L'écrivain genevois, Joël Dicker, était notre invité, ce matin. Il revient sur la sortie retardée de son nouveau roman et ses semaines de confinement mais aussi sur le pitch de L'énigme de la Chambre 622.
Après La Disparition de Stephanie Mailer paru en 2018, l'écrivain suisse Joël Dicker est de retour en librairie avec un tout nouveau roman : L'énigme de la chambre 622. Le livre, publié par les éditions De Fallois et dont la sortie était initialement prévue le 25 mars, sera mis en vente en Suisse dès demain, 19 mai 2020.
Une sortie décalée en raison du coronavirus
Au micro de Fabien Brizard, ce matin, le romancier genevois s'est confié sur cette sortie reportée en raison de l'épidémie de Coronavirus. Si le décalage de la sortie ne pose pas vraiment de problème pour Joël Dicker, il est attristé d'avoir dû annuler la tournée de dédicaces qu'il avait prévu entre avril et juin en Suisse, France et Belgique. L'écrivain regrette en effet de ne pas pouvoir aller à la rencontre de son public à l'occasion de la sortie de ce nouveau roman.
Radio Lac Matin
Joël Dicker, L'énigme de la chambre 622
Radio Lac MatinJoël Dicker, L'énigme de la chambre 622
Radio Lac MatinJoël Dicker, L'énigme de la chambre 622
Cependant, il a réservé une surprise aux lecteurs et auditeurs de Radio Lac ! Vous pouvez remporter dès maintenant sur notre page Facebook votre exemplaire dédicacé de L'énigme de la Chambre 622.
Une intrigue dans une Suisse "pas si tranquille que ça"
Joël Dicker nous a également présenté la trame de L'Enigme de la Chambre 622. Et c'est à Verbier, dans les Alpes suisses, que se tient l'énigme de ce nouveau roman qui mêle triangle amoureux, jeux de pouvoir et jalousies...
Le pitch? Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier. Un meurtre qui ne sera jamais résolu par la police. Une question persiste : que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Des années plus tard, à l'été 2018, un écrivain se rend dans ce même hôtel pour passer des vacances. Il se retrouve alors plongé dans cette affaire.
Un roman diabolique et époustouflant dans lequel Joël Dicker nous dévoile une énigme imaginée avec la précision d’un maître horloger suisse.
Une nouvelle pépite du romancier suisse que l'on ne saurait que vous conseiller d'acheter et de dévorer!
Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma suisse 2025 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Genève. Le prix du meilleur documentaire revient à "Wir Erben" de Simon Baumann.
Dans "Reinas" de Klaudia Reynicke, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Cette décision est motivée par la crise économique, les troubles politiques et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.
"Wir Erben" (Nous les héritiers) du réalisateur bernois Simon Baumann remporte le Quartz du meilleur documentaire. Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire, axé sur la question de l'héritage matériel et idéologique.
La remise des prix par l'Office fédéral de la culture s'est tenue vendredi soir à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi en urgence, par 62 oui et 30 non, un projet de loi en faveur de la production hydroélectrique locale, tant publique que privée. Déposé par l'UDC, ce texte a pour but de permettre au barrage de Versoix de poursuivre son exploitation au-delà de 2032.
"Le duel oppose poissons contre électricité et Conseil d'Etat contre Grand Conseil" depuis que l'exécutif a décidé de ne pas renouveler la concession de des barrages de Versoix, a rappelé le PLR Alexis Barbey, rapporteur de majorité. Ce projet de loi "de dernier recours" a pour objectif que le Conseil d'Etat revienne en arrière sur sa décision, a-t-il admis.
L'usine hydroélectrique de Versoix produit 1 GWh par an, ce qui couvre les besoins d'une entreprise forestière voisine et de 300 ménages à Collex-Bossy. Une production faible au regard des enjeux environnementaux. Raison pour laquelle le Conseil d'Etat a décidé, en 2022 de ne pas renouveler sa concession qui court jusqu'en 2032.
Une décision confirmée par la justice mais que la droite parlementaire n'accepte pas. "L'urgence climatique impose le maintien de ces centrales hydroélectriques et la réduction de la dépendance de notre canton face à l'étranger", a plaidé l'UDC Stéphane Florey. Pour le centriste François Erard, les truites ont toujours été là malgré le barrage et vont continuer à l'être.
A gauche, on rappelle que le Conseil d'Etat a déjà rendu quatre rapports sur le sujet au Parlement. "C'est un projet non viable et obsolète. La production de cette centrale correspond à la consommation annuelle du Jet d'eau", a relevé Céline Bartolomucci, des Vert.e.s. "Il n'y aura pas de renouvellement de la concession suite à l'adoption de cette loi", a averti la socialiste Caroline Renold.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Image libre de droit par kp yamu Jayanath de Pixabay
Aider les enfants victimes de harcèlement grâce au sport, en particulier les sports de combat. Un stage est organisé à la fin du mois à Genève pour les 6 à 13 ans.
Lutter contre le harcèlement grâce aux sports de combat.
C’est l’un des objectifs d’un stage organisé le 30 mars par l'académie d’art martiaux Shinbudo.
Il est ouvert aux enfants de 6 à 13 ans, pratiquant ou pas de sports de combat. Le stage sera dispensé par Anderson Perreira, ancien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines. Il sera accompagné par un psychologue, Lucas Loureiro, spécialisé dans la violence urbaine. C’est la deuxième année qu’un tel événement est organisé, celui de l’an dernier avait connu un franc succès. Son objectif: transmettre les valeurs des sports de combat comme le respect ou la confiance en soi et inciter les enfants à s’exprimer.
Le stage va se partager en deux parties, une théorique qui va passer par un dialogue avec les enfants puis une partie pratique. Anderson Perreira:
Anderson Perreira
Ancien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Concrètement, que vont-ils apprendre?
Anderson Perreira
Ancien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Il s’agira aussi d’ouvrir le dialogue avec les enfants:
Anderson Perreira
Ancien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Anderson PerreiraAncien champion du monde de JJB et coach multi-disciplines
Le stage aura donc lieu le 30 mars à Onex. Inscriptions et renseignements ici.
"Terra Animalia", de Patrick Mallet et Tom Tirabosco a été récompensé par le Prix BD Zoom 2025 de Genève. Cet album décrit un futur lointain où les humains ont quitté la Terre après l'avoir vidée de toutes ressources. Il s'agit d'une invitation à réfléchir à un mode de vie en phase avec les espèces végétales et animales.
Plus de 1100 élèves du secondaire II issus de 75 classes ont participé à cette 10e édition du Prix BD Zoom, indique vendredi le Département de l'instruction publique. Au final, 230 jeunes ont pris part au vote qui a désigné le lauréat.
Ce prix doté de 10'000 francs vise à mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande. Il permet aussi de stimuler le goût de la lecture auprès des élèves du secondaire II qui constituent le jury.
Les trois ouvrages finalistes de cette édition étaient "Deux Histoires de Heidi" de Elmax et Ploy, "Terra Animalia" de Patrick Mallet et Tom Tirabosco et "L’Histoire de Sakana Kid" de Vamille. Ces ½uvres illustrent la diversité des thématiques et des approches graphiques qui caractérisent la bande dessinée contemporaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'initiative des Verts'libéraux et du Centre visant à inciter la création de nouvelles places de crèche a fait le plein de signatures. Les deux partis ont déposé vendredi près de 4300 paraphes au service des votations et des élections alors que le délai court jusqu'à mi-mai.
Etant donné qu'il faut 4153 signatures valables, il ne fait aucun doute que l'initiative va aboutir, indiquent les Vert'libéraux et Le Centre dans un communiqué commun. La récolte des signatures se terminera ce week-end en même temps que la fin de la première partie de la campagne pour les élections municipales.
L'initiative législative comporte plusieurs mécanismes destinés à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit la mise en place d'un système d'invitation financière pour les communes. Chaque commune versera un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire qui lui sera retourné uniquement si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant.
L'initiative introduit aussi un financement cantonal. Aujourd'hui "anecdotique", la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.
L'initiative prévoit aussi de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats