Rejoignez-nous

Actualité

Salon du mariage : où sont les tarifs ?

Publié

,

le

Le Salon du mariage de Genève a lieu le week-end prochain. C’est l’occasion de s’étonner de la pérennité de cette ancestrale institution. Le mariage… Et de se demander combien ça coûte aujourd’hui de se marier ?

10 000 francs. Mais c’est clairement un minimum. Je vais vous donner quelques détails, en précisant que je m’inspire largement d’un récent article paru dans les pages financières du Temps. A propos d’un autre Salon du mariage, qui se tient lui à Lausanne. Mais en janvier. Les salons du mariage semblent d’ailleurs en phase ascendante.  

Les 10 000 francs, ça couvre principalement la réception, avec repas, la robe, le photographe et les bijoux.

Pour 10 000 francs, on compte une quarantaine de convives. Et là, ce n’est pas un minimum, mais plutôt un optimum. Parce qu’un mariage, ça doit laisser de grands souvenirs. Et les deux éléments principaux d’un mariage réussi, c’est l’animation et le repas. Il faut donc assez de monde, mais pas trop.

Pour l’animation, vous pouvez bien entendu recourir à des stars et faire exploser le budget. Mais les mariés préfèrent en général leurs amis. C’est beaucoup plus marquant. Pour le repas, compter 50 à 150 francs par personne. Avec le vin. 150 francs, c’est dans un cinq étoiles. Genève en compte tout de même une quinzaine. Lausanne deux. Et personne ne sera déçu de ce qu’il mange. Avec traiteur, dans un endroit plus exotique ou bucolique, on s’en sort assez bien à 50 ou 60 francs.

Et la robe ? Parlez-nous de la robe quand même !

Ah oui la robe, j’oubliais. Le costard, on peut toujours l’emprunter ou le louer. La robe, non, clairement. Alors il faut compter 1800 francs à 2200.  

On peut l’acheter sur le web ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez en trouver à moins de 100 dollars sur des sites chinois. Mais il y a ensuite des retouches à faire. De la finition, des regrets peut-être… Notez qu’il y a aussi des gens qui achètent des robes de mariées à 40 dollars sur le web pour faire des gags. Lors de soirées qui n’ont rien à voir avec un mariage. Mais c’est une autre histoire.

En fait, le mariage, c’est une dépense qui varie peu dans le temps, non ?

Non. La tendance est quand même de réduire les frais. Et ça porte surtout les extras. Le photographe par exemple. Mais ce n’est pas sans risque : si vous faites appel à un ami, ou même à l’ami d’un ami, il faudra veiller à ce qu’il ne commence pas à faire des photos vers 23 heures. Quand il a beaucoup bu et qu’il commence à s’ennuyer.

Et puis si vous voulez une photo de famille du niveau de celle de Meghan et Harry au Palais de Kensington, c’est vraiment une affaire de professionnel. La vraie photo de mariage est un art en soi, et ça coûte vite plusieurs milliers de francs. La voiture des mariés en revanche, ça peut être un Fiat 500 même pas décapotable. Et là, personne n’y trouvera à redire.

François SchallerEcographie

Economie

Jusqu'à 41°C en Europe centrale, alertes incendies et manque d'eau

Publié

le

A Budapest en Hongrie, le niveau du Danube est particulièrement bas, alors que les températures atteignent 41°C (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ZOLTAN BALOGH)

Une nouvelle vague de chaleur s'est abattue sur l'Europe centrale, où les températures pourraient atteindre jusqu'à 41°C, poussant les autorités à multiplier les mesures face aux risques d'incendies et à la pression croissante sur les réseaux d'eau et d'énergie.

En Hongrie, le service météorologique HungaroMet prévoit jusqu'à 39°C vendredi et 40 à 41°C au cours des six prochains jours.

Kata Serfozo, 36 ans, une designer en congé maternité à Budapest, dit "passer beaucoup de temps dehors, à l'ombre", car à l'intérieur elle est contrainte de rester dans l'obscurité, volets baissés et rideaux tirés.

Le Premier ministre Peter Magyar a appelé jeudi les industriels à réduire volontairement leur consommation électrique afin d'éviter une crise énergétique. Il a annoncé que les illuminations de tous les bâtiments publics seraient éteints.

Des milliers d'habitants de la ville de Szentendre sont par ailleurs privés d'eau. L'armée est mobilisée pour acheminer de l'eau potable, a-t-il ajouté sur Facebook.

Gergely Holczapfel, chauffeur à la retraite de 71 ans, vit à Pilisszentkereszt, au nord de Budapest, un village concerné par les restrictions d'eau.

Il dit n'utiliser avec son épouse que 15 à 20 litres d'eau par jour pour "se laver, cuisiner" et arroser leur jardin.

En Slovaquie, les alertes chaleur concernent tout le pays, avec le niveau maximal décrété dans le sud-ouest.

Les températures oscilleront entre 34 et 39°C jusqu'à dimanche, selon l'institut hydrométéorologique slovaque SHMU.

"Températures insupportables"

A Bratislava, les autorités ont déployé plus de 30 stations de rafraîchissement offrant notamment espaces climatisés, eau potable et sanitaires.

Darina Justusova, 33 ans, enceinte de son deuxième enfant, juge les températures "insupportables".

"Je me sens beaucoup plus fatiguée", ajoute la jeune femme interrogée par l'AFP.

Les services météorologiques slovaques ont également mis en garde contre un risque élevé de feux de forêt dans une grande partie du pays.

La Slovénie fait face à des risques similaires.

L'Agence slovène de l'environnement (ARSO) a placé l'ouest du pays en risque d'incendie "extrêmement élevé". Elle a interdit de nombreuses activités susceptibles de provoquer des départs de feu.

"Cette vague de chaleur sera exceptionnelle par sa durée, pas seulement par les températures élevées", a souligné le climatologue Gregor Vrtacnik, lors d'une conférence de presse de l'ARSO vendredi à Ljubljana.

"La période avec des températures quotidiennes supérieures à 35 degrés sera d'une durée record", a renchéri le météorologue Branko Gregorcic.

L'exploitant des chemins de fer slovènes, Slovenske Zeleznice, a décidé de réduire la vitesse des trains l'après-midi dans certaines zones, afin d'empêcher les accidents liés à des déformations des rails provoquées par la chaleur.

Records partout

Sur la côte adriatique slovène, la température de la mer pourrait dépasser le record historique de 30,4°C enregistré en 2010.

En Roumanie, des alertes jaune et orange sont en vigueur dans la moitié ouest du pays, où les températures pourraient atteindre localement 40°C ce week-end.

Les services météorologiques n'excluent pas le déclenchement d'une alerte rouge dans les prochains jours.

L'Autriche enregistre également des températures atteignant 38 à 39°C, voire localement 40°C dans l'est du pays, une situation qui pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine.

Selon l'organisme GeoSphere Austria, cette nouvelle vague de chaleur intervient alors que le pays traverse déjà une sécheresse qualifiée d'"extrême".

"Depuis le début de l'année, il manque environ 30% de précipitations", a souligné GeoSphere, faisant des sept premiers mois de 2026 les plus secs observés depuis le début du XXe siècle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Nouveau patron pour la compagnie aérienne Edelweiss

Publié

le

Edelweiss a nommé Edi Wolfensberger au poste de directeur général à compter du 1er octobre, en remplacement de Bernd Bauer. (archives) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale vols de vacances de Swiss, a nommé Edi Wolfensberger au poste de directeur général à compter du 1er octobre, en remplacement de Bernd Bauer. Ce dernier quitte l'entreprise après l'avoir dirigée pendant 12 ans.

Depuis avril 2022, M. Wolfensberger est en poste en tant que directeur opérationnel à la compagnie aérienne allemande Eurowings, filiale tout comme Swiss de Lufthansa.

Il a occupé ces mêmes fonctions auprès du belge Brussels Airline, qui fait également partie du géant allemand du transport aérien, a détaillé Edelweiss vendredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

Publié

le

Les pompiers ont combattu les flammes toute la nuit dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi est maîtrisé. Une trentaine de pompiers et une dizaine d'engins étaient encore sur place vendredi dans la matinée.

"Les forces sur place mènent actuellement des travaux de 'détassage', qui consistent à déblayer et soulever les matériaux ayant brûlé pour éteindre les foyers résiduels qui se trouvent en dessous", a expliqué vendredi le major Christophe Huet, responsable de la centrale 118, à Keystone-ATS.

Au total, une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules ont combattu les flammes. Des renforts, la plupart venus de la région lausannoise, leur ont prêté main-forte, tout comme les pompiers de la compagnie industrielle (CIMO) de Monthey (VS), venus sur place avec leur "Bison".

"Cet engin est capable de diffuser de l'eau en jets très puissants, afin de rabattre les fumées et de préserver les structures métalliques du bâtiment", a indiqué Christophe Huet.

Toujours debout

"Le bâtiment ne s'est pas du tout effondré. Il est désormais possible pour quelques personnes d'y rentrer avec des engins de chantiers", a-t-il ajouté. La nature exacte des matériaux partis en flammes demeure inconnue, mais il s'agit a priori de "matériaux de recyclage déposés en vrac", a encore précisé Christophe Huet.

L'incendie s'est déclaré jeudi vers 20h30. Une importante colonne de fumée noire, visible loin à la ronde s'en est dégagée. Le sinistre n'a pas fait de victimes, ni parmi les civils, ni parmi les pompiers.

L'Ouest lausannois enfumé

Un problème d'émanation de fumée a cependant eu lieu durant la nuit. "Le vent a tourné vers minuit, occasionnant des fumées résiduelles sur tout l'Ouest lausannois", a poursuivi le major Huet. La centrale 118 a enregistré 1200 appels durant la journée de jeudi, la plupart à partir de 20h30. Les téléphones ont sonné jusque vers 03h00 du matin.

"Nous avons dû rassurer la population, beaucoup de gens étaient inquiets et pensaient que des forêts vaudoises brûlaient", souligne Christophe Huet.

Vendredi dans la matinée, une odeur âcre flottait encore sur l'Ouest lausannois et jusqu'à Préverenges, au bord du Léman. Un léger voile de fumée était encore visible. Le vent qui se levait en fin de matinée devait toutefois pouvoir les dissiper, a indiqué Christophe Huet.

Aucune information n'était pour l'heure disponible sur les causes du sinistre. L'entrepôt se trouvant proche des voies de chemin de fer, le trafic ferroviaire entre Bussigny et Cossonay-Penthalaz a été interrompu durant une partie de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en juillet

Publié

le

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur un an contre 2,8% le mois précédent. (archives) (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur un an contre 2,8% le mois précédent, selon une première estimation d'Eurostat publiée vendredi.

Cette faible accélération, liée notamment à un regain de tensions sur les prix de l'énergie en raison du conflit au Moyen-Orient, est conforme aux attentes des économistes qui avaient été interrogés par Bloomberg.

Les prix de l'énergie ont en effet augmenté de 10% lors du mois écoulé, contre 8,5% en juin, conséquence du bond des prix à la pompe provoqué par l'échec du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les prix des services (+0,1 point à 3,3%), et des biens industriels hors énergie (+0,2 points à 0,9%) ont également contribué au mouvement, mais plus modestement. Seuls les prix de l'alimentation ont décéléré en juillet (-0,3 point à 1,2%).

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des biens les plus volatils (dont l'énergie et l'alimentation) est quant à elle remontée à 2,5% sur un an, en hausse de 0,1 point par rapport à juin.

Incertitude sur la BCE

Parmi les 21 pays partageant la monnaie unique, la France, Malte et l'Estonie affichent l'inflation la moins élevée (2%), tandis que la Lituanie continue d'enregistrer le taux le plus important (5,6%, +0,2 point).

Ces chiffres vont alimenter les débats au sein de la Banque centrale européenne (BCE), tiraillée entre sa mission de gardienne de la stabilité des prix, qui la pousse à durcir sa politique monétaire, et la crainte de casser la faible croissance de la zone euro, qui l'incite à agir avec modération.

La semaine dernière, l'institution basée à Francfort a maintenu ses taux d'intérêt directeurs inchangés, après les avoir relevés en juin pour la première fois depuis 2023. Mais certains de ses membres ont plaidé pour une nouvelle hausse, alimentant les spéculations parmi les économistes sur un tour de vis supplémentaire en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Sport

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante

Publié

le

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante au Parc des Rives. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour célébrer le passage du Tour de France dames samedi, Yverdon-les-Bains a dévoilé une fresque géante. Réalisée par l'entreprise graffeur.ch, elle s'étale sur environ 2500 m2 au Parc des Rives et représente une cycliste dans un décor évoquant la ville.

Peinte à même le sol, avec une peinture blanche principalement composée de calcaire et de craie, cette fresque a été "pensée pour être pleinement visible depuis le ciel et offrir un clin d'oeil unique sur Yverdon-les-Bains", indique vendredi la cité thermale dans son communiqué.

Avec cette création, la ville souhaite "valoriser le passage de cet événement international par une action originale et durable, et promouvoir le cyclisme et le sport féminin."

Il a fallu deux demi-journées à l'entreprise graffeur.ch pour réaliser cette fresque. Les artistes ont utilisé un pistolet "airless" et une peinture minérale, respectueuse de l'environnement. Ils se sont aussi appuyés sur un casque de réalité virtuelle, permettant de visualiser l'oeuvre directement sur le terrain.

Le Tour de France féminin démarre samedi avec une étape qui partira et arrivera à Lausanne en passant par Yverdon-les-Bains. Le lendemain, la 2e étape reliera Aigle à Genève. En tout, la Grande Boucle traversera une centaine de communes romandes durant le week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 39 minutes

Jusqu'à 41°C en Europe centrale, alertes incendies et manque d'eau

Une nouvelle vague de chaleur s'est abattue sur l'Europe centrale, où les températures pourraient atteindre jusqu'à 41°C, poussant les autorités...

EconomieIl y a 2 heures

Nouveau patron pour la compagnie aérienne Edelweiss

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale vols de vacances de Swiss, a nommé Edi Wolfensberger au...

SuisseIl y a 3 heures

Le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

L'incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville (VD) dans la...

EconomieIl y a 3 heures

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en juillet

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur...

SportIl y a 4 heures

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante

Pour célébrer le passage du Tour de France dames samedi, Yverdon-les-Bains a dévoilé une fresque...

InternationalIl y a 4 heures

La Confédération asiatique soutient l'UEFA et la Concacaf

La Confédération asiatique de football (AFC) a soutenu vendredi l'UEFA et la Concacaf, opposées au...

CultureIl y a 4 heures

Chanson pro-Israël: Boy George se retire d'une comédie musicale

Le chanteur Boy George ne montera pas sur scène début août à Londres pour plusieurs...

GenèveIl y a 5 heures

Des modules végétalisés à la Jonction pour marcher au frais

Des modules végétalisés ont été installés dans le quartier de la Jonction à Genève afin...

InternationalIl y a 5 heures

Espagne/Maroc: 60'000 migrants ont traversé la frontière à Ceuta

Le président du gouvernement local de l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc a annoncé que...

EconomieIl y a 6 heures

La Fifa poursuit son plan d'ouverture aux investisseurs privés

La Fifa a annoncé vendredi qu'elle comptait poursuivre son projet de création d'une société commerciale...