Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, un Ted X sous le signe de l’autonomisation des femmes

Publié

,

le

Il s’agit d’un événement organisé dans le cadre des conférences TED. Ce sont des conférences très connues sur internet qui recueillent souvent des dizaines de milliers de vues. Il s’agit d’une initiative d’une fondation américaine à but non lucratif. Si vous allez en voir l’une ou l’autre sur Youtube, vous vous apercevrez qu’elles sont toutes organisées de la même façon avec le même logo rouge et un orateur sur scène devant un parterre de spectateurs. Ces conférences traitent de sujets très divers mais qui doivent évoquer des idées qui méritent d’être répandues, selon la charte élaborée par les créateurs de ces TED. Dans ce cadre, ces conférences peuvent traiter de multitudes de sujets comme le bien être, la gestion du temps, ou la lutte contre le réchauffement climatique. Vraiment des sujets très très différents qui doivent tous d’une certaine manière apporter des idées positives ou être inspirants.
Et le Ted X Place des Nations aura pour thème les femmes…

Le thème de cette édition tournera autour de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ce Ted X est organisé par les Nations Unies à Genève et le Haut-Commissariat aux réfugiés. Il vise à montrer que les femmes sont des agents actifs du changement. Qu’elles ont le pouvoir de transformer le futur de la société. à une époque charnière, particulière, marquée par le mouvements #MeToo…

Qui va intervenir à ce Ted X ?

Il y aura une dizaine d’intervenants des quatre coins du monde. Ils évoqueront des histoires assez extraordinaires sur leur parcours ou sur leurs recherches. Il s’agit d’entrepreneurs, de docteurs, de scientifiques, de politiques, d’historiens ou d’étudiants qui veulent rendre le monde meilleur et qui font entendre leur voix.

Par exemple, il y a Jasmine Abdulcadir qui est responsable des urgences gynécologiques et obstétricales aux Hôpitaux universitaires de Genève. Cette médecin à une grande expérience dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines.

La plus jeune des participantes sera Maya Ghazal. C’est une réfugiée syrienne de 19 ans qui vient de Damas. Elle est arrivée au Royaume Uni en 2015. Une fois à Londres, elle a rencontré de nombreuses difficultés liées à l’apprentissage de la langue mais aussi pour s’inscrire dans certaines écoles. Malgré tout, elle nous expliquera comment aujourd’hui elle a pu s’inscrire à l’Université et suivre des cours d’ingénierie aéronautique.

Voilà deux exemples parmi la dizaine d’autres… Il faut savoir que ces présentations doivent répondre au cahier des charges des conférences TED. Il ne faut par exemple pas qu’elles dépassent 18 minutes. Tous les orateurs ont d’ailleurs suivi quelques séances de coaching pour se familiariser à cette façon de présenter un peu particulière.

Comment suivre cette conférence ?

La conférence se tiendra jeudi prochain dans la très belle salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations au Palais des Nations de 15h30 à 19h30… Les interventions seront entrecoupées de performances musicales.

Malheureusement, toutes les places sont parties très rapidement. Mais le principe c’est que ce sont des conférences qui sont organisées pour être vues sur Internet. Vous pourrez ainsi voir la conférence en direct sur le site de l’événement tedxplacedesnationswomen.ch ou à tout moment après sur youtube. Le nom du site est un peu compliqué mais si vous tapez ted x place des nations sur un moteur de recherche, vous trouverez le site sans aucun problème.

A noter, que cet événement qui traitera de l’autonomisation des femmes ne s’adresse évidemment pas qu’aux femmes. Les organisateurs espèrent que les hommes seront aussi très nombreux à suivre cette conférence…

Alexandre Carette Genève internationale

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : une journée ensoleillée à Genève

Publié

le

Panorama matinal au bord du lac

Du soleil et des passages nuageux parfois denses pour aujourd’hui.
Les températures sont fraîches pour un mois de septembre. 18° pour les maximales cet après-midi.

Demain : des minimales de 8°. Des maximales de 19°. Une journée nuageuse, mais qui restera ensoleillée.

Mercredi : du soleil avec des maximales en hausse. 23° au plus fort de la journée. Les minimales seront de 10°.

Jeudi : stratus et soleil. La douceur revient doucement. En matinée les minimales seront de 10°. Les maximales atteindront les 24°.

Vendredi : retour du soleil et de la chaleur à la mi journée. Températures fraîches le matin avec 11°. Les maximales seront de 26°.

Samedi : retour des nuages et températures en baisse. 13° pour les minimales. 24° pour les maximales.

L’hiver est déjà arrivé en Suisse

Il a neigé abondamment dans le centre du pays et dans les montagnes orientales à 1600 et 1800 mètres d’altitude. Notamment à Tiefenbach dans le canton d’Uri et dans les Grisons où sont tombés 30cm de neige.
Mais cette passade hivernale ne va pas durer. L’air se réchauffe, le soleil est de retour, la barre des 20° sera franchie dès jeudi.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : journée nuageuse à Genève

Publié

le

Vue du Lac en direct du port de Nyon

Ciel couvert et temps sec pour aujourd’hui. Avec quelques éclaircies en fin de journée.
Les maximales atteindront les 18°.

Demain : ciel alternant entre nuages et éclaircies. 10° pour les minimales. 20° pour les maximales.

Dimanche : journée mitigée. Pluvieuse, nuageuse mais aussi partiellement ensoleillée. Températures minimales : 12°. Les maximales atteindront les 16° au plus fort de la journée.

Lundi : début de semaine ensoleillé, avec quelques voiles nuageux en fin de journée. Les températures seront en baisse avec 6° pour les minimales et 18° pour les maximales.

Mardi : retour de la pluie et des nuages. Les températures oscilleront entre 8 et 16°.

Mercredi : soleil et nuages pour rythmer votre journée. Le thermomètre affichera entre 10 et 19°.

Il fait frais et le temps a connu de nombreuses fluctuations, raisons pour lesquelles les vendanges dans le Vully commenceront dans un mois, c’est à dire début octobre. Pour ce vignoble qui se trouve à cheval entre les cantons de Fribourg et de Vaud, c’est une dizaine de jours plus tard que l’an dernier. En cause, le gel de début mai et des épisodes de grêle mi-juin et fin juillet qui ont freiné les vignes.

La récolte est donc retardée, et devrait être moins importante en quantité que l’an dernier.

Continuer la lecture