Rejoignez-nous

Culture

Un tableau de Picasso disparaît lors de son transfert en Espagne

Publié

,

le

La police espagnole a ouvert une enquête après la disparition d'une oeuvre de Pablo Picasso lors d'un transfert entre Madrid et Grenade (archives). (© KEYSTONE/AP/ALVARO BARRIENTOS)

La police espagnole a ouvert une enquête après la disparition d'un tableau de Pablo Picasso lors de son transfert de Madrid à Grenade, où il devait être exposé. L'info a été divulguée jeudi par des sources policières.

Ces sources n'ont toutefois pas pu fournir à l'AFP plus de détails sur cette affaire rocambolesque.

Selon la presse locale à Grenade, dans le sud de l'Espagne, le tableau "Nature morte à la guitare", peint au début du XXe siècle par Picasso, devait être exposé au public à partir de la semaine dernière à la Fondation Caja Granada. Cette huile sur toile est estimée à environ 600'000 euros (près de 557'000 francs).

Toutes les oeuvres présentées dans la ville andalouse proviennent de collections privées, selon un communiqué des organisateurs. La valeur inestimable des oeuvres de Picasso en fait des cibles privilégiées pour les voleurs.

En 1976, plus de 100 tableaux de l'artiste espagnol avaient été volés à Avignon, dans le sud-est de la France. L'ensemble des toiles avait toutefois fini par être retrouvé. Pablo Picasso, né en 1881 à Malaga, dans le sud de l'Espagne, et mort en 1973 à Mougins, dans le sud-est de la France, est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins

Publié

le

Maradona n'aurait pas dû être soigné à la maison, selon le directeur de la clinique qui l'a opéré (archives). (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

"Excitation psychomotrice", "difficile à contrôler", désintoxication: tout chez Diego Maradona plaidait en novembre 2020 pour une convalescence post-opératoire en centre de soins, a indiqué mardi le directeur de la clinique où l'ex-vedette du football a été opérée.

Pablo Dimitroff s'exprimait lors du procès de sept professionnels de santé pour potentielles négligences ayant contribué au décès de Maradona. Le directeur de la clinique a encore assuré que l'état de l'ancien footballeur "a mis en difficulté" les soignants dans les jours suivant une opération le 3 novembre d'un hématome à la tête.

Il y avait "des moments où il était difficile de maîtriser le patient: il a arraché à plusieurs reprises le cathéter veineux et il a fallu lui administrer des sédatifs et anticonvulsifs, à des doses importantes", a témoigné le Dr Dimitroff.

"Face à ce scénario et étant donné la nécessité d'une rééducation motrice et d'une désintoxication de l'habitude de consommation de substances, il semblait que le lieu pour poursuivre son traitement ne devait pas être à domicile", a affirmé l'ex-patron de clinique.

Pour cette raison, le Dr Dimitroff et d'autres spécialistes de la clinique, après consultations, plaidèrent que la meilleure option était une convalescence en établissement de soins.

Procès jusqu'en juillet

Mais le médecin personnel de Maradona, Leopoldo Luque et la psychiatre Agustina Cosachov, tous deux parmi les accusés, ont opté, avec l'accord de la famille, pour une convalescence à domicile.

C'est là, dans une résidence louée pour l'occasion à Tigre, au nord de Buenos Aires, que l'icône du football argentin est morte à 60 ans, le 25 novembre 2020, d'une crise cardiorespiratoire couplée à un oedème pulmonaire, seule sur son lit après plusieurs heures d'agonie.

Parmi les questions-clefs au procès figurent la pertinence de l'option choisie pour la convalescence post-opératoire de Maradona, et le niveau de soins et de suivi alors apportés dans les dernières semaines de vie.

Mardi dernier, un médecin de soins intensifs de la même clinique, Fernando Villarejo, avait lui aussi témoigné que le patient Maradona "nécessitait un établissement", avait besoin "d'une structure plus importante, avec des équipements médicaux et une prise en charge multidisciplinaire difficile à maintenir à domicile".

Auparavant, Jana, une des filles de Maradona, avait accusé Leopoldo Luque d'avoir fait pression à l'époque pour une hospitalisation à domicile de la vedette, promettant une attention et prise en charge "24 heure sur 24", qui ne fut jamais tenue.

Les accusés, qui nient toute responsabilité dans le décès, encourent entre 8 et 25 ans de prison. Le procès, à raison de deux audiences hebdomadaires, doit se poursuivre jusqu'en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle dévoile sa programmation

Publié

le

Olivier Schinz, directeur général de lcdf27, a expliqué que 60 à 70 projets sont portés par des acteurs ou collectifs locaux. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle (lcdf27) a dévoilé les premiers jalons qui vont marquer l'année 2027. Trois cents événements sont au programme, dont une collaboration avec le festival du film de Locarno ou une Schubertiade.

"La présentation du premier programme d'une Capitale culturelle suisse est un moment historique. Celui-ci est riche, diversifié et capable de toucher un large public", a déclaré mardi Myriam Neuhaus, secrétaire générale de l'Association Capitale culturelle suisse.

La manifestation va commencer par une fête le 31 décembre 2026. "Nous avons voulu donner du rythme et que cela prenne du sens à mesure que l'année avance", a expliqué Olivier Schinz, directeur général de lcdf27.

Le public pourra notamment découvrir en mai une architecture temporaire autour la Grande Fontaine, qui pourra être escaladée. Le 26 juin, l'aéroport des Éplatures se met à l’arrêt pour accueillir Boris Charmatz. Le tarmac va devenir une piste de danse géante.

Le programme détaillé sera publié le 22 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: Patrick Bruel absent du Bellarena indoor festival

Publié

le

L'affaire Patrick Bruel fait des vagues en Suisse romande (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les organisateurs du Bellarena indoor Festival à Fribourg ont décidé de reporter la soirée prévue le 26 juin prochain avec Patrick Bruel. Le chanteur est visé par des accusations de viols et d'agressions sexuelles.

"Cette décision a été prise dans un esprit de respect, de sérénité et de bienveillance, tant envers les artistes que le public et les personnes concernées. Dans les circonstances actuelles, il n’est pas possible d’assurer la promotion de ce spectacle dans des conditions adéquates et apaisées", indiquent mardi les organisateurs du Ballerena indoor festival dans un communiqué.

Il est possible qu'un nouvel artiste se produise à sa place le 26 juin. Les détenteurs d'un billet pour cette date pourront par ailleurs l'échanger avec un sésame pour l'une des trois autres soirées.

Lundi, le Paléo Festival a fait part d'un "comportement inadmissible"signalé par une bénévole lors de la venue de Bruel en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le saxophoniste Sonny Rollins, figure du jazz, meurt à 95 ans

Publié

le

Sonny Rollins était considéré comme la dernière figure des grands de l'âge d'or du jazz (archives). (© KEYSTONE/AP/Junji Kurokawa)

Sonny Rollins, le "colosse du saxophone" et dernière figure des grands de l'âge d'or du jazz avec des oeuvres aussi impétueuses que contemplatives, est décédé lundi à 95 ans, indique sa page officielle. Il est mort dans sa maison de Woodstock, dans l'Etat de New York.

"C'est avec une profonde tristesse et un immense amour que nous annonçons le décès de Sonny Rollins", indique le compte officiel de l'artiste sur le réseau social X.

Il y est écrit que "le colosse du saxophone est décédé cet après-midi [lundi, ndlr] dans sa maison de Woodstock, New York, à l'âge de 95 ans", sans préciser les causes de la mort.

Puissance novatrice

Surnommé ainsi d'après le titre de son chef-d'oeuvre de 1956, l'album "Saxophone Colossus", Sonny Rollins s'est imposé par une puissance novatrice qui s'exprime dans le hard bop, un jazz intense débarrassé des contraintes structurelles du genre.

Reconnaissable ces dernières années à sa barbe et son imposante chevelure blanches, il était considéré comme l'un des plus grands saxophonistes au monde, aux côtés de Charlie Parker, Coleman Hawkins ou John Coltrane.

Contrairement à beaucoup d'artistes de cette période du jazz d'après-guerre, disparus prématurément, Sonny Rollins aura connu une carrière longue et prolifique, travaillant encore au-delà de ses 80 ans malgré des problèmes respiratoires qui limitaient ses performances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bruel: Paléo Festival évoque un "comportement inadmissible" en 2019

Publié

le

Patrick Bruel est désormais persona non grata au Paléo à Nyon. (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

L'affaire Patrick Bruel rebondit en Suisse romande. Le Paléo Festival a indiqué lundi qu'un "comportement inadmissible" avait été signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel en 2019. Un accord avait pu être conclu entre celle-ci et le chanteur fançais.

Malgré tout et bien que Patrick Bruel n'était pas programmé à l'édition 2026 cet été du Paléo Festival, ses organisateurs ont affirmé dans un communiqué sur les réseaux sociaux qu'"il allait de soi que nous n'inviterons plus Patrick Bruel à Paléo".

Ces déclarations font suite aux révélations de l'émission de TF1 "Sept à Huit" diffusée dimanche, selon lesquelles une masseuse bénévole du Paléo a dénoncé le comportement du chanteur, durant un massage organisé en coulisses du festival nyonnais, le 28 juillet 2019. Les responsables du festival ont ainsi décidé de communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux, repris ensuite par des médias.

"Il était important pour nous de communiquer que nous soutenons et croyons notre collaboratrice", a précisé à l'AFP le Paléo, pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à communiquer.

"Faits graves"

En 2019, "la semaine suivant le festival, nous avons été informés d'un comportement inadmissible de l'artiste à l'encontre d'une bénévole (...). Les faits rapportés étaient graves et son témoignage a été pris très au sérieux", indique-t-il dans son communiqué.

"Nous lui avons d'abord proposé un accompagnement psychologique, puis un soutien dans ses démarches juridiques en l'encourageant à porter plainte", poursuit le texte. "Notre bénévole a lancé une procédure judiciaire qui s'est conclue en 2022 par un accord entre les parties. Nous avons respecté sa décision ainsi que son souhait de confidentialité", est-il encore précisé.

Les responsables du festival ajoutent qu'"aucun fait de cette nature" ne leur avait été rapporté lors des précédentes venues de l'artiste français.

Prévention renforcée

"En parallèle, nous avons renforcé nos dispositifs de prévention et de prise en charge des victimes de violences, notamment avec l'introduction de la procédure 'Angela' dès 2022, des formations spécifiques pour nos équipes, ainsi qu'une évolution de notre politique d'accueil des artistes", souligne encore le Paléo. "Aucune forme de violences n'a sa place à Paléo", insistent ses responsables.

Selon "Sept à Huit", Patrick Bruel aurait versé, suite à l'accord conclu avec la bénévole, plusieurs milliers d'euros à une association d'aide aux femmes immigrées. L'émission indique que l'avocat du chanteur lui a confirmé l'accord.

"Il n'y a eu aucun geste de la part de Patrick Bruel envers elle. Une conciliation a été proposée par le parquet, comme c'est d'usage en Suisse, pour des allégations mineures. Elle a été acceptée par la plaignante et par Patrick Bruel", a déclaré son avocat, Christophe Ingrain, dans une note écrite lue par un journaliste dans l'émission.

Quid de Pully et Fribourg?

Le chanteur doit lancer sa tournée le 16 juin au Cirque d'Hiver à Paris, puis passer dans de nombreuses villes françaises, en Suisse et en Belgique. Il est invité par plusieurs maires, notamment ceux de Paris et Marseille, à renoncer à se produire dans leurs villes, en raison de quatre plaintes pour viols en France et une enquête judiciaire pour agression sexuelle en Belgique.

Patrick Bruel conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Trois concerts du chanteur, prévus en décembre au Québec, ont été annulés. En Suisse, des groupes féministes réclament l'annulation de ses concerts, prévus le 25 juin au Pully Live Festival et le 26 juin au Bellarena Indoor Festival à Fribourg.

Sollicitées vendredi par Keystone-ATS, les autorités communales de Pully n'ont pas encore répondu à ce jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine

Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont été grièvement blessées lors d'une fuite de produits chimiques dans une usine de...

InternationalIl y a 52 minutes

Primaires au Texas: victoire du candidat soutenu par Trump

L'influence du président américain Donald Trump sur le parti républicain s'est confirmée mardi lors d'une...

InternationalIl y a 1 heure

Conference League: Une finale inédite

La Conference League va connaître son dénouement mercredi, trois jours avant la finale de la...

CultureIl y a 2 heures

L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins

"Excitation psychomotrice", "difficile à contrôler", désintoxication: tout chez Diego Maradona plaidait en novembre 2020 pour...

InternationalIl y a 5 heures

Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats

Les efforts du président américain Donald Trump pour modifier le découpage électoral en faveur des...

BasketballIl y a 6 heures

Les Lions cèdent leur titre à Fribourg Olympic

Les Lions de Genève ont subi une nette défaite (66-86) face à Fribourg Olympic lors...

InternationalIl y a 6 heures

Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros

Jannik Sinner a parfaitement lancé sa quête du seul titre en Grand Chelem qui manque...

EconomieIl y a 6 heures

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

La Grisonne Simona Waltert éliminée au 1er tour de Roland-Garros

Il n'y aura pas cinq Suissesses au 2e tour de Roland-Garros. Simona Waltert (WTA 91)...