Rejoignez-nous

L'invité

Nicolas Walder, Conseiller national Vert

Publié

,

le

L’initiative de limitation est un couperet. Pour le Conseiller national Vert, Nicolas Walder, l’enjeu est clair lors des votations du 27 septembre prochain. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Philippe Clément, journaliste spécialiste automobile

Publié

le

Philippe Clément

Quel avenir pour le salon international de l’auto de Genève? Après l’annulation de l’édition de 2020 pour cause de Covid-19, la plus grande incertitude plane au-dessus de la grand’messe genevoise. Eclairage avec Philippe Clément, journaliste spécialiste de l’automobile, qui était l’invité de Benoît Rouchaleau, ce vendredi à 7H35, dans Radio Lac Matin.

Philippe Clément Journaliste automobile

Continuer la lecture

L'invité

Felipe Ortiz, vice-président du Servette FC

Publié

le

Felipe Ortiz, vice-président du Servette FC

Retour gagnant pour le Servette FC en coupe d’Europe. 8 ans après son dernier match européen, les grenat se sont imposés 3-0 jeudi soir contre les slovaques de Ruzomberok au premier tour qualificatif pour l’Europa League. Retour sur le match et les ambitions du club avec Felipe Ortiz, le vice-président du SFC, qui était l’invité de Benoît Rouchaleau, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Felipe Ortiz  Vice-président du Servette FC

Continuer la lecture

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

Nicolas Walder, Conseiller national Vert

Publié

,

le

L’initiative de limitation est un couperet. Pour le Conseiller national Vert, Nicolas Walder, l’enjeu est clair lors des votations du 27 septembre prochain. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Les plans de protection du GSHC et du SFC validés par les autorités

Publié

le

Le stade de Genève ne sera plus limité à 1000 spectateurs. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le Servette FC et le Genève-Servette HC ont reçu lundi le feu vert des services du médecin cantonal du Canton pour leur plan de protection Covid-19. Ainsi, le stade de Genève pourra, dès le 1er octobre, accueillir jusqu’à 19’300 spectateurs. Pour la patinoire des Vernets, ce sont jusqu’à 4’100 personnes qui seront admises dans l’enceinte. 

Dans le stade genevois, les tribunes Est et Nord seront ouvertes au public et les espaces de restauration seront ouverts durant les rencontres, indique le SFC sur son site. Aux Vernets, des places assises ont été installées dans les parterres Nord et tribunes Nord et Sud, précise le GSHC.

Le port du masque sera obligatoire dans les deux enceintes et des moyens de traçabilités seront mis en place.

Pas de billets en vente au stade

Pour le Servette FC, aucun billet ne sera vendu aux caisses le jour du match. Les spectateurs sont invités à se procurer leurs tickets via la plate-forme en ligne du club ou dans les points de vente officiel avant la rencontre.

En hockey, près de 3’500 abonnements ont déjà été vendus et une limite de 300 abonnements encore disponibles a été fixée. Le solde de billet sera vendu aux caisses les soirs de matchs. « On ne peut qu’encourager les gens à acheter en ligne », confirme Arnaud Cogne, responsable communication du Genève-Servette.

Pour le Servette FC, il faudra attendre le 17 octobre pour revoir du monde dans le stade de Genève avec la réception de Young Boys. Pour le GSHC, la reprise du championnat prévue le 2 octobre face à Davos (à suivre en direct sur Radio Lac).

Continuer la lecture

Aviron

Trente courageux rameurs ont bravé les éléments

Publié

le

La participation au quarante-huitième tour du Leman a été fortement réduite en raison du manque d'entraînement pour les équipages britanniques, français et néerlandais. Pour les équipages allemands, ce sont les récentes restrictions supplémentaires imposées suite à le recrudescence de nouveaux cas de contagion qui ont empêchés la grande majorité d'entre eux de se déplacer (© MAXCOMM/Pedro Neto).

Trente rameurs ont pris part à une quarante-huitième édition du tour du Leman raccourcie en raison des conditions météorologiques. Au lieu des cent soixante kilomètres prévus, la course s’est déroulée sur septante-cinq kilomètres.

Des conditions dantesques et une participation fortement réduite, voilà le contexte dans lequel s’est déroulé le Tour de Léman s’est déroulé samedi. Une quarante-huitième édition maintenue contre vents et marées même si, par précaution, les organisateurs ont dû raccourcir la course en raison de la météo défavorable. Au lieu des cent-soixante kilomètres du parcours prévu initialement prévu d’un bout du Lac à l’autre, les six équipages en lice ont donc ramé de Genève à Rolle, puis retour ce qui correspond à une distance de septante-cinq kilomètres. Mais tous n’ont pas pu rallier l’arrivée.

Stéphane Trachsler Président du comité d'organisation

 

Sur le plan sportif, c’est l’équipage Bonner Ruder-Verein e. v. / Kölner CfW / GTR Neuwied / SRC Bonn qui a franchi la ligne d’arrivée en tête en 5h26’37 ». Le quintet allemand est arrivé avec vingt minutes d’avance sur ses compatriotes et néanmoins concurrents de Rgm Neuwieder RG / KCfW Köln / Clever RC. Premières de la catégorie féminine, les rameuses de SC Thun et du RC Hallwilersee ont mis près de huit heures et quatorze minutes à rallier l’arrivée. Elles complètent le podium de cette édition tronquée.

Stéphane Trachsler Président du comité d'organisation

Continuer la lecture

Actualité

À Meyrin le supermarché paysan participatif La Fève prépare son déménagement

Publié

le

KEYSTONE/Theophile Bloudanis

Le supermarché participatif va déménager dans une nouvelle arcade au coeur du quartier des Vergers d’ici le mois de novembre. Il accueillera dans ses locaux trois artisans qui travailleront pour le magasin et le quartier. La Fève lance également une campagne de financement participatif pour financer le projet.

Associer des paysans et des artisans au supermarché. C’est le principe du supermarché paysan participatif La Fève. Situé à Meyrin dans l’écoquartier des Vergers, il prépare aujourd’hui son déménagement d’ici le mois de novembre dans une structure plus grande située au coeur du quartier. Elle sera intitulée « Moyenne Fève » en référence à la première arcade qui avait pour nom « Mini-Fève ». Le supermarché va accueillir en son sein trois artisans (un fromager, un boulanger et un boucher). Un concept qui est né aux Etats-Unis. Les précisions de Frédéric Deshusses, membre et salarié de la Fève.

Frédéric Deshusses Membre et salarié de la Fève

Pour financer le déménagement et l’arrivée des artisans, une campagne de financement participatif aura lieu jusqu’au 30 octobre sur la plateforme SIG Impact. Le but est de récolter 50’000 francs. 25% de la somme a d’ores et déjà été collectée.

Un projet démocratique

La Fève est juridiquement une coopérative et ce sont ses membres composé en équipe salariée très réduite qui font fonctionner le magasin. À ce jour, elle compte 500 membres et espère atteindre entre 800 et 1000 membres. L’aspect démocratique du projet participatif est crucial pour Frédéric Deshusses.

Frédéric Deshusses Membre et salarié de la Fève

Toute personne pourra s’y rendre pour faire des achats, mais les initiateurs prévoient à long terme un accès réservé aux membres de la coopérative. En deux ans d’existence, La Fève a doublé son chiffre d’affaire et doublé le nombre de ses membres.

Ecologie et alimentation

L’un des objectifs de La Fève est de tisser des liens particuliers avec ses fournisseurs. Elle veut aider à repenser la distribution alimentaire dans d’autres cadres que les supermarchés classiques. Elle souhaite également sensibiliser aux problématiques agricoles qui touchent la Suisse et contribuer à son échelle à une transition écologique et sociale. Pour Frédéric Déshusses, la question de l’alimentation et de son impact climatique et social est aujourd’hui cruciale.

Frédéric Deshusses Membre et salarié de la Fève

Alors que la Moyenne Fève ouvrira ses portes au mois de novembre, une Grande Fève devrait voir le jour dans le quartier des Vergers entre 2021 et 2022.

Continuer la lecture

Actualité

Pose de la première pierre de la Maison des enfants et des adolescents à Genève

Publié

le

@Judith Monfrini

La Maison des enfants et des adolescents a posé sa première fondation ce lundi matin aux HUG, à côté de la maternité. La MEA est issue d’un partenariat public-privé avec notamment la Fondation Children Action. Elle s’ouvrira en juin 2023 et accueillera le service de psychiatrie pour les enfants et les adolescents mais aussi des lieux dédiés à la culture. 

Pose de la première ce lundi matin de la future Maison des enfants et des adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève. Des enfants et des adolescents ont déposé des capsules dans les premières fondations. Des capsules destinées aux générations futures. Avec différents objets choisis par les jeunes, comme de vieilles Nike, un jeans troué, des messages, un livre d’allemand, le jeu Fortnite et même un vieux vinyle !

Ecoutez les choix de Sarah et Sofia, elles ont 17 et 16 ans.

Sarah

Sarah

Sofia

Sofia

La maison accueillera le service de psychiatrie des enfants et adolescents et celui de la médecine somatique pour les adolescents. Située entre la maternité et la pédiatrie, elle va allier santé et culture. Elle s’étale sur plus de 14’000 m2 sur 6 étages dont 2 dédiés à l’hospitalisation. Mais aussi plusieurs espaces culturels. Les précisions de Paola Flores, responsable du partenariat pour la MEA.

Paola Flores Responsable des partenariats pour la MEA

La MEA est issue d’un partenariat public-privé, avec notamment la participation de la Fondation Children Action. Elle devrait voir le jour en 2023. Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent compte 14’000 consultations ambulatoires par an, soit 700 entrées par jour.

Sur 11 sites différents actuellement

Actuellement elle est éclatée sur 11 sites différents, ce qui rend le parcours de soins parfois difficile. Professeur Alain Gervaix, pédiatre et chef du département de la femme, de l’enfant et des adolescents aux HUG.

Alain Gervaix Professeur de pédiatrie

La MEA va regrouper plusieurs types d’activités. Pr Alain Gervaix.

Alain Gervaix Professeur de pédiatrie

A l’origine du projet avec la Fondation Children Action, le Professeur François Ansermet, ancien chef de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Beaucoup d’émotion pour le professionnel de santé. Pr François Ansermet.

Professeur François Ansermet Ancien chef de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Empêcher la stigmatisation

Les personnes qui souffrent psychiquement sont souvent stigmatisées d’où l’importance d’avoir cette Maison de l’enfant et l’adolescent au cœur de la cité.

Professeur François Ansermet Ancien chef de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

La culture peut être de grand secours pour soigner les patients raison pour laquelle la MEA mêle l’aspect culturel et la santé. Professeur François Ansermet.

Professeur François Ansermet Ancien chef de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Concrètement les jeunes pourront s’essayer à l’art, au théâtre et à la danse. Des conférences auront lieu et la MEA devrait devenir un véritable pôle culturel dans la cité.

Partenariat public-privé

Le coût du projet s’élève à 75 millions de francs, dont 45 millions sont issus de fonds privés. Children Action collabore depuis plus de 20 ans avec les HUG pour le bien de l’enfant. Bernard Sabrier, le président de Children Action.

Bernard Sabrier Président de la Fondation Children Action

La MEA s’inscrit dans un cadre de rénovation et de reconstruction plus large qui comprend également l’hôpital des enfants. Plusieurs étapes sont prévues jusqu’en 2050.

 

Continuer la lecture

Actualité

Genève: la fête du 31 décembre annulée

Publié

le

Feu artifice Genève / Fondation Genève Tourisme

Encore un RDV annulé en fin d’année à Genève…

Après le marché de Noël, c’est cette fois-ci la Fête du 31 décembre qui passe à la trappe, en raison de la crise sanitaire et des mesures annoncées par le Conseil fédéral au sujet des manifestations de plus de 1’000 personnes.

La Ville de Genève renonce à l’organisation du RDV. Elle précise que « l’organisation d’un événement de cette envergure, qui réunit des dizaines de milliers de participants autour de concerts, buvettes, stands et animations, n’est malheureusement pas envisageable en l’état. »

La ville précise notamment que les gestes de prévention seraient impossibles à faire respecter et que les mesures imposées, comme le traçage des participants, ne sont pas possibles.

 

Les détails avec Benjamin Smadja et Laurie Selli

Continuer la lecture