Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

C’est la semaine des réseaux et des partenariats humanitaires

Publié

,

le

C’est à Genève, au centre de conférences internationales, près de la place des Nations. Et ça va durer toute la semaine. Il s’agit d’un événement majeur dans le domaine de l’humanitaire. Il est organisé par OCHA. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. 1800 participants du monde entier sont attendus pour partager leurs réseaux et leur expérience de terrain. C’est le plus grand événement du genre dans le monde.

L’objectif est que les acteurs de l’aide humanitaire se rencontrent. Qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques. Et davantage coopérer sur le terrain. L’autre objectif est de présenter le travail humanitaire pour les personnes qui pourraient être intéressées par une expérience professionnelle ou une carrière dans ce domaine. Concrètement, il y aura des dizaines de stands qui permettront aux visiteurs de rencontrer les différentes organisations. Et il y aura aussi une série de réunions et de rencontres sur différentes thématiques qui sont liées aux objectifs de développement durable. Ainsi l’aide humanitaire sera analysée notamment sous l’angle de l’égalité de genre, l’inclusion des personnes handicapées, ou le changement climatique.

Pourquoi, me dira-t-on, cette rencontre à Genève, loin du terrain des conflits ou des catastrophes naturelles ?

Evidemment ce n’est pas un hasard ! Genève est en fait devenu la capitale de l’aide humanitaire. On retrouve ici toutes les grandes agences de l’ONU qui travaillent dans ce domaine. L’OCHA a son siège ici ainsi que le Haut-commissariat aux réfugiés. Il y a aussi le programme alimentaire mondial pour ne citer qu’eux. De nombreuses organisations non gouvernementales sont aussi présentes au bord du lac Léman. Et bien sûr le CICR, le comité international de la croix rouge, considérée comme une des premières agences humanitaires au monde.

Un autre événement cette semaine est la réunion de l’action antimine à partir de demain.

On reste dans le domaine de l’humanitaire … Je voulais évoquer avec vous l’UNMAS – le service de l’action antimines des Nations Unies. Il n’est pas très connu du grand public mais il a pourtant un rôle très important à jouer.

Ce service est la réponse apportée par le système des Nations Unies au problème mondial posé par les mines et les munitions non explosées.

Son mandat est aussi de lutter contre les dégâts causés par les mines anti-personnel et contre leur utilisation dans les conflits. Il joue évidemment un rôle majeur dans le soutien aux victimes.

Il faut savoir que plus de 3000 personnes dans le monde travaillent pour UNMAS !

Il y a cinq domaines prioritaires pour l’action antimine :
Le déminage proprement dit ;
La sensibilisation aux mines et l’éducation ;
L’assistance aux victimes ;
Les activités de plaidoyer en faveur de l’interdiction complète des mines antipersonnel, et ;
La destruction des stocks ;

Pour info, la réunion qui a lieu cette semaine à Genève doit permettre de lancer officiellement la Stratégie de la lutte antimines des Nations Unies pour la période allant de 2019 à 2023.

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-04022019-091140/

L'invité

Nicolas Walder, Conseiller national Vert

Publié

le

L’initiative de limitation est un couperet. Pour le Conseiller national Vert, Nicolas Walder, l’enjeu est clair lors des votations du 27 septembre prochain. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Philippe Clément, journaliste spécialiste automobile

Publié

le

Philippe Clément

Quel avenir pour le salon international de l’auto de Genève? Après l’annulation de l’édition de 2020 pour cause de Covid-19, la plus grande incertitude plane au-dessus de la grand’messe genevoise. Eclairage avec Philippe Clément, journaliste spécialiste de l’automobile, qui était l’invité de Benoît Rouchaleau, ce vendredi à 7H35, dans Radio Lac Matin.

Philippe Clément Journaliste automobile

Continuer la lecture

L'invité

Felipe Ortiz, vice-président du Servette FC

Publié

le

Felipe Ortiz, vice-président du Servette FC

Retour gagnant pour le Servette FC en coupe d’Europe. 8 ans après son dernier match européen, les grenat se sont imposés 3-0 jeudi soir contre les slovaques de Ruzomberok au premier tour qualificatif pour l’Europa League. Retour sur le match et les ambitions du club avec Felipe Ortiz, le vice-président du SFC, qui était l’invité de Benoît Rouchaleau, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Felipe Ortiz  Vice-président du Servette FC

Continuer la lecture

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture