Rejoignez-nous

Environnement

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

Publié

,

le

"L'ONU du vin" table sur des volumes de production en dessous de 250 millions d'hectolitres pour 2024 (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le plus faible volume produit en plus de 60 ans, selon des estimations lundi de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

"Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d'hectolitres", a déclaré le directeur général de l'OIV, John Barker, devant le 45e congrès de son organisation, qui s'est ouvert à Dijon.

Les vignerons du monde avaient produit en 2023 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961, sous l'effet d'événements climatiques extrêmes, sécheresses, vagues de chaleur, gel précoce, inondations...

L'OIV produira des statistiques plus précises pour 2024 et sur cent ans fin novembre, quand l'organisation fêtera son 100e anniversaire.

Loin de leurs moyennes

Pour l'heure, ses estimations "préliminaires" se basent sur le bilan de grands producteurs représentant les trois quarts de la production mondiale (Italie, Espagne, France, Etats-Unis, pays de l'Hémisphère sud), a expliqué à l'AFP Giorgio Delgrosso, chargé du vaste corpus statistique de l'organisme intergouvernemental.

"On s'attend à des niveaux en ligne avec les volumes extrêmement bas de l'an dernier, sûrement en dessous de 250 millions d'hectolitres", a-t-il indiqué.

Sur ces grands pays producteurs, ceux qui ont eu de grosses difficultés en 2023 "ont fait en 2024 un peu mieux, mais loin encore de leurs moyennes", en particulier l'Espagne, l'Italie, l'Australie, l'Argentine, a-t-il expliqué.

En revanche d'autres pays comme la France, très touchée par les pluies, ou le Chili, qui l'an dernier avaient été légèrement en dessous de leurs moyennes, sont cette année en plus nette difficulté encore, selon lui.

Réchauffement et consommation

"La fluctuation de la production est habituelle dans le secteur", "au gré des règles de la nature", a souligné John Barker, en montrant un graphique en dents de scie sur cent ans.

Pour autant, ces 30 dernières années, "la production mondiale de vin avait fluctué dans une amplitude relativement constante allant de 250 à 300 millions d'hectolitres" par an, a-t-il souligné, la diversité géographique des pays compensant globalement les aléas subis ici ou là.

"Il est donc assez significatif qu'en 2023 la production mondiale soit passée sous le niveau le plus bas de cette amplitude", sur fond de réchauffement climatique, a-t-il ajouté.

Le réchauffement est, avec les changements de modes de consommation, un des sujets principaux de ce congrès de l'OIV, organisation à caractère scientifique et technique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Les agriculteurs devront attendre 2026 pour être moins contrôlés

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est exprimé face à la presse à l'issue d'une table ronde (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les agriculteurs devront s'armer de patience avant de voir les contrôles, dont ils ont dénoncé le nombre lors de la révolte agricole, diminuer. Des mesures concrètes ne seront pas mises en place avant 2026, a déclaré Guy Parmelin vendredi à l'issue d'une table ronde.

Le but est de baisser la densité des contrôles agricoles, a expliqué le ministre de l'économie devant les médias à Berne. Les mesures concrètes seront cependant prises lors d'une seconde table ronde l'année prochaine, et pas appliquées avant 2026.

Le Vaudois, qui a réuni les différents acteurs du milieu agricole, a également insisté sur le fait que les contrôles ne seront pas supprimés, la crédibilité de l'agriculture devant être préservée.

La charge administrative, alourdie par les contrôles agricoles, fait partie des revendications principales des paysans suisses, qui se sont mobilisés en début d'année. Leur mouvement s'est inscrit dans le cadre d'un ras-le-bol général observé dans toute l'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La hausse du cuivre et du zinc dans les sols suisses se confirme

Publié

le

Sur les sites d'herbages exploités de manière intensive, des hausses de cuivre et de zinc sont constatées (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les concentrations de cuivre et de zinc ont continué d'augmenter sur les sites d'herbages intensifs en Suisse entre 2015 et 2019. Cette hausse, déjà observée lors de précédents relevés, est due à l'épandage de grandes quantités d'engrais de ferme.

Dans son rapport publié vendredi, l'Observatoire national des sols (NABO) indique toutefois que les concentrations se situent bien en deçà des valeurs indicatives de l'ordonnance sur les atteintes portées au sol.

Concernant les sites de cultures spéciales, dans la viticulture en particulier, certains sites connaissent des concentrations de cuivre qui dépassent de cinq à six fois les valeurs indicatives. Des dépassements de la valeur indicative ou des augmentations des concentrations ont également été constatés pour le cadmium, sur certains sites spécifiques.

Au contraire, les concentrations de plomb et de mercure ont peu évolué. S'agissant des concentrations de nickel, de chrome et de cobalt, aucun changement notable n'a pu être constaté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans

Publié

le

Les conditions météorologiques ont constitué le problème principal pour les récoltes, notamment les pluies excessives et le manque de lumière (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La récolte a été marquée cette année par de faibles rendements et de petites quantités pour la plupart des cultures. Les pluies abondantes ainsi que le manque de lumière ont ainsi provoqué la plus faible récolte de blé panifiable depuis 25 ans.

En 2024, le blé panifiable (-31.6%), l'épeautre (-45.8%) et le seigle (-29.4%) affichent des récoltes bien inférieures à celles de l'année dernière, indique jeudi l'Organisation de la branche suisse des céréales, oléagineux et protéagineux (swiss granum). Concernant l’épeautre, il faut toutefois tenir compte du fait que la surface cultivée était inférieure d'environ 18% à celle de l’année précédente.

Au total, la récolte de cette année a débouché sur un volume de céréales panifiables de 250'773 tonnes, contre 373'136 tonnes en 2023. Il s’agit de la plus faible récolte des 25 dernières années. Les rendements moyens sont très bas pour toutes les cultures et inférieurs de plus de 30% à la moyenne des 10 dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Blonay-St-Légier (VD): plan partiel d'affectation à revoir

Publié

le

Le plan partiel d'affectation recalé par le Tribunal fédéral s'inscrit dans le projet d'agglomération Riviera-Veyeyse-Haut-Lac (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral admet le recours des opposants au plan partiel d'affectation "En Porteau", dans la commune de Blonay-St-Légier (VD). Les autorités vaudoises auraient dû examiner si les terrains promis à la construction présentaient des caractéristiques particulièrement favorables à l'agriculture.

D'une emprise totale de quelque 57'000 mètres carrés, le plan partiel d'affectation (PPA) "En Porteau" s'étend sur quatre parcelles de la commune de St-Légiez-La Chiésaz, fusionnée avec Blonay en 2022. Bordé au nord par l'autoroute A9, il doit accueillir du logement collectif et individuel. Lors de la mise à l'enquête en 2017, il a suscité 87 oppositions. Les recours ont été rejetés en septembre 2022 par le Tribunal cantonal vaudois.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral admet sur un point le recours des opposants. L'instance précédente a refusé à tort de procéder à une expertise des sols afin de déterminer si les parcelles pouvaient être considérées comme surfaces d'assolement (SDA), soit des terrains qui se prêtent particulièrement bien à l'agriculture et qui doivent être préservés comme tels.

Ancien domaine agricole

Les juges de Mon Repos constatent que la construction de l'autoroute a séparé en deux un ancien domaine agricole. Or des parcelles recensées en SDA se situent au nord de celle-ci. Même si Vaud dispose encore d'un quota juste suffisant de SDA - 76'191 hectares alors que la Confédération prévoit un minimum de 75'800 - le Tribunal cantonal ne pouvait pas écarter sans autre la demande d'expertise.

Si la présence de SDA était avérée dans le PPA, il incomberait aux juges vaudois de procéder à une pesée des intérêts en démontrant la nécessité d'empiéter sur celles-ci, ajoute la 1ère Cour de droit public. Le dossier est donc renvoyé à l'instance précédente.

Pour le reste, le Tribunal fédéral a écarté tous les griefs des opposants. Ces derniers invoquaient en particulier des dépassements en matière de protection contre le bruit et la pollution de l'air ainsi qu'un accroissement du trafic incompatible avec la capacité du réseau routier. (arrêt 1C_571/2022 du 7 octobre 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La production de fleurs explose dans un village népalais

Publié

le

En octobre, la production de fleurs pour les cérémonies hindoues assure un revenu essentiel au village népalais de Gundu. (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

Comme chaque année en octobre, le village népalais de Gundu se pare de fleurs jaunes, orange et violettes, récoltées pour composer les couronnes utilisées dans les cérémonies hindoues. Leur production, en hausse, assure un revenu essentiel aux habitants.

Nichée en bordure de la vallée de Katmandou, la localité d'ordinaire tranquille bruisse d'activité à l'approche de Tihar, la fête hindoue des lumières, plus connue en Inde sous le nom de Diwali. Dès l'aube, les femmes du village investissent les champs pour y cueillir les fleurs qui composeront en fin de journée les guirlandes à accrocher aux maisons et aux temples.

Un travail méticuleux et épuisant, mais qui assure aux habitantes de Gundu un indispensable revenu. "Ça procure plus de travail aux femmes du village", se réjouit une productrice de fleurs, Saraswoti Bista, 56 ans. "Nous n'avons pas à quitter nos maisons et tisser les couronnes nous apporte un bon salaire".

Au Népal, le produit national brut (PNB) par habitant s'établit à 1324 dollars (1147 francs), selon la Banque mondiale. La culture des fleurs est devenue une activité essentielle pour le village. Quelque 500 familles produisent chaque année un million de guirlandes pour un revenu de plus de 133'000 dollars (115'000 francs).

Hausse de 10%

Au plus fort du festival, tous les bâtiments de Gundu sont recouverts de fleurs multicolores. Les amarantes violettes, appelées localement makhmali, sont les plus recherchées. Selon la tradition, les guirlandes sont offertes par les soeurs à leurs frères au cinquième jour des célébrations pour leur souhaiter une longue vie.

Le Népal a produit environ 2,5 millions de guirlandes d'amarantes en 2024, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, selon l'Association népalaise de floriculture. Environ 200'000, pour une valeur de 1,4 million de dollars (1,2 million de francs), doivent être exportées aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud, au Japon et en Europe, a précisé un représentant de l'association, Dilip Bade.

Si l'industrie de la fleur se porte bien dans le pays himalayen, son activité est toutefois menacée par la multiplication des inondations provoquées par le changement climatique, qui a causé des pertes estimées à plus d'un million de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 23 minutes

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de...

InternationalIl y a 2 heures

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour...

CultureIl y a 3 heures

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une...

InternationalIl y a 4 heures

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour...

CultureIl y a 5 heures

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de...

PolitiqueIl y a 6 heures

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les...

InternationalIl y a 8 heures

La COP16 sur la biodiversité se termine sur un échec

La COP16 biodiversité à Cali a échoué à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que...

SuisseIl y a 8 heures

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des...

PolitiqueIl y a 9 heures

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et...

SportIl y a 11 heures

Sion a besoin de points

La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre...