Rejoignez-nous

Culture

Interview - Une 45e édition sous une forme différente pour Paléo

Publié

,

le

Keystone/MARTIAL TREZZINI
Covid et incertitudes obligent, la 45e édition du Paléo Festival de Nyon va changer de forme pour 2021. Si les conditions sanitaires le permettent, la manifestation aura lieu du 8 juillet au 8 août avec capacité et taille réduites, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Jacques Monnier, co-fondateur du Paléo festival et programmateur de l'événement, a expliqué ce nouveau format à Benjamin Smadja et Laurie Selli.

Jacques Monnier Programmateur du Paléo

L'équipe de Paléo a décidé de continuer à travailler sur un tout autre modèle d'événement, unique, encore jamais vu sur la plaine de l'Asse: le 45e Parallèle.

Il s'agira d'un "événement inédit", Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes et dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si l'évolution de la pandémie et les décisions du Conseil fédéral le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021.

Dix fois plus petit

Concrètement, ce Paléo 2021 ressemblera à un village de 5000 habitants au lieu d'une ville habituelle de 50'000 amateurs de musique par jour, illustre le patron du festival Daniel Rossellat, interrogé par Keystone-ATS. "La jauge sera donc dix fois moins grande. On s'est basé sur les règles qui existaient en septembre 2020. On va donc réduire la taille du terrain de l'Asse, mais avec suffisamment d'espace pour respecter les contraintes sanitaires", explique -t-il.

"Il y aura seulement deux scènes couvertes, avec des places assises, numérotées et payantes. Il y aura aussi un village au coeur du festival avec des stands et des terrasses", détaille le cofondateur du Paléo. Il pourrait y avoir aussi une ou deux petites scènes pour des spectacles gratuits et pas forcément musicaux, ajoute-t-il.

C'est aussi tout le budget qui est revu à la baisse. Celui pour l'édition annulée de 2020 se montait à environ 30 millions de francs. Pour cette année, il se situera dans une fourchette entre 7 et 10 millions de francs, selon M. Rossellat.

Décision finale fin mars

Lui et son équipe se donne encore quelques semaines pour trancher définitivement. "Nous allons attendre les décisions du Conseil fédéral, annoncées pour le 24 mars, analyser les risques à ce moment-là et prendre notre décision finale à fin mars. J'évalue à plus de 50% de chances de faire un Paléo cet été sous cette nouvelle forme", relève celui qui est aussi syndic de la Ville de Nyon.

"C'est sûr que cela nous coûterait moins cher de ne rien faire cette année. Mais bon, pour le moral des troupes, ce serait mauvais. Notre objectif est donc de ne pas engager de frais supplémentaires pour l'instant. On se concentre sur les ressources humaines, c'est-à-dire l'équipe salariée de l'organisation du festival", dit-il.

"Jusqu'ici nous avons limité la casse avec les aides de la Confédération, du canton et des sponsors pour l'édition 2020 annulée. Mais il y aura un déficit de même que pour 2021. Donc pour se lancer, il nous faut absolument un soutien des autorités. Et il ne faudrait surtout pas une annulation de dernière minute cet été à cause d'une troisième vague ou d'un nouveau variant, sinon il y aurait un risque de faillite", poursuit-il.

Francophone mais sans Céline Dion

M. Rossellat indique que le festival n'a encore signé aucun artiste ni payé aucun cachet. "Nous établissons pour l'instant uniquement des accords de principe". Quant à la programmation, elle sera pour l'essentiel francophone, à savoir suisse, française et belge. "Il n'y a aucune chance de faire venir des artistes américains et très peu d'en avoir de Grande-Bretagne", dit-il.

Les organisateurs annoncent par ailleurs qu'un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n'est pas envisageable. La star québécoise devait être la tête d'affiche de l'édition 2020 puis, ayant accepté le report, de celle de 2021. Ils disent être en discussion avec l'artiste pour un nouveau report de son spectacle. Les billets déjà achetés resteront valables pour la nouvelle date.

Quant aux billets et abonnements déjà achetés en 2020, ils resteront valables pour 2022. S'agissant des billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement sur un concept et tiendra le public informé dès que possible.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une star de Bollywood à la tête de l'exécutif du Tamil Nadu

Publié

le

Considéré comme l'un des acteurs les plus charismatiques du cinéma indien, Joseph Vijay a été investi dimanche chef de l'exécutif de l'Etat du Tamil Nadu (sud-est). (© KEYSTONE/AP)

L'acteur vedette C. Joseph Vijay, 51 ans, a été investi dimanche chef de l'exécutif de l'Etat indien du Tamil Nadu (sud-est), au terme de difficiles tractations qui ont suivi la victoire annoncée en début de semaine de son parti aux élections locales.

Le parti dirigé par la superstar de Bollywood, le Tamilaga Vettri Kazhagam (TVK), a remporté 108 des 234 sièges de l'assemblée parlementaire mais restait, faute de majorité absolue sous la menace d'une alliance de ses rivaux.

Plusieurs jours de négociations lui ont permis de confirmer le soutien du parti du Congrès et de s'attirer celui de deux autres mouvements pour former une coalition.

"Je ne vous tromperai pas avec des fausses promesses en disant 'je vais faire ci ou ça'. Je ne ferai que ce qui est possible", a déclaré C. Joseph Vijay devant des milliers de partisans après avoir prêté serment.

Deux ans seulement après la création du TVK, le comédien a remporté cette semaine un premier succès politique.

En promettant la justice sociale et la fin de la corruption, il a réussi à faire mordre la poussière au chef de l'exécutif sortant, M.K. Stalin, un des plus farouches opposants du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi.

Soutenu par les femmes

"Sa victoire démontre que la jeunesse voulait voir émerger un autre visage", a commenté le politiste Ramu Manivanan. "En tant qu'acteur, Vijay dispose aussi d'un large soutien parmi les femmes, tout ça a contribué à son succès."

Considéré comme l'un des acteurs les plus charismatiques du cinéma indien - il est surnommé "Thalapathy", le chef en tamoul - C. Joseph Vijay a débuté sa carrière dès l'enfance sur le grand écran en 1984, dans un film dirigé par son père.

Dans le long-métrage "Sura" (2010), il s'est distingué en interprétant un jeune ambitieux qui défie un politicien corrompu, un rôle dont il n'a cessé de cultiver le souvenir depuis qu'il s'est lancé en politique.

Pendant sa campagne, il a réussi à rassembler des foules de milliers de personnes à chacune de ses réunions publiques, malgré la bousculade meurtrière - au moins 40 morts - qui avait endeuillé l'une d'elle en septembre.

Novice en politique, C. Joseph Vijay, à qui certains prêtent déjà des ambitions nationales, va désormais se frotter aux réalités de la gestion au quotidien d'une importante région, peuplée de plus de 80 millions d'habitants.

Le Tamil Nadu est l'un des moteurs de l'industrie indienne avec ses nombreuses usines automobiles et d'électronique, et le seul site indien du fabricant américain de téléphones Apple.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Publié

le

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", la nouvelle exposition temporaire du Site et Musée romains est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.

Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.

"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

Publié

le

Le Musée historique de Lausanne accueille une partie de la Collection d'art de la ville de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique de Lausanne (MHL). Une quarantaine de créations sont exposées, dont plusieurs oeuvres emblématiques. Elles sont à découvrir jusqu'au 2 août prochain.

La Collection trouve son origine en 1932 lors de la création du Fonds des arts plastiques, instauré pour soutenir les artistes locaux et embellir la ville. Presque un siècle plus tard, elle réunit plus 1800 oeuvres de près de 550 artistes, dont des figures majeures de la scène artistique romande, explique le musée.

L'ensemble comprend les formes d'art les plus diverses: des peintures, des sculptures, des photographies mais aussi des vidéos, des installations, des assemblages et des estampes. L'exposition "De Bailly à Zaric. Collection d'art Ville de Lausanne" met en dialogue les acquisitions récentes avec les premières pièces fondatrices.

Des visites guidées et des rencontres avec des artistes complètent le programme. A l'invitation du MHL, Sophie Bouvier Ausländer présente une installation dans le hall du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois cérémonies d'ouverture, une par pays organisateur

Publié

le

Katy Perry sera l'une des stars des cérémonies d'ouverture du Mondial (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

Le Mondial 2026 débutera avec trois cérémonies d'ouverture.

Celles-ci précéderont les premiers matches des trois nations organisatrices, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, a annoncé la FIFA vendredi.

La première Coupe du monde à 48 participants commencera le 11 juin avec le match Mexique-Afrique du Sud dans le stade Azteca de Mexico. Une cérémonie d'ouverture précédera le coup d'envoi de 90 minutes. Les festivités réuniront des artistes comme la star colombienne du reggaeton J Balvin, l'Hispano-Mexicaine Belinda ou encore le Mexicain Alejandro Fernandez.

Le Canada aura le droit à sa propre cérémonie le 12 juin à Toronto avant d'affronter la Bosnie-Herzégovine dans le groupe de la Suisse, comme les Etats-Unis plus tard le même jour à Los Angeles avant la rencontre inaugurale de la Team USA face au Paraguay.

Le chanteur français Vegedream est programmé à Toronto avec Nora Fatehi ou encore Michael Bublé, alors que la pop-star Katy Perry, le rappeur Future et la chanteuse brésilienne Anitta se produiront quant à eux à Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

Publié

le

La directrice générale de la Comédie de Genève est congédiée par la Fondation d'art dramatique (FAD) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.

La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.

Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 57 minutes

Nintendo dégringole de 10% à la Bourse de Tokyo

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo voyait son titre plonger de presque 10% lundi à la Bourse de Tokyo,...

InternationalIl y a 5 heures

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois...

InternationalIl y a 6 heures

Le Barça sacré champion en battant le Real

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion...

EconomieIl y a 9 heures

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des...

FootballIl y a 10 heures

Inarrêtable, Sion bat Thoune et se rapproche du podium

Le FC Sion est toujours plus proche du podium de la Super League. Les Valaisans...

InternationalIl y a 13 heures

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot...

InternationalIl y a 13 heures

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match...

InternationalIl y a 14 heures

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du...

InternationalIl y a 14 heures

La Suisse se fait plaisir face aux Tchèques

L'équipe de Suisse a conclu sa préparation au Mondial sur un succès probant, le troisième...

InternationalIl y a 14 heures

Masarova battue 6-0 6-0 au 3e tour à Rome

Dernière Suissesse en lice, Rebeka Masarova (WTA 160) a pris la porte au 3e tour...