Rejoignez-nous

Le meilleur des réveils

Le 70e anniversaire de l’Association des journalistes accrédités à l’ONU

Publié

,

le

Bonjour Rhéal, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Association des correspondants accrédités aux Nations Unies, tu nous amènes dans les coulisses du Palais des Nations pour découvrir un peu mieux le travail de la presse.

Précisément Philippe. Dans la foulée des anniversaires qui se célèbrent à l’ONU il y a celui cette année de l’Association des correspondants accrédités aux Nations Unies, ou l’ACANU comme on l’appelle. Cette association, créée en 1949, regroupe les journalistes qui sont accrédités à l’ONU Genève et qui, au jour le jour, couvrent l’actualité de l’ONU, de la Genève internationale et parfois de la Suisse toute entière. L’association entame aujourd’hui une exposition au Palais des Nations composée d’objets hétéroclites qui ont fait partie des outils de travail des journalistes au fil des ans, mais aussi une collection de photos fabuleuses qui captent certains des moments les plus mémorables de l’histoire moderne, comme la venue du Che Guevara à Genève en 1964, la toute première rencontre des anciens présidents américains et soviétiques, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, en novembre 1985, ou l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien négocié en 2013.

Et d’où viennent ces journalistes qui sont membres de l’Association ?

Ils viennent de partout dans le monde. Ils représentent les plus grandes agences de presse de la planète – Reuters, Agence France-Presse, Associated Press, EFE l’agence espagnole ou, du côté de l’Asie, Kyodo News du Japon et l’agence Yonhap de Corée du Sud. Il y a aussi des journalistes qui représentent d’autres médias prestigieux et bien connus comme la BBC, le New York Times ou Radio-France International, sans oublier évidemment plusieurs médias suisses, dont Le Temps et la Tribune de Genève.
Ils sont plus de 170 qui sont accrédités à l’ONU, ce qui leur donne un accès privilégié au Palais des Nations afin de pouvoir couvrir l’actualité onusienne et internationale qui s’y déroule. Ils suivent donc de près le Conseil des droits de l’homme, le domaine humanitaire, le désarmement, mais aussi les multiples conférences ou réunions, qui sont au nombre de quelque 12 000 par an.

Et comment travaillent les journalistes au jour le jour ?

Et bien plusieurs ont leur bureau sur place. Comme tous bons journalistes ils sont à la recherche d’information, ils digèrent les innombrables communiqués de presse ou rapports qui leur sont envoyés, ils cultivent leurs contacts et suivent les conférences de presse quasi quotidiennes qui sont organisées au Palais des Nations par les entités onusiennes ou les missions permanentes présentes à Genève. Deux fois par semaine, le Service de l’information des Nations Unies, pour lequel je travaille, organise des points de presse les mardis et vendredis matin. Les porte-parole de l’ONU et ceux des agences de l’ONU viennent expliquer aux journalistes les enjeux liés aux pourparlers de paix, à la distribution de l’aide humanitaire dans les zones de conflits, aux changements climatiques, aux épidémies d’Ebola ou autres qui se déclarent dans le monde, aux violations des droits de l’homme, au commerce mondial et tant d’autres sujets qu’il est dans l’intérêt public de faire connaître. Et évidemment les journalistes posent des questions et demandent des interviews.

Et l’ONU aussi a ses propres journalistes.

Bien sûr. Mes collègues de la Télévision et de la Radio des Nations Unies suivent aussi l’actualité du Palais des Nations et préparent des reportages pour le Centre d’actualités de l’ONU à New York. Le Service de l’information distribue photos, images vidéo et reportages aux radiodiffuseurs et autres organes de presse, qui peuvent s’en servir librement pour préparer leurs propres articles, reportages ou émissions télé ou radio. C’est donc tout un ensemble d’acteurs du milieu de la presse qui travaillent pour faire état des discussions ou des décisions qui émanent de Genève et façonnent l’actualité internationale tous les jours.

On peut visiter l’exposition de l’ACANU au Palais des Nations ?

Le public est bienvenu. Les gens intéressés peuvent s’inscrire depuis notre site Web www.onug.ch. Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’ACANU, le public est aussi invité à une conférence à la Maison de la paix le lundi 25 février dès 19h sur le thème de la liberté de la presse au moment où le journalisme et les journalistes sont la cible d’attaques de plus en plus fréquentes. Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres y prononcera une allocution. Après, un débat suivra avec Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, et Christophe Deloire, le Secrétaire général de Reporters sans frontières.

Le meilleur des réveils

Vous l'avez fait!

Publié

le

Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km pour ensuite partir une semaine au soleil. Le résultat est désormais connu!

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes les meilleurs ! Depuis une semaine que Fabien et Carole vous le demandent, vous avez téléchargé l'application mobile de Radio Lac à tel point qu'ils ont cumulé... 9020km !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Leur directeur d'antenne risque de s'en mordre les doigts, mais il doit maintenant les envoyer une semaine dans une destination dans ce rayon de 9020km autour de Genève. Rendez-vous lundi matin dans Le Meilleur des Réveils pour découvrir leur destination !

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Fabien et Carole ont besoin de vous pour partir au soleil!

Publié

le

Déjà 9020 km au compteur grâce à vos téléchargements de l'application mobile Radio Lac !!!

Pour chaque téléchargement de l'application Radio Lac, Fabien et Carole accumulent des kilomètres. Leur destination sera déterminée à la fin de la semaine !

Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km. A la fin de la semaine, le nombre total de kilomètres récoltés leur permettra de choisir une destination située dans ce rayon. L’objectif est simple : aller le plus loin possible… et sous le soleil !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Plus Fabien et Carole cumulent de téléchargements, plus ils pourront viser une destination exotique et ensoleillée pour une semaine d'émission au soleil. Les paris sont ouverts : réussiront-ils à s’envoler vers des plages de rêve ou resteront-ils plus proches de la Suisse ?

Téléchargez l’application et participez au challenge !

Apple


Android

Continuer la lecture

Genève

"Genève Genève" va entraîner des bouchons bouchons

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alors que l'évènement « Genève Genève » bat son plein, ce nouveau moment fort de l'été entraine aussi quelques perturbations de circulation. La police genevoise a annoncé que certaines restrictions seront mises en place pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Police GE

Vendredi 16 août 2024, de 19h à 2h, puis samedi 17 août de 19h à 2h

Rive Droite:
- Depuis le carrefour François-Forestier jusqu’à la place de Traînant, incluant l’avenue de France, le quai Wilson, le quai et le pont du Mont-Blanc, le quai du Général-Guisan (tronçon entre la place du Port et la rue Pierre-Fatio), le quai Gustave-Ador ainsi que sa contre-route.
- Rue du Mont-Blanc entre la rue François-Bonivard et le pont du Mont-Blanc.
- Rue des Alpes entre le quai du Mont-Blanc et le square du Mont-Blanc.
- Place Lise-Girardin depuis la rue de la Servette.

Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador.
- Rue François-Versonnex entre la rue Pierre-Fatio et le boulevard Helvétique.
- Rue du 31-Décembre entre la rue Cécile-Biéler-Buttigaz et le quai Gustave-Ador.

En outre, certaines routes seront accessibles uniquement aux ayants droit, garantissant que les services essentiels puissent continuer sans interruption:

Rive Droite:
- Rue de Chantepoulet
- Rue Adhémar-Fabri

Rive Gauche:
- Rue et place du Rhône
- Quai Général-Guisan entre la place du Rhône et la place du Port
- Rue Robert-Céard entre la rue du Rhône et le quai Général-Guisan
- Place du Port
- Rue de la Scie
- Rue des Barques
- Rue des Eaux-Vives entre la rue Alice-et-William-Favre et la place des Marronniers
- Rue Alice-et-William-Favre
- Rue François-Versonnex entre la rue des Eaux-Vives et la rue de la Scie
- Avenue Pictet-de-Rochemont

Police GE

Restrictions supplémentaires dimanche 18 août

De 2h à 20h le dimanche 18 août, des restrictions supplémentaires seront en vigueur sur le quai Wilson et le quai du Mont-Blanc entre le quai Wilson et la rue des Alpes. Les rues adjacentes seront également fortement perturbées par le trafic.

Afin de faciliter l'événement, le stationnement sera restreint dans plusieurs zones. Les véhicules mal stationnés seront enlevés aux frais du propriétaire et des amendes seront délivrées.

Interdictions de stationnement sur la Rive Droite:
- Quai Wilson
- Quai du Mont-Blanc

Interdictions de stationnement sur la Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador
- Rue des Barques
- Rue du Lac
- Rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers
- Quai Gustave-Ador et sa contre-route

Les deux-roues auront un Parking aménagé sur la rue de la Scie. Quant aux personnes à mobilité réduite, le parking est disponible sur la rue des Barques et la rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers.

L'événement affectera également les transports publics, avec certaines lignes temporairement suspendues. Pour les dernières mises à jour, écoutez Radio Lac et consultez le site des TPG.

Continuer la lecture

Genève

Avec "Genève Genève", faisons la fête autour de la rade

Publié

le

Même les mouettes auront leurs concerts (illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De mercredi à dimanche, la rade de Genève va se transformer en un véritable terrain de jeu pour petits et grands grâce à "Genève Genève". Organisée par l'association "Faites Genève" sur mandat de la ville, cette manifestation offrira une multitude d'animations et d'activités gratuites pour tous les âges. Le point culminant sera un grand spectacle de son et lumière les 16 et 17 août. Les co-coordinateurs Frédéric Favre et Aymon Choisy, ainsi que Léa, responsable de plusieurs scènes musicales, étaient mes invités.

Le programme de "Genève Genève" est conçu pour satisfaire tous les goûts et toutes les générations. "Il y a 450 artistes qui vont être présents pendant 5 jours, représentant 91 propositions artistiques," précise Aymon Choisy. "Il va falloir faire son agenda en avance parce qu'il y a des jours où il se passe 6 à 8 choses en même temps."

Pour les enfants, des activités comme la "boum des minis", ou encore des initiations à la danse sont prévues. "Je suis très fière d'accueillir un DJ de 8 ans qui vient avec son papa," raconte Léa. "C'est Little L qui vient mixer avec son papa Thiago Big T."

Les adolescents ne sont pas en reste avec des concerts, un atelier graffiti, et même un stand-up karaoké animé par l'humoriste Nadim Kayne. "C'est un mélange de fausses notes et de très bonnes blagues," ajoute Léa.

Des concerts, du bien-être et de la cuisine

Les adultes pourront profiter de cours de pilates, d'Afro-Dance, de Qi Gong, et de yoga. "Ça démarre à la plateforme du Pont de la Machine dès 6h30 avec notre scène bien-être," explique Frédéric Favre. "Le matin, c'est directement concert horizontal de méditation au casque et ensuite cours de Qigong, de Pilates, de Yoga."

Plusieurs scènes seront érigées autour de la rade pour accueillir de nombreux concerts, y compris dans des lieux inhabituels, précise Léa. "Tous les matins, vous aurez des concerts violon, autre, on a même du ukulélé qui viendront jouer sur les mouettes."

En plus des animations artistiques, "Genève Genève" sera également une fête culinaire. "On a décidé de sortir 50 restaurants de leurs locaux et de les faire venir sous notre structure," explique Aymon Choisy. "Vous allez retrouver une cinquantaine d'enseignes genevoises qui vont venir faire leur plat signature à différents endroits."

Le dimanche 18 août, une initiation à la course au volant d'une caisse à savon aura lieu, permettant aux participants de dévaler l'avenue de France en slalomant entre les obstacles. "Une vingtaine de 'bolides' seront à disposition du public," ajoute Frédéric Favre.

Les amateurs de paddle se déguiseront pour traverser la rade sur leur planche, et des acrobates offriront un spectacle sur la petite roue sur le lac, alors que la grande du Jardin anglais verra des seniors raconter à des petits groupes leur histoire d'amour genevoise. Les "Pipes and Drums of Geneva" défileront avec leurs cornemuses et leurs tambours, apportant un air d'Écosse sur les quais genevois.

Les nostalgiques des années disco seront invités, le dernier jour de la manifestation, à ressortir les patins à roulettes de leur armoire et à se rendre sur le quai Wilson, qui sera transformé en piste de danse géante.

Un spectacle de son et lumière sur le lac

Le point d'orgue de la manifestation sera un spectacle de son et lumière les soirs des 16 et 17 août. "Il y aura de l'eau, des lasers et un final pyrotechnique," annonce Frédéric Favre. "Au centre de tout ça, il y a une cantatrice et une composition originale de pavillons."

"Genève Genève" est une fête pour tous, de 5 à 105 ans, et elle est entièrement gratuite. "C'est une manifestation qui est autofinancée par l'association Fêtes Genève," précise Émon Choisy. "La ville nous aide pour tout ce qui est par rapport à l'espace public, mais tout le reste, c'est l'association Fêtes Genève qui vous invite."

Avec une programmation aussi riche et diversifiée, "Genève Genève" veut marquer le mois d'out de son empreinte festive. "Venez faire la fête avec nous," conclut Léa. "C'est une fête qui vous appartient vraiment."

Avec IA

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Un concert de klaxon pour les 100 ans du "Tu-Ta-Tut" de carpostal

Publié

le

L'emblématique klaxon des cars postaux fête ses 100 ans. Son son si reconnaissable peut atteindre 120 décibels (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Près de 700 cars postaux vont klaxonner à l'unisson ce mardi vers 10h00 dans toute la Suisse. Ce concert géant sera donné pour marquer les 100 ans du fameux avertisseur sonore à trois tons, qui est avec leur couleur jaune le signe le plus distinctif des cars postaux.

 

Introduits en 1924 pour réduire les accidents sur les routes des cols, à l'époque de plus en plus utilisées par les cars de la poste alpine mais aussi par des voitures privées, ces klaxons actionnés par un compresseur électrique peuvent atteindre les 120 décibels, rappelle CarPostal dans un communiqué.

Réglementée légalement, l'utilisation de cet avertisseur à trois tons est limitée aux routes postales de montagnes, reconnaissables grâce au panneau représentant un cor jaune sur fond bleu qui les borde. Ainsi, seuls 700 des 2300 cars postaux sont équipés de ce klaxon spécial, aussi appelé "cor postal."

Chaque corne est fabriquée à la main par l'entreprise Moser-Baer à Sumiswald (BE), à partir de laiton et d'aluminium. Elle est ensuite recouverte d'une fine couche de nickel pour la protéger des intempéries. Une fois assemblé, l'instrument est installé sous le plancher à l'avant du véhicule.

do dièse mi la

Les trois notes qu'il joue - do dièse, mi et la - sont tirées de l'ouverture de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini.

C’est le canton des Grisons qui possède le réseau le plus dense de cors postaux, suivi par le Valais et le Tessin. Durant 30 secondes entre 09h55 et 10h00, le cor postal pourra retentir exceptionnellement sur d’autres tronçons de ces lignes, par exemple dans des villages ou dans des gares routières.

Les passantes et les passants ainsi que les voyageuses et les voyageurs sont cordialement invités à immortaliser ce moment avec leur téléphone portable et à poster leurs contributions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Tu-Ta-Tut.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Alaska: une seule vague de chaleur a anéanti des millions d'oiseaux

Le guillemot de Troïl, un oiseau marin présent dans les eaux du nord, a vu sa population chuter en Alaska...

InternationalIl y a 36 minutes

Des drones "alarmants" déconcertent près de New York

De mystérieux drones repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey près...

InternationalIl y a 53 minutes

Meurtre d'un assureur à New York: la piste d'une blessure explorée

Une blessure au dos ayant "gâché sa vie" pourrait avoir mené le tireur présumé à...

GenèveIl y a 3 heures

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la...

InternationalIl y a 6 heures

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de 500 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi fournir du matériel militaire estimé à 500 millions de dollars...

InternationalIl y a 6 heures

Blinken, en Turquie, insiste sur la protection des civils syriens

Les civils syriens doivent être protégés après que des islamistes soutenus par la Turquie ont...

InternationalIl y a 6 heures

Aucun agent infiltré du FBI présent lors de l'assaut du Capitole

Aucun agent du FBI sous couverture ne se trouvait parmi les assaillants du Capitole le...

InternationalIl y a 7 heures

Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes...

CultureIl y a 9 heures

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est...

SuisseIl y a 9 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...