Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Des cas de torture en Suisse ?

Publié

,

le

Est-ce qu’en Suisse il y a de la torture ? C’est la question que se pose le Sous-Comité des Nations Unies pour la Prévention de la Torture qui est actuellement en Suisse pour un examen. Philippe Reichen, vous êtes correspondant du Tages-Anzeiger en suisse romande, vous avez une idée ce que font ces experts en suisse?

J’aimerais bien avoir une idée. J’ai essayé d’obtenir des infos. Mais ni le département de la justice à Berne sait ce que fait ce sous-comité. Les autorités suisses ne savent strictement rien, sauf que les experts de l’ONU visitent des établissements pénitentiaires dans toute la Suisse. La seule chose que le département de la justice a fait, c’est qu’il a envoyé une liste des prisons au comité et a écrit une lettre à tous les établissements pénitentiaires pour les avertir qu’ils doivent ouvrir leurs portes aux experts.

Pourquoi cette cachotterie ?

Pour garantir l’indépendance du comité. La Suisse a ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels en 2009. Dans ce protocole est prévu que chaque état signataire sera visité par les experts onusiens. 88 pays ont ratifié ce protocole à ce jour.

Je m’imagine que la suisse n’est pas le premier pays qui est examiné.

Pas du tout. Il y avait 70 visites environ dans des autres pays déjà.

On connait les membres qui examinent la suisse ?

Ca sont des experts pour les droits de l’homme. La présidente du comité qui est en Suisse est française. Elle s’appelle Catherine Paulet. Ensuite il y a des membres qui viennent de Maurice, du Togo, de la Chypre, du Maroc et de la Mauritanie.

Mais c’est probable qu’ils constatent des cas de torture en Suisse.

J’ai parlé avec un expert à ce sujet. Tout d’abord, le respect pour les droits de l’homme dans des prisons suisses est évident. Mais l’expert voit deux risques pour des critiques. Les cellules sont des fois trop petites. Et selon ce même expert dans certains endroits en Suisse la justice travaille toujours avec des méthodes de la contrainte judiciaire pour obtenir des informations ou des aveux. Et ça c’est interdit.

Le comité va-t-il publier son rapport ?

Non. En principe il est confidentiel. C’est le Conseil Fédéral qui doit prendre la décision de le publier ou non.

https://www.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-05022019-085536/

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture