Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Réunion sur la coopération numérique à Genève

Publié

,

le

Ce matin va se tenir à Genève une réunion du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique.

Un nom un peu compliqué… mais ça n’en reste pas moins une réunion très importante. C’est le secrétaire général de l’ONU qui a créé ce groupe en juillet dernier. Antonio Guterres est parti du constat qu’il n’y avait pratiquement aucune coopération internationale dans le domaine du numérique. Et il a voulu palier à ce problème. Il faut dire que les changements qu’apportent les évolutions technologiques dans nos vies sont colossaux mais sans coopération entre les Etats ou les entreprises, leur développement peut devenir chaotique.
Le Secrétaire général a voulu marquer le coup en désignant deux personnalités très connues pour présider ce groupe : Jack Ma, le PDG du groupe chinois Alibaba et Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Concrètement que fait ce groupe de haut niveau ?

Il a pour tâche de sensibiliser le public aux effets des nouvelles technologies sur la société et l’économie. Il doit aussi permettre de nourrir le débat sur les moyens de garantir un avenir numérique qui respecte les droits de l’homme. On pense évidemment ici à toutes les questions liées aux données, à la liberté d’expression et les discours de haine sur Internet.

Pour y arriver, les membres du groupe se sont déjà réunis à NY une première fois en septembre dernier. Et il y a cette deuxième réunion à Genève. Ça c’est pour les deux grandes conférences formelles au niveau mondial. Mais il y a aussi des consultations organisées en Asie et en Afrique. L’objectif est de recueillir tous les points de vue, de lancer des débats d’idées pour aboutir à l’élaboration d’un rapport final. Dans ce document, le groupe de travail devra présenter des moyens pour renforcer la coopération internationale dans le domaine du numérique.

Qui compose ce groupe, en plus de Jack Ma et Melinda Gates ?

Il a une composition tout à fait inédite car la volonté est de faire participer tous les acteurs qui jouent un rôle dans les technologies numériques. C’est pour cette raison que l’on retrouve des membres de Gouvernements, des représentants du secteur privé, de la société civile, des organisations internationales ou des universités. On retrouve aussi une Suisse qui n’est autre que l’ancienne conseillère fédérale, Doris Leuthard. Antonio Guterres participera lui à cette réunion par vidéoconférence.

Pourquoi Genève a-t-elle été choisie pour cette réunion ?

Genève est évidemment une ville qui se prête à l’organisation de ce type de réunions. Il y a une multitude d’organisations internationales qui ont un rôle à jouer dans le développement du numérique et dans le domaine des droits de l’homme. On pense évidemment au Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Mais Le Haut-Commissariat pour les réfugiés peut lui aussi apporter son expertise sur les problèmes liés au recueil des données et de la protection des migrants et des réfugiés. L’Organisation mondiale du commerce peut-elle s’engager à travailler sur des normes internationales dans le domaine du commerce électronique. Ou encore il y a l’Union internationale des télécommunications qui gère toutes les questions de la gouvernance sur Internet.
Tous ces acteurs vont être mobilisés aujourd’hui et demain au bord du lac Léman. Et Les résultats concrets de ce groupe sont attendus pour juin 2019.

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-21012019-091505/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité de Radio Lac Matin

Le 1er août, optez pour un brunch à la ferme

Publié

le

La fête nationale est toujours un jour de partage et de convivialité autour des mets et traditions helvétiques. Comme c’est le cas autour de brunchs organisés un peu partout à travers le pays.

 

Lors de la fête nationale, le temps est bien sûr au repos mais aussi au partage. Les personnes se retrouvent souvent autour de grands brunchs pour partager un moment sympathique et gastronomique.

Nombreux d’entre eux sont organisés à travers la Suisse, il y en aura pour tous les goûts. La ferme aux Cretegny propose un joli plus. Les participants pourront savourer tout un tas de mets locaux préparés avec soin tout en gambadant entre les animaux de la ferme.

Maryline Cretegny, cinquième du nom à gérer la ferme familiale, est l’invitée de Benjamin Smadja dans Radio Lac Matin pour parler du programme du 1er août et de cette tradition qu’elle fait perdurer.

Partie 1

Maryline Cretegny La ferme aux Cretegny

Partie 2

Maryline Cretegny La ferme aux Cretegny

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Marc-Olivier Perotti raconte comment il a vaincu la tétraplégie

Publié

le

Marc-Olivier Perotti est un rescapé. Victime d’une chute le paralysant totalement étant adolescent, il a tout de même réussi à vaincre cette tétraplégie.

 

Être totalement paralysé à cause d’un grave accident ou d’une simple chute peut ruiner une vie entière. C’est ce qui est presque arrivé à Marc-Olivier Perotti.

Quand il avait 17 ans, cet adolescent plein de rêve en tête a fini dans un lit d’hôpital, condamné à regarder les plafonds. Mais à force de persévérance, d’une grande force de vie et de certaines coïncidences, il parvient à s’extraire du fauteuil roulant qui ne devait normalement plus le quitter jusqu’à la fin de ses jours.

Il raconte cette leçon de vie qu’il a retranscrit dans un livre intitulé « J’ai vaincu la tétraplégie » aux éditions Favre à Benjamin Smadja dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Découvrez Genève autrement tout en dégustant de la bière

Publié

le

Pendant l’été, il est possible de découvrir la ville de Genève de manière plus ludique tout en dégustant des bières artisanales venant du coin. C’est le principe de la Ruée vers l’Orge qui propose une nouvelle manière de découvrir la cité de Calvin.

 

Découvrir Genève de manière plus ludique, c’est ce que propose La Ruée vers l’Orge. Organisée comme un jeu de piste à travers la cité de Calvin, les participants découvriront d’une nouvelle manière la vielle ville et ses histoires insolites.

En plus de ça, une dégustation à l’aveugle de bières artisanales est organisée tout le long du parcours. De quoi ravir les amateurs, surtout en cette période de canicule. Et ceux qui auront récolté le plus grand nombre de point dans ce jeu de piste gagneront un pack de ces bières pour les déguster chez soi.

Ce jeu de piste peut se faire soit en équipe, soit tout seul. Pour en parler, Sebyr Busetta, l’initiateur de cette Ruée vers l’Orge, est l’invité de Benjamin Smadja sur Radio Lac.

 

Informations et inscriptions ici.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Le Paléo Festival commence aujourd’hui à Nyon

Publié

le

Le Paléo Festival ouvre ses portes aujourd’hui pour sa quarante quatrième édition. Pendant 6 jours, plus d’une centaine d’artistes se succèderont sur les 6 scènes à Nyon avec plus de 220 concerts. Petit bémol tout de même, la participation.

 

C’est devenu une véritable institution en Suisse Romande. Le Paléo Festival commence aujourd’hui et se clôturera en beauté dimanche. Faisant partie des festivals majeurs européens se déroulant l’été, il est aussi le plus grand festival open air de Suisse.

Comme chaque année, les artistes sont à nouveau au rendez-vous. Christine and The Queens et Charlotte Gainsbourg seront par exemple présentes pour ce premier jour de festivité. Il y en aura ensuite pour tous les gouts avec des têtes d’affiche dans des styles divers et variés comme Lana Del Rey, Soprano, Jane Birkin, Damso, Patrick Bruel, ou encore les Djs Polo And Pan ou Etienne de Crécy.

Même si les festivaliers seront au rendez-vous, la quarante quatrième édition du Paléo Festival ouvre ses portes sans être complet. Benjamin Smadja en parle avec Daniel Rossellat, président du Paléo Festival de Nyon.

 

Partie 1

Daniel Rossellat Président du Paléo Festival de Nyon

 

Partie 2

Daniel Rossellat Président du Paléo Festival de Nyon

Retrouvez la programmation du Paléo ici

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Éducation: Des enseignants Romands partent bénévolement former leurs homologues africains

Publié

le

Durant les vacances d’été, certains enseignants en profitent pour partir en Afrique afin de former leurs collègues africains grâce à la fondation Coopération Pédagogique en Afrique (CPA).

 

Les vacances d’été sont dans la grande majorité des cas synonymes de repos pour élèves et professeurs. Durant ces 8 semaines de congé, certains en profitent pour partir en bord de mer ou à la montagne afin de recharger les batteries avant la reprise des cours le 26 août prochain. Mais d’autres prennent quelques semaines de ces congés pour partir en Afrique, et ce n’est pas pour faire du tourisme.

Certains professeurs prennent quelques semaines sur leurs vacances pour aller former leurs homologues africains ayant reçu une formation sommaire. La Coopération Pédagogique en Afrique (CPA) est une fondation qui organise depuis plus de 50 ans ces voyages de formation éducative.

Emilie Groebli, directrice d’un établissement scolaire et volontaire pour la fondation CPA, va partir dans quelques jours pour le Togo avec la CPA. Elle explique à Benjamin Smadja quels sont les objectifs de ces voyages humanitaires.

 

Continuer la lecture