Rejoignez-nous

Environnement

Alerte pas levée, le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter

Publié

,

le

Le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter. Sur la photo, un barrage mobile à Yverdon-les-Bains, à la pointe ouest du lac. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'alerte n'est pas encore levée sur le front des intempéries. Le niveau des lacs de Neuchâtel et Morat devrait continuer de monter jusqu'au week-end. Le tunnel de base du Lötschberg a été fermé au trafic ferroviaire jeudi suite à une infiltration d'eau.

Suite aux précipitations persistantes, de l'eau s'est infiltrée dans le tunnel de base du Lötschberg dans la nuit de mercredi à jeudi, nécessitant la fermeture du tunnel au trafic ferroviaire. Du sable et de la boue doivent être déblayés.

Les trains sont déviés par la ligne de faîte, depuis 09h00 jeudi et jusqu'à samedi, jour où la compagnie BLS prévoit de remettre en service au moins un des deux tubes. Le trafic ferroviaire devrait donc reprendre à travers le tunnel ce week-end, au moins partiellement.

Beaucoup d'eau dans les trois lacs

Du côté de la région des Trois-Lacs, si celui de Bienne a amorcé sa décrue, celui de Neuchâtel a continué de monter, sans toutefois atteindre son niveau de crue. Il a atteint jeudi après-midi 430,26 mètres, soit un niveau encore assez loin des 430,71 mètres recensés lors des inondations de l'été 2021.

Jeudi, SwissAlert a signalé plusieurs inondations autour des lacs de Neuchâtel et de Morat. Alors que les terrains sont saturés d'eau, il faut s'attendre à des glissements de terrain et des chutes de pierres, ont averti les autorités.

Le lac de Neuchâtel pourrait déborder ce week-end dans certains endroits exposés, sur ses rives vaudoises et fribourgeoises. Le seuil "critique" sur les rives sud devrait être atteint samedi matin et les autorités vaudoises se préparent à de "probables" inondations, ont-elles indiqué jeudi matin.

Des sacs de sable et autres boudins sont en train d'être installés, tandis que la population est informée des précautions à prendre, a indiqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, contacté par Keystone-ATS. Aucun accès n'a encore été limité. De telles restrictions seront prises "au dernier moment", a-t-il expliqué.

Digue mobile à Bienne

Plus tard dans la journée, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les cantons concernés ont décidé d'augmenter le débit des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. Cette mesure préventive vise à accroître la capacité de ces trois lacs à accueillir d'éventuelles nouvelles précipitations et réduire le risque d'inondations.

Le lac de Bienne amorce lui une lente décrue. Alors qu'il atteignait encore 430,44 mètres mercredi soir, le niveau se situait jeudi en fin d'après-midi exactement aux 430,35 mètres du seuil de crue, ont indiqué les autorités en dressant le bilan de la journée. Le seuil record d'il y a deux ans et demi se situe lui à 430,94 mètres.

Le niveau du lac, qui reste à un niveau élevé, pourrait encore augmenter très légèrement avant d’entamer une lente décrue, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, a expliqué la Ville de Bienne. Plusieurs chemins de rives et secteurs aux abords du lac demeurent fermés en raison de débordements.

Situation stabilisée en Valais

Les fortes précipitations des derniers jours ont malmené routes et cours d'eau en Valais. Si la situation géologique reste critique, la diminution des pluies et l'abaissement de la limite des chutes de neige a permis une stabilisation de la situation sur le front des inondations sur l'ensemble du territoire, a indiqué le canton.

Le cours d'eau de la Vièze, entre les hauts de Champéry et Troistorrents dans la Vallée d’Illiez, fait exception. Un éboulement composé de grosses pierres, boue et arbres a obstrué la Vièze et provoqué la création d'un lac qui s'étale sur une centaine de mètres de longueur et sur quatre à cinq mètres de profondeur.

Craignant que le bouchon ne saute et que l'eau ne descende d'un coup dans la vallée, l'évacuation immédiate d'une centaine de personnes des communes de Champéry (20), Val d'Illiez (80) et Troistorrents (6) avait été prononcée mercredi soir par mesure de précaution. Toutes, sauf trois du camping du Grand-Paradis, ont finalement pu rentrer jeudi, a précisé à Keystone-ATS l'état-major régional.

Accalmie en vue

Le temps anticyclonique prévu de vendredi à mardi prochain apportera du beau temps. La situation devrait donc se calmer sur le front dégâts naturels et des inondations.

Après des journées majoritairement ensoleillées, de nouvelles précipitations sont attendues au nord des Alpes mercredi prochain. La baisse légère des températures, de l'ordre de 5 degrés en plaine, fera descendre la limite des chutes de neige à 1000 mètres environ.

Les pluies ont atteint des records ces dernières semaines. "Au nord des Alpes et en Valais, il est tombé à certains endroits deux fois, voire trois fois plus de pluie qu'habituellement en novembre", a expliqué dans les journaux 24 Heures et Tribune de Genève Elie Kirchner, météorologue à MétéoSuisse.

Il a plu presque tous les jours du 1er au 25 novembre, puis à nouveau depuis le début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Environnement

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Publié

le

Des chevaux galopent à Moorpark en Californie alors que l'incendie se propage à proximité jeudi. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un vaste incendie qui a détruit des dizaines de maisons. Il continue de s'étendre dans les collines du nord-ouest de la région de Los Angeles.

Le "Mountain Fire" s'est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo. Il brûle dans une zone où habitent environ 30.000 personnes, selon les pompiers du comté de Ventura.

Sa cause est encore inconnue, mais les flammes se sont propagées rapidement grâce à des vents puissants, avec des rafales jusqu'à 130 km/h.

Il menace plus de 3500 habitations et a déjà consumé près de 8100 hectares.

"Nous sommes restés debout toute la nuit à regarder ce qui se passait. Je n'ai pas dormi", a confié Erica Preciado à la chaîne de télévision locale KTLA, en évacuant la zone avec sa famille.

"Nous essayons juste de nous mettre à l'abri. Je ne savais même pas quoi prendre. J'ai juste mis tout ce que j'ai pu dans ma voiture", a-t-elle ajouté, au bord des larmes.

Les autorités tentent actuellement d'évaluer le nombre d'habitations détruites. Selon les médias locaux présents sur place, elles se comptent par dizaines.

"Tout a disparu", a constaté sur KTLA un homme à la voix brisée, qui a perdu sa maison où il vivait depuis 27 ans.

Après deux hivers pluvieux qui ont permis un relatif répit, la Californie connaît cette année une saison des feux très active.

La végétation reformée grâce aux précipitations des deux dernières années s'est asséchée et devient un puissant combustible.

Cet été, le "Golden State" a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique.

En juillet-août, il a subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.

Bornes d'incendie asséchées

Les responsables des pompiers du comté de Ventura ont déclaré qu'ils consacraient toutes leurs ressources à cet incendie.

Des hélicoptères ont largué de l'eau sur la région toute la nuit. Plusieurs centaines de soldats du feu défendent les maisons avec des lances à incendie.

La lutte contre les flammes est tellement intense que les bornes auxquelles se branchent les camions des pompiers ont été asséchées par la demande à un moment dans la soirée de mercredi.

"Nous avons vidé les systèmes d'eau", a expliqué le chef des pompiers du comté de Ventura, Dustin Gardner, lors d'une conférence de presse jeudi. Cela a forcé ses équipes à acheminer de l'eau jusqu'aux différents foyers.

Face aux flammes, Dawn Deleon n'a eu que quelques instants pour fuir avec ses six chiens.

"Nous avons vu les maisons des voisins brûler et nous nous sommes dit qu'il était temps de partir", a-t-elle raconté à KTLA. "Nous sommes partis pendant cinq minutes, puis nous avons fait demi-tour pour aller chercher mon téléphone et la maison était déjà en feu."

Les flammes sont poussées par les vents de Santa Ana, des rafales chaudes et sèches venues du désert, typiques de l'automne en Californie du Sud.

Les services météorologiques locaux ont émis une alerte cette semaine, pour mettre en garde contre le risque d'incendies.

Ces vents doivent perdre progressivement de leur force jeudi, avant "une diminution" considérable dans la soirée, a expliqué le météorologue Rich Thompson.

Les compagnies d'électricité ont coupé le courant à des dizaines de milliers de clients dans la région, une stratégie courante en Californie en cas de vents violents, afin de réduire le risque de nouveaux incendies provoqués par des lignes électriques renversées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières

Publié

le

La récolte de betteraves à sucre est qualifiée cette année de moyenne à bonne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La récolte 2024 des betteraves sucrières s'annonce moyenne à bonne , indique jeudi l'agence agricole AGIR. En Suisse romande, la teneur en sucre avoisine les 14,3%, en dessous des 16% espérés, seuil de référence pour le prix de cette plante.

Cette année, les exploitants ont vu réapparaître la cercosporiose, une maladie, causée par un champignon microscopique et qui s'est installée grâce à un été tempéré et humide. En s'attaquant aux feuilles des betteraves sucrières, elle crée des taches brunes qui perturbent la photosynthèse et réduisent la production de sucre.

La récolte, qui s’achèvera fin novembre, n'est toutefois pas aussi catastrophique que redouté. Les précipitations abondantes et les températures modérées ont été propices à la croissance des betteraves. "Le volume des racines compense la faible teneur en sucre", selon Basile Cornamusaz, responsable de l’antenne romande du Centre betteravier suisse.

La betterave sucrière, cultivée sur 21'000 hectares en 2015, occupe aujourd'hui 17'000 hectares. Le prix est passé de 45 francs la tonne en 2021 à 61 francs en 2024, précise AGIR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Près de 80 bonbonnes de gaz hilarant découvertes dans le lac

Publié

le

77 bonbonnes de protoxyde d’azote ont été extraites du Léman par l'équipe Mora Mora. © ASL

L'association pour la sauvegarde du Léman tire la sonnette d'alarme, elle vient de découvrir 77 bonbonnes de gaz hilarant au large de Cologny.

Mauvaise surprise samedi dernier pour l'Association pour la Sauvegarde du Léman: elle a remonté à la surface 77 bonbonnes de protoxyde d'azote, qui avaient été abandonnées au large du quai de Cologny.

Des bonbonnes de gaz hilarant qui présentent un risque pour les écosystèmes lacustres et qui sont de plus en plus nombreuses dans le lac. Suzanne Mader, secrétaire générale de l'Association pour la Sauvegarde du Léman.

Suzanne MaderSecrétaire générale de l'Association pour la Sauvegarde du Léman

Ce gaz hilarant envahit non seulement les lieux de fête mais aussi les profondeurs du lac. En deux ans, le nombre de bonbonnes découvertes dans ce secteur de Cologny a plus que triplé. Une tendance à la hausse, non sans risque pour la santé et l’environnement.

Suzanne MaderSecrétaire générale de l'Association pour la Sauvegarde du Léman

Continuer la lecture

Environnement

Les apiculteurs suisses récoltent moins de miel en 2024

Publié

le

Les apiculteurs suisses ont récolté moins de miel que d'habitude en 2024. En cause, le retour de l'hiver en avril dernier. (photo symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La récolte de miel a été plus faible cette année que la moyenne: les apiculteurs suisses n'ont récolté en moyenne que 16 kilos de miel par colonie d'abeilles, selon apisuisse.

L'année dernière, ils avaient récolté un peu plus de 17 kilos, alors que la moyenne à long terme est d'environ 20 kilos par colonie d'abeilles et par an.

Apisuisse attribue ce recul principalement au retour de l'hiver durant la deuxième moitié d'avril. Après un bon mois de mars et une première moitié d'avril estivale, les abeilles sont restées dans leur ruche et ont puisé dans leurs réserves.

Les vols de butinage n'étaient pas possibles avec ces conditions météorologiques. Le mois de mai a également été largement maussade.

Au total, 738 apiculteurs et apicultrices de Suisse et du Liechtenstein ont participé à l'enquête d'apisuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Vingt vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le Tessin qui est l'invité d'honneur, représenté par trois caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 9 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. Une masterclass dédiée à la découverte du Pinot noir est organisée, elle, le vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

VoileIl y a 46 minutes

Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le tour du monde...

EconomieIl y a 1 heure

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en...

SuisseIl y a 1 heure

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre...

SuisseIl y a 1 heure

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25...

GenèveIl y a 2 heures

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres....

InternationalIl y a 3 heures

Violences contre des supporters israéliens à Amsterdam

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans...

EnvironnementIl y a 4 heures

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un...

InternationalIl y a 9 heures

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de...

CultureIl y a 9 heures

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne...