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Le fou rire des têtes à C'Lac

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Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Indian rasoï

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Cette semaine,Edouard Amoiel nous fait voyager vers l’Inde tout en restant dans le canton,à Carouge.Entrons et prenons place à la table d’Indian rasoï pour un dépaysement garanti.

Et c’est le chef Kuldeep Rawat qui est aux commandes.Né à New Delhi, il a grandi au sein d’une famille où la nourriture indienne faite maison était un rituel et une tradition qui se passe de génération en génération.Depuis l’enfance,il déguste les plats quotidiennement préparés par sa mère et la vaste gamme d’épices et de légumes utilisés dans cette exceptionnelle cuisine. En 2008,il débarque à Genève à l’hôtel Mandarin Oriental où il participe à l’ouverture du restaurant indien Rasoi by Vineet avant de passer vers les Eaux-Vives en tant que chef de l’India-Bar.

Qu’est-ce qu’on mange?

L’Indian rasoï propose une cuisine indienne subtilement revisitée. On se laisse tenter,pour commencer,par un paneer Tikka : Fromage frais mariné à la menthe et aux herbes,un Kachumber Raita:Yaourt aromatisé, dés de concombres et tomates / Sabj Nauratan: Légumes de saison au curry ou encore l’Agneau au curry traditionnel de Madras. Pour les plats,on succombe à l’indétrônable poulet Makhani,butter chicken, des blancs de poulet grillés à la sauce de noix de cajou et épices douces. Accompagné d’un riz safrané.Et comment déguster un si bon repas sans le fameux naan au fromage,ce pain moelleux cuit dans un four tandoor. On vous souhaite un bon voyage à l’Indian rasoï.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

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Cinéma & Séries TV

Lætitia Dosch signe un drôle et touchant "procès du chien"

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© BANDE À PART FILMS - ATELIER DE PRODUCTION - RTS RADIO TÉLÉVISION SUISSE - SRG SSR - FRANCE 2 CINÉMA

Lætitia Dosch, réalisatrice, actrice et co-scénariste, nous livre une œuvre singulière avec "Le Procès du Chien". Tourné à Lausanne, le film notre rapport aux animaux et à la place des femmes, tout en offrant une comédie touchante et intelligente. Elle était mon invitée.

Le film suit Avril, une avocate spécialisée dans les causes désespérées qui voit débarquer dans son bureau un maitre chien. L'animal a mordu une femme, et cette dernière porte plainte. "L'avocate va arriver à prouver que le chien n'est pas une chose", explique Lætitia Dosche. "Et le juge va dire, si c'est pas une chose, ça se trouve c'est un individu. Donc il a possiblement une responsabilité dans ses actes, donc il faut faire le procès du chien."

Un casting de choix

Aux côtés de Lætitia Dosch et François Damiens, on retrouve Jean-Pascal Zaddy et Anne Dorval. François Damiens, dans le rôle d'un maître de chien malvoyant, a dû "tenir ça pendant 30 jours de tournage en jouant", raconte la réalisatrice. Jean-Pascal Zaddy, "hyper sexy en vrai", apporte une touche de charme et de sensibilité à son personnage. Anne Dorval, quant à elle, incarne une avocate d'extrême droite, un rôle caricatural mais dangereux.

Le véritable héros du film est peut-être Cody, le chien. "Je n'ai jamais vu un chien avec autant de spectre émotionnel", s'enthousiasme Lætitia Dosch. Cody, un bâtard à douze races, a été adopté par des dresseurs après avoir grandi dans les rues. "Il comprend quand on dit 'coupé'", ajoute-t-elle, soulignant l'incroyable capacité de l'animal à jouer.

Réfléchir sur notre rapport aux animaux

"Le Procès du Chien" pose des questions essentielles sur notre rapport au vivant. "Est-ce qu'on projette beaucoup de choses sur ces animaux, ou en même temps ils ont une conscience?", s'interroge Lætitia Dosch. Le film explore également les hiérarchies entre les animaux domestiques, les animaux liminaires et les animaux sauvages, et comment ces distinctions influencent notre traitement des différentes espèces.

Au-delà de la question animale, "Le Procès du Chien" aborde également des thèmes écologiques et féministes. "Je trouve ça hallucinant quand j'y pense qu'on ne représente que 0,99% des êtres vivants sur cette Terre, moins d'un pour cent", s'émerveille Lætitia Dosch. Elle souligne également les parallèles entre les femmes et les chiens dans son film, explorant comment les femmes, comme les animaux, sont souvent mises de côté et doivent lutter pour trouver leur voix.

Tourné en Suisse Romande

Le film est tourné à Lausanne, une ville que Lætitia Dosch adore. "On l'a un peu filmé comme un petit New York", dit-elle. Elle décrit Lausanne comme un endroit cosmopolite, où "les gens sont habillés chic et ils ont des chaussures de montagne". Cette ville, avec ses quartiers comme le Flon et la Riponne, offre un cadre unique et charmant au film.

"Le Procès du Chien" est un film qui fait rire, réfléchir et sans doute verser une larme, tout ça en 1h20!

Avec IA

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Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Le boeuf rouge

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Direction les Pâquis dans un établissement où il fait bon vivre et où les traditions bistrotières sont plus que jamais au beau fixe,le bœuf rouge. 

Le Bistrot du Bœuf Rouge est une institution genevoise dans la  tradition gastronomique lyonnaise. Tenu par Carlos Farina et son épouse.Place aux tables  collées-serrées (mais pas trop quand même), les clients sont ici heureux de festoyer le temps d’un instant, entre amis ou à deux .Ils apprécient une carte des mets qui offre un large choix de plats.

Qu’est-ce-qu’on mange?

Pourquoi ne pas se laisser séduire par une salade lyonnaise (composée de lardons, croûtons et d’un œuf dur émietté) ou d’une assortiment de pâtés, ou d’une gratinée lyonnaise (vous savez ces soupes à l’oignon bouillantes et réconfortantes). Les amateurs se régaleront d’une cassolette d’escargots ou dû saucisson de Lyon à la pistache.Du côté des plats, il y a l’andouillette grillée, à la sauce beaujolaise ou à la sauce moutarde. Et l’exceptionnel Châteaubriand et sa sauce béarnaise. Enfin,impossible de ne pas fondre pour la star de la carte:La quenelle de brochet! Si vous avez un bon appétit,passez donc au bœuf rouge!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

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la journée finit bien

Nouvelle pyramide alimentaire: plus de végétal et moins de sucre

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Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération sont illustrées dans une pyramide alimentaire réactualisée. (© OSAV)

La Confédération a actualisé ses recommandations pour une alimentation saine et durable, pour la première fois depuis treize ans. Cette nouvelle pyramide alimentaire met l'accent sur les aliments frais, les céréales complètes et les protéines végétales.

 

Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que les aliments transformés "avec de longues listes d’ingrédients", écrit mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité et réduit le risque de maladies non transmissibles.

La base pour une alimentation équilibrée réside toujours dans l'apport de liquide, chaque jour un à deux litres, de préférence de l'eau. La pyramide alimentaire recommande cinq portions de fruits et légumes de couleurs variées et de saison.

Pour les trois portions de produits céréaliers et de pommes de terre, elle propose de privilégier les céréales complètes. Elle recommande aussi de consommer deux à trois portions de produits laitiers chaque jour.

Dans les protéines, celles d'origine végétale, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.

En ce qui concerne les huiles, les noix et les graines sont aussi représentées. Tout au sommet de la pyramide - et donc pas indispensables pour l'alimentation quotidienne - les boissons sucrées sont mentionnées pour la première fois, à côté des sucreries et des snacks salés.

Ces nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant "un mode d’alimentation idéal", souligne l'OSAV. "Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée". Les experts recommandent par ailleurs de faire jusqu'à 30 minutes d'activité physique par jour.

Avec Keystone-ATS

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Expositions et spectacles

Un doublage improvisé de films et séries pour une soirée unique

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Droits MediaOnegroup

Comme moi, vous avez déjà coupé le son d’une série télévisée pour refaire les dialogues avec des amis? Ce jeu d’enfant devient un art à part entière dans un « doublage improvisé », qui se tiendra jeudi à la Salle Centrale de la Madeleine. La maitresse de cérémonie Nina Cachelin était mon invitée.

Pour la membre de la compagnie Alliance Créative « C’est parti de gens qui aiment bien redoubler les films et les séries. On a travaillé ensemble pour pouvoir redoubler des extraits en improvisant ça devant du public. » Le concept est simple mais audacieux : couper le son d’un extrait de film ou de série et improviser les dialogues en direct, devant un public qui découvre les scènes en même temps que les artistes sur scène.

L’événement promet des moments de pure hilarité et de surprise, tant pour les artistes que pour le public. « Une personne choisit les extraits en avance, et les autres les découvrent devant le public le soir même, » précise Nina Cachelin. « C’est assez marrant à regarder et à faire aussi. » La spontanéité et l’inventivité sont les maîtres mots de cette soirée où chaque scène est unique et chaque réplique inattendue. « Quand on joue ensemble depuis longtemps, c’est plus facile de savoir aussi ce qui va aller déclencher l’amusement chez les autres, » confie Nina. Une alchimie qui se ressentira sans doute sur scène et qui fera de cette soirée un moment mémorable.

Un art qui a de plus en plus d'adeptes

Bien que l’improvisation soit par nature libre et spontanée, des contraintes peuvent parfois pimenter le jeu. « On teste aussi de mettre un peu des contraintes, par exemple un long extrait qui se joue entre deux protagonistes, mais il y a quatre personnes qui doublent et du coup ils le font en relais, » raconte Nina Cachelin. Ces défis supplémentaires ajoutent une couche de complexité et de créativité, rendant chaque performance encore plus impressionnante.

Si l’improvisation reste un domaine relativement marginal en Suisse, elle attire de plus en plus d’adeptes. « Il n’y a pas vraiment d’école en Suisse d’improvisation, donc c’est plus par les chemins de traverses, » explique Nina. Pourtant, certaines compagnies professionnelles, comme Alliance Créative, permettent à des artistes de vivre de leur passion. « C’est super parce que ça aide pour tout, c’est clair que l’impro ça aide dans la vie en général. »

Avec IA

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