Rejoignez-nous

Environnement

Plus de 3000 oiseaux migrateurs observés à Genève

Publié

,

le

Source KEYSTONE Byline ANTHONY ANEX

Les oiseaux migrateurs sont nombreux à passer par Genève, une journée de comptage était organisée ce dimanche 2 octobre.

Comme chaque année, l’association BirdLife organisait dimanche les journées internationales des oiseaux migrateurs dans toute l'Europe.

A Genève, une observation ouverte au public était proposée à la Jetée des Pâquis par le Groupe ornithologique du bassin genevois. Une vingtaine de personnes y ont participé.

Pour savoir quelles sont les espèces qui passent par Genève, Solène Revillard a sorti les jumelles avec un spécialiste pour une observation:

Reportage Les journées internationales des oiseaux migrateurs

Au final, 3000 individus ont été observés dont 1500 grands cormorans, 1000 hirondelles de fenêtre et 500 hirondelles rustiques.

D'autres espèces ont été observés en plus petit nombre dont un faucon pèlerin, deux faucons hobereaux, un courlis cendré, un chevalier guignette, un sterne pierregarin, deux mouettes mélanocéphales, quatre faucons crécerelles, un épervier d’Europe, un martin-pêcheur , deux grandes aigrettes, quatre grèbes à cou noir et 24 choucas des tours.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Déforestation en Amazonie au plus bas en janvier/février en six ans

Publié

le

Le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, en place depuis janvier 2023, s'est engagé à éradiquer d'ici à 2030 la déforestation illégale en Amazonie (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/EDMAR BARROS)

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus bas niveau en six ans sur la période janvier-février, selon un rapport publié lundi par l'institut Imazon.

Au cours des deux premiers mois de 2024, 196 km2 ont été déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète, une réduction de 63% par rapport à la même période de l'année dernière (523 km2).

Mais cette surface équivaut tout de même à environ 327 terrains de football par jour, indique Imazon, qui publie chaque mois un rapport montrant les données par son Système d'alerte de déforestation (SAD).

En février, cet institut a observé une réduction de la déforestation sur un an pour le onzième mois consécutif.

Trois des neuf Etats de l'Amazonie brésilienne (Matogrosso, Roraima et Amazonas) ont concentré à eux seuls 77% des surfaces déboisées sur la période janvier-février, soit 152 km2.

Crise sanitaire

Selon Imazon, la déforestation à Roraima a atteint des terres indigènes, notamment la réserve Yanomami, la plus étendue du Brésil, aussi vaste que le Portugal.

Le peuple Yanomami vit depuis plusieurs années une grave crise sanitaire, en raison des intrusions d'orpailleurs illégaux qui détruisent la forêt et polluent les fleuves au mercure.

Le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, en place depuis janvier 2023, s'est engagé à éradiquer d'ici à 2030 la déforestation illégale en Amazonie, qui avait fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

Selon les chiffres officiels du gouvernement, issus de données recueillies par les satellites de l'Institut de recherches spatiales (INPE), la déforestation en Amazonie a chuté de moitié l'an dernier par rapport à 2022.

"Les données montrent que nous avons encore un grand défi à relever. Atteindre l'objectif de déforestation zéro d'ici 2030 est absolument nécessaire pour combattre le changement climatique", estime Larissa Amorim, chercheuse d'Imazon, citée dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

"De nombreux paysans se portent bien", selon Avenir Suisse

Publié

le

Les agriculteurs ont multiplié les actions ces dernières semaines en Suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La situation des agriculteurs en Suisse est meilleure que ce qu'ils affirment, critique le think tank libéral Avenir Suisse. "De nombreux paysans se portent bien", affirme l'économiste Patrick Dümmler dans les journaux alémaniques de Tamedia.

Les dirigeants de la contestation agricole "dressent le portrait de familles paysannes pauvres. Mais ce n'est qu'une partie de la réalité", estime M. Dümmler. Le revenu total par exploitation a atteint plus de 111'000 francs en 2021, un niveau record.

"Les paysans se sont très bien portés ces dix ou quinze dernières années. Je me demande pourquoi ils protestent maintenant", ajoute l'économiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud va réduire les contrôles imposés aux agriculteurs

Publié

le

Valérie Dittli a annoncé des mesures pour répondre à la colère des agriculteurs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Vaud tente de répondre à la colère du monde agricole. Il promet notamment de réduire les contrôles imposés aux paysans et de trouver des solutions pour améliorer la qualité des sols.

La charge administrative doit être réduite, a reconnu Valérie Dittli, la ministre vaudoise de l'agriculture, vendredi devant la presse à Morges. Elle s'est engagée à faire baisser de 30% les contrôles qui surchargent les agriculteurs.

Ceux-ci doivent être mieux "coordonnés", parfois "regroupés". Chaque "mini-changement" dans une exploitation ne devrait pas non plus faire l'objet d'un contrôle, a-t-elle affirmé.

La conseillère d'Etat a aussi promis de mettre la qualité du sol "au coeur" de sa politique. Comment ? En augmentant le taux d'humus, soit la couche supérieure du sol. Celui-ci devient ainsi plus riche en nutriments, retient mieux l'eau et capte du CO2.

Le centre d'essais agricoles de Grange-Verney à Moudon a notamment été chargé de tester différentes techniques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Concurrence: la Turquie clôt une enquête contre Ferrero

Publié

le

Les producteurs turcs de noisettes dénoncent régulièrement la mainmise sur leurs récoltes de l'italien Ferrero, célèbre pour sa pâte à tartiner Nutella, accusé de casser les prix (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Autorité turque de la concurrence a annoncé qu'elle avait mis fin à une enquête pour abus de position dominante contre le groupe italien Ferrero sur le marché de la noisette, dont la Turquie est le premier exportateur.

"L'enquête menée contre (la filiale turque de) Ferrero s'est conclue par des engagements qui ont résolu les problèmes de concurrence soulevés", a indiqué l'autorité jeudi dans un communiqué. Ferrero "se félicite de la clôture de l'enquête et confirme son engagement à opérer en Turquie en achetant des noisettes en coque au prix de référence ou d'intervention", a indiqué la filiale turque du groupe dans un communiqué transmis vendredi à l'AFP.

Les producteurs de noisettes de Turquie, premier exportateur mondial, dénoncent régulièrement la mainmise sur leurs récoltes de l'italien Ferrero, célèbre pour sa pâte à tartiner Nutella et son Ferrero Rocher, accusé de casser les prix. L'Autorité turque de la concurrence avait annoncé en novembre 2022 l'ouverture d'une enquête contre le géant italien.

Elle avait dit vouloir déterminer si le groupe Ferrero et ses filiales avaient "violé la loi sur la protection de la concurrence (...) sur le marché des noisettes à tous les niveaux, de la production à l'achat et du décorticage à l'exportation".

La Turquie a exporté plus de 280'000 tonnes de noisettes en 2023, représentant 1,86 milliard de dollars, selon l'union professionnelle du secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Environnement

Les sénateurs contre une future COP à Genève

Publié

le

(illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Genève ne doit pas accueillir une future conférence des Nations Unies sur le climat (COP). Tacitement, le Conseil des Etats n'a pas donné suite jeudi à une initiative cantonale de Genève en ce sens. Le National doit encore se prononcer.

Le texte demande que le Parlement intervienne auprès du Conseil fédéral pour que le Grand Genève accueille une future COP et afin d'encourager toute initiative permettant de placer Genève et la Suisse au coeur de l'agenda international dans le domaine des changements climatiques ou de la finance durable. Le canton veut aussi un soutien à toute initiative ou partenariat susceptible d'être accueilli par la Genève internationale.

La commission s'est montrée consciente de l'importance de la Genève internationale pour la Suisse. Toutefois, il faudrait éclaircir la question de la répartition des charges financières entre le canton et la Confédération avant de déposer une candidature suisse pour l’accueil d’une COP.

De plus, la commission doute des capacités d’accueil, notamment en termes d’hébergement, de la région pour une telle conférence, qui a réuni jusqu'à 40'000 personnes lors de ses dernières éditions. Enfin, l'instrument utilisé n'est pas adapté dans cette situation.

Continuer la lecture