Rejoignez-nous

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

,

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d'Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l'invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Petrovic

    25 mars 2020 à 16 h 09 min

    Pour garantir la cohésion, il faut aussi une contrepartie. La décision de la confédération concernant les horaires de travail du personnel médical, du fait que leurs heures supplémentaires seront ignorées et oubliées n'est pas un juste retour des choses, ni porteur de cohésion. Que les soignants doivent encore payer leurs places de parking entre deux urgences, et que les policiers continuent à faire des rondes pour mettre des contraventions, à une période où l'on exhorte tout le monde à rester aussi longtemps que possible enfermé n'est pas cohérent. Le manque de bruit du peuple n'est pas un signe d'acceptation, mais d'incompréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonne Action

Tous en marche avec MAHANA For Kids

Publié

le

Ce matin sur radio Lac, l'équipe du meilleur des réveils a reçu Patrick Terrapon pour nous parler d'une action qui sera prochainement menée par l'association MAHANA For Kids qui vient en aide aux enfants malades du foie et à leur famille, grâce à des actions ponctuelles et des projets annuels ciblés.

MAHANA For Kids vous donne rendez-vous très prochainement du 6 au 12 septembre 2025 pour une marche de l'espoir qui partira de Genève jusqu'à Berne.

Comme vous le savez certainement, le 15 mai 2022 le peuple suisse a approuvé le principe du consentement présumé de don d'organes à 60,2%. Les personnes qui refusent le prélèvement d'organes et de tissus après leur décès devront désormais le déclarer.
Pour cette raison, les randonneurs de MAHANA for Kids, transplantés ou non, marcheront entre Genève et Berne, pour faire valoir leur cause en demandant aux autorités fédérales d'accélérer les démarches qui seraient prévues en 2026, pour enfin appliquer la loi votée par le peuple en 2022, ceci pour sauver de nombreuses vies en Suisse.

Ecoutez le président de l'association MAHANA For Kids, Patrick Terrapon nous parler de cette belle action :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour réaliser ce défi sportif et associatif et subvenir aux frais d'organisation, publicitaires (stands pendant l'année), techniques, matériels, logistiques et administratifs inhérents, le budget devrait s'approcher de la somme de CHF 30'000.- pour une vingtaine de participants en moyenne durant la semaine, comme nous l'explique Patrick Terrapon :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour participer financièrement à cette belle action et AIDER l'association dans sa démarche, cliquez ICI.

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi

Publié

le

Un nouveau coup de massue pour le monde des festivals: le Paléo a annoncé, mardi, l'annulation de l'édition de cet été. La faute aux trop nombreuses incertitudes autour de la situation sanitaire et un risque trop grand en cas d'annulation de dernière minute.

Après le Caribana ou Festi'neuch, le Paléo s'ajoute donc à la longue liste des festivals déjà annulés avec la possibilité d'un nouvel été, sans open air. Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi, la fédération Suisse des clubs et festivals de musique actuelle, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur un secteur de plus en plus sinistré.

 

Continuer la lecture

Actualité

Yaël Ayat sur le rapport Fonjallaz: "Le Conseil d'Etat doit faire son mea culpa"

Publié

le

Maître Yaël Ayat, avocate de Pierre Maudet, a directement mis en cause, ce jeudi matin, le Conseil d'Etat, sur Radio Lac, au lendemain de la remise du rapport Fonjallaz sur la gestion du département du développement économique, par Pierre Maudet. Elle rappelle que Pierre Maudet a demandé de l'aide supplémentaire pour la mise en place de ces différents projets pour faire face à la crise sanitaire. Une aide qui lui a été refusée par le Conseil d'Etat. "Si le Conseil d'Etat ne s'interroge pas et ne fait pas un mea culpa sur son comportement, le fait d'avoir privé d'aides, le fait de ne pas avoir donné assez de moyens, je pense qu'il passe à côté du rapport (Fonjallaz)" pour Maître Ayat. Ce rapport Fonjallaz pointe pourtant “mal-être, stress, souffrance, angoisse ou peur chez certains collaborateurs et collaboratrices” et parle "d'une crise extraordinairement grave". 

A la lumière de ses conclusions, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas rendre la gestion du DDE à Pierre Maudet, même en cas de réélection. Pour Maître Ayat, il s'agît de "propos très très grave parce que dire cela c'est être en marge de la recommandation de l'expert (...) L'expert ne dit jamais cela, il n'a jamais recommandé que Monsieur Maudet ne puisse plus être à la tête du Département de l'Economie, au contraire!". 

Le rapport est infiniment tempéré et nuancé

Maître Yaël Ayat juge le rapport Fonjallaz infiniment "tempéré et nuancé". Ce rapport "ne confirme pas du tout le risque hétéro ou auto agressif du rapport qui avait été constaté dans l'audit d'octobre. Sur près de 35 heures d'auditions, d'aucune façon et à aucun moment une parole de souffrance sur ce registre" n'a été livrée. Si Maître Ayat reconnaît qu'il y a eu des souffrances  qui sont "en partie imputable à Pierre Maudet, à son caractère, à une certaine autorité, à une certaine exigence", ces souffrances ne "sont pas réductibles qu'à Pierre Maudet".

En général, quand le chef n'est plus là la parole se délie

Les témoignages récoltées par Jean Fonjallaz apparaissent moins à charge que ceux de l'audit d'octobre dernier. Mais pour l'ancien juge fédéral, ces premières auditions étaient intervenues à une période de "tension maximale" ce qui peut expliquer qu'ils soient plus inquiétants. De même, la menace de plaintes, aurait pu dissuader les collaborateurs d'accuser trop fortement Pierre Maudet.  Des explications balayées par Yaël Ayat qui "observe qu'en général, quand le chef n'est plus là, la parole se délie (...) et que là ce serait donc le contraire".

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

L'Espagne et la Belgique assurent, l'Ecosse renversante

Les douze pays européens directement qualifiés pour le Mondial 2026 sont désormais connus. L'Espagne, la Belgique et l'Autriche ont imité...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Affaire Epstein: les députés votent la publication de documents

La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Ligne CFF Cossonay- Eclépens interrompue en raison d'un sanglier

Le trafic ferroviaire sur la ligne Cossonay/Penthalaz - Eclépens (VD) a été brièvement interrompu mardi...

InternationalIl y a 4 heures

Un tribunal américain annule le redécoupage électoral du Texas

Un tribunal fédéral américain a suspendu mardi la nouvelle carte électorale du Texas qui devrait...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Réforme de la loi sur l'énergie: risque sérieux d'un référendum

Le Grand Conseil vaudois a entamé mardi le deuxième débat sur l'importante réforme de la...

GenèveIl y a 5 heures

Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail

Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: des milliers de manifestants contre les coupes budgétaires

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mardi en fin de journée à Lausanne pour...

SantéIl y a 5 heures

Nestlé Waters peut continuer à commercialiser l'eau Perrier

Le tribunal de Nanterre a rejeté la demande de l'association UFC-Que Choisir de retirer, rappeler...

CultureIl y a 6 heures

Trump défend Mohammed ben Salmane sur l'assassinat de Khashoggi

En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique, Donald Trump a défendu avec vigueur...