Rejoignez-nous

Le meilleur des réveils

Thomas, ne t'excuse pas !

Publié

,

le

Thomas Wiesel s'est produit lors du repas de soutien du Lausanne Sport. Une prestation qui a été moyennement appréciée par les convives, suite à une blague sur un joueur. L'humoriste a d'ailleurs présenté ses excuses. Un rétropédalage que n'a pas apprécié la signature Radio Lac, Isabelle Falconnier.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours terminés

*TERMINÉ* Vivez une soirée "Fantastik" avec Viktor Vincent et Radio Lac

Publié

le

Affiche du spectacle Fantastik de Victor Vincent, mentaliste, présenté le 22 novembre 2025 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Victor Vincent présente son nouveau spectacle “Fantastik”, une expérience entre illusion et réalité, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 22 novembre.

Radio Lac vous offre vos invitations pour Fantastik, le nouveau spectacle de Viktor Vincent, à découvrir le samedi 22 novembre à 20h au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Tentez votre chance tous les matins cette semaine dans le «Qui Chante Ça», entre 6h et 10h avec Fabien et Carole.

🎭 Un mentaliste d’exception sur la scène du BFM

L’incroyable mentaliste Viktor Vincent revient avec son nouveau spectacle Fantastik!

Dans ce seul-en-scène, il passe de l’autre côté du miroir pour vous offrir une expérience où la frontière entre l’illusion et la réalité se brouille.

Tout commence par le récit d’un homme qui se réveille seul dans un train au milieu de la nuit. Dans la vitre, il aperçoit son reflet… mais ce visage n’est pas le sien. Il plonge alors dans un monde fantastique où derrière les apparences se cachent d’autres apparences.

Dans une atmosphère feutrée et intime, Viktor Vincent raconte d’incroyables histoires et joue avec votre imagination grâce à des expériences totalement hallucinantes: des spectateurs ressentent des forces invisibles, retrouvent des messages qui leur sont destinés, voyagent mentalement et semblent se connecter à un autre monde.

Est-ce une illusion? Est-ce réel? Ou est-ce encore autre chose?

Une soirée de mystère dont vous reparlerez longtemps.

🎙 Jouez avec Fabien et Carole dans Le Meilleur des Réveils

Toute cette semaine, Radio Lac vous donne rendez-vous chaque matin dans Le Meilleur des Réveils.

Participez au «Qui Chante Ça»: identifiez la chanson ou l’artiste mystère, et repartez peut-être avec vos deux invitations pour assister à Fantastik.

Fabien et Carole vous accompagnent entre 6h et 10 h avec bonne humeur, musique et surprises, pour bien commencer la journée… et peut-être vivre une soirée magique au Bâtiment des Forces Motrices.

✨ Comment participer?

Rien de plus simple: écoutez Le Meilleur des Réveils chaque matin sur Radio Lac et soyez attentif au signal du jeu «Qui Chante Ça».

Tentez votre chance et vivez une soirée inoubliable sous le signe du mystère, de l’émotion et du fantastique.

👉 Retrouvez tous nos concours ici.

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Jardin : Passons en mode automnal !

Publié

le

L’automne transforme le jardin. Les couleurs flamboyantes des arbres annoncent le repos de la nature, mais pour le jardinier, c’est une période clé. C’est le moment de préparer la terre, de protéger les plantes et de donner un dernier soin au potager avant l’arrivée du froid.

Les feuilles mortes, par exemple, ne doivent pas être vues comme un fardeau. Si elles étouffent la pelouse lorsqu’elles s’accumulent, elles deviennent un précieux allié une fois ramassées. En paillis ou au compost, elles enrichissent le sol et le protègent des rigueurs de l’hiver. La pelouse, elle aussi, mérite un dernier passage de tondeuse, pas trop court, pour repartir en meilleure santé au printemps. Un apport d’engrais adapté lui permettra de traverser la saison froide plus vigoureusement.

Les massifs et les vivaces demandent une attention particulière. En coupant les fleurs fanées et les tiges sèches, on favorise la reprise future. Diviser certaines touffes trop généreuses permet de redonner de la vigueur aux plantes et d’équilibrer les espaces. Un paillis bien épais protège les racines fragiles et limite la prolifération des mauvaises herbes pendant l’hiver.

Au potager, les récoltes tardives de courges ou de tomates vertes marquent la fin d’un cycle. Mais l’automne est aussi un temps de renouveau : planter l’ail, les oignons ou les fèves maintenant, c’est déjà préparer les récoltes de demain. Un apport de compost sur les parcelles vides nourrit la terre et la rendra plus fertile au printemps.

C’est également la saison idéale pour planter arbres, arbustes et bulbes. Le sol encore chaud et l’humidité naturelle favorisent l’enracinement, offrant un démarrage optimal aux nouvelles plantations. Les tulipes, narcisses ou crocus installés à cette période viendront colorer le jardin dès les premiers beaux jours.

Enfin, l’automne n’est pas seulement une affaire de végétaux. Les outils et le matériel doivent être nettoyés, rangés et protégés pour durer. Et il ne faut pas oublier la faune : laisser un coin de feuilles ou de bois mort, installer un nichoir ou un abri à insectes, c’est offrir un refuge précieux aux petits auxiliaires qui participeront à l’équilibre du jardin.

En somme, l’automne n’est pas la fin, mais une transition. En prenant soin de son jardin à cette période, on ne fait pas qu’affronter l’hiver : on prépare déjà le printemps !

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

C’est bientôt le jeûne chez les Genevois, alors jeûnons !

Publié

le

Jeudi prochain, Genève se mettra en mode “pause” pour célébrer une tradition unique au monde : le Jeûne genevois. Pas de panique, on ne vous demande pas de passer trois jours au pain sec et à l’eau… mais un petit retour aux sources ne fait jamais de mal 😉 

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient pratiquement annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démunis. Une journée de jeûne, c'est aussi une journée de réflexion et de sobriété.

Sauf que sobriété rime rarement avec Genève ! Résultat : la tradition populaire a trouvé un compromis délicieux… le repas de pruneaux ! Pourquoi les pruneaux ? Parce que c’était la seule nourriture accordée aux pratiquants ce jour là.

Mais alors, pourquoi jeûner ?

On pourrait croire que c’est une pratique archaïque, mais le jeûne a des bienfaits scientifiquement prouvés. En voici quelques-uns :

  • Mettre le système digestif au repos : après des semaines de fondues, barbecues ou brunchs, un peu de répit ne peut pas faire de mal à votre estomac !

  • Détoxifier l’organisme : en stoppant l’apport alimentaire pendant quelques heures, le corps se concentre sur l’élimination des toxines.

  • Booster l’énergie : paradoxalement, le jeûne améliore la clarté mentale et la concentration. Moins de digestion = plus de cerveau disponible.

  • Réguler le poids : non pas en mode régime express, mais en aidant le corps à mieux gérer ses réserves.

  • Prévenir certaines maladies : des études montrent que le jeûne intermittent peut avoir des effets positifs sur la glycémie, la tension et même la longévité.

Le Jeûne genevois n’est pas seulement un jour férié pour faire la grasse matinée (même si ça aide, je vous l'accorde!). C’est une invitation à ralentir, à écouter son corps… et à se rappeler que parfois, moins c’est mieux.

À noter toutefois que l'abus de tarte aux pruneaux peut passablement dérégler votre transit intestinal vous obligeant de facto à vous faire porter pâle le vendredi suivant le jeûne et si vous n'avez pas posé congé, pas certaine que votre patron apprécie la chose 😉 

Continuer la lecture

Bonne Action

Tous en marche avec MAHANA For Kids

Publié

le

Ce matin sur radio Lac, l'équipe du meilleur des réveils a reçu Patrick Terrapon pour nous parler d'une action qui sera prochainement menée par l'association MAHANA For Kids qui vient en aide aux enfants malades du foie et à leur famille, grâce à des actions ponctuelles et des projets annuels ciblés.

MAHANA For Kids vous donne rendez-vous très prochainement du 6 au 12 septembre 2025 pour une marche de l'espoir qui partira de Genève jusqu'à Berne.

Comme vous le savez certainement, le 15 mai 2022 le peuple suisse a approuvé le principe du consentement présumé de don d'organes à 60,2%. Les personnes qui refusent le prélèvement d'organes et de tissus après leur décès devront désormais le déclarer.
Pour cette raison, les randonneurs de MAHANA for Kids, transplantés ou non, marcheront entre Genève et Berne, pour faire valoir leur cause en demandant aux autorités fédérales d'accélérer les démarches qui seraient prévues en 2026, pour enfin appliquer la loi votée par le peuple en 2022, ceci pour sauver de nombreuses vies en Suisse.

Ecoutez le président de l'association MAHANA For Kids, Patrick Terrapon nous parler de cette belle action :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour réaliser ce défi sportif et associatif et subvenir aux frais d'organisation, publicitaires (stands pendant l'année), techniques, matériels, logistiques et administratifs inhérents, le budget devrait s'approcher de la somme de CHF 30'000.- pour une vingtaine de participants en moyenne durant la semaine, comme nous l'explique Patrick Terrapon :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour participer financièrement à cette belle action et AIDER l'association dans sa démarche, cliquez ICI.

 

 

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Santé : prévenir l'inflammation grâce à l'autophagie

Publié

le

Et si notre corps possédait un système de nettoyage naturel capable de nous protéger contre l’inflammation, les maladies et même le vieillissement ?

Ce n’est pas de la science-fiction, c’est l’autophagie. Peu connue du grand public, cette fonction cellulaire joue un rôle essentiel pour notre santé. En activant ce mécanisme, le corps se débarrasse des déchets, se régénère et devient plus résistant.

L’autophagie est un mécanisme naturel par lequel notre corps « fait le ménage » à l’intérieur de nos cellules. Le mot vient du grec et signifie littéralement « se manger soi-même ». Mais rassurez-vous, c’est une bonne chose ! Grâce à ce processus, les cellules éliminent leurs déchets, réparent les parties abîmées et recyclent ce qui peut l’être.

Ce système de nettoyage est essentiel pour maintenir nos cellules en bonne santé. Quand il fonctionne bien, il aide à prévenir l'accumulation de toxines ou de cellules défectueuses, ce qui peut entraîner des maladies.

L’un des grands bienfaits de l’autophagie, c’est sa capacité à réduire l’inflammation dans le corps. L’inflammation chronique, même à bas niveau, est liée à de nombreux problèmes de santé : douleurs articulaires, diabète, maladies cardiaques, et même certaines formes de cancer. En activant l’autophagie, on aide le corps à mieux contrôler cette inflammation.

Comment stimuler ce processus ? Le jeûne (ne pas manger pendant une certaine période), l’exercice physique régulier et un sommeil de qualité sont des moyens efficaces. Certaines recherches suggèrent aussi que limiter les excès de sucre et manger plus d’aliments naturels peut favoriser l’autophagie.

Vous l'aurez compris, l’autophagie agit comme une équipe de nettoyage intérieure. En prenant soin de ce mécanisme, on aide notre corps à rester jeune, sain et à lutter contre l’inflammation 😉 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FestivalsIl y a 1 heure

MIGS: "On est tous attachés à la guitare"

Le MIGS, Montreux International Guitar Show, est de retour ce week-end. Avec un programme riche: concerts, masterclasses et rencontres avec...

GenèveIl y a 1 heure

Odyssée des mots: 600 classes genevoises mobilisées

Dans le cadre de son plan d’action "L’odyssée des mots", le Département genevois de l’instruction...

CultureIl y a 2 heures

Le monde du cinéma rend un ultime hommage à Nathalie Baye

De Catherine Deneuve à Josiane Balasko ou Guillaume Canet, le monde du cinéma, mais aussi...

EconomieIl y a 2 heures

Kühne+Nagel doit proposer des routes alternatives

La fermeture du détroit d'Ormuz consécutif à la guerre en Iran représente un défi majeur...

EconomieIl y a 2 heures

Volvo Group pâtit de l'essoufflement du marché au 1T

Le géant suédois de camions Volvo Group a enregistré un recul d'environ 17% de son...

SuisseIl y a 2 heures

SIPE en Valais: 50 ans à accompagner l’intimité et les sexualités

Dès 1976, des pionnières font naître les premiers centres de planning familial en Valais. Cinquante...

EconomieIl y a 2 heures

Travaux sur la répartition des tâches fédérales et cantonales

Les travaux sur la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons se poursuivent....

InternationalIl y a 2 heures

Augmentation salariale pour les soignants frontaliers italiens

Dans la région italienne de Lombardie, le personnel de santé des zones frontalières avec la...

CultureIl y a 3 heures

Opéra: un ouvrage plonge dans les coulisses de l'ère Aviel Cahn

Sous la direction d’Aviel Cahn, le Grand Théâtre de Genève (GTG) propose depuis 2019 une...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS surveille de près le franc, toujours plus sous pression

Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Martin Schlegel reste...