Rejoignez-nous

Environnement

Déjà la fin de l'hiver?

Publié

,

le

KEYSTONE / ATS

Des crocus, en fleur, à la mi-février! C'est un petit air de printemps qui s'est installé sur le bassin lémanique, depuis quelques jours. Une douceur qui n'a rien de normal avec une moyenne des températures, sur l'ensemble du pays, de 5,5 degrés, au dessus, que la moyenne des trente dernières années. Mais gare, l'hiver n'a peut-être pas dit, son dernier mot!

Comme une envie de boire un verre en terrasse, voire de se baigner dans le lac, pour les plus courageux. C'est un soleil printanier qui s'est installé sur Genève, depuis quelques jours. Avec des températures anormalement douces, pour la saison. Vincent Devantay, météorologue à MeteoNews:

Près de 5 degrés, au dessus, des normales saisonnières sur le bassin lémanique

Vincent DevantayMétéorologue à MeteoNews

Comment expliquer cette douceur?

Vincent DevantayMétéorologue à MeteoNews

De la douceur qui devrait se poursuivre, les prochains jours, même si les températures devraient, un peu baisser.

"Cet hiver météorologique devrait être parmi les trois plus chauds, jamais enregistré, en Suisse"

Vincent DevantayMétéorologue à MeteoNews

"Ca nous étonnerait beaucoup que l'on ait aucun retour du froid"

Mais attention! Même si cette douceur va se poursuivre encore quelques jours, un coup de froid n'est pas à exclure:

Vincent DevantayMétéorologue à MeteoNews

Bref, profitez du soleil, mais gardez en tête que nous ne sommes que fin février!

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Fenaco augmente sa masse salariale de 1% pour 2026

Publié

le

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. Les négociations salariales incluent également des ajustements du salaire minimum et des salaires de référence.

Le salaire minimum augmentera l'an prochain de 100 francs pour atteindre 4100 francs, et les salaires de référence pour les apprentis de 2e et 3e années augmenteront de 50 francs pour atteindre respectivement 4250 et 4350 francs, indique mercredi dans un communiqué Fenaco.

L'inflation en Suisse a fortement diminué en 2025, poursuit le communiqué. Fin septembre, la Banque nationale suisse (BNS) prévoyait une inflation de seulement 0,5% pour 2026. Pour Fenaco, l'accord salarial conclu représente donc "une augmentation significative du salaire réel".

Les syndicats Unia et Syna se sont toutefois opposés à l'accord salarial. S'ils approuvent le montant global, ils jugent l'augmentation en pourcentage (0,1%) insuffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

La consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire diminue

Publié

le

Les bovins ont reçu la plus grande quantité d'antibiotiques, et notamment d'antibiotiques critiques, indique l'OSAV. Ils présentent également le plus grand nombre de traitements pour 1000 animaux, avec un total de plus d'un million de traitements en 2024. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d'antibiotiques. Une diminution des substances actives a pu être constatée, notamment chez les porcs et les volailles.

L'utilisation d'antibiotiques critiques a également diminué, a indiqué mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les données montrent que vétérinaires et agriculteurs sont conscients de l'importance d'une "utilisation responsable" des antibiotiques et qu'ils appliquent largement les mesures et les instruments mis en place ces dernières années.

Les bovins ont reçu la plus grande quantité d'antibiotiques, et notamment d'antibiotiques critiques, précise l'OSAV. Ils présentent également le plus grand nombre de traitements pour 1000 animaux, avec un total de plus d'un million de traitements en 2024. Les vaches laitières sont particulièrement souvent traitées, suivies par les bovins dits d'élevage et d'engraissement.

Chez les chiens, les chats et les chevaux, les quantités de substances actives prescrites ainsi que le nombre de traitements sont restés globalement stables.

Selon l'OSAV, les détenteurs d'une autorisation de mise sur le marché d'antibiotiques à usage vétérinaire sont tenus depuis 2008 de déclarer toutes leurs ventes d'antibiotiques. Depuis 2019, les cabinets vétérinaires doivent en outre déclarer toutes les prescriptions de préparations contenant des antibiotiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole

Publié

le

La rénovation complète du centre collecteur d'Echallens doit permettre le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois a dit un oui enthousiaste mardi à la demande de crédit de 6,2 millions destinée au projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Ce dernier a pour objectif de créer de la valeur ajoutée autour de la filière céréales de la région, considérée comme le grenier du canton.

Initié en 2019, le PDRA Gros-de-Vaud regroupe sept projets partiels et une mesure collective pour un investissement global chiffré à près de 30 millions de francs. Le financement est réparti à hauteur de 6,2 millions de francs pour le canton, 6,2 millions pour la confédération et 16,6 millions pour les porteurs de projets.

Ses éléments-phares consistent notamment en la création à Echallens de L'Espace du Blé au Pain, doté de trois pôles, à savoir muséal, boulangerie et produits locaux. Un autre point fort est la rénovation complète du centre collecteur, toujours à Echallens, qui doit permettre le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an, aussi bien des céréales, que des oléagineux et des légumineuses.

Large soutien

Les députés se sont montrés très favorables au PDRA. La socialiste Cendrine Cachemaille a salué un "projet porté par toute une région fière de son terroir". L'UDC Philippe Jobin a dit qu'il incarnait une "véritable ambition de pérennité et de vitalité du territoire face aux enjeux actuels", tandis que le PLR Jean-Luc Bezençon a souligné que "tous les boulangers de la région" étaient en sa faveur et y voyaient une "vitrine" pour leur métier ainsi qu'un "lieu de sensibilisation" pour les consommateurs en visite.

"Je me réjouis que nos enfants puissent mettre la main dans le pétrin et retrouver le goût du bon pain fait avec de la farine locale", a pour sa part conclu le président du PDRA, député UDC et ex-président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.

Les députés se sont montrés sensibles à ces arguments. Ils ont accepté le projet en vote final par 116 oui et une abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Marchés: oui unanime pour la vente d'alcool distillé à l'emporter

Publié

le

Le but de la nouvelle loi vaudoise est de permettre aux municipalités d'autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de tous types de boissons alcoolisées, y compris distillées, dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les vignerons et arboriculteurs vaudois pourront prendre des commandes et vendre à l'emporter des boissons alcoolisées distillées sur les marchés et lors de manifestations. Le Grand Conseil a accepté mardi à l'unanimité une modification de la loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) proposée par le Conseil d'Etat.

L'objectif est précisément de permettre aux municipalités d'autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de tous types de boissons alcoolisées - tant fermentées que distillées - dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent.

Jusqu'ici, Vaud était l'un des derniers cantons romands qui n'avait pas adapté sa législation à de telles possibilités. La députée libérale-radicale Laurence Cretegny avait déposé une motion pour rectifier le tir, arguant qu'il était par exemple possible de vendre de la damassine ou de l'absinthe sur d'autres marchés romands. Son texte avait été largement accepté en plénum en octobre 2024.

Actuellement, l'autorisation ne peut valoir que pour les boissons alcoolisées fermentées, à savoir la bière, le cidre et le vin, ce qui exclut de cette possibilité les boissons alcoolisées distillées. Ce projet de modification de la loi proposé par le gouvernement vise ainsi à mettre en valeur la production locale et artisanale, à uniformiser la pratique en la matière entre les différents cantons et à éviter une distorsion de concurrence avec les autres commerces.

En plénum, le projet de loi n'a fait l'objet d'aucun débat et a été approuvé à l'unanimité. A noter que le principe de l'interdiction de la vente itinérante de boissons alcoolisées, lui, est maintenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le gouvernement vaudois réexamine la question de ses déplacements

Critiqué pour des déplacements professionnels onéreux en limousine, le Conseil d'Etat vaudois n'est pas opposé à réexaminer la situation. Il...

GenèveIl y a 1 heure

Ville de Genève: à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Après avoir dévoilé mercredi son nouveau projet de budget 2026, qui présente un déficit de...

SuisseIl y a 2 heures

Nouveau record de chaleur en novembre: 23,5° enregistrés à Delémont

Avec 23,5 degrés, un nouveau record de température pour un mois de novembre a été...

SuisseIl y a 2 heures

Séisme de magnitude 3,1 près d'Aoste (I)

Un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi dans la région...

InternationalIl y a 4 heures

Devoir de vigilance des entreprises: détricotage de la loi en vue

Le Parlement européen a soutenu jeudi le détricotage d'une loi sur le "devoir de vigilance"...

GenèveIl y a 4 heures

Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF

Grâce à un doublement des financements publics dédiés aux projets innovants, le Fonds cantonal pour...

InternationalIl y a 5 heures

Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche

Le président ukrainien a imposé jeudi des sanctions contre un homme d'affaires considéré comme son...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Prilly: le syndic Alain Gilliéron ne se représentera pas en 2026

Une page se tourne dans la commune de Prilly, dans l'Ouest lausannois: le syndic Alain...

SuisseIl y a 6 heures

Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade

Le lynx, abattu le 9 septembre par un garde-faune du canton de Neuchâtel, était gravement...

InternationalIl y a 6 heures

Les policiers japonais désormais autorisés à tirer sur des ours

Les policiers japonais sont autorisés depuis jeudi à abattre des ours. Le pays a assoupli...