Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

C’est la semaine des réseaux et des partenariats humanitaires

Publié

,

le

C’est à Genève, au centre de conférences internationales, près de la place des Nations. Et ça va durer toute la semaine. Il s’agit d’un événement majeur dans le domaine de l’humanitaire. Il est organisé par OCHA. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. 1800 participants du monde entier sont attendus pour partager leurs réseaux et leur expérience de terrain. C’est le plus grand événement du genre dans le monde.

L’objectif est que les acteurs de l’aide humanitaire se rencontrent. Qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques. Et davantage coopérer sur le terrain. L’autre objectif est de présenter le travail humanitaire pour les personnes qui pourraient être intéressées par une expérience professionnelle ou une carrière dans ce domaine. Concrètement, il y aura des dizaines de stands qui permettront aux visiteurs de rencontrer les différentes organisations. Et il y aura aussi une série de réunions et de rencontres sur différentes thématiques qui sont liées aux objectifs de développement durable. Ainsi l’aide humanitaire sera analysée notamment sous l’angle de l’égalité de genre, l’inclusion des personnes handicapées, ou le changement climatique.

Pourquoi, me dira-t-on, cette rencontre à Genève, loin du terrain des conflits ou des catastrophes naturelles ?

Evidemment ce n’est pas un hasard ! Genève est en fait devenu la capitale de l’aide humanitaire. On retrouve ici toutes les grandes agences de l’ONU qui travaillent dans ce domaine. L’OCHA a son siège ici ainsi que le Haut-commissariat aux réfugiés. Il y a aussi le programme alimentaire mondial pour ne citer qu’eux. De nombreuses organisations non gouvernementales sont aussi présentes au bord du lac Léman. Et bien sûr le CICR, le comité international de la croix rouge, considérée comme une des premières agences humanitaires au monde.

Un autre événement cette semaine est la réunion de l’action antimine à partir de demain.

On reste dans le domaine de l’humanitaire … Je voulais évoquer avec vous l’UNMAS – le service de l’action antimines des Nations Unies. Il n’est pas très connu du grand public mais il a pourtant un rôle très important à jouer.

Ce service est la réponse apportée par le système des Nations Unies au problème mondial posé par les mines et les munitions non explosées.

Son mandat est aussi de lutter contre les dégâts causés par les mines anti-personnel et contre leur utilisation dans les conflits. Il joue évidemment un rôle majeur dans le soutien aux victimes.

Il faut savoir que plus de 3000 personnes dans le monde travaillent pour UNMAS !

Il y a cinq domaines prioritaires pour l’action antimine :
Le déminage proprement dit ;
La sensibilisation aux mines et l’éducation ;
L’assistance aux victimes ;
Les activités de plaidoyer en faveur de l’interdiction complète des mines antipersonnel, et ;
La destruction des stocks ;

Pour info, la réunion qui a lieu cette semaine à Genève doit permettre de lancer officiellement la Stratégie de la lutte antimines des Nations Unies pour la période allant de 2019 à 2023.

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-04022019-091140/

L'invité

Sami Kanaan, conseiller administratif réélu de la Ville de Genève

Publié

le

Le conseil administratif de la Ville de Genève reste à gauche. Sami Kanaan est réélu, en compagnie de la socialiste Christina Kitsos, des deux Verts, Frédérique Perler et Alfonso Gomez et de la PDC Marie Barbey Chappuis. Un nouveau conseil administratif qui va devoir se mettre au travail, dans un contexte de crise sanitaire, comme l’expliquait Sami Kanaan invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Anne Emery Torracinta, conseillère d’Etat chargée du DIP

Publié

le

Les élèves genevois entament leur quatrième semaines de cours, à la maison. Un dispositif exceptionnel que le DIP a dû mettre en place, dans l’urgence. Anne Emery Torracinta, la conseillère d’Etat genevoise chargée de l’Instruction Publique était l’invitée de Béatrice Rul à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur la situation mais aussi se projeter sur la stratégie du retour en classe.

 

Continuer la lecture

L'invité

Daniel Hammer, Secrétaire général de Médias Suisses

Publié

le

La presse est particulièrement impactée par le ralentissement économique lié au coronavirus. Avec une situation paradoxale: alors même que les lecteurs n’ont jamais été aussi nombreux, elle doit faire face à une chute de ses revenus publicitaires. Daniel Hammer, le Secrétaire général de Médias Suisses était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour alerter sur les difficultés de certains titres.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre

Publié

le

Le Covid-19 a bouleversé notre quotidien: confinement, rythme de vie et rapports aux autres, différents. Pour l’aéronaute et psychiatre, Bertrand Piccard, cette crise peut aussi être bénéfique si elle s’accompagne d’un changement profond dans notre fonctionnement, avec davantage de respect pour la planète. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Ania Wisniak, coordinatrice de grippenet.ch

Publié

le

La courbe des contaminations semble se tasser, ces derniers jours, à Genève. Une tendance également observée par grippenet.ch. Cette plateforme collaborative suit, d’habitude, l’évolution de la grippe. Elle s’est redirigée vers l’étude du Covid-19, depuis le début de la pandémie. Ania Wisniak, la coordinatrice de grippenet.ch et membre de l’Institut de la Santé Globale, était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture