Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

C’est la semaine des réseaux et des partenariats humanitaires

Publié

,

le

C’est à Genève, au centre de conférences internationales, près de la place des Nations. Et ça va durer toute la semaine. Il s’agit d’un événement majeur dans le domaine de l’humanitaire. Il est organisé par OCHA. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. 1800 participants du monde entier sont attendus pour partager leurs réseaux et leur expérience de terrain. C’est le plus grand événement du genre dans le monde.

L’objectif est que les acteurs de l’aide humanitaire se rencontrent. Qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques. Et davantage coopérer sur le terrain. L’autre objectif est de présenter le travail humanitaire pour les personnes qui pourraient être intéressées par une expérience professionnelle ou une carrière dans ce domaine. Concrètement, il y aura des dizaines de stands qui permettront aux visiteurs de rencontrer les différentes organisations. Et il y aura aussi une série de réunions et de rencontres sur différentes thématiques qui sont liées aux objectifs de développement durable. Ainsi l’aide humanitaire sera analysée notamment sous l’angle de l’égalité de genre, l’inclusion des personnes handicapées, ou le changement climatique.

Pourquoi, me dira-t-on, cette rencontre à Genève, loin du terrain des conflits ou des catastrophes naturelles ?

Evidemment ce n’est pas un hasard ! Genève est en fait devenu la capitale de l’aide humanitaire. On retrouve ici toutes les grandes agences de l’ONU qui travaillent dans ce domaine. L’OCHA a son siège ici ainsi que le Haut-commissariat aux réfugiés. Il y a aussi le programme alimentaire mondial pour ne citer qu’eux. De nombreuses organisations non gouvernementales sont aussi présentes au bord du lac Léman. Et bien sûr le CICR, le comité international de la croix rouge, considérée comme une des premières agences humanitaires au monde.

Un autre événement cette semaine est la réunion de l’action antimine à partir de demain.

On reste dans le domaine de l’humanitaire … Je voulais évoquer avec vous l’UNMAS – le service de l’action antimines des Nations Unies. Il n’est pas très connu du grand public mais il a pourtant un rôle très important à jouer.

Ce service est la réponse apportée par le système des Nations Unies au problème mondial posé par les mines et les munitions non explosées.

Son mandat est aussi de lutter contre les dégâts causés par les mines anti-personnel et contre leur utilisation dans les conflits. Il joue évidemment un rôle majeur dans le soutien aux victimes.

Il faut savoir que plus de 3000 personnes dans le monde travaillent pour UNMAS !

Il y a cinq domaines prioritaires pour l’action antimine :
Le déminage proprement dit ;
La sensibilisation aux mines et l’éducation ;
L’assistance aux victimes ;
Les activités de plaidoyer en faveur de l’interdiction complète des mines antipersonnel, et ;
La destruction des stocks ;

Pour info, la réunion qui a lieu cette semaine à Genève doit permettre de lancer officiellement la Stratégie de la lutte antimines des Nations Unies pour la période allant de 2019 à 2023.

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-04022019-091140/

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Philippe Reichen, auteur du Vertige du Pouvoir

Publié

le

Le livre, Le Vertige du Pouvoir, de Philippe Reichen, sort ce jeudi, en français, aux éditions Cabédita. Il dresse le portrait du Conseiller d’Etat genevois, Pierre Maudet, de ses débuts en politique, jusqu’à l’affaire de son voyage à Abu Dhabi qui lui vaut d’être poursuivi pour l’acceptation d’un avantage. Philippe Reichen était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles des JOJ 2020

Publié

le

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 s’ouvrent à Lausanne, ce jeudi.  Ils vont rassembler les espoirs du sport de 15 à 18 ans, avec une importante délégation suisse de plus de 112 athlètes. Une compétition internationale dont le cœur sera à Lausanne mais dont les épreuves se dérouleront dans tout le canton de Vaud, en Valais mais aussi dans le Jura français. Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles de Lausanne JOJ 2020, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un tour de l’événement à seulement trois jours de son ouverture.

 

Continuer la lecture

L'invité

Les fêtes de fin d’année avec Philippe Chevrier

Publié

le

Les fêtes approchent. L’occasion de demander quelques conseils à l’un des plus grands chefs de Suisse, Philippe Chevrier. Béatrice Rul est allée à sa rencontre dans son domaine de Châteauvieux. Réécoutez cet entretien, diffusé à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma

Publié

le

La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.

 

 

Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

 

Continuer la lecture