Rejoignez-nous

J'peux pas j'ai Radio Lac

Connaissez vous le fluid painting?

Publié

,

le

François-Etienne Pissard, dit FEP, a opéré un changement de vie radical, passant du notariat à l'entrepreneuriat artistique.Tout quitter pour le fluid painting,etre bien dans sa vie ça n’a pas de prix.

Ce "gros virage de la quarantaine", marqué par un divorce a poussé FEP à chercher de nouvelles aventures.Apres quelques expériences non concluantes,il a découvert le fluid painting. FEP a choisi le quartier de la Jonction à Genève, qu'il décrit comme "dinguissime" et en pleine effervescence avec l'ouverture de nouveaux commerces. L'Atelier Kaïga, situé au 33, boulevard Carl Vogt à Genève,est dédié au fluid painting, une activité dérivée du "pouring painting"(en français peinture fluide ou peinture coulée), qui permet de créer de l'art sans la contrainte du trait, en faisant couler de la peinture acrylique sur divers objets.

Les goûts et les couleurs

L'atelier propose une cinquantaine de références de figurines, allant du petit porte-clés à des ours d'un mètre de haut, ainsi qu'une quarantaine de couleurs. La figurine de base est un ours en polymère (plastique), qui rappelle un personnage américain célèbre. L'expérience dure environ une heure, pendant laquelle les participants sont invités à s'amuser et à laisser libre cours à leur créativité. Les créations sont ensuite laissées à sécher pendant une semaine avant d'être récupérées, retouchées ou vernies.L'Atelier Kaïga s'adresse à un public très large, des enfants  aux personnes âgées. FEP a été particulièrement touché par l'expérience d'un homme de 82 ans, artiste dont les mains ne suivaient plus, qui a pu retrouver le plaisir de créer grâce au fluid painting. L'atelier travaille sur des offres intergénérationnelles, invitant "2, 3, 4 générations" à venir partager cette activité.Laissez vous tenter…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'peux pas j'ai Radio Lac

Courir pour la mémoire : quand le sport fait du bien au cerveau

Publié

le

Comme l'a expliqué notre specialiste running,Patricia Bongini sur radio lac,la course à pied ne profite pas seulement au corps : elle stimule aussi le cerveau. 

En courant, on augmente la production de BDNF, une protéine qui favorise la création de nouvelles connexions entre les neurones et améliore l’apprentissage et la mémoire.Chez les adultes comme chez les seniors, une activité physique régulière (course ou marche rapide) accroît le volume de l’hippocampe, zone clé de la mémoire, et améliore les performances de mémorisation.Ces effets ont d’abord été observés chez les animaux, puis confirmés chez l’humain : la course favorise la neurogenèse et renforce la plasticité cérébrale.

Combien de temps?

De plus, courir ou marcher stimule la créativité : l’esprit se détend, se régénère et produit plus facilement des idées nouvelles.Il n’est pas nécessaire de courir longtemps : 30 minutes de jogging ou de marche rapide plusieurs fois par semaine suffisent pour renforcer la mémoire, la concentration et la vitalité mentale.Retrouvez la chronique run ou rando le vendredi 16h30 et en podcast sur www.radiolac.ch

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

La grande illusion à Genève!!

Publié

le

Fils du compositeur français Jean‑Michel Jarre et de l’actrice britannique Charlotte Rampling, David Jarre est un magicien, illusionniste et mentaliste franco-britannique et il s'arrête à Genève le 7 novembre.

Depuis son enfance, il s’est immergé dans l’art de l’illusion après avoir été marqué par une prestation de rue d’un magicien professionnel. Aujourd’hui, il excelle dans plusieurs formes de magie (du close-up au spectacle de scène) et a collaboré avec des marques de luxe et des célébrités en France et à l’international. Son approche se définit par une signature artistique contemporaine: des effets visuels soignés, une forte interaction avec le public et une ambiance souvent très immersive.

Tout est possible

Il présente actuellement son premier one-man-show MOSAIC, qui mêle magie, mentalisme et musique dans un univers où les illusions semblent défier toute logique. Le spectacle est joué le vendredi 7 novembre 2025 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. L’artiste promet une expérience captivante: «l’impossible devient possible». Grâce à ses années de scène, ses apparitions télévisées et ses prestations pour des personnalités comme Roger Federer, Madonna ou Elton John, David Jarre s’impose comme l’un des magiciens majeurs de sa génération. Il sera l'invité de J'peux pas, j'ai Radio Lac jeudi 6 novembre à 17h25.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Les Muziko-Thérapitres à Genève: quand le rire soigne!

Publié

le

Écrit et composé à quatre mains, ce spectacle est le fruit d’une véritable complicité créative, ponctuée de rires et d’improvisations, et comme le rappellent les auteurs: si vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, vous êtes coupable de la gueule que vous faites.

Dany Mauro et Mario Santangeli se rencontrent en  2009, lors d’une collaboration sur des parodies et chansons pour l’émission hebdomadaire d’Anne Roumanoff sur Europe 1. Auteur, compositeur, arrangeur et interprète, Mario possède une culture musicale impressionnante. Il a collaboré avec des artistes aussi variés que Patrick Bruel, Charles Trenet, Nicoletta, Vincent Niclo ou encore Anne Roumanoff, et est également le créateur du spectacle pour enfants La Famille Maestro, joué dans toute la France. Leur complicité artistique n’a cessé de grandir au fil des années, au travers de projets humoristico-musicaux pour la scène et la radio.

Urgence musicale

 La période du Covid a ensuite été un déclencheur. Face à l’angoisse et à l’isolement ambiant, Dany et Mario ont eu envie d’apporter un peu de légèreté. C’est ainsi qu’est né Les Muziko-Thérapitres, un spectacle musical drôle, interactif et résolument « feel good ». Deux médecins loufoques, des blouses customisées, des chansons décalées, des sketchs, une bonne dose d’humour pour une thérapie artistique pleine d’énergie positive. Voir le public ressortir le sourire aux lèvres, reconnaissant pour cette “thérapie” musicale, est leur plus belle récompense. Le spectacle s’est joué à Paris, Avignon et dans toute la France, en Belgique et il arrive à Genève!! A l'invitation de l'association Highway to rock, Les Muziko-Thérapitres se joueront vendredi 7 novembre à 20h chez Calvinus – Routes Jeunes, à Carouge. Entrée libre, sortie au chapeau. Avant le spectacle, Dany Mauro et Mario Santangeli seront les invités des Têtes à Clac à 18h30 sur Radio Lac. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rire, chanter… et se sentir mieux !

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Les Motards du Monde : la moto accessible à tous

Publié

le

Fondée par Manu Viso, l’association Les Motards du Monde réunit les passionnés de moto, de quad et de trike, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

 L’idée est née d’un voyage en Tunisie, où Manu a accompagné une personne à mobilité réduite. De là est née une mission : partager la liberté de la route avec ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de conduire.Grâce au parrainage de l’ancien champion suisse de motocross Marc Ristori, l’association a pu présenter son projet unique au monde : permettre à des personnes en fauteuil roulant de prendre le guidon d’un véhicule adapté, comme le fameux handy Trike.

Rejoignez-les!

Les Motards du Monde, basés à Meyrin, organisent des initiations sur le terrain du TCS, des balades et participent à une dizaine d’événements chaque année. L’association est ouverte à tous, avec une cotisation annuelle de 100 francs.N’hesitez pas à les rejoindre également comme bénévoles.

👉 Plus d’infos sur www.lesmotardsdumonde.ch

 

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

"La femme la plus riche du monde" de Thierry Klifa

Publié

le

Affiche du film La Femme la plus riche du monde avec Isabelle Huppert, Marina Foïs et Laurent Lafitte.

Présenté à Cannes et très attendu en Suisse romande, le nouveau film de Thierry Klifa, La femme la plus riche du monde, sortira en salles le 29 octobre.

Porté par un trio d’acteurs de haut vol — Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Marina Foïs —, ce long-métrage navigue entre comédie cruelle, drame familial et fable moderne, librement inspiré de l’affaire Bettencourt.« Je ne voulais pas illustrer ce qu’on a déjà trop lu dans les journaux », confie Thierry Klifa. « Cette histoire a tout d’un roman balzacien, d’une tragédie shakespearienne, et j’ai voulu l’aborder sur le ton de la fable. »Derrière les paillettes et les milliards, Klifa capte surtout une profonde solitude. Celle d’une femme immensément riche, que tout le monde croit intouchable, mais que le film montre comme vulnérable, drôle, intelligente — et surtout, humaine. À travers le personnage incarné par Huppert, le cinéaste dresse le portrait d’une femme puissante, bien loin de la caricature de la victime esseulée.L’arrivée d’un homme — amuseur, séducteur, manipulateur ? — bouleverse son univers. « Il la fait sortir de son sarcophage », ironise le réalisateur. C’est aussi cette dynamique trouble qui intéresse Klifa : jusqu’où va le consentement, qui manipule qui, et qu’est-ce que l’amour quand il se joue sur fond de milliards et d’héritage.

Des apartés déroutants

Car au-delà du scandale politico-financier auquel le film fait écho, La femme la plus riche du monde est aussi une histoire d’amour et de désamour, entre une mère et sa fille, entre le pouvoir et ceux qui gravitent autour.Si les références à l’univers de L’Oréal et à l’affaire Bettencourt-Banier sont assumées, les noms des protagonistes ont été modifiés. Aucun contact n’a été établi avec les personnes réelles concernées. « Je passe par le prisme de la fiction », explique Klifa. « Ce n’est pas une reconstitution. Ce qui m’intéresse, c’est l’état d’esprit, pas les faits. »Le film dure 2h et même s'il démarre sur un rythme  soutenu,les apartés des personnages face camera,sont inutiles et font perdre du souffle au film.Isabelle Huppert est délicieuse dans la peau de l'heritière,on a de la peine pour Marina Foïs dans le rôle de la fille mal aimée quant à Laurent Lafitte,Il excelle dans ce personnage amuseur,manipulateur outrancier.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 22 minutes

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur"....

SuisseIl y a 60 minutes

Flughafen Zürich: fréquentation et recettes accélèrent en octobre

L'exploitant de tarmacs Flughafen Zürich a vu passer 3,17 millions de passagers en son seul...

CultureIl y a 1 heure

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi...

SuisseIl y a 1 heure

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026...

InternationalIl y a 2 heures

France: "suspension" de la réforme impopulaire des retraites

L'Assemblée nationale a largement approuvé mercredi la "suspension" de la réforme impopulaire des retraites de...

GenèveIl y a 2 heures

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La...

SantéIl y a 3 heures

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble...

SuisseIl y a 3 heures

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord...

InternationalIl y a 4 heures

La Maison Blanche accuse les démocrates de fabriquer un faux récit

La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un "faux récit" après que des...

SuisseIl y a 5 heures

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...