De mercredi à dimanche, la rade de Genève va se transformer en un véritable terrain de jeu pour petits et grands grâce à "Genève Genève". Organisée par l'association "Faites Genève" sur mandat de la ville, cette manifestation offrira une multitude d'animations et d'activités gratuites pour tous les âges. Le point culminant sera un grand spectacle de son et lumière les 16 et 17 août. Les co-coordinateurs Frédéric Favre et Aymon Choisy, ainsi que Léa, responsable de plusieurs scènes musicales, étaient mes invités.
Le programme de "Genève Genève" est conçu pour satisfaire tous les goûts et toutes les générations. "Il y a 450 artistes qui vont être présents pendant 5 jours, représentant 91 propositions artistiques," précise Aymon Choisy. "Il va falloir faire son agenda en avance parce qu'il y a des jours où il se passe 6 à 8 choses en même temps."
Pour les enfants, des activités comme la "boum des minis", ou encore des initiations à la danse sont prévues. "Je suis très fière d'accueillir un DJ de 8 ans qui vient avec son papa," raconte Léa. "C'est Little L qui vient mixer avec son papa Thiago Big T."
Les adolescents ne sont pas en reste avec des concerts, un atelier graffiti, et même un stand-up karaoké animé par l'humoriste Nadim Kayne. "C'est un mélange de fausses notes et de très bonnes blagues," ajoute Léa.
Des concerts, du bien-être et de la cuisine
Les adultes pourront profiter de cours de pilates, d'Afro-Dance, de Qi Gong, et de yoga. "Ça démarre à la plateforme du Pont de la Machine dès 6h30 avec notre scène bien-être," explique Frédéric Favre. "Le matin, c'est directement concert horizontal de méditation au casque et ensuite cours de Qigong, de Pilates, de Yoga."
Plusieurs scènes seront érigées autour de la rade pour accueillir de nombreux concerts, y compris dans des lieux inhabituels, précise Léa. "Tous les matins, vous aurez des concerts violon, autre, on a même du ukulélé qui viendront jouer sur les mouettes."
En plus des animations artistiques, "Genève Genève" sera également une fête culinaire. "On a décidé de sortir 50 restaurants de leurs locaux et de les faire venir sous notre structure," explique Aymon Choisy. "Vous allez retrouver une cinquantaine d'enseignes genevoises qui vont venir faire leur plat signature à différents endroits."
Le dimanche 18 août, une initiation à la course au volant d'une caisse à savon aura lieu, permettant aux participants de dévaler l'avenue de France en slalomant entre les obstacles. "Une vingtaine de 'bolides' seront à disposition du public," ajoute Frédéric Favre.
Les amateurs de paddle se déguiseront pour traverser la rade sur leur planche, et des acrobates offriront un spectacle sur la petite roue sur le lac, alors que la grande du Jardin anglais verra des seniors raconter à des petits groupes leur histoire d'amour genevoise. Les "Pipes and Drums of Geneva" défileront avec leurs cornemuses et leurs tambours, apportant un air d'Écosse sur les quais genevois.
Les nostalgiques des années disco seront invités, le dernier jour de la manifestation, à ressortir les patins à roulettes de leur armoire et à se rendre sur le quai Wilson, qui sera transformé en piste de danse géante.
Un spectacle de son et lumière sur le lac
Le point d'orgue de la manifestation sera un spectacle de son et lumière les soirs des 16 et 17 août. "Il y aura de l'eau, des lasers et un final pyrotechnique," annonce Frédéric Favre. "Au centre de tout ça, il y a une cantatrice et une composition originale de pavillons."
"Genève Genève" est une fête pour tous, de 5 à 105 ans, et elle est entièrement gratuite. "C'est une manifestation qui est autofinancée par l'association Fêtes Genève," précise Émon Choisy. "La ville nous aide pour tout ce qui est par rapport à l'espace public, mais tout le reste, c'est l'association Fêtes Genève qui vous invite."
Avec une programmation aussi riche et diversifiée, "Genève Genève" veut marquer le mois d'out de son empreinte festive. "Venez faire la fête avec nous," conclut Léa. "C'est une fête qui vous appartient vraiment."
Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.
Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.
Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.
"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."
Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.
En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.
"Prendre le 3-1 nous aurait tués"
"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."
Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.
Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).
"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.
Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.
Guillemenot marque encore
Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).
Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).
Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.
La volée de Lavanchy
Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.
Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.
Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.
Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats