Rejoignez-nous

Culture

Tour de Suisse en musique: Béatrice Graf à la batterie et au vélo

Publié

,

le

La batteure de jazz genevoise Béatrice Graf s'apprête à partir pour son 3e Cycloton, qui l'emmènera de St-Gall à Villars-sur-Glâne du 8 au 25 juillet. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La batteure de jazz genevoise Béatrice Graf se lance dans son 3e Cycloton de St-Gall à Villars-sur-Glâne (FR) en passant par Château-d'Oex (VD), du 8 au 25 juillet. A la force du mollet, elle franchira la barrière de röstis à vélo.

"L'énergie de ce système de sonorisation des concerts est produite par deux personnes du public qui pédalent", a dit Béatrice Graf à Keystone-ATS à Genève. Elle a découvert le Cyclotone - ce sound system, qui fonctionne à l'énergie humaine - au FestiWald dans la forêt de Moncor, à côté de Villars-sur-Glâne (FR) en 2018.

A l'énergie humaine

Pendant ce Cycloton, la version mobile, elle jouera avec Domi Chansorn, 37 ans, en duo sous le nom d'Aufzug ! (Ascenseur). Ce "Wunderkind" s'est notamment produit avec Sophie Hunger.

Une quinzaine d'artistes de chaque région complètent la programmation. Parmi eux, le duo biennois, formé de Laura Moser & Anatole Bucella, le contrebassiste Raffaele Bossard ou un autre duo, de Baden cette fois, avec Daniela Weinmann et Donat Kaufmann.

https://cycloton.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

St-Paul Médias (La Liberté) restructure et supprime 18 postes

Publié

le

St-Paul Médias doit prendre des mesures "nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", le Messager ayant déjà disparu à fin 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le groupe de presse fribourgeois St-Paul Médias (SPM) se restructure et supprime 18 postes en équivalents plein temps (EPT). Ses trois titres, La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo, ne formeront désormais plus qu'une rédaction commune sur trois sites.

La rédaction unique sera répartie entre Fribourg, Bulle et Payerne (VD). "St-Paul Médias SA (SPM) doit prendre des mesures douloureuses, mais nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", a indiqué jeudi Martial Pasquier, président du conseil d’administration de l'éditeur, sur le site de La Liberté.

Le personnel de SPM a été informé en matinée de la restructuration, qualifiée d'"inédite dans l'histoire des journaux du groupe". Les décisions, présentées par Martial Pasquier et la direction, doivent prendre effet au début de l'an prochain. Elles concernent tant le personnel que l’offre et l’organisation des équipes.

Personnel inquiet

La restructuration répond à l'érosion des revenus traditionnels (abonnements et publicité). Elle devrait conduire à la suppression de 18 EPT, soit 13 dans les rédactions et 5 au marketing. Elle impliquera par ailleurs une adaptation de l'offre éditoriale aux nouveaux horaires avancés d’impression, celle-ci s'opérant à Berne.

Les sociétés des rédactions de La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo demandent que le "dialogue social qui s’amorcera entre les représentants des rédactions, du département marketing et la direction soit à la hauteur du coût humain de ces annonces". En particulier pour limiter les licenciements, précise leur communiqué.

Lente dégradation

Ces annonces "douloureuses s’inscrivent dans un processus de restructuration qui met les équipes à l’épreuve depuis plus d’une année, relèvent encore les sociétés des rédactions. Au printemps 2025, des mesures d’économies les avaient lourdement impactées, est-il rappelé.

Au-delà, la stratégie du groupe laisse les sociétés des rédactions "perplexes, puisqu’elle donne l’impression que nous produirons davantage de contenus... avec moins de personnel". Surtout que les journalistes sont "déjà mis sous pression par une baisse constante des effectifs depuis plusieurs années".

Au-delà, le portefeuille des titres de SPM a perdu l'une de ces entités il y a quelques mois à peine. L’hebdomadaire veveysan Le Messager, fondé en 1916 et basé à Châtel-St-Denis, a en effet paru pour la dernière fois le 19 décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

[ITW] "Avec le jazz, il y a vraiment une grande liberté de création et d’expression"

Publié

le

Le groupe Ravi Ramsahye PROTOTYPE

Le jazz, un langage universel de paix, de dialogue et de liberté. Voilà comment l’UNESCO qualifie ce genre musical né aux Etats-Unis et dont la journée internationale se tient ce jeudi 30 avril. Si, aujourd’hui, le jazz s’adresse plutôt à un public de niche, certains veulent le remettre au goût du jour. C'est le cas de Ravi Ramsahye PROTOTYPE, groupe genevois mêlant le pop-punk, le jazz progressif ainsi que le math rock.

Interview Ravi du groupe Ravi Ramsahye PROTOTYPE

Le quartet s’est notamment produit lors du 45e AMR Jazz Festival à Genève le mois dernier. Il propose un mélange de jazz progressif et de pop punk.

« [...] Je mixe un peu les deux et c'est aussi un peu ça qui est, je trouve, une des plus grandes forces de la musique jazz au sens large du terme : c’est qu’on peut facilement intégrer des influences d’autres genres pour créer quelque chose de nouveau."

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

"Il y a des valeurs que le jazz transmet qui sont hyper fortes : la communauté aussi, le partage, c’est des choses qui me tiennent vraiment à cœur."

Et pourtant, rien ne prédestinait Ravi Ramsahye à faire du jazz. Il est “tombé dedans” un peu par hasard :

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

Si Ravi reconnaît aussi que le jazz peut sembler difficile d’accès, qu'il faut en connaître les codes pour pleinement l’apprécier, il encourage toutefois le public à s’y intéresser et à tenter l’expérience.

Ravi RamsahyeCompositeur et membre du groupe PROTOTYPE

Si vous souhaitez les découvrir en concert, le groupe Ravie Ramsahye PROTOTYPE sera en live le 9 mai au Relais à Lancy, puis le 30 mai à Chêne-Bourg pour présenter "Sunglint", son nouvel album.

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur D4vd a démembré une adolescente avec une tronçonneuse

Publié

le

Le chanteur D4vd risque l'emprisonnement à perpétuité, voire la peine de mort. (© KEYSTONE/EPA POOL/TED SOQUI / POOL)

Le chanteur américain D4vd a utilisé une tronçonneuse pour démembrer le corps d'une adolescente mineure avec qui il avait eu des relations sexuelles, selon un document du parquet de Los Angeles. Il risque l'emprisonnement à perpétuité, voire la peine de mort.

L'artiste de 21 ans, David Anthony Burke de son vrai nom, a été arrêté à la mi-avril pour le meurtre macabre d'une jeune Californienne qu'il a gardée pendant des mois sous son emprise. Son corps avait été découvert démembré et en état de décomposition dans une Tesla immatriculée au nom du chanteur, le 8 septembre dernier, dans une fourrière d'Hollywood.

"L'accusé a pris des mesures effroyables pour détruire et se débarrasser du corps de la victime", détaille le document du parquet publié mercredi.

"Après avoir placé son corps dans une piscine gonflable bleue afin d'empêcher son sang de se répandre sur le sol de son garage, l'accusé a utilisé une tronçonneuse et peut-être d'autres outils pour lui couper les membres". DAvd aurait également amputé deux doigts de la jeune fille, dont l'un portait un tatouage à son nom.

"Romantic Homicide"

Le parquet affirme que le corps serait resté dans le véhicule pendant près de quatre mois avant sa découverte. D4vd est poursuivi pour assassinat, agression sexuelle sur mineure et mutilation de cadavre. Il plaide non coupable.

Ce meurtre macabre a suscité beaucoup d'intérêt aux Etats-Unis, car l'oeuvre de D4vd semblait y faire écho. Le chanteur de R&B est devenu célèbre en 2022, lorsque son titre "Romantic Homicide" a connu un succès fulgurant sur le réseau social TikTok.

Dans le clip musical d'une autre chanson, "One More Dance", publié l'an dernier, le chanteur met en scène un double de lui-même, traîné jusqu'à une voiture avant d'être enfermé dans le coffre.

Selon l'accusation, D4vd aurait tué la victime, après une violente dispute, la jeune fille menaçant de révéler leur relation sexuelle, ce qui aurait pu, selon eux, mettre fin à sa carrière musicale.

Le chanteur l'aurait fait venir à son domicile d'Hollywood le 23 avril 2025. "Sachant qu'il devait faire taire la victime avant qu'elle ne ruine sa carrière musicale [...] l'accusé a poignardé la victime à plusieurs reprises jusqu'à ce que mort s'ensuive et est resté la regarder se vider de son sang", relate le document judiciaire.

D'après l'accusation, D4vd avait rencontré la jeune fille lorsqu'elle avait 11 ans et aurait eu des relations sexuelles avec elle dès ses 13 ans. Ils se seraient séparés à la fin novembre 2024. Des échanges de messages évoqueraient "une grossesse, un avortement et l'utilisation de la pilule du lendemain".

D4vd reste en détention provisoire. Sa prochaine comparution a été fixée au 12 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La liberté de la presse dans le monde au plus bas depuis 25 ans

Publié

le

Le score moyen de liberté de la presse de l'ensemble des pays étudiés est au plus bas en 2026, selon Reporters sans frontières (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MARKUS SCHOLZ)

La liberté de la presse dans le monde atteint son plus bas historique, souligne Reporters sans frontières (RSF). En Suisse, la situation est jugée "plutôt bonne". La Confédération a gagné une place au classement annuel de l'ONG, grâce au recul du Portugal.

"En 25 ans, le score moyen de l'ensemble des pays étudiés n'a jamais été aussi bas", écrit jeudi RSF dans un communiqué. Plus de la moitié des pays évalués se situent dans les catégories "difficile" à "très grave". L'indicateur légal est celui qui baisse le plus cette année, "signe d'une criminalisation croissante du journalisme".

Les Etats-Unis perdent sept places supplémentaires par rapport à l'année dernière et occupent désormais la 64e place. Le pays n'a jamais été aussi mal classé.

La Suisse se situe à la huitième place. Selon RSF, "les problèmes juridiques, notamment l'application aux journalistes du secret bancaire et les mesures civiles de blocage de contenus journalistiques, pèsent trop lourdement".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tamedia à Lausanne déménagera à Prilly-Malley dès 2027

Publié

le

La rédaction de Tamedia à Lausanne va déménager dès 2027 de la "Tour Edipresse" vers un nouveau site à Prilly-Malley (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La rédaction de Tamedia à Lausanne va déménager dès 2027 de la "Tour Edipresse" vers un nouveau site à Prilly-Malley, a appris mercredi Keystone-ATS. Ce déménagement n'aura aucune incidence sur le nombre de postes au sein de Tamedia, entreprise de TX Group.

Ce changement de lieu concerne 24 heures, Le Matin Dimanche, Encore! et Fémina, a indiqué mercredi à l'agence de presse une porte-parole de Tamedia, Sarah Kilchör. Elle n'a pas pu donner des informations sur d'autres titres, comme 20 minutes par exemple.

"Ce déménagement est directement lié à la rénovation prévue de la Tour Edipresse. Il permet également de proposer un environnement de travail moderne, mieux adapté aux besoins actuels et favorisant la collaboration", explique la porte-parole.

Elle n'a pas voulu préciser combien de personnes ou de postes seraient concernés par ce déplacement. Elle a toutefois assuré que les effectifs ne seraient pas réduits à cette occasion. "Le déménagement n'a aucune incidence sur le nombre de postes au sein de Tamedia", répond-elle.

Bâtiment à déterminer encore

Le nouveau site se situera dans le nouveau quartier des affaires à Prilly-Malley, dans l'Ouest lausannois en plein développement. "Des informations complémentaires sur le bâtiment précis seront communiquées ultérieurement", est-il relevé.

L'installation dans les nouveaux locaux est prévue "probablement" à partir de 2027. Le calendrier détaillé sera précisé en temps voulu. Quant aux locaux actuels, ils feront l'objet d'une rénovation, toujours selon la porte-parole, sans donner plus de détails.

Sise sur l'avenue de la Gare, la "Tour Edipresse" doit son nom à l'éditeur romand Edipresse, dont le rachat par Tamedia avait été annoncé en 2009, avec une majorité acquise en 2011 et un rachat complet achevé en 2013. Haute de onze étages, elle a été construite entre 1960 et 1964 par les architectes Pierre Bussat et Jean-Marc Lamunière pour le groupe de presse.

Contexte mouvementé

Ce déménagement intervient dans un contexte mouvementé pour TX Group depuis 2024. La filiale Tamedia avait alors informé d'une restructuration sous la nouvelle direction de Jessica Peppel-Schulz. Elle a remodelé le portefeuille de médias en se concentrant sur les canaux numériques et mise sur quatre grandes marques: Tages-Anzeiger, BZ Berner Zeitung, Basler Zeitung et 24 heures.

Tamedia avait parallèlement annoncé supprimer au total 290 postes, dont 90 au sein de ses journaux, puis finalement 55. Au final, de nombreux départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions de temps de travail ont permis de réduire le nombre de licenciements: neuf licenciements dans les rédactions de Suisse alémanique et huit dans celles de Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Un Marché-Concours aux couleurs bernoises se prépare

Les organisateurs du Marché-Concours ont présenté jeudi devant la presse la 121e édition de leur manifestation, qui aura lieu du...

SuisseIl y a 2 heures

L'initiative pour la démocratie en mauvaise posture au National

La naturalisation ne devrait pas être simplifiée en Suisse. Au grand dam de la gauche,...

CultureIl y a 2 heures

St-Paul Médias (La Liberté) restructure et supprime 18 postes

Le groupe de presse fribourgeois St-Paul Médias (SPM) se restructure et supprime 18 postes en...

EconomieIl y a 2 heures

Syngenta progresse au premier partiel grâce à l'innovation

L'agrochimiste et producteur de semences Syngenta a vu ses recettes, tout comme son résultat opérationnel,...

CultureIl y a 2 heures

[ITW] "Avec le jazz, il y a vraiment une grande liberté de création et d’expression"

Le jazz, un langage universel de paix, de dialogue et de liberté. Voilà comment l’UNESCO...

EconomieIl y a 2 heures

La Comco enquête dans le secteur de la publicité en ligne

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert deux enquêtes sur la publicité faite par...

InternationalIl y a 3 heures

Les Houston Rockets continuent de réduire l'écart

Houston et Clint Capela continuent leur remontée au 1er tour des play-off NBA. Les Rockets...

SuisseIl y a 3 heures

Un Moldave condamné en Valais pour des dizaines de délits

Le tribunal de Martigny a condamné mercredi un Moldave à 55 mois de prison ferme...

InternationalIl y a 3 heures

Janis Moser et Tampa dos au mur

Le Lightning de Tampa Bay est le dos au mur au 1er tour des play-off...

EconomieIl y a 3 heures

Yverdon: Leclanché creuse sa perte et reporte ses résultats 2025

Le concepteur de solutions de stockage d'énergie Leclanché a vu sa perte se creuser en...