Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Pourquoi existe-t-il une journée internationale des toilettes ?

Publié

,

le

Si certains sont passés par la Place des Nations hier ils ont peut-être été étonnés de voir tout près de l’emblématique chaise brisée une grosse toilette gonflable.

Pourquoi une toilette gonflable sur la Place des Nations ?

Cette toilette, dans un blanc immaculé et devant laquelle on pouvait voir un jeune garçon accroupi en train de faire ses besoins, était installée à cet endroit stratégique pour ni plus ni moins frapper les esprits à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.

Alors, pourquoi une journée mondiale des toilettes le 19 novembre ? Eh bien, croyez-le ou non, il y a toujours dans le monde 4,5 milliards de personnes qui vivent sans toilettes, et 892 millions d’individus qui pratiquent la défécation à l’air libre. Pas besoin de vous faire un dessin pour imaginer les maladies qui peuvent se propager par les eaux et les terres contaminées, comme la diarrhée et le choléra. D’ailleurs 365 000 enfants meurent chaque année des conséquences de la diarrhée. Il y a donc un réel besoin de construire plus de toilettes qui ne nuisent pas aux écosystèmes.

Quels sont les enjeux d’un tel problème ?

Je viens de l’évoquer, l’impact d’une telle exposition aux matières fécales humaines a des effets dévastateurs sur la santé publique. Mais aussi les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, pour chaque dollar investi dans des systèmes d’assainissement, il y a un retour sur investissement allant de 5 $ à 16 $, notamment dans les soins de santé, la productivité au travail et la réduction des morts prématurées.

Et ce sont surtout les filles qui y gagnent. Le fait d’avoir des toilettes à l’école signifie que plus d’entre elles peuvent se soulager en sécurité et gérer leurs règles de façon hygiénique et en toute dignité.

Les avantages sont aussi les mêmes pour les femmes adultes. En améliorant l’accès à des systèmes d’assainissement sûrs, filles et femmes peuvent consacrer davantage de temps à construire un meilleur avenir pour elles-mêmes et leurs familles.

Mais pourquoi une opération à Genève ? Y a-t-il un problème en Suisse ?

Non, heureusement, les Suisses ont accès à des services sanitaires tout à fait décents. Si ONU-Eau, ou UN-Water, a lancé hier cette opération, c’était pour marquer le coup et sensibiliser au fait que l’absence de toilettes dans le monde continue d’être un problème et un enjeu de taille. Il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement d’ici l’an 2030.

Ce qui est encourageant c’est que certains pays ont mis sur pied des programmes pour construire plus de toilettes publiques et changer les habitudes. L’Inde a lancé un grand programme de nettoyage en 2014, et le Nigéria aurait annoncé récemment un fond de 300 millions de dollars pour traiter le problème de la défécation à l’air libre. Avec l’Indonésie, le Pakistan, la Chine et l’Ethiopie, le Nigéria et l’Inde comptent parmi les principaux pays où on trouve cette pratique, notamment dans les régions rurales.

Rhéal Leblanc Genève internationale

L'invité de Radio Lac Matin

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture