Le Venoge Festival, qui se tiendra du 14 au 17 août, a révélé une programmation qui fait déjà vibrer les mélomanes. Des légendes de la musique telles que Earth, Wind & Fire, Imagination, Jain, Gilbert Montagné, MC Solaar, Gossip et bien d'autres sont attendues pour quatre soirées qui s'annoncent mémorables. Greg Fischer, le "taulier" du festival, était mon invité.
Comment faire venir tout ce beau monde dans le coeur du canton de Vaud? "C'est toujours la grande question chaque année" confie Greg Fischer, visiblement satisfait des premiers retours. "C'est du travail, tout simplement. On a de bons contacts avec beaucoup d'agents, et au fil des ans, on a su les convaincre d'amener leurs artistes dans notre petit coin de Pentaz."
La soirée du jeudi 15 août, en particulier, promet un revival des plus entraînants avec une programmation qui comprend ce que les années 90 ont fait de mieux et la présence de groupes cultes tels qu'Imagination ou Earth, Wind & Fire Experience by Al McKay "C'est un des guitaristes d'origine du groupe Earth, Wind & Fire qui tourne avec des musiciens pour nous faire revivre les belles années 80," explique Fischer.
Quant à la soirée du samedi, elle sera marquée par la présence de Jain, désormais bien ancrée dans le paysage musical francophone. "Je l'ai découverte au Chat Noir à Genève à ses débuts et c'est la première fois qu'elle peut venir sur la scène du Venoge" se souvient Greg Fischer. Le retour de Gossip, dont le nouvel album prévu en mars fait frémir d'impatience les aficionados du rock. "Avoir Gossip en exclusivité Suisse Romande, c'est vraiment un groupe indie-rock, et c'est un joli exemple de ce que le rock peut faire."
Mais le Venoge Festival, c'est aussi une attention particulière à la scène suisse, avec des artistes locaux comme Aliose, qui ouvriront la grande scène le samedi. "Ils font de la super musique et sont juste adorables," se réjouit Greg Fischer.
Le festival n'oublie pas non plus les icônes du hip-hop français avec la présence annoncée de MC Solaar. "C'est vraiment un plaisir. Il représente tellement, musicalement parlant, pour tellement de monde," confesse Fischer, avouant être un fan de la première heure du rappeur.
Cependant, le programmateur insiste sur le fait que les choix musicaux ne sont pas dictés par ses goûts personnels. "On ne fait clairement pas une programmation en fonction des groupes qu'on aime," précise-t-il. "On a à la base une programmation pour le public. C'est le plus important."
Les organisateurs promettent encore quelques surprises, mais une chose est sûre, le Venoge Festival 2024 s'annonce comme un événement incontournable pour tous les amateurs de musique. "Ce sera le méga dancefloor revival de l'été," conclut Greg Fischer, promettant des soirées où "tout le monde s'amuse".
Le Paléo Festival de Nyon a été couronné "Best Major Festival 2025" lors des European Festival Awards, récompensant les événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour. Une reconnaissance de taille pour un événement devenu incontournable sur la scène culturelle européenne. Ecoutez la réaction du président Daniel Rossellat.
Daniel Rossellat
Président du Paléo Festival de Nyon
Daniel RossellatPrésident du Paléo Festival de Nyon
Daniel RossellatPrésident du Paléo Festival de Nyon
Récompensé pour la qualité de son accueil, sa programmation et ses valeurs, le Paléo Festival s’impose désormais comme le meilleur grand festival d’Europe, selon l’association européenne des festivals Yourope. La cérémonie s’est tenue mercredi à Groningue, aux Pays-Bas. L’équipe du festival a appris la nouvelle, non sans émotion. « C’est une reconnaissance qui fait un immense plaisir », réagit Daniel Rossellat, président du Paléo. « C’est une marque de reconnaissance pour les 5'400 bénévoles, pour tous les artistes qui sont venus chez nous, pour l’équipe des permanents, mais aussi pour le public, fidèle d’année en année. »
Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes: un vote populaire ayant rassemblé quelque 300'000 personnes à travers l’Europe, puis une délibération d’un jury de professionnels. Le Paléo figurait parmi les dix finalistes. « Il y avait une chance sur dix. Manifestement, c’est tombé sur nous, et tout le monde est très heureux », confie Daniel Rossellat.
Une aventure collective saluée à l’international
Cette victoire vient saluer l’ADN du festival nyonnais, ancré dans une vision collective et durable. « Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo », souligne Rossellat, qui rappelle que des centaines de professionnels européens participent chaque année au festival pour découvrir de nouveaux artistes ou observer son organisation.
Il insiste aussi sur un aspect-clé: l’accueil. « La qualité d’accueil de Paléo est assez unique par rapport à beaucoup d’autres festivals. Nous, on essaie toujours de faire le mieux possible. Après, ce sont les autres qui décident. »
Le Paléo était déjà monté sur le podium en 2017, remportant le titre de "Meilleur festival de taille moyenne". Depuis 2022, avec une capacité d’accueil portée à 250'000 personnes, il concourt dans la catégorie reine des grands festivals.
L’édition 2025 du Paléo se tiendra du 21 au 26 juillet, avec une première annonce de programmation attendue le 17 mars.
Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024
1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.
A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.
Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.
En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:
Amaryllis Blanchard
Responsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025
Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.
Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.
Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.
Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.
Abraham Dali est le coordinateur du stand:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:
Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.
Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.
Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.
C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°.
Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:
Gilles Marmy
Directeur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:
Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains
Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.
Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.
Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.
Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.
Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot:
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche.