Rejoignez-nous

Actualité

Caisses publiques de pension : cinq fois le sauvetage d’UBS

Publié

,

le

Le 10 février est passé, et le prochain week-end de votations aura lieu en mai. A Genève, il y a aura la recapitalisation de la Caisse de pension de l’Etat, la CPEG. Le débat promet d’être houleux.

Oui, un débat gauche droite a priori assez classique, à la Genevoise. La droite veut que l’on mette fin au système redistributif de caisse de prévoyance des fonctionnaires. Ce qu’on appelle la primauté de prestation. Celle qui fait que les fonctionnaires à la retraite reçoivent un pourcentage de leurs salaires des dernières années d’activité.

La droite aimerait au contraire que Genève aille enfin vers la primauté de cotisation. C’est-à-dire des retraites calculées en fonction de ce que vous avez cotisé dans votre vie. Ça peut être nettement moins avantageux.

Dans tous les cas, les contribuables devront passer à la caisse.

Oui, c’est-à-dire l’Etat. Sous forme liquide ou de terrains de rendement cédés à la CPEG. Le « trou » de la caisse de pension des fonctionnaires est en gros de 4,5 milliards de francs. Il avait déjà fallu en boucher un en 2013 : 7 milliards de francs à l’époque. Sans compter que l’Etat paie davantage que la moitié des cotisations de ses fonctionnaires. Ce qui n’est pas le cas dans le privé.

En Suisse, les employés de la fonction publique sont en général mieux payés que dans les entreprises. Sauf dans les positions supérieures et parmi les spécialistes. Il est peut-être normal qu’ils reçoivent aussi de meilleures retraites. Et Genève doit probablement avoir les meilleurs fonctionnaires de Suisse.

Je vous sens un peu ironique. Le renflouement des caisses de pension publiques n’est pas non plus une spécialité genevoise.

Non, justement. Ou ça ne l’était pas, plus précisément. Dans les années 2000, et encore au-delà, les recapitalisations de caisses de pension publiques ont été une sorte de sport national en Suisse. Celle de la Confédération a eu besoin de 90 milliards de francs pour s’en sortir. En comptant les CFF et La Poste.

Et puis il y a les cantons et les communes.

Oui, effectivement. Tous les cantons et les communes de Suisse qui ont dû recourir aux contribuables pour assurer les retraites de leurs fonctionnaires. Pour combien de milliards de francs au total sur vingt ans ? Mystère. C’est un long inventaire qui n’a jamais été fait à ma connaissance. Mais 200 milliards de francs semble une estimation raisonnable.

200 milliards de francs ? Mais c’est beaucoup !

Oui, je vous le concède. C’est même cinq fois plus que le sauvetage d’UBS en 2008. Sauf que la Banque nationale et la Confédération avaient gagné plus de 6 milliards de francs dans cette opération retentissante.

Alors que s’est-il passé pour que ces caisses de pension publiques n’aient plus besoin d’être renflouées tous les cinq ans comme à Genève ?

C’est simple : elles ont à peu près toutes renoncé à payer les retraites en fonction des derniers salaires. Elles sont passé au régime des niveaux de retraite selon les niveaux de cotisation pendant toute la vie active. Comme dans le privé encore une fois. Genève est le dernier canton avec Fribourg à n’avoir pas encore réglé ce problème. Et il en sera de nouveau beaucoup question dans la campagne politique de ces prochaines semaines. Qui s’ouvre aujourd’hui en quelque sorte.

François SchallerCaisses publiques de pension: cinq fois le sauvetage d’UBS

Genève

Préavis de grève levé aux TPG

Publié

le

(photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il n'y aura finalement pas de grève aux Transports Publics Genevois. Le préavis de grève a été levé ce lundi.

La phase de concertation des membres du SEV sur le protocole d’accord proposé par la direction courait jusqu'à ce lundi. 64% des membres ont donné mandat au syndicat pour l'accepter.

Les négociations entre la direction et les syndicats se prolongeaient depuis février. Plusieurs séances dites "de la dernière chance" avaient eu lieu courant avril, avant d'aboutir à ce protocole d'accord.

Les syndicats demandaient notamment depuis plusieurs mois une hausse du nombre de conducteurs et une revalorisation de leur salaire de 1,5%.

Développement à suivre.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

Publié

le

Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Publié

le

Les cyberincidents utilisant l'IA sont encore rares, mais il s'agit, selon l'OFCS, des premières tentatives d'exploration des possibilités d'utilisation criminelle de l'IA pour mener de futures cyberattaques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30'331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1er janvier. Sur la même période en 2022, 16'951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pape aux gardes suisses: "moins de portables, visitez Rome"

Publié

le

Trente-quatre nouveaux gardes pontificaux doivent prêter serment lundi en fin de journée au Vatican. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François a rencontré lundi matin les nouveaux gardes suisses qui doivent prêter serment en fin de journée. Il les a exhortés à "cultiver activement et intensément la vie communautaire".

Le souverain pontife a relevé que l'habitude est répandue chez les jeunes de passer son temps libre seul avec son ordinateur ou son téléphone portable. Il a appelé les gardes suisses à "aller à contre-courant": "il vaut mieux utiliser son temps libre pour des activités communes, pour visiter Rome, pour des moments de fraternité où l'on peut discuter et partager".

"Ces expériences vous construisent de l'intérieur et vous accompagneront durant toute votre vie", a-t-il ajouté. Le pape a aussi salué le projet de nouvelle caserne, qui permettra de réunir les gardes suisses et leurs familles.

Il a encore remercié les gardes suisses pour "leur présence et leur service". Trente-quatre nouveaux gardes suisses doivent prêter serment en fin de journée, en présence notamment de Viola Amherd.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end

Publié

le

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront fermés à la circulation des véhicules motorisés les samedis et dimanches, jusqu'au 16 septembre (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation motorisée durant les week-ends dès samedi et jusqu'au 16 septembre à Lausanne. Lancée en 2020 et rééditée depuis, cette initiative vise à offrir à la population la possibilité de bénéficier pleinement des quais dans une ambiance paisible et sécurisée.

L'espace sera exclusivement dédié aux piétons, cyclistes, skateboardeurs et autres moyens de transport actifs. Les usagers pourront arpenter librement cette zone, allant de la Place du port jusqu'à la Tour Haldimand, et ainsi profiter des rives du lac, écrit la Municipalité de Lausanne lundi.

Comme les années précédentes, un itinéraire de déviation sera mis en place pour la ligne de bus 24. De plus, les fréquences du m2 seront augmentées les samedis pour assurer un accès rapide à Ouchy et encourager l'utilisation des transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture