Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Une semaine intense qui commence pour les Nations Unies à Genève

Publié

,

le

Des chefs d’Etat et de gouvernements, ainsi que des ministres de plus d’une centaine de pays vont défiler à Genève cette semaine. Il y aura aussi notre Secrétaire général António Guterres, et la Présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Maria Fernanda Espinosa. Ils vont participer au Conseil des droits de l’homme qui débute dans une dizaine de minutes au Palais des Nations. Il y a trois sessions du Conseil pendant l’année. La première, en février-mars, est la plus longue ; elle va durer quatre semaines mais c’est aussi la plus importante en termes diplomatiques.

Pourquoi les représentants des gouvernements viennent au Conseil cette semaine ?

Ils viennent présenter les avancées de leur pays et leurs priorités en matière des droits de l’homme. C’est aussi l’occasion de s’exprimer sur les grands enjeux de l’actualité et les conflits dans le monde. Aujourd’hui par exemple, une quarantaine de représentants de gouvernement vont s’exprimer. On peut citer notamment le président tunisien ou le Premier ministre du Yémen. Juste avant eux, à l’ouverture de la session, Antonio Guterres, et Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, feront un discours introductif. Juste après, le Conseil aura aussi l’occasion d’entendre une déclaration d’Ignazio Cassis, le Chef du département fédéral des affaires étrangères de la Suisse.

Alexandre, quel est le programme de cette session ?

Vous allez voir, il est extrêmement chargé. Durant ces quatre semaines, le Conseil va examiner plus de cent vingt rapports présentés par des experts des droits de l’homme. Au total, le Conseil tiendra plus de trente-cinq débats sur des thématiques très diverses. Par exemple, demain, il y aura un débat sur la peine de mort, la semaine prochaine sur les enfants handicapés. Plus globalement, le Conseil va discuter de rapports sur la dette extérieure, le droit à l’alimentation, les défenseurs des droits de l’homme, sur le respect de la vie privée, les droits culturels et la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil va aussi discuter de la situation des droits de l’homme dans toute une série de pays…

Oui, plusieurs pays vont être examinés à partir de la troisième semaine de session. Il s’agit de pays pour lesquels le Conseil a précédemment demandé à un expert de réaliser un rapport dans le cadre d’un conflit ou de violations des droits de l’homme. Par exemple, les 47 membres du Conseil vont discuter de la situation en Syrie, au Burundi, en Iran ou au Myanmar.

A la fin de la session, le Conseil adoptera une série de résolutions. Par exemple en septembre dernier, le Conseil avait adopté des résolutions sur le Yémen et le Venezuela. Il avait aussi adopté une résolution sur la sécurité des journalistes. Le Conseil peut ainsi adopter plus d’une vingtaine de résolutions au cours d’une session.

A noter Philippe que ces résolutions ne sont pas contraignantes… Elles ont cependant une haute valeur symbolique et les Etats n’aiment jamais se retrouver pointé du doigt pour d’éventuels manquement surtout dans le domaine des droits de l’homme.

Le Secrétaire général de l’ONU sera également là demain, mais pour traiter d’un autre sujet…

Oui, il va lancer un appel à contributions pour la situation humanitaire au Yémen, actuellement la pire dans le monde. Cet événement, co-présidé par la Suède et la Suisse, vise à collecter 4,2 milliards de dollars pour venir en aide à 19 millions de Yéménites. Il faut dire que les Nations Unies sont au cœur des négociations de paix qui ont pris depuis quelques semaines un nouvel élan. L’espoir est que l’aide humanitaire puisse arriver de nouveau dans le pays grâce à l’accès à trois ports qui étaient jusque-là pris d’assaut par les combattants.

L'invité de Radio Lac Matin

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture