Rejoignez-nous

Emissions

« L’extension de la gare Cornavin va forcément bouleverser le bas des Grottes »

Publié

,

le

C’est là que se tient le marché des Grottes le jeudi soir; là que s’élèvent les Schtroumpfs; là encore que le collectif 500 s’est opposé à une extension en surface de la gare Cornavin. Les Grottes, c’est un monde à part en Ville de Genève.

A l’occasion du forum social de ce soir, organisé par le département de la conseillère administrative, chargée de la cohésion sociale, Esther Alder, on se penche sur les récentes évolutions des Grottes et sur les défis à venir.

Morten Gisselbaek, conseiller municipal d’Ensemble à Gauche, mais surtout habitant et défenseur du quartier, était l’invité de Radio Lac Matin:

@marie_prieur

Radio Lac Matin

Made in Geneva: votre nouveau rendez-vous dans Radio Lac Matin!

Publié

le

Vous croyez connaître Genève par coeur ? Il est temps de tester vos connaissances ! Tous les mardis, Sophie et Fabien reçoivent Xavier Casile pour vous dévoiler une anecdote ou un secret sur la ville !

 

Plongez dans l’histoire de Genève.

Xavier Casile, auteur de l’ouvrage « Made in Geneva », un livre qui recense de nombreuses anecdotes sur la ville de Genève, est dans Radio Lac Matin tous les mardis dès le 23 février 2021. Le temps d’un chronique, il vous embarque au coeur d’un quartier ou d’un lieu emblématique de la ville ou vous livre une anecdote originale sur cette dernière.

Livre « Made in Geneva » – ©Good Heidi Production

 

Le Lignon: un record européen

Pour sa première chronique, Xavier Casile a décidé de nous parler du quartier du Lignon. Un quartier bien connu mais qui n’a pas toujours bonne réputation. Et pourtant ! Cette unité d’habitations est unique en Europe. Avec ses 1km65 de long, elle est la plus grande du continent. Vous le saviez ?

Pour découvrir encore de nombreuses infos méconnues sur Le Lignon, réécoutez « Made in Geneva » avec Xavier Casile:

Made in Geneva
Le Lignon, un record européen.
Made in GenevaLe Lignon, un record européen.

 

On vous donne rendez-vous mardi prochain pour une nouvelle chronique « Made in Geneva ».

 

Continuer la lecture

Parlons économie

Etre couvert pour les accidents de ski, développer l’énergie renouvelable dans la région et investir dans les projets en Science de la vie au menu de Parlons Economie.

Publié

le

On ouvre notre émission de la semaine avec le sujet des assurances au sport d'hiver. Pour en parler, Christelle Jacotey, responsable du développement commercial chez Swiss Risk and Care est notre invité. Dans la seconde partie, nous nous intéressons à la transition énergétique avec deux exemples concrets de projets menés sur le bassin lémanique. Nous recevons Christian Brunier, directeur général des SIG pour parler de Genilac et Vincent Scattolin, président de la SPL qui nous présente Terrinnov.

Pour terminer, nous nous intéresserons au domaine des Sciences de la vie qui est actuellement sous le feu des projecteurs. Emmanuel de Watteville, General Partner Blue Ocean Ventures et responsable financement des startup à la Fongit nous expliquera pourquoi investir dans les stratups innovantes de ce domaine.

 

3 minutes pour comprendre: L'économie de la neige

Nous commençons cette semaine par un sujet d'actualité en cette période de vacances d'hiver. Chaque année de nombreux suisses profitent de cette période pour chausser leurs skis ou snowboards et dévaler les pistes. Malheureusement, chaque hiver on dénombre environ 76'000 accidents sur les pentes enneigées. Si ils sont généralement bénins, il est toujours intéressant de savoir comment nous sommes assurés avant le départ.

Nous abordons le sujet avec Christelle Jacotey, responsable du développement commercial chez Swiss Risk and Care. Si vous êtes suisse et salarié en Suisse, l'assurance obligatoire LAA, souscrite par votre employeur vous couvre en cas d'accident non professionnel. Elle prend en charge vos soins, le sauvetage, les béquilles, fauteuils roulants... et vous verse des indemnités en cas d'arrêt de travail.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire LAAC, qui n'est pas obligatoire, et qui couvrira les lacunes de la LAA.

Pour les étudiants, les enfants, les retraités... toutes les personnes sans activité, elles sont couvertes par LAMAL. Cette assurance couvrira le sauvetage, les soins...

Dans tous les cas, notre invitée rappelle qu'il est indispensable de se renseigner sur les couvertures que vous avez et leurs conditions avant votre départ aux sports d'hiver. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance afin de vous aider à trouver la couverture qui correspond le mieux à vos besoins.

3 minutes pour comprendre
L'économie de la neige.
3 minutes pour comprendreL'économie de la neige.

 

Genève bouge pour la planète: Des projets de transition énergétique

Nous avons la chance ce jeudi de recevoir deux acteurs majeurs de projets de transition énergétique dans la région lémanique pour nous parler de leurs mises en place.

©Frederico Beccari / Unplash

Tout d'abord, Christian Brunier, directeur général de SIG présente le projet Genilac. Un projet qui consiste à répondre aux besoins en chaleur et froid de la ville de Genève en utilisant une énergie durable: l'eau du lac et la géothermie.

Les SIG ont une volonté forte de répondre au défi écologique en proposant des énergies renouvelables. A Genève, c'est déjà le cas avec l'électricité et avec Genilac, la gestion du chaud et du froid se fera également sur un modèle plus durable.

D'un autre côté, nous découvrons le projet Terrinnov avec Vincent Scattolin, président de la SPL. Ce projet consiste en la création d'un nouveau quartier dans le secteur de Ferney-Voltaire constitué à la fois d'habitation et de locaux commerciaux qui sera entièrement alimenté grâce à l'énergie produite par le CERN. Une façon de récupérer et réutiliser cette énergie.

Le détail des deux projets avec nos invités.

Genève bouge pour la planète
Des projets de transition énergétique
Genève bouge pour la planèteDes projets de transition énergétique

 

Genève innove: Les Sciences de la vie à Genève et comment financer l'innovation ?

Le secteur des Sciences de la Vie est au coeur des préoccupations depuis plus d'une année en raison de la crise sanitaire mais Genève n'avait pas attendue cela pour être à la pointe de le domaine. En effet, ce secteur représente 6'000 emplois, 2% du PIB et environ 500 entreprises dans le canton.

©Michael Longmire / Unsplash

Cependant, si les stratups du secteur sont nombreuses, innover et développer des produits a un prix. Nous en parlons avec Emmanuel de Watteville, General Partner Blue Ocean Ventures et responsable financement des startup à la Fongit qui est spécialisé dans l'investissement sur les entrepreneurs qui développent des projets en Science de la Vie. Parmi ces stratups, on distingue deux catégories: la biotech, c'est-à-dire le développement de médicaments ou vaccins et la medtech, soit le développement d'appareils médicaux.

Notre invité nous explique l'importance de ce secteur pour l'économie genevoise et pourquoi il faut investir dans ces startups.

Genève innove
Financer l'innovation dans les Sciences de la vie.
Genève innoveFinancer l'innovation dans les Sciences de la vie.

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l’e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

Parlons économie

Crise économique et faillites, économie circulaire et inclusive, le projet Clé-de-Rive soumis à votation.

Publié

le

Cette semaine dans Parlons Economie, nous évoquons les conséquences concrètes de la crise sanitaire en prenant le pouls à l'Office des Poursuites avec son préposé directeur, Christophe Pommaz. Nous continuons à approfondir le thème de l'économie circulaire en compagnie de Laurent Maeder, co-fondateur de Circular Economy Transition. Pour finir, nous nous intéressons à l'un des objets des votations du 7 mars qui concerne de très près les genevois: le projet Clé-de-Rive. Nous serons en compagnie de Nathalie Hardyn, directrice du département politique de la CCIG et Goeffrey Sirolli, maraîcher du marché de Rive.

3 minutes pour comprendre: La Covid-19 coule-t-elle nos entreprises ?

Depuis le début de la crise sanitaire et en raison de ses conséquences économiques, l'Office Cantonal des Poursuites est en première ligne et ses collaborateurs sont confrontés à une situation humaine difficile.

Nous recevons Christophe Pommaz, préposé directeur de l'Office Cantonal des Poursuites pour aborder les conséquences de la Covid-19 sur les poursuites et les faillites.

Il commence par évoquer le cas des poursuites. La situation est compliquée car la plupart des personnes qui se retrouvent dans des situations financières compliquées et se retrouvent en poursuites ont le sentiment d'être des victimes de la crise et ressentent une profonde injustice. La gestion de ces cas demandent beaucoup d'empathie aux collaborateurs de l'Office des Poursuites qui ont des règles très strictes à respecter et peu de marges de manoeuvres.

Christophe Pommaz met en avant l'importance de chercher un accord, de discuter avant de faire appel aux poursuites dans une situation comme celle que nous vivons.

Du côté des faillites, l'explosion prévue pour l'Automne n'a pas eu lieu. Notre invité donne deux explications à cela: d'abord l'économie qui tourne au ralenti depuis une année va créer un effet de retard sur les faillites et ensuite, les quelques aides reçues par les entreprises en 2020 ont permis à la plupart d'entre elles de maintenir leur tête hors de l'eau. En revanche, Christophe Pommaz n'exclut pas l'arrivée de cette vague de faillites dans les semaines ou mois à venir.

3 minutes pour comprendre
La Covid-19 coule-t-elle nos entreprises ?
3 minutes pour comprendreLa Covid-19 coule-t-elle nos entreprises ?

 

Genève bouge pour la planète: L'économie de demain sera-t-elle circulaire ?

L'économie de demain sera circulaire et inclusive ou ne sera pas. Tels sont les mots de notre invité, Laurent Maeder, co-fondateur de Circular Economy Transition, lorsque l'on lui pose la question de l'avenir de notre économie.

Le sujet de l'économie circulaire est au centre de nos débats sur le développement durable depuis quelques semaines dans Parlons Economie. Rappelez-vous, nous recevions la semaine dernière Vincent Burais et Raphaël Bach, membres de l’association Materiuum qui propose des objets et matériaux de seconde main pour les professionnels de la culture et nous faisions un tour d'horizon la semaine précédente des initiatives qui vont dans le sens de l'économie circulaire à Genève avec Felix Staehli, co-fondateur de Impact Hub Genève.

Cette semaine, nous revenons sur l'importance de changer d'économie. Notre invité nous explique que nous sommes actuellement dans une bascule. Il y a une vraie prise de conscience sur la nécessité d'évoluer et malgré l'ampleur de la tâche, de plus en plus d'acteurs du domaine montrent des signes de réflexion sur le sujet. On constate qu'aujourd'hui, la transition économique fait partie de la feuille de route des entreprises, politiques... Malgré tout, pour Laurent Maeder, nous devrions agir encore plus vite.

Le détail ici :

Genève bouge pour la planète
L'économie de demain sera circulaire.
Genève bouge pour la planèteL'économie de demain sera circulaire.

 

Le Focus: Un parking est-il la clé pour accéder à Rive ?

Le 7 mars prochain, genevoises et genevois se prononceront sur le projet Clé-de-Rive, un projet qui date et qui pourrait enfin prendre forme à Genève.

Un projet auquel la CCIG est favorable. Nathalie Hardyn, directrice du département politique nous explique en effet que le projet, au-delà de la création d'un parking privé qui rencontre une forte opposition, comporte un volet sur la piétonisation de treize rues du centre ville. Un aménagement qui semble nécessaire pour renforcer l'attractivité du centre en ville en particulier pour la période après-covid qui va arriver.

Nathalie Hardyn détaille le projet et ses enjeux pour nos auditeurs en compagnie de Goeffrey Sirolli, maraîcher du marché de Rive:

Le Focus.
Un parking est-il la clé pour accéder à Rive ?
Le Focus.Un parking est-il la clé pour accéder à Rive ?

Continuer la lecture