Rejoignez-nous

Culture

Un statut unique pour le personnel du Grand Théâtre

Publié

,

le

Le personnel du Grand Théâtre est désormais, intégralement, sous contrat avec la Fondation du Grand Théâtre.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accepté, ce mercredi soir, le statut unique pour tout le personnel du Grand Théâtre. 190 personnes, actuellement sous contrat avec la Ville, vont être transférées vers la Fondation du Grand Théâtre. Une décision qu'elles contestaient. Elles s'étaient mises en grève, jeudi dernier, perturbant la représentation d'Idoménée.

Il aura donc fallu deux séances du Conseil municipal pour faire adopter le statut unique du personnel du Grand Théâtre. Il a été approuvé, à une large majorité, ce mercredi soir. Un vote large, symbole de la quasi unanimité du Délibératif en faveur de cette réforme.

"Ce transfert est indispensable, fondamental pour l’avenir du Grand Théâtre"

(Jean-Luc Von Arx - Le Centre)

Les représentants des différents partis étaient largement revenus, en amont de ce vote, sur les raisons de ce changement. Le Centre, à travers le Conseiller municipal, Jean-Luc Von Arx, a insisté sur la volonté du "Conseil municipal de maintenir des conditions de travail les plus optimales. Le Conseil municipal  va perdre la main” sur le Grand Théâtre. Mais il faut trouver la solution la plus simple pour tous les acteurs qui travaillent ensemble. Ce transfert est indispensable, fondamental pour l’avenir du Grand Théâtre. Un suivi sera fait après cette réforme qui permettra d’unifier les conditions de travail de tout le personnel et de renforcer la gouvernance de la Fondation du Grand Théâtre": 

"Le Grand Théâtre a une vocation européenne et il est trop grand pour être géré, seul, par la Ville"

(Matthias Erhardt - Les Verts)

Même son de cloche, du côté des Verts, avec Matthias Erhardt, qui a également insisté sur l'entrée du Canton dans la gouvernance du Grand Théâtre, passée cette réforme:

"Nous sommes satisfaits de cette réforme qui vise à faire entrer le Canton dans la gouvernance et le financement du Grand Théâtre. Le Grand Théâtre a une vocation européenne et il est trop grand pour être géré seul, par la Ville. Il est hors de question qu’il y ait un financement privé. Le projet est bon et équilibré!”

"Voter ce serait signer un chèque en blanc à ce Conseil municipal"

(Brigitte Studer - EAG)

Opposé à ce statut unique, Ensemble à Gauche a rappelé les préoccupations du personnel. "Un personnel qui ne se sent pas entendu d’où la grève de jeudi passé" a expliqué Brigitte Studer. "Cette grève n'était pas une surprise. Depuis une année le personnel exprime ses inquiétudes. Le changement de statut n'est pas un problème mais il y une préoccupation sur la pérennité du nombre de postes. Voter ce serait signer un chèque en blanc à ce Conseil municipal avec l’espoir que tout se passera au mieux. Il faut des garanties financières!”

"Une grève, n'est jamais bon signe. Cela montre qu’il y a une divergence importante" 

(Sami Kanaan - Conseiller administratif chargé de la culture)

Ce vote avait été précédé des explications de Sami Kanaan, sur la genèse de la grève du 29 février. Sami Kanaan a rappelé qu' "une grève, n'est jamais bon signe. Cela montre qu’il y a une divergence importante (...) Le Conseil administratif ne s’y attendait pas. Nous avons su le mardi soir, qu’il y aurait une grève, le jeudi soir.  C’est une action très forte ; une grève d’un jour est rarissime (...) Comme expliqué, le personnel voulait négocier mais pas entrer en matière sur le changement de statut. Sur tous les points soulevés, le Conseil administratif partage les préoccupations du personnel et nous les aborderons, une fois le vote fait".

Le Conseil municipal a donc donné son feu vert, ce mercredi soir, à ce changement. A la plus grande satisfaction du Conseil administratif, qui réagit, via un communiqué de presse:  "Cette réforme de la gouvernance du Grand Théâtre et le régime d’employeur unique constituent une étape indispensable pour pouvoir concrétiser les accords passés avec le Canton dans le cadre de la nouvelle Loi pour la Promotion de la culture et de la création artistique. Elle ouvre la voie à une nouvelle assise pour cette institution culturelle majeure et permet de mettre fin à l’anomalie historique voyant la Ville de Genève porter seule une institution au rayonnement international et dont moins de 40% du public régulier réside sur son territoire".

Matthias Erhardt, membre de la commission des finances du Conseil municipal, était invité de Béatrice Rul, jeudi matin, à 7h30, pour expliquer ce changement de statut.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

Publié

le

Un an après sa réouverture au public, Notre-Dame de Paris recherche encore des millions d'euros de dons pour sa réfection complète. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.

"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.

Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.

Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Publié

le

La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Publié

le

Le New York Times accuse le Pentagone d'avoir mis en ½uvre des mesures restrictives à l'égard de la presse contraires à la Constitution américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone. Selon lui, ce ministère a mis en ½uvre une série de mesures restrictives à l'égard de la presse qu'il juge contraires à la Constitution américaine.

Le ministère américain de la Défense a drastiquement resserré son contrôle sur la presse. Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, il a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

L'administration "cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait - poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles".

Huit médias visés

Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s'inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au ministère de la Défense - premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.

Le ministère a également restreint les déplacements des journalistes à l'intérieur du site, en leur imposant d'être escortés en dehors d'un nombre limité de zones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Livres

[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

Publié

le

Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses souvenirs de famille, elle se confie sur ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Brigitte Rosset nous livre ses histoires de famille.

La comédienne genevoise publie “Merci”, un ouvrage dans lequel elle partage ses souvenirs d’enfance, ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Ce livre est tiré d'un spectacle qu’elle a joué à Fribourg en début d’année. 

Brigitte Rosset revient sur la relation avec sa maman, un vrai personnage, avare en compliments, qui minimisait parfois les situations graves avec humour. Un tempérament qui a été parfois une chance parce qu’elle ne paniquait jamais, comme la fois où Brigitte Rosset, enfant, s’est fait renversée par une voiture:

Brigitte Rosset
"Ma mère m'a dit « Ah bah tu vois, c'est formidable, tu te fais pas écraser par n'importe qui » (...) Elle nous disait "il faut savoir des armes, il faut avancer e être indépendante ».

A travers ses souvenirs et ce travail de mémoire, Brigitte Rosset a envie de parler à un public large et ça marche:

Brigitte Rosset

Retrouvez l'interview en intégralité l'interview de Brigitte Rosset ci-dessous:

Brigitte Rosset

Brigitte Rosset sera en dédicace ce vendredi 5 décembre de 18h à 19h chez Payot Cornavin à Genève.

 

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

Publié

le

Le Concours Eurovision a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR, selon le diffuseur national (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis sur pied en mai dernier à Bâle. L'opération lui a valu plusieurs récompenses. De plus, elle n'a pas utilisé l'ensemble du budget prévu.

Grâce à un pilotage financier minutieux et à des recettes plus élevées issues du sponsoring et de la billetterie, les coûts extraordinaires du Concours Eurovision (ESC) se sont établis à 15 millions de francs, soit 25% de moins que prévu par le budget (20 millions). Ces coûts s'ajoutent au budget ordinaire pour le financement d'événements majeurs, précise la SSR jeudi dans un communiqué.

En outre, l'ESC a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR. Selon la directrice générale Susanne Wille, il a été un "moteur d'innovation". "De nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet et elles perdurent", déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Au LAD d'Epalinges, plongée au coeur de l'analyse du dopage

A Epalinges, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) examine chaque année près de 20'000...

InternationalIl y a 5 heures

USA: revers judiciaire pour Trump

Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure...

EconomieIl y a 5 heures

Meurtre d'un patron d'assurance US: l'arrestation en questions

La défense de Luigi Mangione, accusé d'avoir tué de sang-froid le patron du plus gros...

SuisseIl y a 6 heures

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux...

SportIl y a 7 heures

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un...

InternationalIl y a 7 heures

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste...

SuisseIl y a 9 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 12 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 12 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...