Le Théâtre de Beaulieu, à Lausanne, a subi une véritable cure de jouvence. Cette salle historique, la plus grande de Suisse, a été rénovée de fond en comble. Après trois ans de travaux, elle rouvre le 3 septembre avec l'OCL sous la baguette de Renaud Capuçon.
Entre 120 et 150 ouvriers s'activaient encore mardi sur le chantier, qui vit son rush final. La semaine prochaine, l'Orchestre de Chambre de Lausanne s'y installera pour des tests acoustiques, avant le concert inaugural du 3 septembre, où "tout sera prêt", promet-on.
La salle, inaugurée en 1954, avait besoin d'une sérieuse remise au goût du jour. "L'idée était de la restaurer, dans le respect du patrimoine, mais en apportant la modernité indispensable à un théâtre du 21e siècle", a expliqué Florence Favrod, directrice.
Tout, ou presque, a été rénové ou remplacé. "A un moment, il ne restait que la carcasse, tout était vide. Après, il a fallu tout reconstruire", se souvient l'architecte Serge Fehlmann.
Le grand lustre
L'ancien lustre a ainsi été rénové, tout comme les parois en bois des murs. Le toit a été changé et surélevé, pour une meilleure qualité acoustique. La scène n'est désormais plus en pente, ce qui posait des problèmes à certaines grosses productions. L'arrière-scène, les loges ont été revues et développées.
Les fauteuils restent rouges, mais ils sont désormais plus confortables, assure Michel Loris-Melikoff, directeur général de Beaulieu SA. "Avec mon 1,89 mètre, j'ai suffisamment de place pour mes jambes", s'amuse-t-il. C'était un "cauchemar" auparavant. Conséquence: le nombre de sièges passe de 1844 à 1623, mais le théâtre reste le plus grand de Suisse. "Et le plus beau", glisse-t-il.
Entrée directe
Autres changements pour les spectateurs: une entrée directe depuis l'extérieur du bâtiment, des ascenseurs à tous les étages, plusieurs foyers et plusieurs bars à disposition, plus une fosse d'orchestre qui peut désormais accueillir deux rangées de fauteuils.
"On a redonné du lustre à cette salle, qui est un vrai patrimoine historique. C'est un travail dont on peut être très fier", a relevé le syndic Grégoire Junod. Il a rappelé que ce chantier "compliqué" avait été lancé alors que le site de Beaulieu traversait une crise. La rénovation devrait coûter au final quelque 43 millions de francs.
BBL et Prix de Lausanne
Cette salle multi-usages - il est prévu d'y accueillir aussi quelques congrès - va redémarrer avec ses partenaires historiques comme le Béjart Ballet Lausanne (BBL) et le Prix de Lausanne, plus une série de spectacles organisés par Opus One, notamment. Le Théâtre vise un minimum de 100 représentations par an et espère monter en puissance. Plus de 30 spectacles - dont certains avec plusieurs dates - sont déjà annoncés pour la saison 2022-23.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats