Rejoignez-nous

Emissions

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE)

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.

Oktoberfest à l'Industrie

L'événement très attendu par tous les amateurs de bières de ce mois-ci, c'est bien-sûr l'Oktoberfest. Fête de la bière originaire de Munich en Allemagne, elle est traditionnellement célébrée dès le premier samedi de la deuxième quinzaine d'octobre. Cette année, c'est donc le 19 octobre que les genevois pourront se retrouver à l'Industrie pour fêter comme il se doit cet hommage à la célèbre boisson houblonnée.

Au programme de cette soirée, des bières pressions pour tous les goûts, des brasseries artisanales, food-trucks, cocktails et bien-sûr, de la musique et des DJ's pour accompagner le tout.

L'entrée en prévente coûte 10 francs, avec une bière offerte dans le prix du billet. Toutes les informations et billets sur la page Facebook de l'événement.

Samedi 19 octobre 2019, dès 20h à l'Industrie (Chemin de Pré-fleuri 14, 1228 Plan-Les-Ouates)

Festival Globale Locale

Comme son nom l'indique, le festival Globale Locale réuni des acteurs de la scène musicale genevoise et locale pour deux jours de concerts dans une multitude de lieux. Entre vendredi 19 et samedi 20 octobre, tous les styles de musiques seront représentés par les musiciens suisses, en passant du rock psyché à l’afrobeat, du hip-hop à la hardtek, de la techno à la chanson française.

17 clubs, bars, salles de concerts et cafés se sont réunis pour les accueillir comme il se doit. Voici une mince sélection des concerts que vous pourrez retrouver dans le cadre du festival Globale Locale:

Au terreau: Vendredi 18 octobre 2019, Red Alibi, en mode Soul sera suivi du groupe The Veras et les jolies voix de leur duo de chanteuses. Plus tard dans la soirée, DJ set avec Paltine Collective

Au Motel Campo: Samedi 19 octobre, une grande soirée vous attends avec Pom Pom, Othium District et Pornopolis.

Et si vous ne connaissez pas ces artistes, c'est l'occasion de les découvrir grâce au festival Globale Locale, avec des scènes locales et variées.

Le site du festival pour retrouver la programmation et les infos.

La Fabrique des contes au MEG

Cette exposition est en place depuis le 17 mai au MEG, mais ce dimanche 20 octobre, un rendez-vous spécial a été donné aux familles. En compagnie de Christine Métrailler dans le rôle de la conteuse, plongez et replongez dans le monde fabuleux et intriguant des contes, qui, bien qu'ils semblent faire partie de notre enfance, sont un folklore et une identité culturelle forte dans tous les pays.

L'occasion pour les petits d'écouter une histoire de sorcière, et pour les grand de découvrir l'exposition au musée d'ethnographie de Genève. Trois rendez-vous sont possibles, entre 11h15 et 12h, entre 14h et 14h45, et enfin entre 15h30 et 16h15.

Musée d’ethnographie de Genève (Boulevard Carl-Vogt 65, 1205 Genève)

Il suffit de demander

Le CHI de Genève c’est du 10 au 14 décembre à Palexpo!

Publié

le

Créé en 1926, le Concours Hippique International de Genève (CHI de Genève) est aujourd’hui l’un des rendez-vous équestres les plus prestigieux au monde, rassemblant chaque année une élite de cavaliers et de meneurs à Palexpo. Chaque nouvelle édition attire un public nombreux, venu admirer un spectacle sportif de haut niveau sur la plus grande piste indoor du circuit, dans une ambiance à la fois conviviale et grandiose.

Un programme sportif d’exception

Le CHI de Genève se distingue par un programme riche en épreuves de saut d’obstacles, d’attelage et de cross indoor, incluant des compétitions labellisées CSI 5* et des finales de très haut niveau. L’événement fait partie des quatre Majeurs du Rolex Grand Slam of Show Jumping, ce qui en fait une étape incontournable du calendrier international pour les meilleurs cavaliers de la planète.

Une expérience unique pour le public

Au-delà des compétitions, le CHI de Genève propose au public une véritable expérience, avec des spectacles équestres, des démonstrations, un forum de discussions et de nombreuses animations sur les différentes pistes de Palexpo. Les spectateurs peuvent également profiter d’une offre billetterie variée, comprenant abonnements, conditions spéciales pour groupes et dispositifs adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Engagement et valeurs du CHI de Genève

Le concours met en avant des valeurs fortes, notamment le bien-être des chevaux, la promotion de la relève et le soutien à des associations partenaires lors de chaque édition. À travers ses actions de mécénat et ses collaborations, le CHI de Genève contribue au rayonnement de l’équitation tout en s’inscrivant dans une démarche responsable et solidaire au cœur du canton de Genève.

 

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

La physique quantique dans notre quotidien

Publié

le

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux objets que nous utilisons chaque jour.

Eric Achkar nous explique sur radio lac,qu’en étudiant le comportement des électrons autour de l’atome, les scientifiques ont découvert qu’il était possible de générer de la lumière contrôlée : c’est ainsi qu’est né le laser, rendu possible en partie par les travaux d’Albert Einstein. Le laser est aujourd’hui utilisé dans la médecine, les télécommunications et de nombreux appareils du quotidien.Grâce aux propriétés quantiques de la matière, le microscope électronique a également vu le jour. Il permet d’observer des éléments bien plus petits que ceux visibles avec un microscope optique, jusqu’à l’échelle quasi atomique.

Pilier de notre société moderne

Mais l’impact le plus important de la physique quantique se trouve dans les semi-conducteurs, qui ont permis l’invention des transistors. Ces derniers sont à la base de tous nos appareils modernes : téléphones, ordinateurs, télévisions, automobiles et systèmes de télécommunication.Enfin, l’horloge atomique, fondée sur la vibration ultra-précise d’atomes de césium, est intégrée dans les satellites GPS. Elle permet de localiser une position avec une extrême précision et rend possibles la navigation, Internet mobile et une grande partie de notre monde connecté.

Retrouvez Eric Achkar chaque mercredi 16h30 sur radiolac.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Publié

le

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de cette grande fête qui allie sport et convivialité. Comme chaque premier week-end de décembre, des dizaines de milliers de coureurs, venus de tous horizons, se donnent rendez-vous pour l’une des courses à pied les plus attendues de Suisse et d’Europe. Le parcours vous emmène dans les ruelles pittoresques de la vieille ville pour finir dans l’atmosphère hivernale du Parc des Bastions, bercé par les lumières, les encouragements et le son des cloches qui résonnent dans la nuit genevoise.

L’ADN ? Une fête pour tous et un défi d’excellence!

L’Escalade, c’est cette double identité qui fait son charme : une immense fête populaire, mais aussi un rendez-vous sportif de haut niveau. D’un côté, la course se veut ouverte, accessible et bienveillante, pour encourager tout le monde, et surtout les plus jeunes, à goûter aux bienfaits d’une activité physique régulière. De l’autre, elle attire les meilleurs athlètes, nationaux et internationaux, qui viennent se confronter sur un parcours exigeant – un spectacle inspirant pour les petits comme pour les coureurs du dimanche.

Un programme pensé pour chacun

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges : des enfants dès 4 ou 6 ans (selon l’épreuve), des familles, des débutants, des marcheurs et des coureurs aguerris. Tout au long du week-end, les courses s’enchaînent : formats classiques, walking, épreuves mixtes, et bien sûr l’incontournable « Course de la Marmite », où les déguisements les plus fous l’emportent sur la performance ! Ici, c’est l’esprit d’équipe, la bonne humeur et le plaisir de participer qui priment. Chacun peut y trouver sa distance et son ambiance, qu’il vise un record personnel ou simplement un moment de partage festif en plein hiver genevois.

Une organisation portée par la communauté

La Course de l’Escalade, c’est avant tout une aventure collective. Elle repose sur l’engagement précieux des institutions publiques, des sponsors, des écoles, des associations et de près de 1 500 bénévoles qui donnent de leur temps pour que tout se passe à la perfection. Nos valeurs – plaisir, respect, solidarité, intégration et excellence – se vivent au quotidien, que ce soit dans l’accueil chaleureux réservé à chaque participant ou dans l’organisation rigoureuse des courses et des animations.

+ d'infos sur : escalade.ch

 

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Chris Slade en concert à Genève : un événement rock le 5 décembre

Publié

le

La scène rock genevoise s’apprête à vivre un moment exceptionnel : Chris Slade, batteur légendaire ayant accompagné certains des plus grands noms du rock mondial, sera en concert à l’Alhambra le 5 décembre. Une venue rare, qui marquera par ailleurs la dernière date de sa tournée européenne.

Chris Slade est une figure incontournable de l’histoire du rock. Connu du grand public pour ses prestations explosives avec AC/DC, notamment sur l’album The Razor’s Edge et la tournée mondiale qui a suivi, il possède un parcours impressionnant. Il a également collaboré avec Tom Jones, Uriah Heep, Manfred Mann’s Earth Band, Jimmy Page, David Gilmour, ou encore Asia. Autant de noms légendaires qui témoignent de l’étendue et de la richesse de sa carrière.À Genève, il se produira avec son groupe Chris Slade Timeline, formation qui revisite les morceaux emblématiques de toutes les époques de sa vie musicale. Le public pourra ainsi redécouvrir à la fois des titres d’AC/DC et des morceaux issus des groupes et artistes qu’il a accompagnés au fil des décennies.

Backwater en première partie : un dernier tour de scène

La première partie sera assurée par Backwater, groupe genevois de hard rock fondé il y a une dizaine d’années. Le groupe, connu pour ses compositions originales et son énergie scénique, vit un tournant important : les concerts de cette fin d’année marquent la fin officielle de Backwater, qui s’apprête à renaître sous un nouveau nom, Blackstone. Le groupe Backwater promet un show fort, intense et authentique pour clôturer cette décennie d’existence. Une occasion unique de les voir une dernière fois sous leur nom actuel.Le concert s’adresse aussi bien aux fans historiques d’AC/DC et de hard rock qu’aux plus jeunes curieux de découvrir un musicien qui a marqué son époque. La présence de Chris Slade constitue une opportunité rare pour le public genevois de rencontrer un artiste qui a traversé plus de cinquante ans d’histoire du rock, en conservant une énergie intacte.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Courir en hiver : pourquoi il ne faut pas ranger ses baskets

Publié

le

À Genève, l’hiver rime souvent avec pause sportive. Après la Course de l’Escalade, beaucoup de coureurs cessent l’entraînement jusqu’au printemps. Une erreur fréquente, qui fait perdre en quelques semaines les acquis développés durant toute la saison.

Plutôt que d’arrêter complètement, les spécialistes recommandent d’adapter le rythme : privilégier des sorties plus longues, plus lentes et plus confortables. Ce type d’effort doux permet de maintenir l’endurance, la souplesse musculaire et la solidité des tendons, même en période froide. Contrairement à une idée reçue, le froid n’abîme pas les poumons : c’est l’air sec qui peut légèrement irriter les voies respiratoires.Se replier en salle peut sembler plus tentant. Pourtant, l’hiver en fait l’endroit idéal pour les virus : espaces fermés, surfréquentation, faible aération. À l’inverse, courir dehors réduit les risques de contamination et assure une oxygénation bien meilleure.

Le froid ne rend pas malade

Longtemps accusé d’être responsable des infections hivernales, le froid a été blanchi depuis que l’on connaît le rôle des virus. Ce sont eux, et non les températures basses, qui favorisent les maladies saisonnières. Courir en extérieur stimule même le système immunitaire.S’entraîner sous la pluie ou la neige procure un sentiment de confiance et de satisfaction supplémentaire. Un effort visible qui suscite parfois l’admiration des collègues — et motive à poursuivre.

Merci à Patricia Bongini de www.runningeneva.ch

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney

OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe sur Sora,...

GenèveIl y a 1 heure

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la...

InternationalIl y a 1 heure

"Scorpions" fêtent leur 60 ans avec un album live

Avec un concert spectaculaire dans un stade de Hanovre, le groupe de hard rock allemand...

SuisseIl y a 1 heure

Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le...

EconomieIl y a 2 heures

Fonds propres: la BCE ouvre la voie à une simplification du cadre

La Banque centrale européenne (BCE) a présenté jeudi ses propositions pour simplifier les règles de...

SuisseIl y a 2 heures

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de lien entre les vaccins et l'autisme, selon l'OMS

Le comité de l'OMS sur la sécurité des vaccins conclut qu'il n'y a pas de...

CultureIl y a 3 heures

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM

La SSR prend acte de la décision des Chambres fédérales de ne pas désactiver la...

GenèveIl y a 4 heures

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons...

InternationalIl y a 4 heures

Le Portugal au ralenti pour cause de grève générale

Transports perturbés, écoles fermées et hôpitaux en services réduits: le Portugal est confronté jeudi à...