Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Publié

,

le

Le monde célèbre cette semaine le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Elle a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est aujourd’hui LE texte de référence en matière de droits de l’homme. A l’époque cette déclaration est considérée comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. La Déclaration universelle est par ailleurs le document le plus traduit au monde… il est disponible dans plus de 500 langues. Cette déclaration doit aujourd’hui être protégée. 70 ans après son adoption, on constate que les droits de l’homme sont de plus en plus remis en question un peu partout dans le monde.

Genève célèbre cet anniversaire…

Oui si vous êtes passés du côté du lac hier soir, vous avez pu vous apercevoir que le jet était de couleur bleu, il s’agissait d’un hommage de la ville à cette Déclaration universelle des droits de l’homme. Il faut dire que Genève est considérée comme la capitale mondiale des droits humains. Elle abrite le siège du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. L’instance des Nations Unies qui a pour mandat la promotion et la protection de ces droits aux quatre coins du monde. La ville de Genève a organisé plusieurs événements en lien avec cet anniversaire. Lors de la course de l’escalade par exemple, il y a eu pour la première fois un relais organisé sur le thème des droits de l’homme.

Les Nations Unies ont aussi prévu une série d’événements en lien avec cet anniversaire Alexandre ?

Beaucoup d’événements sont organisés par toutes les instances des Nations Unies, un peu partout dans le monde. Cette semaine est d’ailleurs un aboutissement. Puisqu’elle va clore une année de campagne dédiée à la promotion de la Déclaration et qui a mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans le monde.

A Genève, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, célèbrera cet anniversaire au Palais des Nations, ce jeudi 13 décembre. L’accent de cet évènement sera mis sur les jeunes. Des étudiants âgés de 12 à 19 ans présenteront ce que les droits humains signifient pour eux et comment ils s’engagent à les promouvoir dans leur vie de tous les jours.

Toujours en lien avec cet anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme vous nous proposez un dernier événement ce soir

Et celui-là est assez festif, loin du côté formel de certains événements des Nations Unies. Il s’agit d’un Mix and Mash. C’est une sorte d’apéro que l’on organise tous les 3-4 mois à la Brasserie des Halles de l’île du côté de jonction. Il permettra de rencontrer des organisations locales et internationales qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme notamment Amnesty International ou le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Le tout autour d’un verre offert entre 18 et 19h par le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI). La soirée commence à 18h est ouverte à tous et plus particulièrement aux Genevois !

L'invité

Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma

Publié

le

La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.

 

 

Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

 

Continuer la lecture

L'invité

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture