Rejoignez-nous

L'invité

Alessandro Pelizzari, Secrétaire régional d’UNIA

Publié

,

le

Le Secrétaire régional du Syndicat Unia, Alessandro Pelizzari va quitter ses fonctions, après 14 ans à ce poste. L’occasion de revenir sur l’évolution du secteur syndical et de la protection des travailleurs, en Suisse. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

Alessandro Pelizzari, Secrétaire régional d’UNIA

Publié

,

le

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Lac Léman: la CGN moins impactée par le Covid-19

Publié

le

KEYSTONE/Valentin Flauraud

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a enregistré en juillet une baisse de fréquentation d’environ 17%. Elle semble moins impactée par le Covid-19 que d’autres compagnies, comme la Société de navigation Lac de Bienne qui a enregistré une chute de l’ordre de 30%.

« Vu le contexte, nos chiffres sont plutôt réjouissants », a déclaré mardi Andreas Bergmann, directeur général de la CGN. Grâce aux actions promotionnelles du canton et de l’Office du tourisme, « on s’en sort pas trop mal », reconnaît-il.

« Il existe une vraie appétence du public, je m’en réjouis car il y avait beaucoup d’incertitudes », a-t-il relevé. Certes, la clientèle internationale, surtout asiatique et américaine, n’est pas au rendez-vous. « Mais c’est un problème conjoncturel. On va les reconquérir », a-t-il lancé.

Le masque dissuade-t-il la clientèle de venir ? « Est-ce une barrière ou a-t-il un effet rassurant, les avis sont partagés », ajoute le directeur de la CGN. Il rappelle toutefois que « la branche demande que le port du masque ne soit plus obligatoire sur les ponts extérieurs des bateaux. Elle a écrit au Conseil fédéral ».

Continuer la lecture

Actualité

Genève: la Médecin cantonale se défend d’être débordée par le traçage des personnes

Publié

le

Selon nos informations, une quarantaine n’aurait pas été signalée à temps à Genève. Le Service du médecin cantonal se défend d’être débordé et d’avoir fermé les boîtes de nuit pour cette raison. Il avertit dans les 24 heures au plus tard, les personnes entrées en contact avec un malade.

Vendredi 31 juillet, le Conseil d’Etat genevois fermait les boîtes de nuit à cause d’une trop forte progression du Covid-19. En cas de contamination, le Service du médecin cantonal contacte au plus vite les personnes pour les mettre en quarantaine. Mais selon nos informations, une personne aurait reçu un SMS 9 jours après sa sortie en boîte, soit trop tard pour se mettre en quarantaine. Le Service du médecin cantonal genevois se défend d’être débordé. Ecoutez sa cheffe, la Doctoresse Aglaé Tardin.

Dr Aglaé Tardin Médecin cantonale genevoise

Entre 2 à 20 cas dans des lieux festifs

Dans les dernières semaines, de nombreux lieux ont eu la visite d’une personne malade, d’où la décision du Conseil d’Etat de fermer les boîtes de nuit temporairement. La Doctoresse Aglaé Tardin.

Dr Aglaé Tardin Médecin cantonale genevoise

Enquêtes maintenues

Interrogé par Léman Bleu, Mauro Poggia a expliqué que 60 personnes contaminées pouvaient donner lieu à 600 appels du médecin cantonal. Pour l’instant le traçage se poursuit, mais il faut impérativement réduire la propagation de la maladie, selon la Doctoresse Aglaé Tardin.

Dr Aglaé Tardin Médecin cantonale genevoise

Virus moins actif?

Actuellement 15 personnes sont hospitalisées aux HUG, dont 4 aux soins intermédiaires et 1 aux soins intensifs. Le virus serait-il moins virulent ? Ce n’est pas l’avis de la Médecin cantonale qui rappelle que le COVID a surtout touché des jeunes ces dernières semaines…

Dr Aglaé Tardin Médecin cantonale genevoise

Les boîtes de nuit seraient-elles plus enclines à disperser le virus ? Ecoutez sa réponse.

Dr Aglaé Tardin Médecin cantonale genevoise

Dimanche l’OFSP faisait son Mea culpa, les plus importantes contaminations n’avaient pas lieu dans les boites de nuit comme annoncé vendredi mais au sein des familles.

A Genève, les lieux nocturnes sont fermés jusqu’au 23 août. Une réévaluation sera faite à ce moment-là, en fonction de la propagation du virus.

 

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Banques: le genevois Flowbank va débuter ses activités cet automne

Publié

le

KEYSTONE/Gaetan Bally

Le secteur bancaire helvétique comptera à partir de cet automne un nouvel acteur avec la banque en ligne genevoise Flowbank. Fondé et dirigé par Charles-Henri Sabet, le futur concurrent de Swissquote ambitionne de devenir un des acteurs de référence de la branche.

Basé dans le nouveau quartier d’affaires de Lancy Pont-Rouge, l’établissement qui a décroché le mois dernier sa licence bancaire auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), entend étendre sa présence à Zurich début 2021, avant de poursuivre son déploiement dans d’autres villes suisses et à l’international.

« Notre proposition de valeur est claire: une expérience d’investissement ouverte à tous grâce à une app mobile et une plateforme optimisée permettant de traiter toutes les classes d’actifs sur les marchés domestiques et internationaux », explique Charles-Henri Sabet, cité mardi dans un communiqué.

Plateforme unique

Le groupe genevois se targue de disposer d’une technologie, dont une grande partie développée en interne, qui « permettra à ses clients d’effectuer toutes leurs transactions sur le même logiciel, que ce soit sur un ordinateur, un laptop, ou une app », a assuré le dirigeant dans un entretien accordé à AWP.

Flowbank offrira à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte multidevises, de disposer d’une carte de paiement et d’effectuer ses opérations bancaires courantes, tout en jouant la carte de la « suissitude » avec des opérations basées en Suisse, la sécurité des dépôts et les exigences réglementaires de la Finma.

« Nous sommes exactement dans le même segment de clientèle que Swissquote », à savoir la banque en ligne destinée aux clients particuliers, a poursuivi le banquier helvético-égyptien, soulignant que l’entreprise entend concentrer ses activités sur la clientèle helvétique.

« Si je vous dis qu’au début de l’année, on ouvrira 4000 comptes par mois, je ne me fais pas trop peur », affirme celui qui avait au début des années 90 fondé, déjà à Genève, Synthesis Bank (ex-TCC), racheté en 2007 par le danois Saxo Bank.

« Les produits que nos clients pourront traiter comprennent les devises, les options sur devises, des indices, des matières premières, des actions », énumère Charles-Henri Sabet. Contrairement à Swissquote, Flowbank ne proposera pas de cryptodevises à sa clientèle, « du moins dans un premier temps ».

Déjà présent à l’international

Le groupe nouvellement formé ne part pas les mains vides, puisqu’il reprend à son compte le portefeuille de sa filiale London Capital Group (LCG), spécialisée dans le courtage en ligne, et dont la clientèle est basée en Asie, aux Emirats arabes unis (EAU), en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du sud.

« A la faveur de la reprise de LCG, nous disposons déjà de bureaux à Londres et dans les Bahamas », ce qui constitue une base solide pour l’expansion des activités du groupe à l’international.

La banque, qui emploie actuellement un peu plus d’une quarantaine de personnes sur son siège genevois, devrait en compter entre le double et le triple d’ici la fin de l’année. Les effectifs initiaux de la succursale zurichoise, dont l’ouverture est prévue début 2021, sont estimés entre 5 et 10 collaborateurs.

Pour son lancement, Flowbank n’a pas dû recourir au financement de tiers. M. Sabet est l’actionnaire majoritaire, avec environ 60% des droits de vote. Le second est la Compagnie bancaire helvétique (CBH), et les autres sont exclusivement des proches du patron, qui assure que « pour le moment, les activités de la banque sont entièrement financées par les fonds propres des actionnaires ».

Continuer la lecture

Actualité

Aéroport de Genève: un bilan encourageant un mois après la reprise des activités

Publié

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Quasi sans activité pendant trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Genève reprend progressivement vie. Avec la réouverture des frontières le 15 juin, les passagers sont de retour, et le bilan est encourageant, annonce mardi la plateforme aéroportuaire dans sa newsletter d’août.

La fréquentation est cependant encore loin d’un retour à la normale. Le dimanche 19 juillet, Genève Aéroport a ainsi accueilli 16’230 voyageurs, soit un peu moins de 30% du trafic enregistré durant la même période de 2019.

Lorsque les pays se sont fermés sur eux-mêmes, pour des raisons sanitaires, entre mars et juin, l’activité de l’aéroport genevois s’est retrouvé presque à l’arrêt. Durant cette période, on comptait seulement entre six et huit vols commerciaux par jour.

Continuer la lecture

Football

Déluge et coupure de courant

Publié

le

Servette a ouvert le score de façon spectaculaire par Koro Kone dont la reprise soudaine a trompé la vigilance du gardien visiteur Kevin Fickentscher (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Servette a été coupé dans son élan par la coupure de courant qui a plongé face au FC Sion avant que le déluge ne s’abatte sur le Stade de la Praille. Après avoir ouvert le score, les joueurs d’Alain Geiger ont subi la loi des Sédunois (1-2).

Une ouverture magnifique de Vincent Sasso suivi d’un centre de Gaël Ondoua a permis à l’attaquant ivoirien Koro Kone de marquer un but d’anthologie. La domination des Servettiens a été totale jusqu’à la panne de courant – qui a plongé la Praille dans l’obscurité – survenue après vingt-huit minutes et cinquante-cinq minutes de jeu. Au retour des vestiaires, les visiteurs ont profité d’un moment de flottement des néo-promus pour revenir dans la partie et égaliser, avant de prendre le dessus en seconde période.

 

Des trombes d’eau

En seconde période, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur le gazon de la Praille, ceux-ci ont pourtant tenté pour reprendre l’avantage et terminer la saison sur une bonne note malgré l’absence d’enjeu pour eux avant de se faire piéger sur une action de rupture rondement menée. Malgré le sort contraire, le onze grenat a jeté toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. En vain. Dans le camp adverse, Pajtim Kasami a joué un rôle déterminant avec un coup de tête victorieux sur le but égalisateur et une passe décisive pour le Letton Uldrikis qui a inscrit le but de la victoire synonyme de huitième rang et de maintien pour le club de Christian Constantin.

Auteur de la passe décisive sur le seul but de son équipe, le demi défensif russo-camerounais Gaël Ondoua, à gauche, tacle l’attaquant bresilien du FC Sion, Patrick Luan, à terre: les vingt-deux acteurs n’ont pas eu la partie facile quand le déluge s’est abattu sur la Praille lundi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Alain Geiger : « on a manqué de force »

A l’issue de la partie, Alain Geiger était évidemment déçu, mais il a reconnu que ses joueurs ont manqué d’energie pour pouvoir inverser le cours, tout en soulignant leur attitude exemplaire.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Jeremy Frick : « c’est énorme! »

Malgré cela, les « grenats » ont quitté le terrain sous les ovations de quelques 800 supporters présents au Stade. Jeremy Frick, le dernier rempart genevois, n’en revenait pas!

Jeremy Frick Gardien du Servette FC

 

Christopher Routis, capitaine fleuri

Christopher Routis qui a joué son dernier match en grenat, a hérité du brassard de capitaine à la sortie sur blessure d’Anthony Sauthier, touché à un quadriceps. Il a également reçu des fleurs à sortie du terrain. Un changement qui a permis aux fans servettiens de lui exprimer leur attachement.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Un bilan remarquable

Reste à tirer le bilan de la saison. Avec ce quatrième rang final, synonyme de qualification pour l’Europa League, les Servettiens ont largement réussi leur retour dans l’élite.
Le mentor valaisan de la Praille est donc pleinement satisfait.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Alain Geiger : « On s’est retrouvé complètement isolés! »

Plus généralement, l’exercice 19-20 restera dans les annales à cause de la longue interruption due au coronavirus, suivie d’un sprint-marathon avec la bagatelle de treize matches à jouer en semaines. On peut se demander ce que le coach du SFC a appris de cette période. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cettvé e période ne lui laisserait pas un souvenir impérissable.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

Continuer la lecture