Rejoignez-nous

Culture

Prévenir le surendettement grâce à un jeu vidéo

Publié

,

le

LJFB - La journée finit bien

Gratuit et disponible sur mobile, Till Next Bill vise les 15-25 ans et plus. C'est le Canton de Vaud qui lance ce jeu vidéo pour prévenir le surendettement. Pour cela, nous allons nous mettre dans la peau d'un personnage confronté à différents défis de gestion d'argent via le site www.TillNextBill.game.

Un jeu basé sur des faits réels et des témoignages, présenté dans le cadre du festival Numerik Games, à Yverdon-les-Bains.

Les créateurs de Till Next Bill, l'entreprise bulloise DNA Studios, ont associé de nombreux jeunes tout au processus de création. Dans ce jeu, les décisions prises ont un impact sur les événements qui se produisent ensuite et sur la réussite ou non du parcours.

Aussi à l'école

Le jeu vidéo s'adresse principalement aux jeunes adultes en fin de formation ou dans leurs premières années de travail. Il pourra être utilisé dans les lieux de formation et en dehors. Une fiche pédagogique est à la disposition des enseignants et éducateurs.

Enfin, le jeu est gratuit et disponible en quatre langues (français, allemand, italien et anglais). Il ne nécessite ni création de compte, ni téléchargement. Imaginé pour les téléphones mobiles, on peut aussi y jouer sur tablette ou ordinateur.

Les personnages du jeu "TillNextBill" n'attendent que vous (capture d'écran)

Interactivité

Les jeunes souhaitent plus d'interactivité et de mise en situation dans les actions de prévention, explique un communiqué. Till Next Bill les place dans des situations de vie où les questions d'argent sont centrales. L'objectif est de briser le tabou autour des questions d'argent et de les inciter à demander de l'aide.

Le jeu a été imaginé dans le cadre du programme cantonal de prévention "Parlons Cash", qui possède un site internet et une ligne d'appel gratuite. Dans une étude menée en 2021, il est apparu qu'un jeune sur cinq n'en parle à personne lorsqu'il est confronté à des problèmes d'argent, relève le communiqué du Canton.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon

Publié

le

L'exposition au Château de Nyon présente des lithographies, des céramiques et des tapisseries (Image prétexte). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et acteur central du renouveau de la tapisserie moderne. "Le coq et la sirène" rappelle la relation étroite que l'artiste français a entretenu avec la région lémanique. L'exposition est à voir dès vendredi et jusqu'au 10 mai.

Aujourd'hui, Jean Lurçat est surtout connu pour avoir fait renaître l'art textile en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle et pour avoir été l'un des initiateurs des Biennales de la tapisserie de Lausanne dès 1962. L'exposition élargit la perspective, et met en lumière la diversité des médiums explorés par l'artiste.

Au Château de Nyon sont ainsi rassemblés coqs, sirènes, chouettes, lunes et soleils. Les motifs animaliers de Lurçat côtoient des personnages fabuleux, qui, associés à des éléments cosmiques séduisent par leur force poétique et leur univers coloré.

Lithographies, céramiques et tapisseries

L'accent est placé sur l'oeuvre graphique de Jean Lurçat - notamment les illustrations de son ouvrage La Géographie animale - ainsi que sur ses céramiques des années 1950-60, où les animaux, parfois fantastiques, occupent une place centrale. Il fait preuve d'une grande liberté formelle, en cohérence avec son ambition de démocratiser l'art et de l'inscrire dans le quotidien.

En regard de ses oeuvres sont présentées des céramiques issues de la manufacture de porcelaine de Nyon ou réalisées par d'autres créateurs comme Antoni Tàpies. L'espace dédié à l'art textile met à l'honneur la tapisserie "J'en vois de toutes les couleurs", prêtée par la Fondation Toms Pauli ainsi que les oeuvres de Denise Binet, une contemporaine de Jean Lurçat installée à Trélex.

Souvent en Suisse

L'exposition reflète les liens de l'artiste avec la Suisse, dès 1912 et ses premiers séjours à Chexbres et à Lausanne. La présentation nyonnaise s'inscrit entre deux grandes expositions dédiées à son oeuvre: l'une en 2024 à Perpignan, l'autre prévue en 2028 par la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Une collection nyonnaise, rassemblée par un amateur passionné, est au coeur de la présentation. Celle-ci est enrichie par des prêts d'institutions suisses, françaises et espagnoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A 94 ans, le capitaine Kirk annonce un album de metal

Publié

le

William Shatner a toujours fait de la musique, en parallèle avec sa carrière d'acteur, avec toutefois beaucoup moins de succès (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/TIJANA MARTIN)

"J'ai exploré l'espace, le temps. Maintenant... la distorsion": à 94 ans, l'acteur William Shatner, célèbre interprète du Captain Kirk dans la série télévisée "Star Trek", a annoncé vendredi la sortie prochaine d'un album de heavy metal.

"Oui, vous avez bien lu [...] Des reprises de légendes comme Black Sabbath, Iron Maiden et Judas Priest et quelques titres originaux forgés dans le même feu cosmique", écrit l'acteur canadien sur le réseau social X, accompagnant le message d'une image de lui sur fond rouge et enfumé.

William Shatner a incarné l'audacieux capitaine James T. Kirk dans la série télévisée de science-fiction des années 1960, qui suit l'équipage d'un vaisseau spatial diffusant des idéaux humanistes à travers la galaxie.

A 94 ans, "on monte le volume"

Il a également tenu le rôle-titre de la série policière "T.J. Hooker" et remporté un Golden Globe ainsi qu'un Primetime Emmy pour son rôle dans "Boston Legal". En 2021, il est devenu la personne la plus âgée à aller dans l'espace, en embarquant à 90 ans à bord d'un engin de Blue Origin.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, William Shatner a toujours fait de la musique, avec toutefois beaucoup moins de succès et un second degré assumé.

En dévoilant son nouvel album, il n'a montré aucune intention de lever le pied. "Une intensité sincère. Une exploration sans excuses. A 94 ans, on ne ralentit pas. On monte le volume", écrit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sagrada Familia à Barcelone:l'église la plus haute du monde grandit

Publié

le

Sagrada Familia, à Barcelone, s'affirme comme l'église la plus haute du monde. Avec la nouvelle pièce posée sur la croix vendredi, elle culmine désormais à 172,5 mètres. (© KEYSTONE/EPA/ENRIC FONTCUBERTA)

Avec la pose de la dernière pièce sur la croix de sa tour centrale, la Sagrada Familia de Barcelone culmine désormais à 172,5 mètres, s'affirmant comme l'église la plus haute du monde, même si le monument conçu par Gaudí il y a plus de 140 ans est loin d'être fini.

Des centaines de touristes et de curieux se sont rassemblés vendredi matin pour observer les manoeuvres de l'immense grue jaune pour déposer la pièce, haute de 17 mètres et large de 13,5 mètres, au sommet de la tour de Jésus-Christ, la plus haute des 18 planifiées, avec des ouvriers suspendus à des harnais assistant l'opération.

Le sommet de la basilique, qui est déjà le bâtiment le plus haut de la ville, se situe légèrement en dessous de la colline de Montjuïc, qui culmine à 177 mètres, conformément aux indications de son créateur, profondément catholique, qui ne voulait pas dépasser ce qu'il considérait comme l'oeuvre de Dieu.

Elle a ravi le record de l'église la plus haute du monde à la cathédrale d'Ulm, en Allemagne.

Mais des échafaudages entourent encore la tour. Ils seront progressivement retirés pour la bénédiction de la tour, prévue le 10 juin, et qui correspond au centenaire de la mort de Gaudí.

Le pape Léon XIV est même attendu pour la cérémonie, même s'il n'a pas encore confirmé sa venue.

Terme inconnu

La pose de la croix représente une avancée majeure dans la construction du monument payant le plus visité d'Espagne (4,8 millions de billets vendus en 2024) et dont le chantier a connu de nombreux hauts et bas depuis qu'Antoni Gaudí a repris le projet en 1883.

Après la pandémie - qui a contraint à abandonner les plans visant à achever l'édifice en 2026 - le conseil de construction, une fondation canonique privée, refuse de fixer une nouvelle date définitive d'achèvement.

Des sources proches de la basilique estiment cependant que les principaux travaux pourraient être terminés d'ici une dizaine d'années.

Ces projets dépendent de l'absence de nouveaux contretemps affectant le flux de visiteurs, principale source de financement des travaux, et de la résolution des différends autour de la construction des controversés accès à la façade de la Gloire, l'entrée principale qui reste encore à édifier.

Démolitions contestées

Selon le projet défendu par les constructeurs, la façade doit être précédée d'un grand escalier monumental et d'une place, dont la réalisation impliquerait la démolition de plusieurs immeubles d'habitation, à laquelle les riverains s'opposent.

Le conflit devra être arbitré par la mairie qui, en pleine crise de l'accès au logement dans la ville, assure qu'il n'y aura aucun accord qui ne garantisse pas des solutions de relogement pour les habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane

Publié

le

Eric Dane est apparu dans 139 épisodes de "Grey's Anatomy" (archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

L'acteur américain de la série "Grey's Anatomy" Eric Dane est décédé à 53 ans, selon des informations publiées jeudi par les médias américains. Il avait annoncé l'an dernier qu'on lui avait diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Ce trouble neurologique également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

"C'est le coeur lourd que nous annonçons qu'Eric Dane est décédé jeudi après-midi, à l'issue d'un combat courageux contre la SLA", a déclaré sa famille dans un communiqué cité par CBS et d'autres médias.

Eric Dane, né à San Francisco, a fait ses débuts à la télévision en 1991 dans un épisode de la série "Sauvés par le gong".

Son rôle marquant dans "Grey's Anatomy" a commencé en 2006, dans lequel il incarnait le séduisant chirurgien Dr. Mark Sloan. Il est apparu dans 139 épisodes jusqu'en 2021.

Il a également joué dans la série dramatique de HBO "Euphoria", où il incarnait Cal Jabobs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Trois bobs se retournent

Trois bobsleighs se sont retournés samedi lors de l'épreuve de bob à 4 des JO de Milan Cortina. Ces accidents...

InternationalIl y a 1 heure

La Suisse prend l'argent au relais mixte

La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton...

InternationalIl y a 1 heure

Vogt 4e après deux manches, Follador 6e

Deux équipages suisses peuvent encore rêver de podium après les deux premières manches de l'épreuve...

InternationalIl y a 2 heures

Skicross: Le bronze pour Alex Fiva, 40 ans

Alex Fiva a cueilli une nouvelle médaille olympique. Quatre ans après avoir décroché l'argent derrière...

SuisseIl y a 2 heures

Nouvelle taxe américaine: incertitude pour les entreprises suisses

Les entreprises suisses sont dans le flou après l'annonce de Donald Trump d'un nouveau droit...

InternationalIl y a 2 heures

Klaebo réussit le Grand Chelem, comme aux Mondiaux 2025

Johannes Klaebo a réussi son fabuleux pari. Le Norvégien a remporté son sixième titre en...

InternationalIl y a 3 heures

Aerials par équipe: L'argent pour l'équipe de Suisse

La moisson suisse se poursuit dans ces JO 2026. Lina Kozomara, Pirmin Werner et Noé...

InternationalIl y a 3 heures

Des dizaines de pays appellent à une "IA sûre, fiable et robuste"

Des dizaines de pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Suisse, ont appelé à...

SuisseIl y a 4 heures

Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"

Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série...

EnvironnementIl y a 4 heures

Un Salon de l'agriculture sans vaches ni syndicats contestataires

Emmanuel Macron a inauguré samedi matin le Salon de l'agriculture à Paris, un événement sans...