Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, un Ted X sous le signe de l’autonomisation des femmes

Publié

,

le

Il s’agit d’un événement organisé dans le cadre des conférences TED. Ce sont des conférences très connues sur internet qui recueillent souvent des dizaines de milliers de vues. Il s’agit d’une initiative d’une fondation américaine à but non lucratif. Si vous allez en voir l’une ou l’autre sur Youtube, vous vous apercevrez qu’elles sont toutes organisées de la même façon avec le même logo rouge et un orateur sur scène devant un parterre de spectateurs. Ces conférences traitent de sujets très divers mais qui doivent évoquer des idées qui méritent d’être répandues, selon la charte élaborée par les créateurs de ces TED. Dans ce cadre, ces conférences peuvent traiter de multitudes de sujets comme le bien être, la gestion du temps, ou la lutte contre le réchauffement climatique. Vraiment des sujets très très différents qui doivent tous d’une certaine manière apporter des idées positives ou être inspirants.
Et le Ted X Place des Nations aura pour thème les femmes…

Le thème de cette édition tournera autour de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ce Ted X est organisé par les Nations Unies à Genève et le Haut-Commissariat aux réfugiés. Il vise à montrer que les femmes sont des agents actifs du changement. Qu’elles ont le pouvoir de transformer le futur de la société. à une époque charnière, particulière, marquée par le mouvements #MeToo…

Qui va intervenir à ce Ted X ?

Il y aura une dizaine d’intervenants des quatre coins du monde. Ils évoqueront des histoires assez extraordinaires sur leur parcours ou sur leurs recherches. Il s’agit d’entrepreneurs, de docteurs, de scientifiques, de politiques, d’historiens ou d’étudiants qui veulent rendre le monde meilleur et qui font entendre leur voix.

Par exemple, il y a Jasmine Abdulcadir qui est responsable des urgences gynécologiques et obstétricales aux Hôpitaux universitaires de Genève. Cette médecin à une grande expérience dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines.

La plus jeune des participantes sera Maya Ghazal. C’est une réfugiée syrienne de 19 ans qui vient de Damas. Elle est arrivée au Royaume Uni en 2015. Une fois à Londres, elle a rencontré de nombreuses difficultés liées à l’apprentissage de la langue mais aussi pour s’inscrire dans certaines écoles. Malgré tout, elle nous expliquera comment aujourd’hui elle a pu s’inscrire à l’Université et suivre des cours d’ingénierie aéronautique.

Voilà deux exemples parmi la dizaine d’autres… Il faut savoir que ces présentations doivent répondre au cahier des charges des conférences TED. Il ne faut par exemple pas qu’elles dépassent 18 minutes. Tous les orateurs ont d’ailleurs suivi quelques séances de coaching pour se familiariser à cette façon de présenter un peu particulière.

Comment suivre cette conférence ?

La conférence se tiendra jeudi prochain dans la très belle salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations au Palais des Nations de 15h30 à 19h30… Les interventions seront entrecoupées de performances musicales.

Malheureusement, toutes les places sont parties très rapidement. Mais le principe c’est que ce sont des conférences qui sont organisées pour être vues sur Internet. Vous pourrez ainsi voir la conférence en direct sur le site de l’événement tedxplacedesnationswomen.ch ou à tout moment après sur youtube. Le nom du site est un peu compliqué mais si vous tapez ted x place des nations sur un moteur de recherche, vous trouverez le site sans aucun problème.

A noter, que cet événement qui traitera de l’autonomisation des femmes ne s’adresse évidemment pas qu’aux femmes. Les organisateurs espèrent que les hommes seront aussi très nombreux à suivre cette conférence…

Alexandre Carette Genève internationale

Jeux Vidéos

Star Wars Jedi Fallen Order : Du frais!

Publié

le

Aujourd’hui sort Star Wars Jedi Fallen Order! A un mois de la sortie de l’épisode 9 de cette grande Saga, nous pouvons nous replonger dans l’univers des vaisseaux, sabres lasers et autres pouvoirs de la force!

J’ai eu l’occasion de jouer au nouveau bébé d’EA Games dès la sortie et croyez moi il m’a été difficile de le lâcher pour venir écrire ces lignes.

Vous aimez Star Wars mais aussi Tomb Raider, Uncharted voir Dark Souls? Alors ce jeu est fait pour vous. On retrouve en effet beaucoup de mécaniques typique des jeux d’aventures.

Commençons donc par les points positifs du jeu:

Le gameplay est juste incroyablement agréable et instinctif, mais le jeu reste difficile et il faut donc se concentrer pour venir à bout de chaque ennemis. Ceux ci sont variés et ils ont tous un « pattern » différent, ce qui veut dire qu’il faudra tester les ennemis au moins une fois avant de comprendre comment les battre (D’où le côté Dark Souls).

Les graphismes sont splendides et je me suis arrêté plusieurs fois devant une scène pour l’admirer. L’animation est très bien faite mis à part quelques beugs de collision.

Pour ce qui est de l’ambiance musicale, c’est là que je suis resté le plus scotché… On est dans du Star Wars. La musique, les bruitages, l’animation, bref si vous aimez Star Wars, c’est juste parfait. (Petit coup de cœur pour le morceau de métal Mongole que l’on entend à certains moments)

Pour finir, l’histoire est certes classique, mais fonctionne parfaitement. Nous sommes, en résumé, un Padawan Jedi après l’épisode 3 qui cherche à survivre dans un monde ou les personnes comme lui sont traqués et tués. Et sachez que le jeu est canon dans l’univers de Star Wars (ce qui en fait un passage obligé pour tout fan!)

Quelques points négatifs tout de même:

Les beugs de collisions comme dit plus haut (Ils ne m’ont pas empêché de jouer cependant)

Quelques soucis d’optimisation, des fois la machine à un peu de peine à suivre.

Voilà ce que je peux vous dire à chaud sur ce nouveau titre d’EA Games! Je vous conseille vivement ce jeu, même si vous n’êtes pas un fan de Star Wars, le gameplay étant jouissif comme pas possible.

Bon jeu!

 

 

Dispo sur ps4, Xbox One et PC

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture