Rejoignez-nous

Environnement

La pression du bostryche à la baisse par endroits en 2024

Publié

,

le

Bonne nouvelle pour la filière forêt-bois en Suisse, une accalmie est à signaler en 2024 sur le front du bostryche (archives). (© KEYSTONE/BASTIEN GALLAY)

En 2024, le bostryche typographe, l'espèce de scolytes la plus agressive pour les épicéas, a causé moins de dommages en Suisse que l'année précédente. C'est ce qu'indique le bilan annuel de l'Institut fédéral de recherches WSL.

L'été dernier, le nombre d'épicéas abattus dans le cadre d'exploitations forcées estivales dans l'ensemble de la Suisse a diminué d'environ 13% par rapport à 2023. Par exploitation forcée, on entend l'abattage et la valorisation à court terme et non planifiés d'arbres infestés par des scolytes.

Au cours de la même période, le nombre de foyers d'infestation, c'est-à-dire de peuplements forestiers infestés par le typographe, a diminué de 3%. Le volume total de bois endommagé en 2024 est estimé à 622'850 mètres cubes, contre 713'210 mètres cubes en 2023, a indiqué l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Le calme n'est toutefois pas revenu partout. Une très grande quantité de bois infesté est actuellement signalée dans le Jura vaudois, une région où la situation s'est nettement aggravée au cours des trois dernières années. Les sécheresses estivales répétées, favorisées par des sols peu profonds et donc rapidement desséchés, ont probablement contribué à cette augmentation.

Trois générations

L'année dernière, la température moyenne était supérieure de 1,4 °C à celle des années 1991-2020. En particulier, l'hiver a été exceptionnellement doux, ce qui a permis aux typographes hivernant à basse altitude de prendre leur envol dès la mi-mars, selon ce rapport établi par Protection de la forêt suisse, un service spécialisé du WSL.

Malgré un printemps frais et des mois de mai et juin plutôt humides, la chaleur en juillet et en août a permis aux insectes de produire une troisième génération en fin de saison. Bien que l'été ait été plus sec dans certaines zones, la bonne disponibilité en eau au début de l'année a réduit le stress hydrique des épicéas au cours de l'année.

Les épicéas en bonne santé peuvent produire plus de résine. Or, les écoulements de résine représentent le principal mécanisme de défense de l'arbre contre les intrus. Cela pourrait avoir contribué à la stabilisation de la situation du typographe observée dans de nombreuses régions.

Pas de levée de l'alerte

L'évolution des dommages que causera le typographe en 2025 dépendra fortement des conditions météorologiques. En particulier, les dommages dus à des tempêtes ou à la pression de la neige offrent des conditions de reproduction idéales aux insectes.

Si les épicéas infestés ne sont pas évacués à temps, l'infestation risque de se propager aux arbres sains. De plus, le stress hydrique estival, qui devrait être plus fréquent et intense en raison du changement climatique, pourrait diminuer encore la résistance des arbres et ainsi intensifier la dynamique d'infestation.

Malgré cette accalmie, il n'en reste pas moins que ces dix dernières années, la forêt suisse a beaucoup souffert d’événements extrêmes tels que chaleur, sécheresse, tempêtes et ravageurs. Elle est sous pression, voire dans un état critique à certains endroits, comme l'indiquait le rapport forestier 2025 publié mardi.

Selon ce document établi tous les dix ans, les événements météorologiques extrêmes ont été plus nombreux au cours des dix dernières années, notamment sous l’effet des changements climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Pas de différence entre le lait de vaches avec ou sans cornes

Publié

le

Dans la présente étude, aucune différence n’a été constatée dans la composition ni dans la digestion du lait des vaches avec et sans cornes (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Une étude menée en Suisse montre qu'il n'y a aucune différence dans la composition ni dans la digestion du lait de vaches avec ou sans cornes. Du moins in vitro, selon ces travaux publiés dans le "Journal of Dairy Science".

Les effets de la présence de cornes chez les vaches et du génotype de la protéine β-caséine sur la composition et la qualité du lait font l’objet de controverses. Il est souvent avancé, en particulier dans les milieux de la biodynamie, que le lait des vaches à cornes est plus digeste et plus sain que celui des vaches écornées, bien que cette affirmation manque de fondement scientifique.

Des recherches antérieures, limitées sur le plan méthodologique, suggéraient que l’écornage pouvait avoir une influence sur les composants du lait. Dans cette étude, les scientifiques de la station fédérale de recherche Agroscope, de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de Qualitas AG se sont penchés sur 128 échantillons de lait provenant de 128 vaches Brown-Swiss et brune originale, dont 64 avec cornes et 64 sans cornes.

Chaque vache était porteuse d'une des trois variantes génétiques de la β-caséine (A1A1, A1A2 et A2A2). Les effets de la présence de cornes et de la variante génétique de cette protéine sur la composition détaillée du lait ainsi que sur la digestion des protéines du lait ont été testés indépendamment dans des expériences in vitro simulant la digestion humaine.

Un des facteurs les plus controversés susceptibles d’influencer la digestion du lait est en effet la variante génétique de la protéine du lait β-caséine, a indiqué jeudi Recherche agronomique suisse dans un communiqué.

Aucune différence

Résultat: aucune différence n’a été constatée dans les principaux composants du lait, le profil des acides gras, les principales protéines du lait et les acides aminés libres, que ce soit entre les vaches avec ou sans cornes ou entre celles présentant différentes variantes de la β-caséine.

La variante de la β-caséine a toutefois influencé le profil de digestion de cette substance dans l’estomac. Les différences se manifestaient exactement aux endroits de la chaîne d’acides aminés où les variantes A1 et A2 de la β-caséine se différencient. Elles s’équilibraient cependant après le passage dans l’intestin grêle.

Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces différences génétiques ont un impact sur la digestion humaine et le bien-être. Dans cette étude toutefois, la présence ou l’absence de cornes n’a pas eu d’influence sur la digestibilité du lait. Et ce, malgré l’utilisation de méthodes extrêmement sensibles, selon les conclusions des auteurs.

Contrairement à la présence de cornes, le patrimoine génétique A1/A2 de la vache influence la digestion des protéines du lait

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Publié

le

Les cadavres des dix moutons tués par un loup dans la nuit de lundi à mardi à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe (VD). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Un automobiliste fonce dans une foule à un festival à Vancouver

Un automobiliste a foncé dans la foule lors d'un festival de rue samedi à Vancouver, au Canada. "Plusieurs personnes ont...

InternationalIl y a 3 heures

Premier ministre du Groenland au Danemark pour parler coopération

Le nouveau Premier ministre du Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain Donald...

SuisseIl y a 5 heures

Hausse de près de 40% des incidents racistes signalés en 2024

En 2024, 1211 cas de discrimination raciale ont été recensés, soit 335 de plus qu'un...

InternationalIl y a 5 heures

Après les funérailles du pape François, sa succession en question

Des fidèles pourront à partir de dimanche matin se recueillir sur la tombe du pape...

InternationalIl y a 6 heures

Le président de l'OLP Mahmoud Abbas se donne un possible successeur

Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh,...

InternationalIl y a 7 heures

Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne

Des milliers de personnes dirigées par des lycéens ont bloqué samedi les rues de Novi...

InternationalIl y a 9 heures

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les...

SportIl y a 10 heures

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la...

SportIl y a 13 heures

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...