Rejoignez-nous

Culture

Lausanne: Maison de la culture et de l'innovation numérique ouverte

Publié

,

le

La Maison de la culture et de l'innovation numérique, baptisée Pyxis, est installée dans la Maison Gaudard, ancien bâtiment du mudac sur le parvis de la cathédrale. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne se dote d'un nouveau lieu culturel. La Maison de la culture et de l'innovation numérique a officiellement ouvert ses portes mercredi. Baptisée "Pyxis, en référence à la constellation de la Boussole, cet espace pluriel est piloté par trois associations et chapeauté par Chantal Prod'Hom, ancienne directrice du mudac.

"Ce tiers-lieu unique en son genre est à la fois un point d'ancrage pour les milieux culturels et une fabrique de l'imaginaire pour les esprits créatifs professionnels et amateurs", ont résumé mercredi devant les médias ses responsables. Il s'est installé dans la Maison Gaudard, ancien bâtiment du mudac sur le parvis de la cathédrale.

Démarrés fin janvier dernier, les travaux de rénovation ont duré quelque neuf mois pour un coût qui devrait légèrement dépasser les 890'000 francs de crédit votés par le Conseil communal lausannois. Ce laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique se veut "une pépinière de création", selon les mots du syndic de Lausanne Grégoire Junod.

QG de six festivals lausannois

Pyxis accueille désormais le Bureau culturel Vaud et les bureaux permanents de six festivals lausannois (Festival de la Cité, Label Suisse, les Garden Parties de Lausanne, le Lausanne Underground Film & Music Festival, la Fête du Slip et la Fête de la musique). C'est l'aspect "lieu de travail et de ressources" pour stimuler les mutualisations et les synergies entre eux.

En parallèle, ce "hub créatif" articule son offre autour d'un pôle d'exploration numérique, d'un café culturel et de divers espaces, dont deux salles d'exposition et trois grands ateliers, dédiés "tant au rayonnement de projets citoyens qu'à la mise en avant de la scène artistique locale". Ces espaces seront consacrés à des événements culturels ponctuels (expos, spectacles, installations, performances, conférences, formations) pour tout public, à présenter sur dossier.

Démystifier le numérique

Ce volet numérique compte proposer "une exploration physique et digitale des relations entre humains et machines", accessible à tous les âges. L'idée est de créer une "intersection entre la culture, le lien social et la technologie numérique", a souligné Nathalie Pichard, présidente de Pyxis Exploration numérique.

Mais aussi de "démystifier les concepts complexes et abstraits du numérique" avec une approche poétique, ludique et participative. Il s'articulera autour de six territoires: l'intelligence artificielle, la robotique, l'impression 3D, l'art génératif, l'interactivité et les jeux vidéo.

Sa direction et sa programmation sont assurées par Caroline Hirt, ethnologue de formation, spécialisée en arts, sciences et technologies, chercheuse, enseignante et consultante. En 2016, elle a fondé puis dirigé le Museum of Digital Art (MuDA) à Zurich.

Trois associations distinctes

Afin d'assurer la gestion, l'organisation et l'administration de la pluralité d'activités qui prendront vie dans la maison, trois associations distinctes ont été créées. L'association Pyxis a pour but d'assurer la gestion et l'exploitation du bâtiment et de ses espaces. Elle est présidée par Chantal Prod'Hom, ancienne directrice du mudac.

Elle fonctionnera avec un budget annuel de 440'000 francs, subventionné par la Ville de Lausanne. En comptant les loyers pour 429'000 francs, la Ville injectera chaque année près de 900'000 francs, a précisé le syndic.

Aux côtés de l'association Pyxis Exploration numérique s'ajoute encore l'association Pyxis Café, qui a pour but d'assurer la gestion et l'exploitation du café culturel au sein de la maison, avec ses 60 places intérieures et 40 en terrasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sénateur expulsé d'une conférence de presse d'une ministre de Trump

Publié

le

Le sénateur démocrate Alex Padilla a été jeté au sol et brièvement menotté par les services de la ministre de Trump. (© KEYSTONE/AP/Etienne Laurent)

Un sénateur américain de l'opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d'une conférence de presse d'une ministre de Donald Trump à Los Angeles, alors qu'il tentait de l'interrompre, a constaté un photographe de l'AFP.

"Je suis le sénateur Alex Padilla. J'ai des questions pour la ministre" de la Sécurité intérieure Kristi Noem, a-t-il lancé, avant d'être poussé hors de la pièce par deux hommes puis brièvement menotté.

Kristi Noem prenait la parole pour défendre les arrestations massives d'immigrés en situation irrégulière, à l'origine d'un mouvement de protestation à Los Angeles et dans de nombreuses villes des Etats-Unis.

Le sénateur de Californie "a été écarté par la force par des agents fédéraux, forcé au sol et menotté", ont déclaré les services d'Alex Padilla dans un communiqué, ajoutant qu'il "n'est pas à cet instant détenu".

Du "théâtre politique"

"Le sénateur Padilla a choisi de faire du théâtre politique irrespectueux et a interrompu une conférence de presse en direct sans se présenter", a déclaré sur X Tricia McLaughlin, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure.

M. Padilla "s'est vu dire de reculer et n'a pas suivi les ordres répétés des agents", a-t-elle ajouté, assurant que la police "pensait qu'il était un attaquant et a agi en conséquence".

Le sénateur et la ministre ont ensuite échangé pendant un quart d'heure, a ajouté Tricia McLaughlin.

Les images de l'interpellation du sénateur, un poste particulièrement prestigieux aux Etats-Unis, ont immédiatement provoqué l'indignation des démocrates, en pleines tensions autour de l'intervention de Donald Trump contre les manifestations à Los Angeles.

Cela "a des relents de totalitarisme", a tancé le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, demandant, depuis l'hémicycle de Washington, "une enquête complète" sur l'incident.

"C'est choquant, dictatorial et honteux", a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, qui s'affirme comme figure centrale de l'opposition à Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste

Publié

le

Journaliste et militant, au Monde diplomatique ou à Attac, Bernard Cassen est décédé. (© KEYSTONE/EPA EFE/ALBERTO ESTEVEZ)

Le confondateur de l'association altermondialiste Attac Bernard Cassen, un des architectes du Forum social mondial, est mort jeudi à 87 ans des suites d'une maladie neurologique, a indiqué sa famille à l'AFP.

Le leader de la gauche radicale française, Jean-Luc Mélenchon, a salué en M. Cassen l'"une des hautes figures fondatrices de l'altermondialisme et du 'non de gauche' au traité européen de 2005", soulignant sur X qu'il avait "ramené au combat des dizaines de milliers de consciences".

Par son engagement altermondialiste, Bernard Cassen a été l'un des architectes de la création du Forum social mondial dont la première édition s'est tenue à Porte Alegre au Brésil en 2001, en miroir au Forum économique mondial annuel à Davos qui rassemble de puissants chefs d'entreprises et dirigeants politiques chaque mois de janvier.

"Il a porté une critique frontale du capitalisme financier, à l'heure où les élites se réjouissaient d'une mondialisation heureuse pourtant déjà si violente", a également écrit sur X la députée de gauche radicale Aurélie Trouvé.

Bernard Cassen était président d'honneur d'Attac France, une association qu'il avait cofondée en 1998 et présidée jusqu'en 2002.

Le Monde diplomatique

Il a aussi travaillé au quotidien français Le Monde en tant que journaliste dès 1967 avant de rejoindre Le Monde Diplomatique en 1973 et d'en devenir directeur général de 1996 à 2008.

Ses principaux domaines d'écriture étaient le protectionnisme, l'Europe, la critique antilibérale, et l'Amérique latine.

Il a été l'un des fondateurs de l'université de Vincennes, devenue Paris 8, et a été secrétaire général de la Maison de l'Amérique latine à Paris, une institution qui met en avant les échanges culturels entre la France et les pays latino-américains.

Ses cendres seront dispersées au cimetière parisien du Père Lachaise lors d'une cérémonie ouverte au public, ont indiqué ses proches, sans que la date exacte ne soit connue pour l'heure.

Un hommage à la Maison de l'Amérique latine se tiendra aussi à la rentrée, ont-ils précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois

Publié

le

A Genève, la Fête de la Musique 2025 s'invite pour la première fois sur les terrasses des bistrots (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.

Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.

"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.

Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.

Continuer la lecture

Culture

On ne verra pas Justin Timberlake à l'Openair de Frauenfeld

Publié

le

Justin Timberlake ne se produira pas comme prévu à l'Openair Frauenfeld de cette année. (archives) (© Keystone/EPA EFE/RAUL CARO)

Justin Timberlake ne se produira pas à l'Openair Frauenfeld en juillet. Le chanteur américain a dû annuler sa prestation pour des "raisons techniques, liées à la production", ont indiqué les organisateurs mercredi soir.

A la place, le rappeur américain Asap Rocky a été confirmé comme nouvelle tête d'affiche le 10 juillet, lit-on dans le communiqué. Avec des hits mondiaux comme "Praise The Lord", "Fkin' Problems", "L$D" ou "Everyday", il est une des figures marquantes du hip-hop, selon l'Openair Frauenfeld, qui se tient du 10 au 12 juillet.

Avec Justin Timberlake, les organisateurs voulaient à l'origine s'adresser à un public encore plus large. Outre Asap Rocky, 50 Cent, Young Thug, Ken Carson, RAF Camora et Luciano sont notamment au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: le Cinématographe en difficultés financières

Publié

le

Le Cinématographe a un besoin urgent d'argent pour poursuivre son activité (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le cinéma indépendant du Cinématographe à Lausanne a "urgemment besoin de 30'000 francs" pour poursuivre ses activités. Il lance une campagne de recherche de mécènes.

Ouvert en mars 2024 au casino de Montbenon, dans l'ancienne salle de la Cinémathèque suisse, le Cinématographe n'a pas encore atteint son équilibre financier. Et aujourd'hui, il a "absolument besoin d'aide d'ici la fin du mois, faute de quoi il se verrait contraint de cesser ou drastiquement réduire ses activités", écrit-il jeudi dans un communiqué.

Si les subventions publiques permettent de payer le loyer et d'organiser des projets de médiation, les recettes de billetterie ne couvrent pas les charges de fonctionnement, malgré une fréquentation jugée "excellente" (13'000 spectateurs durant la première année d'exploitation).

"Une grande partie de l'argent revient aux distributeurs (jusqu'à 50%) et 14% sont reversés à la Ville de Lausanne, sous forme de taxe sur le divertissement", poursuit le communiqué. Le collectif en charge de la salle dit toucher en moyenne seulement 6,80 francs par billet vendu.

Pour survivre, le Cinématographe lance un appel "à toute personne cinéphile, amatrice de culture, désireuse de soutenir une salle indépendante vivante, aventureuse et engagée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Débordements lors d'une manifestation pro-palestinienne à Zurich

Une manifestation pro-palestinienne non autorisée a donné lieu à des débordements jeudi soir en ville de Zurich. La police a...

CultureIl y a 34 minutes

Sénateur expulsé d'une conférence de presse d'une ministre de Trump

Un sénateur américain de l'opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d'une conférence de...

SuisseIl y a 45 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 47 minutes

Le Sri Lanka compte sept millions de singes selon un recensement

Le Sri Lanka compte plus de sept millions de singes, selon un recensement inédit de...

CultureIl y a 2 heures

Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste

Le confondateur de l'association altermondialiste Attac Bernard Cassen, un des architectes du Forum social mondial,...

InternationalIl y a 3 heures

Syrie: "bouffée d'oxygène" pour le CICR avec la fin des sanctions

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la fin des sanctions en Syrie...

InternationalIl y a 4 heures

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande...

GenèveIl y a 4 heures

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers...

SportIl y a 4 heures

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de...

InternationalIl y a 4 heures

Corruption en Espagne: Pedro Sánchez ne savait "absolument rien"

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a assuré jeudi qu'il ne savait "absolument rien"...