récolte. Les champs sont préparés tôt dans l'année, les buttes sont formées et de premières mesures pour accélérer la précocité des cultures sont prises. "Des mini-tunnels garantissant un microclimat chaud et permettant ainsi une croissance précoce sont très souvent utilisés".

L'année dernière, 876 tonnes d’asperges (530 tonnes d’asperges blanches et 346 tonnes d’asperges vertes) ont été récoltées au total en Suisse, soit environ 20 tonnes de plus que l’année précédente. Près de 450 hectares d’asperges ont été cultivés en 2025, souligne l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Raclette du Valais AOP: fleuron culinaire et pilier économique

Publié

le

Le Raclette du Valais AOP est bien plus qu'un simple produit alimentaire, c'est un pilier économique, un symbole culturel et un ambassadeur de premier plan du Valais, selon une étude (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Une étude révèle l'importance socio-économique et la valeur ajoutée du Raclette du Valais AOP. Ce produit traditionnel n'est pas seulement un fleuron culinaire, mais aussi un secteur économique majeur pour le canton du Valais.

C'est l'Interprofession Raclette du Valais AOP qui a commandé cette étude externe, présentée aux médias jeudi. Elle a été réalisée par la Haute école bernoise spécialisée en sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL), avec le soutien du Service cantonal valaisan de l’agriculture. Elle est basée sur les chiffres de l'année 2023.

L'objectif était de dresser un état des lieux approfondi et de procéder à un bilan stratégique. "L'étude démontre de manière impressionnante l'importance économique de l'ensemble de la chaîne de valeur", souligne l'Interprofession.

La valeur ajoutée directe totale tout au long de la chaîne (de la production laitière à la vente au détail, en passant par la transformation en fromage et l'affinage), s'élevait à 52 millions de francs suisses en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier

Publié

le

Les fromages frais et à pâte mi-dure sont très appréciés par les Suisses, selon la faîtière des producteurs de lait PSL. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suisses consomment toujours plus de fromage. La consommation totale a augmenté de plus de 7000 tonnes en 2025 par rapport à l'année précédente. Cela correspond à une consommation moyenne de 23,71 kilos par habitant.

Le chiffre total, produits indigènes et importés confondus, a atteint 217'596 tonnes, écrit jeudi la faîtière des producteurs de lait (PSL). Par rapport à 2024, cela représente une augmentation de 590g ou 2,5 %.

En 2025, le séré, le fromage frais et le fromage à pâte mi-dure ont représenté plus des deux tiers de la consommation totale. Cette tendance s’explique "en partie par l'évolution des habitudes culinaires: le séré et le fromage frais, la mozzarella par exemple, sont de plus en plus utilisés", notent les producteurs. Pour l’apéritif, les fromages à pâte mi-dure et les fromages de montagne et d’alpage demeurent très appréciés, selon l'organisation.

Près de deux tiers de la consommation de fromage proviennent de Suisse, une part qui reste "globalement stable" depuis trois ans.

Le lait contenu dans les fromages consommés tend à diminuer. Cela s'explique notamment par la diminution de la consommation de fromage à pâte dure, qui demande entre 10-13 kilos de lait (contre 4-10 pour les sérés ou fromage frais).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 16 minutes

Iberia suspend ses vols vers Cuba

La compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé lundi la suspension de ses vols vers Cuba "en raison de la situation"...

CultureIl y a 23 minutes

Avignon: la Sélection suisse entre théâtre et danse contemporaine

La Sélection suisse en Avignon a dévoilé lundi sa programmation pour l’édition 2026. Six spectacles,...

SportIl y a 34 minutes

Challenge League: Anthony Braizat pas reconduit à Xamax

Xamax a annoncé lundi sa décision de ne pas reconduire Anthony Braizat en tant qu'entraîneur...

CultureIl y a 1 heure

Une exposition sur les centenaires à l'Université de Genève

Une exposition se penche sur le quotidien des centenaires, de plus en plus nombreux. Dès...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: une balade aux sons de la ville

La commune de Lausanne organise une balade acoustique à la découverte des bruits de la...

EconomieIl y a 3 heures

ENI demande que le gaz russe continue à arriver en Europe en 2027

Le patron de l'énergéticien italien ENI a appelé à "suspendre" l'interdiction d'importation du gaz russe...

SportIl y a 4 heures

Marc Rochat range ses lattes

Marc Rochat met fin à sa carrière sportive au bout d'un hiver compliqué pour lui,...

EconomieIl y a 4 heures

Grève chez Lufthansa: trois quarts des vols assurés

Trois quarts des vols de Lufthansa devraient être assurés lors de la grève lundi et...

InternationalIl y a 4 heures

Hüsler battu au 1er tour de l'ATP 500 de Munich

Marc-Andrea Hüsler (ATP 340) n'a pas signé d'exploit au 1er tour de l'ATP 500 de...

EconomieIl y a 4 heures

L'ex-PDG de Lafarge incarcéré pour financement du terrorisme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi à six ans de prison avec incarcération...