Rejoignez-nous

Culture

Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz estime que la politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.

L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).

Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".

Cofinancement d'institutions phares

Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.

Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.

Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.

La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

Publié

le

Le rappeur français Oxmo Puccino sera sur la scène Ella Fitzgerald à Genève le vendredi 4 juillet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et jusqu'au 22 août 26 soirées de concerts gratuits en plein air. Le coup d'envoi sera donné lors de la Fête de la musique en mettant à l'honneur deux rappeurs de la nouvelle scène suisse.

Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, dont le flow acéré et les textes affûtés résonnent comme un écho à une génération en quête de sens, annoncent les organisateurs.

Toujours côté rap, Oxmo Puccino viendra célébrer vingt ans d'une carrière exceptionnelle. Autre soirée événement: la légende jamaïcaine du reggae, Burning Spear qui portera un message de paix. Quant à Jeff Mills, pionnier de la techno, il repoussera les frontières du groove avec son projet afro-jazz-futuriste Tomorrow Comes The Harvest aux côtés de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard.

Dialogue entre continents

Placée sous le signe de la découverte et de la diversité musicale, la programmation fera dialoguer les continents: la chanteuse-tromboniste catalane Rita Payés, la cumbia des Meridian Brothers, l’électro vaudou des Nana Benz du Togo et la samba de Rogê feront voyager le public.

Les amateurs de rock vibreront avec l'énergie psyché des Psychedelic Porn Crumpets et le garage rock du groupe suisse The Jackets. The Lemon Twigs transporteront le public dans les années 70 avec leur rock rétro. Il y aura aussi de la pop, du hip-hop, de la soul et du funk-jazz. La musique classique n'est pas en reste avec notamment un tour du monde en danses de l'Orchestre de Chambre de Genève.

La soirée de clôture sera animée par Bamby, reine afro-caribéenne venue de Guyane, qui fera vibrer le parc d’une énergie brûlante. Les concerts ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Publié

le

"Bon anniversaire, votre majesté!" (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du vol d'Air India lors de la traditionnelle parade militaire célébrant l'anniversaire du souverain britannique à Londres.

Organisée tous les ans en juin, cette cérémonie marque publiquement l'anniversaire du roi, qui aura 77 ans le 14 novembre prochain et fêtera alors l'évènement en privé.

Pour la deuxième année consécutive, Charles III, qui est toujours soigné pour un cancer dont la nature n'a pas été dévoilée, a parcouru en carrosse le Mall, l'avenue longeant le palais de Buckingham, accompagné de la reine Camilla, avant de recevoir le salut des troupes.

Le roi est apparu souriant et a salué la foule massée sur le Mall. Il était en habits militaires et la reine Camilla était vêtue d'un élégant ensemble crème. Un petit groupe de militants anti-monarchie était aussi présent avec leurs drapeaux jaunes "Not My King" ("Pas mon roi").

Le roi était suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa soeur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William. Tous trois étaient à cheval et en habits militaires.

Hommage aux victimes

Considéré comme l'un des temps forts du calendrier royal, cet événement a pris une tournure inattendue avec l'hommage aux victimes de la tragédie de l'Air India.

Le crash de cet avion jeudi a fait 279 morts, dont 52 Britanniques. Un seul homme, de nationalité britannique, a survécu au crash.

En plus de la minute de silence, des membres de la famille royale étaient vêtue d'un brassard noir, dont le roi Charles.

Ces modifications au programme initial ont été faites "en signe de respect pour les vies perdues, les familles en deuil et toutes les communautés touchées par cette tragédie", avait indiqué un porte-parole du palais avant le début de la parade.

Salut aux couleurs

La très populaire princesse Kate, l'épouse du prince William, était également présente avec ses enfants, George, Charlotte et Louis. Ils ont longé le Mall en carrosse. Elle était vêtue d'un ensemble turquoise.

Le défilé s'est conclu par une parade aérienne à laquelle a assisté la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham.

La tradition de cette parade baptisée "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs") remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d'un temps clément pour fêter son anniversaire.

Les célébrations de l'anniversaire du roi sont aussi l'occasion, avec le Nouvel An, d'annoncer distinctions et décorations de personnalités et d'anonymes.

Cette année, cette liste récompense notamment le footballeur David Beckham ou encore l'acteur Gary Oldman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Publié

le

Omar Porras a présenté vendredi soir la nouvelle saison du TKM (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et musique, des projets inédits ainsi que des collaborations avec d'autres institutions figurent au menu.

En tout, le TKM annonce 70 représentations pour une saison qui marquera aussi le 10e anniversaire de l'arrivée de son directeur Omar Porras. Celui-ci se réjouit de continuer à vivre une "aventure passionnante" et de "porter haut cette conviction qu'il est important de travailler pour la collectivité, de continuer les missions du service public, de l'art et de la culture", écrit-il dans l'édito de présentation à la nouvelle saison.

Celle-ci démarrera en octobre avec le Festival d'Art Brut, événement issu d'une nouvelle collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Deux pièces, un concert et une installation immersive au foyer sont prévus au TKM dans le cadre de ce festival.

La saison à venir verra défiler plusieurs acteurs réputés, comme Gilles Privat dans "Presque Hamlet" de Dan Jemmett. Joan Mompart et Phillipe Gouin présenteront, eux, leur création "ActaPalabra", un hommage à l'art du clown.

Shakespeare, Molière et de Musset

Le répertoire classique sera aussi à l'honneur avec "La Tempête" de Shakespeare par le Teatro Malandro et "Fantasio" d'Alfred de Musset mis en scène par Laurent Natrella. En fin de saison, Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, présentera "Le Tartuffe" de Molière.

Côté musical, Cédric Pescia sera notamment de retour au TKM avec un concert pour pianiste et acteur, "Le Verbe de Bach, la musique de la Bible." Des récitals seront également organisés en collaboration avec l'Opéra de Lausanne.

Le TKM annonce aussi un projet musical participatif: l'orchestre Te Quiero Mucho invitera amateurs et professionnels à sortir leurs instruments pour aller jouer dans les rues, les parcs et les écoles sous la direction du chef Roberto Negro.

Lors de sa dernière saison, le TKM dit avoir accueilli 17'743 spectateurs, à l'occasion de 77 levers de rideaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des footballeuses géantes à Genève ce week-end

Publié

le

Les deux marionnettes "Dylan Loriana" et "Rosina" seront au parc des Bastions ce week-end.

Des footballeuses géantes vont déambuler dans le parc des Bastions ce samedi. Ces marionnettes ont été créées dans le cadre d’un projet auquel ont participé plusieurs associations.

Ce week-end, deux grandes marionnettes vont déambuler dans le parc des Bastions.

Il s’agit de deux joueuses de foot qui sont le fruit d’une collaboration entre l’association de médiation culturelle Destination vingt-sept avec le Réseau Femmes. A trois semaines du lancement de l’EURO féminin de football, ces deux ambassadrices auront pour mission d'interroger la place des femmes dans le sport et dans l’espace public. Elles ont été imaginées par un groupe de filles de 8 à 12 ans qui fréquentent la Villa Yoyo d’Onex et un groupe de femmes accompagnées par l’Association Aux 6 logis. 

A quoi ressemblent t-elles?

Sarah Maes médiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"Ce sont de grandes footballeuses d'1m80, elles sont assez musclées, la structure est en rotin. Ça permet d'avoir une structure qui est très légère et qui peut être manipulée par trois personnes. (...) Avec une personne, on arrive déjà à la tenir debout et à la faire bouger la tête. Après, avec deux autres personnes, on arrive à lui faire bouger les bras et les jambes, ce qui est évidemment très important pour une footballeuse."

Des marionnettes dont les prénoms ont aussi été choisies par leurs créatrices, Sarah Maes:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"On demande aux filles et aux femmes leurs envies par rapport à ces prénoms. Donc Dylan et Loriana, c'est intéressant parce que les grandes filles du groupe de la Villa Yo-Yo voulaient un prénom épicène. Et les petites, , voulaient un prénom très féminin et elles n'ont pas du tout réussi à se mettre d'accord (...) donc elle s'appelle Dylan Loriana. Et l'autre, c'est Rosina"

Ces marionnettes sont artisanales, elles ont été fabriquées par un artiste genevois, basé à Rolle, Christophe Kiss.

La création de ces personnages a été un moment intense pour Mirjana Jovic, responsable de la Villa Yoyo à Onex:

Mirjana JovicResponsable de la Villa Yoyo à Onex
"J'ai trouvé que c'était un chouette moment pour les filles où elles étaient entre elles et ont pu se livrer sur leur ressenti de leur place dans le foot notamment. C'était vraiment un moment précieux. En tout cas, dans leur tête, elles ont compris le message qu'elles ont leur place."

Pour découvrir «les Joueuses en marche », rendez-vous ce samedi 14 juin aux Bastions de l’Égalité où des matchs de foot seront organisés pour les filles dès 7 ans et pour les femmes et minorités de genre.

Et puis les marionnettes seront présentées lors d’une parade publique à Onex à l’occasion du premier match de l’Euro le 2 juillet et visiteront les autres Villa Yoyo genevoises à l’automne prochain.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 42 minutes

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et...

SuisseIl y a 3 heures

Les accords avec l'UE sont comme le serment du Grütli, selon Jans

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du...

InternationalIl y a 6 heures

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du...

InternationalIl y a 8 heures

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française,...

InternationalIl y a 9 heures

Pas de répit entre Israël et Iran, qui poursuivent les frappes

Israël et l'Iran ont poursuivi leurs bombardements dans la nuit de samedi à dimanche, au...

InternationalIl y a 10 heures

Trump s'est montré ravi de sa parade militaire à Washington

Le président américain Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il...

SantéIl y a 14 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent...

SuisseIl y a 15 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...

InternationalIl y a 15 heures

Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes

L'Iran a activé sa défense antiaérienne samedi soir dans neuf provinces dont celle de Téhéran....

GenèveIl y a 16 heures

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à...