Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Publié

,

le

Le monde célèbre cette semaine le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Elle a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est aujourd’hui LE texte de référence en matière de droits de l’homme. A l’époque cette déclaration est considérée comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. La Déclaration universelle est par ailleurs le document le plus traduit au monde… il est disponible dans plus de 500 langues. Cette déclaration doit aujourd’hui être protégée. 70 ans après son adoption, on constate que les droits de l’homme sont de plus en plus remis en question un peu partout dans le monde.

Genève célèbre cet anniversaire…

Oui si vous êtes passés du côté du lac hier soir, vous avez pu vous apercevoir que le jet était de couleur bleu, il s’agissait d’un hommage de la ville à cette Déclaration universelle des droits de l’homme. Il faut dire que Genève est considérée comme la capitale mondiale des droits humains. Elle abrite le siège du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. L’instance des Nations Unies qui a pour mandat la promotion et la protection de ces droits aux quatre coins du monde. La ville de Genève a organisé plusieurs événements en lien avec cet anniversaire. Lors de la course de l’escalade par exemple, il y a eu pour la première fois un relais organisé sur le thème des droits de l’homme.

Les Nations Unies ont aussi prévu une série d’événements en lien avec cet anniversaire Alexandre ?

Beaucoup d’événements sont organisés par toutes les instances des Nations Unies, un peu partout dans le monde. Cette semaine est d’ailleurs un aboutissement. Puisqu’elle va clore une année de campagne dédiée à la promotion de la Déclaration et qui a mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans le monde.

A Genève, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, célèbrera cet anniversaire au Palais des Nations, ce jeudi 13 décembre. L’accent de cet évènement sera mis sur les jeunes. Des étudiants âgés de 12 à 19 ans présenteront ce que les droits humains signifient pour eux et comment ils s’engagent à les promouvoir dans leur vie de tous les jours.

Toujours en lien avec cet anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme vous nous proposez un dernier événement ce soir

Et celui-là est assez festif, loin du côté formel de certains événements des Nations Unies. Il s’agit d’un Mix and Mash. C’est une sorte d’apéro que l’on organise tous les 3-4 mois à la Brasserie des Halles de l’île du côté de jonction. Il permettra de rencontrer des organisations locales et internationales qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme notamment Amnesty International ou le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Le tout autour d’un verre offert entre 18 et 19h par le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI). La soirée commence à 18h est ouverte à tous et plus particulièrement aux Genevois !

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture