Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, un Ted X sous le signe de l’autonomisation des femmes

Publié

,

le

Il s’agit d’un événement organisé dans le cadre des conférences TED. Ce sont des conférences très connues sur internet qui recueillent souvent des dizaines de milliers de vues. Il s’agit d’une initiative d’une fondation américaine à but non lucratif. Si vous allez en voir l’une ou l’autre sur Youtube, vous vous apercevrez qu’elles sont toutes organisées de la même façon avec le même logo rouge et un orateur sur scène devant un parterre de spectateurs. Ces conférences traitent de sujets très divers mais qui doivent évoquer des idées qui méritent d’être répandues, selon la charte élaborée par les créateurs de ces TED. Dans ce cadre, ces conférences peuvent traiter de multitudes de sujets comme le bien être, la gestion du temps, ou la lutte contre le réchauffement climatique. Vraiment des sujets très très différents qui doivent tous d’une certaine manière apporter des idées positives ou être inspirants.
Et le Ted X Place des Nations aura pour thème les femmes…

Le thème de cette édition tournera autour de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ce Ted X est organisé par les Nations Unies à Genève et le Haut-Commissariat aux réfugiés. Il vise à montrer que les femmes sont des agents actifs du changement. Qu’elles ont le pouvoir de transformer le futur de la société. à une époque charnière, particulière, marquée par le mouvements #MeToo…

Qui va intervenir à ce Ted X ?

Il y aura une dizaine d’intervenants des quatre coins du monde. Ils évoqueront des histoires assez extraordinaires sur leur parcours ou sur leurs recherches. Il s’agit d’entrepreneurs, de docteurs, de scientifiques, de politiques, d’historiens ou d’étudiants qui veulent rendre le monde meilleur et qui font entendre leur voix.

Par exemple, il y a Jasmine Abdulcadir qui est responsable des urgences gynécologiques et obstétricales aux Hôpitaux universitaires de Genève. Cette médecin à une grande expérience dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines.

La plus jeune des participantes sera Maya Ghazal. C’est une réfugiée syrienne de 19 ans qui vient de Damas. Elle est arrivée au Royaume Uni en 2015. Une fois à Londres, elle a rencontré de nombreuses difficultés liées à l’apprentissage de la langue mais aussi pour s’inscrire dans certaines écoles. Malgré tout, elle nous expliquera comment aujourd’hui elle a pu s’inscrire à l’Université et suivre des cours d’ingénierie aéronautique.

Voilà deux exemples parmi la dizaine d’autres… Il faut savoir que ces présentations doivent répondre au cahier des charges des conférences TED. Il ne faut par exemple pas qu’elles dépassent 18 minutes. Tous les orateurs ont d’ailleurs suivi quelques séances de coaching pour se familiariser à cette façon de présenter un peu particulière.

Comment suivre cette conférence ?

La conférence se tiendra jeudi prochain dans la très belle salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations au Palais des Nations de 15h30 à 19h30… Les interventions seront entrecoupées de performances musicales.

Malheureusement, toutes les places sont parties très rapidement. Mais le principe c’est que ce sont des conférences qui sont organisées pour être vues sur Internet. Vous pourrez ainsi voir la conférence en direct sur le site de l’événement tedxplacedesnationswomen.ch ou à tout moment après sur youtube. Le nom du site est un peu compliqué mais si vous tapez ted x place des nations sur un moteur de recherche, vous trouverez le site sans aucun problème.

A noter, que cet événement qui traitera de l’autonomisation des femmes ne s’adresse évidemment pas qu’aux femmes. Les organisateurs espèrent que les hommes seront aussi très nombreux à suivre cette conférence…

Alexandre Carette Genève internationale

L'invité

Maria Perez, candidate du Parti du Travail au conseil administratif de Genève

Publié

le

Gratuité des transports publics ou encore l’augmentation du subventionnement des crèches. Voilà quelques unes des propositions de Maria Perez, la candidate du Parti du Travail, au conseil administratif de la Ville de Genève. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Brexit: quelles conséquences pour la Suisse ?

Publié

le

Ce vendredi 31 janvier, à minuit, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne. Un départ après trois ans et demi de tractations pour arriver à un accord. Gilbert Casasus, le directeur du centre d’études européennes était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour analyser les conséquences de cette sortie du Royaume-Uni, pour l’Union Européenne, mais aussi pour la Suisse.

 

Continuer la lecture

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture