Elle a conquis les coachs de The Voice en 2017 avec sa reprise de "Fast Car" de Tracy Chapman et boulversé le public à chacune de ses prestations, l'artiste helvético-japonaise Colour of Rice est l'invitée de Sophie et Fabien, ce matin sur Radio Lac.
Une artiste complète révélée par The Voice.
Révélée au grand public en 2017 suite à son passage dans The Voice, la jeune artiste a la musique dans le sang. Avec une maman musicienne, elle grandit baignée dans ce milieu. A neuf ans, elle chante dans une église un morceau tiré du film d'animation "Princesse Mononoké", c'est là qu'elle prend conscience de la possibilité de toucher les gens, de faire vivre des émotions à travers la musique.
Cependant, ce n'est qu'à 17 ans que Rani, de son vraie nom, apprend à jouer de la guitare, instrument qu'elle manie aujourd'hui avec virtuosité. C'est une révélation. Très vite, elle commence à composer et sort, en 2014, son premier album. Elle nous confie que la musique est un moyen pour elle de transmettre et exprimer ses émotions. Et le charme opère, on est transportés par sa voix puissante mais pleine de douceur.
Colour of Rice en direct dans Radio Lac Matin.
Lorsqu'elle arrive dans notre studio ce matin, c'est une jeune femme pétillante et impatiente de nous partager sa musique que nous découvrons. Proche de la nature, elle nous offre une branche de laurier, symbole de victoire (tout ce qu'on lui souhaite), provenant de son jardin.
Elle nous présente également avec fierté ses trois albums, objets soignés dont les photos de couverture nous font voyager. L'un d'entre vous à d'ailleurs eu la chance ce matin de remporter ces trois albums !
Les trois albums de Colour of Rice, remportés par un auditeur de Radio Lac Matin
Quelques accords plus tard, Rani est prête à nous interpréter l'un de ces tout nouveaux titres en live, "Hold You". Une chanson qu'elle a composé pendant le semi-confinement comme un message aux personnes qu'elle aime et qu'elle aimerait pouvoir tenir contre elle. Un câlin virtuel, comme elle nous le dit. Et on se laisse envelopper, au rythme de sa guitare, par la poésie de ses mots et la douceur de sa voix.
Un moment presque thérapeutique pour un vendredi matin hivernal !
Et sachez que ce titre a également sa version symphonique que vous pouvez aller écouter juste ici ! Pour découvrir Colour of Rice, on vous invite à aller la suivre sur Instagram et Facebook.
On vous laisse avec un dernier morceau de la jeune artiste, "Fly", et on vous souhaite un beau vendredi !
Essayé pas pu ? Les 200'000 billets du Paléo Festival se sont écoulés en 41 minutes, un record. Vous n'avez pas réussi à en acheter ? Heureusement pour vous, Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous soufflent quelques astuces.
Première soirée à être complète, celle de samedi l'a été en 23 minutes, a déclaré Michèle Müller, porte-parole de Paléo à Keystone-ATS. Elle a été suivie du mardi, du vendredi, du mercredi, du dimanche et enfin du jeudi après 41 minutes.
Les abonnements six jours ont également trouvé preneur très rapidement. "Nous nous réjouissons de ce magnifique succès qui témoigne de la confiance du public", a-t-elle souligné. Le précédent record date de 2015, année pour laquelle les billets s'étaient arrachés en 52 minutes.
Le site a rencontré une petite surcharge vers midi et quelques personnes n'ont pas réussi à se connecter. Elles ont été réorientées rapidement vers un nouveau lien, a relevé Mme Müller.
A l'aube
Sur le site du Paléo, les premières personnes sont arrivées sur place à 4h30 du matin. Entre 300 et 400 personnes ont patienté pour acheter leurs billets aux caisses.
Rosalía, Black Eyed Peas, Martin Garrix, Aya Nakamura, Indochine, Lomepal, Placebo, Shaka Ponk, Jain, Bigflo & Oli, Pomme, Damso, Franz Ferdinand, Louise Attaque et les artistes de cette édition 2023 se produiront ainsi devant une plaine de l’Asse comble lors de cette 46e édition.
Encore des possibilités
Pour ceux qui n'ont pas de tickets, le festival rappelle qu'une bourse aux billets est ouverte depuis mercredi, permettant de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Des tickets y seront régulièrement remis en vente en fonction des retours.
Enfin, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur le site du Festival à 9h00, pour le soir-même. Aucun billet ne sera vendu aux caisses.
Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter !
Il s’agit de Fabio, son nom d'artiste c’est Ewave. Ce Genevois de 32 ans va réaliser l’un de ses rêves: se produire pour le mythique festival de musique électronique. Le Tomorrowland Winter est une version réduite de l’édition estivale qui se passe en Belgique.
C’est la troisième édition qui se déroule du 18 au 25 mars dans la station française de l'Alpe d'Huez. Au total, 22 000 visiteurs sont attendus.
A l’affiche des DJ mondialement connus comme Martin Garrix, Afrojack ou Lost Frequencies.
Ewave ne s’attendait pas à vivre cette expérience un jour:
Un groupe de musique celtique genevois se produit en cette fin de semaine à l’occasion de la Saint Patrick.
Pas besoin pour cela de prendre un billet d’avion pour Dublin.
A Genève, le groupe Dúshlán, (prononcer Doulane), se produit à l’occasion de la fête nationale irlandaise. Ce groupe de musiques celtiques et traditionnelles est composé de trois musiciens: l’écossais Michael Toye, percussionniste, le flûtiste Nicolas Zorzin et Frédéric Leclercq qui joue de la guitare, de la mandole et qui chante.
Selon ce dernier, la force de cette musique, c’est son côté accessible au plus grand nombre:
Frédéric Leclercq
Musicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Parmi les instruments emblématiques de cette culture, la cornemuse, qui fascine toujours Frédéric Leclercq:
Frédéric Leclercq
Musicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:
Frédéric Leclercq
Musicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Frédéric LeclercqMusicien du groupe Dúshlán
Si vous voulez découvrir le groupe Dúshlán, rendez-vous vendredi à Avully, samedi à Bogève et dimanche à Carouge.
A atelier-spectacle "La souris Traviata" au Grand Théâtre de Genève
Le Grand Théâtre de Genève propose des ateliers-spectacles pour initier les enfants à l'opéra. Des ateliers pour les 3-7 ans.
Des enfants accompagnés de leurs parents ont rendez-vous dans le foyer lyrique du Grand Théâtre. En face d'eux, une soprano ou une mezzo-soprano qui chante mais pas uniquement. Les enfants sont mis à contribution d'abord pour un échauffement puis pour chanter! Le nom du spectacle: "La souris Traviata". Reportage:
Reportage
Opéra pour les enfants
Reportage Opéra pour les enfants
Reportage Opéra pour les enfants
Ces ateliers sont aussi organisés pour les scolaires. En ce qui concerne le grand public la prochaine session aura lieu en novembre. Le prix: 10 francs pour les enfants et 15 francs pour les adultes.
Neuf pianistes ont été retenus pour participer à la demi-finale du Concours de Genève, qui aura lieu du 27 au 30 octobre, indiquent mardi les organisateurs de la manifestation. Le plus jeune des virtuoses a 16 ans. Il s'appelle Vsevolod Zavidov et vient de Russie. Quarante pianistes avaient été sélectionnés au départ, provenant de 14 pays.
Les candidats qui concourent pour la demi-finale présenteront un récital solo les 27 et 28 octobre au conservatoire de Genève. Ils prendront aussi part, les 29 et 30 octobre, à un concert de musique de chambre. Cette année, les talentueux jeunes interprètes devront également présenter un projet artistique personnel.
La finale de piano se déroulera le 3 novembre au Victoria Hall avec l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), sous la baguette de Marzena Diakun. Le 76e Concours de Genève est également consacré à la composition. Le sujet est une œuvre pour ensemble vocal à six voix. Trois finalistes ont été sélectionnés.
Le Concours de Genève a été créé en 1939. Il est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Son objectif est de faire découvrir de jeunes talents, de les promouvoir et de les soutenir dans leur carrière naissante en leur donnant les outils nécessaires.
Depuis sa création, le Concours de Genève a présenté 26 disciplines. Aujourd'hui, 8 disciplines prioritaires ont été désignées, soit le piano, la flûte, la clarinette, le violoncelle, l'alto, le quatuor à cordes, le chant et la percussion. Elles sont proposées en alternance. Chaque deux ans a lieu un concours de composition.