Rejoignez-nous

Culture

Voltenauer et Feuz signent un premier roman à quatre mains

Publié

,

le

Plusieurs épisodes d'Ultimatum, premier roman à quatre mains de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz, se déroulent dans la Berne fédérale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ils avaient semé des indices dans leurs polars et sur les réseaux: Marc Voltenauer et Nicolas Feuz livrent le 27 février "Ultimatum", leur premier roman à quatre mains. L'intrigue mêle menaces terroristes, procès retentissant, cabales militaires et duplicité fédérale.

Nicolas Feuz et Marc Voltenauer, stars du polar romand, ont réuni pour la première fois dans un récit leurs deux enquêteurs fétiches: le procureur neuchâtelois Norbert Jemsen, et, respectivement, l'inspecteur vaudois Andreas Auer.

Alors que le procès imminent d'un haut responsable de l'armée pour viol met la Suisse en émoi, Norbert Jemsen est nommé procureur spécial dans cette affaire jugée à Lausanne. Or, la plaignante est assassinée la veille du procès au marché de Noël de Montreux. L'inspecteur Auer est chargé de l'enquête.

Toujours à la veille des Fêtes, un nouvel incident secoue le pays: des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales, menaçant de commettre des attentats en Suisse, si un "saint homme" de l'Etat islamique n'est pas libéré des geôles helvétiques. Des événements angoissants pour la population, dont l'agence de presse nationale se fait l'écho.

Au-delà du Röstigraben

De rebondissements en rebondissements, Norbert Jemsen et Andreas Auer collaboreront tout au long de ce thriller politique qui plonge dans les arcanes de la Berne fédérale. Dans les coulisses du pouvoir, les deux héros à la personnalité bien trempée tenteront de faire éclater la vérité. La tâche sera ardue avec, en toile de fond, une votation sur le budget de l'armée, les manigances d'un entrepreneur véreux, des ministres pas nets et des mercenaires cruels.

Particularité, l'intrigue se déroule sur un plan national et non dans un petit coin de pays, comme c'est souvent le cas dans les polars, notamment alémaniques, explique Marc Voltenauer à Keystone-ATS. Raison pour laquelle "Ultimatum" paraîtra quasi simultanément en allemand, le 11 mars.

"Nous voulions créer une histoire qui fonctionne aussi bien pour les lecteurs alémaniques que romands, indépendamment des différences linguistiques et culturelles", note-t-il. Et de relever que les thèmes abordés dans le récit, tels que le conflit moral entre sécurité et liberté, "résonnent de manière universelle".

Né d'un délire

S'ils se sont déjà adressé des clins d'oeil dans nombre de leurs livres, les deux amis ont eu l'idée de ce récit à quatre mains lors de séances de dédicaces communes, l'an dernier.

"Nous avions 60 à 70 dates à couvrir ensemble. Parti d'un délire, le scénario a été élaboré en un mois, lors de moments creux ou de trajets en voiture. Marc prenait des notes, l'ordinateur sur les genoux", raconte Nicolas Feuz. "Nous étions motivés: 'Ultimatum' a été écrit en deux mois", poursuit Marc Voltenauer.

L'auteur vaudois d'origine suédoise observe d'ailleurs que l'écriture de polars à deux est "tendance", notamment dans les pays nordiques. Et de citer Lars Kepler (Alexander et Alexandra Ahndorilles), Camilla Läckberg et Henrik Fexeus ou encore Carmen Mola, un collectif signant des thrillers espagnols.

Scénario approfondi

Quelle est la recette pour rédiger à quatre mains? "Nous avons pris beaucoup de temps pour nous raconter nos personnages principaux, car il fallait écrire des passages du point de vue de l'autre", décrit Nicolas Feuz. "Ce qui est passionnant, c'est que nos deux univers ont fusionné de manière très naturelle", constate Marc Voltenauer.

Nicolas Feuz souligne encore l'importance d'un scénario détaillé: "Nous avons découpé l'histoire en chapitres et composé une phrase de début et une de fin. Chacun a ensuite rédigé ses parties de texte. Puis l'autre les relisait et les corrigeait pour lisser le style".

"La découpe a été aléatoire, mais au final nous avons écrit le même nombre de chapitres. Même parmi nos proches, il a été impossible de déceler qui a écrit quoi", rigole l'écrivain et procureur neuchâtelois.

Porte-bonheur

Hasard du calendrier, c'est la septième aventure de Norbert Jemsen et la septième d'Andreas Auer, "un chiffre porte-bonheur", se réjouissent les deux amis. L'aventure pourrait-elle se poursuivre? "Absolument, tant que nos lecteurs nous plébiscitent", répondent-ils, évoquant une possible trilogie.

A une condition cependant: que leurs héros se tirent vivants du guêpier dans lequel ils se sont fourrés dans "Ultimatum". Roman qui sera disponible dès le 27 février dans toutes les bonnes librairies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

Publié

le

La forme et la matérialité du livre se trouvent au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló (image prétexte). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste majorquin Miquel Barceló. Intitulée "Autofictions", l'exposition se tiendra dès samedi et ce jusqu'au 28 septembre prochain.

"Le livre comme objet esthétique et la lecture comme thème traversent l'art dès le Moyen Âge. Attribut d'un personnage permettant de l'identifier comme un saint, un savant ou un lecteur, il devient une image de l'activité de l'esprit et de la connaissance, la possibilité d'une ouverture sur le monde et d'en faire l'expérience", écrit la Fondation dans un communiqué.

Ce thème se trouve au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló. L'artiste, né en 1957, "explore la plasticité du livre depuis ses débuts", souligne la Fondation.

De la forme à l'objet

Miquel Barceló est également connu pour avoir réalisé la coupole de la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations de l'ONU à Genève. Il a commencé par utiliser la forme rectangulaire et épaisse du livre pour réaliser les "Cadaverinas", des boîtes dans lesquelles il enfermait des matières organiques et en observait la transformation à travers des couvercles transparents.

Il a ensuite étudié le "livre-objet" dans une série de dessins. Avec le temps, ce thème a pris de l'ampleur. Le livre s'associe alors "à la figure humaine ou au sexe féminin, est rangé sur des étagères de bibliothèques qui tapissent les murs d'un espace clos, tel un microcosme, devient sujet unique des portraits et épouse la coque de bateaux dans les marines, ou encore déborde de la table des natures mortes", poursuit le document.

Supports variés

Un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures et divers carnets des années 1970-2000 permettront aux visiteurs de mieux comprendre les liens tissés par le Majorquin entre ses pratiques artistiques et celles de l'écriture et de la lecture.

Un atelier créatif gratuit, sur inscription, destiné à explorer la matérialité et les possibilités plastiques qu'offre la forme du livre, donné par l'artiste Silvana Solivella aura lieu en marge de l'exposition. Deux documentaires, consacrés à l'oeuvre du plasticien seront également projetés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Publié

le

L'administration Trump veut reprendre le contrôle "idéologique" des musées de la capitale fédérale, dont la Smithsonian Institution (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, des institutions de la capitale accusées par le président américain de mener un "endoctrinement idéologique" racial.

"Au cours de la dernière décennie, les Américains ont été témoins d'un vaste effort coordonné pour réécrire l'histoire de notre pays, remplaçant des faits objectifs par un récit déformé, inspiré par une idéologie plus que la vérité", écrit Donald Trump dans son décret.

"Sous ce révisionnisme historique, l'héritage sans égal de notre pays dans la promotion de la liberté, des droits individuels, et du bonheur humain est reconstruit comme étant de manière inhérente raciste, sexiste, tyrannique, ou avec des défauts irrémédiables", ajoute-t-il, en ciblant particulièrement l'institution Smithsonian.

Les musées et le zoo Smithsonian à Washington sont parmi les principales attractions touristiques de la capitale américaine, en raison notamment de leur caractère gratuit.

Parmi les plus prisés, figurent notamment le musée d'histoire naturelle, la galerie nationale d'art, ou encore le musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Barack Obama.

JD Vance en charge

Le vice-président JD Vance sera ainsi chargé, grâce à son siège au conseil d'administration du Smithsonian, de "chercher à retirer toute idéologie inappropriée" de ces établissements. Il devra aussi travailler avec le Congrès pour empêcher que des fonds publics fédéraux financent des "expositions ou programmes qui déshonorent les valeurs américaines partagées, et divisent les Américains sur la base de la race".

"Les musées dans la capitale de notre pays devraient être des endroits où les individus viennent pour apprendre, pas pour subir un endoctrinement idéologique", ajoute Donald Trump dans son décret.

Pendant la campagne électorale, Donald Trump s'était engagé à supprimer tout financement fédéral des écoles ayant adopté la "théorie critique de la race". Un concept qui désigne au départ un courant de recherche et est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.

Restaurer des monuments

Le président américain ordonne en outre à son gouvernement de déterminer si depuis 2020, des monuments ou statues sous juridiction fédérale ont été "retirées ou changées pour perpétuer une reconstruction erronée de l'histoire américaine", et si c'est le cas, de réinstaurer ceux-ci.

En 2020, la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc avait déclenché des manifestations à travers les Etats-Unis sous la bannière "Black Lives Matter" (les vies noires comptent) et provoqué des débats véhéments sur le racisme et la présence dans l'espace public de symboles du passé esclavagiste du pays.

Plusieurs monuments confédérés ont dans la foulée été démontés et de nombreux établissements (écoles et même bases militaires) ont changé de nom.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Faille de sécurité US: un juge ordonne de conserver les messages

Publié

le

Après la faille de sécurité sur le Yémen, un juge fédéral américain a ordonné jeudi au gouvernement de conserver tous les messages sur Signal du 11 au 15 mars 2025 (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato)

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement de Donald Trump de conserver les messages de la conversation dans laquelle les lieutenants du président américain parlent de frappes militaires à venir dans une spectaculaire faille de sécurité.

L'affaire qui secoue Washington depuis lundi a été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à ce groupe de discussion sur l'application chiffrée Signal, où les plus hauts responsables de l'administration évoquent des opérations contre les rebelles houthis du Yemen.

Une association de défense de la transparence, American Oversight, a porté plainte mercredi contre les éminents membres du chat - chef du Pentagone, vice-président ou encore patron de la CIA -, les accusant d'avoir contrevenu à l'obligation d'archiver tout document officiel.

A l'issue d'une audience de référé, un juge fédéral a ordonné à ceux inclus dans la conversation de "faire tout leur possible pour conserver toutes les communications sur Signal du 11 au 15 mars 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Charles III souffre d'"effets secondaires" de son traitement

Publié

le

Le roi Charles III souffre d'effets secondaires du traitement contre son cancer (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN / POOL)

Le roi Charles III, atteint d'un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, a annulé une série d'engagements prévus vendredi à cause d'effets secondaires liés à son traitement contre la maladie, a annoncé jeudi le palais de Buckingham.

"A la suite d'un traitement médical programmé (...) contre le cancer ce matin, le roi a ressenti des effets secondaires temporaires qui ont exigé une courte période d'observation à l'hôpital" indique le communiqué, qui précise que le monarque âgé de 76 ans a pu regagner sa résidence privée, mais est contraint d'annuler ses engagements prévus vendredi.

Le roi est soigné depuis février 2024 pour un cancer dont la nature n'a jamais été rendue publique. La nature de son traitement n'a jamais été dévoilée non plus.

La santé de la famille royale a été au centre de l'attention en 2024 après les annonces du cancer du roi Charles III et, en mars, de celui de la princesse Kate.

Cette dernière a annoncé mi-janvier être en rémission de son cancer, dont elle n'a pas non plus révélé la nature.

Le roi a toutefois repris ses engagements fin avril 2024, deux mois et demi après l'annonce de son cancer.

Et, en octobre dernier, il avait renoué avec ses voyages à l'étranger, effectuant un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth, en compagnie de son épouse Camilla, et faisant pour l'occasion une pause dans son traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Publié

le

L'équipe du film "La cache" de Lionel Baier © Bande à part Films - Red Lion - Les Films du Poisson - RTS _ SRG SSR

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer une histoire familiale marquée par la Seconde Guerre mondiale durant Mai 68 en une comédie. Adapté du roman de Christophe Boltanski, le film enavigue entre rire et émotion. Un équilibre subtil, porté par un casting fort, dont Michel Blanc, dans ce qui restera son dernier rôle. Les comédiens Aurélien Gabrielli, William Lebghil et Adrien Barazzone étaient mes invité, à retrouver en version longue.

 

Derrière la fiction, La Cache repose sur des faits réels. Christophe Boltanski y raconte son enfance dans une famille atypique, marquée par l’histoire et les engagements politiques. « C’est une histoire vraie, tout est vrai, véridique », insiste Aurélien Gabrielli, l’un des acteurs du film.

Pour William Lebghil, jouer un personnage ayant réellement existé a été un défi passionnant : « J’ai eu la chance de rencontrer la sœur de Christophe Boltanski. Elle me parlait de son grand-oncle avec beaucoup d’émotion. Ce sont ces petits détails, ces souvenirs intimes, qui nourrissent notre jeu. »

Adrien Barazzone, lui, a été frappé par la manière dont le film tisse le fil de la mémoire : « C’est un récit familial, mais universel. On retrouve tous ces petites choses qu’on a vécues avec nos propres grands-parents. »

Un équilibre entre drame et humour

Malgré des thèmes sérieux – la guerre, la résistance, l’héritage familial –, La Cache se veut avant tout une comédie. Un choix audacieux qui donne au film une résonance unique.

« C’est une comédie avant tout, mais qui résonne encore plus aujourd’hui qu’hier », souligne Adrien Barazzone. « Il y a une légèreté qui n’efface jamais la profondeur des sujets abordés. C’est ce qui rend le film si particulier. »

William Lebghil salue le travail du réalisateur Lionel Baier : « Il a cette capacité à parler de choses sérieuses avec une touche d’humour et une vraie finesse. On ne sort pas de la salle accablé, au contraire, on a envie d’en parler, de partager. »

Aurélien Gabrielli va plus loin : « L’humour, c’est aussi une façon de rendre hommage. Ce n’est pas une moquerie, c’est une manière d’illuminer ces souvenirs, de leur donner une nouvelle vie. »

Un tournage immersif

Pour renforcer l’authenticité des relations entre les acteurs, le tournage a été pensé comme une véritable immersion. L’équipe a vécu dans un décor quasi réel, renforçant la complicité entre les comédiens.

« On vivait dans une reproduction de l’appartement, au Luxembourg », explique William Lebghil. « Même hors tournage, on traînait ensemble, on partageait des moments. Et puis, le bar de l’hôtel a bien aidé! », plaisante Aurélien Gabrielli.

Adrien Barazzone se souvient d’une atmosphère de travail unique ^: « Il y avait un vrai esprit de troupe. Quand on joue une famille, on doit créer ces liens. On ne peut pas tricher, et je crois que ça se ressent dans le film. »

Michel Blanc dans ses dernières oeuvres

La Cache est aussi un film chargé d’émotion pour une autre raison: il s’agit du dernier rôle de Michel Blanc.

« C’était impressionnant de travailler avec lui », confie Aurélien Gabrielli. « Il était à la fois distant et familier, avec une maîtrise incroyable. Il n’avait pas besoin d’en faire trop, chaque regard, chaque pause comptait. »

William Lebghil partage cette admiration : « À Berlin, en découvrant le film, j’avais l’impression qu’il était toujours là. Son énergie, sa présence sont intactes à l’écran. »

Pour Lionel Baier, offrir ce rôle à Michel Blanc était une évidence : « Il avait cette capacité à incarner la complexité d’un personnage sans jamais tomber dans la caricature. Il a donné au film une profondeur inestimable. »

Au-delà de l’histoire et de l’humour, La Cache touche par son humanité. Les spectateurs s’identifient à cette famille, avec ses contradictions et ses secrets.

« Beaucoup de gens nous disent qu’ils aimeraient faire partie de cette famille », note Adrien Barazzone. « C’est peut-être ça, la force du film : il raconte une histoire intime, mais dans laquelle chacun peut se retrouver. »

Un film qui prouve que la mémoire peut aussi être racontée avec humour et sincérité.

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste...

MobilitéIl y a 31 minutes

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur...

InternationalIl y a 46 minutes

Séisme de magnitude 7,7 dans le centre de la Birmanie (USGS)

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim rend sa copie pour 2030

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour...

InternationalIl y a 1 heure

ChatGPT désormais capable de créer des images inspirées de Ghibli

La version actualisée de ChatGPT d'OpenAI permet désormais de produire une image inspirée du style...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous...

InternationalIl y a 4 heures

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, dit Rubio

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut...

SuisseIl y a 4 heures

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend...

CultureIl y a 7 heures

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu...

EnvironnementIl y a 7 heures

Des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du Chili

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième...