Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Des cas de torture en Suisse ?

Publié

,

le

Est-ce qu’en Suisse il y a de la torture ? C’est la question que se pose le Sous-Comité des Nations Unies pour la Prévention de la Torture qui est actuellement en Suisse pour un examen. Philippe Reichen, vous êtes correspondant du Tages-Anzeiger en suisse romande, vous avez une idée ce que font ces experts en suisse?

J’aimerais bien avoir une idée. J’ai essayé d’obtenir des infos. Mais ni le département de la justice à Berne sait ce que fait ce sous-comité. Les autorités suisses ne savent strictement rien, sauf que les experts de l’ONU visitent des établissements pénitentiaires dans toute la Suisse. La seule chose que le département de la justice a fait, c’est qu’il a envoyé une liste des prisons au comité et a écrit une lettre à tous les établissements pénitentiaires pour les avertir qu’ils doivent ouvrir leurs portes aux experts.

Pourquoi cette cachotterie ?

Pour garantir l’indépendance du comité. La Suisse a ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels en 2009. Dans ce protocole est prévu que chaque état signataire sera visité par les experts onusiens. 88 pays ont ratifié ce protocole à ce jour.

Je m’imagine que la suisse n’est pas le premier pays qui est examiné.

Pas du tout. Il y avait 70 visites environ dans des autres pays déjà.

On connait les membres qui examinent la suisse ?

Ca sont des experts pour les droits de l’homme. La présidente du comité qui est en Suisse est française. Elle s’appelle Catherine Paulet. Ensuite il y a des membres qui viennent de Maurice, du Togo, de la Chypre, du Maroc et de la Mauritanie.

Mais c’est probable qu’ils constatent des cas de torture en Suisse.

J’ai parlé avec un expert à ce sujet. Tout d’abord, le respect pour les droits de l’homme dans des prisons suisses est évident. Mais l’expert voit deux risques pour des critiques. Les cellules sont des fois trop petites. Et selon ce même expert dans certains endroits en Suisse la justice travaille toujours avec des méthodes de la contrainte judiciaire pour obtenir des informations ou des aveux. Et ça c’est interdit.

Le comité va-t-il publier son rapport ?

Non. En principe il est confidentiel. C’est le Conseil Fédéral qui doit prendre la décision de le publier ou non.

https://www.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-05022019-085536/

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Philippe Reichen, auteur du Vertige du Pouvoir

Publié

le

Le livre, Le Vertige du Pouvoir, de Philippe Reichen, sort ce jeudi, en français, aux éditions Cabédita. Il dresse le portrait du Conseiller d’Etat genevois, Pierre Maudet, de ses débuts en politique, jusqu’à l’affaire de son voyage à Abu Dhabi qui lui vaut d’être poursuivi pour l’acceptation d’un avantage. Philippe Reichen était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles des JOJ 2020

Publié

le

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 s’ouvrent à Lausanne, ce jeudi.  Ils vont rassembler les espoirs du sport de 15 à 18 ans, avec une importante délégation suisse de plus de 112 athlètes. Une compétition internationale dont le cœur sera à Lausanne mais dont les épreuves se dérouleront dans tout le canton de Vaud, en Valais mais aussi dans le Jura français. Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles de Lausanne JOJ 2020, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un tour de l’événement à seulement trois jours de son ouverture.

 

Continuer la lecture