Rejoignez-nous

Culture

Plus de 350'000 visiteurs et une ouverture aux publics en 2023

Publié

,

le

L'exposition "Immersion" a rencontré un énorme succès populaire au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 monte en puissance. Il a attiré quelque 353'000 visiteurs en 2023. L'exposition "Immersion", qui s'achèvera le 3 mars, a notamment connu un important succès populaire.

"L'offre a été pléthorique en 2023, première année d'exploitation civile des trois musées. Plateforme 10 a proposé pas moins de 35 expositions, une centaine d'événements et a accueilli de 1105 visites scolaires", a relevé le directeur général Patrick Gyger mercredi devant la presse à Lausanne.

Le responsable s'est dit plutôt satisfait de la fréquentation, relevant qu'en 2023 Plateforme 10 se trouvait toujours dans une période de lancement. Quelques projets phares ont eu un impact sur les chiffres. Parmi eux, "a Chair for you" au Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) et "Immersion" au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA).

Volonté d'ouverture

Toujours en cours, cette exposition grand public propose quatorze environnements immersifs. L'un d'entre eux est constitué de plumes, dans lesquelles les enfants adorent se plonger et dont les visiteurs retrouvent encore des traces de retour chez eux. Elle a déjà attiré 80'000 visiteurs depuis son ouverture le 3 novembre (50'000 à fin 2023).

"La volonté est d'ouvrir les musées à un maximum de public, de briser l'académisme", a commenté Juri Steiner, directeur du MCBA. "Cette exposition intéresse tout le monde, également les personnes qui n'ont pas l'habitude de venir dans les musées. Sans pour autant faire fuir les habitués", s'est-il réjoui.

Question recettes, 50% des billets ont été payants. L'objectif premier de la politique tarifaire de Plateforme 10 est l'accessibilité. Le prix ne devrait pas être une barrière", a déclaré David Reyes, directeur financier.

Fils rouges

En 2024, l'objectif est de rester dans les mêmes chiffres de fréquentation. "Nous essayons de créer un récit commun, un fil rouge qui nous démarque des propositions des autres musées", a souligné M.Gyger.

Et de citer les 100 ans du surréalisme. Le public pourra redécouvrir en un même lieu et une même saison le génie éclectique de ce mouvement. Le MCBA se penchera notamment sur l'aspect du jeu dans ce courant, a annoncé Juri Steiner.

Le mudac proposera pour sa part deux expositions: "Objets de désir. Surréalisme et design" est une exposition reprise du Vitra Design Museum. L'autre "Alchimie. Surréalisme et art verrier" est issue des collections du mudac, a poursuivi Marco Costantini, son directeur. A Photo Elysée, c'est le "grand" Man Ray qui sera à l'affiche, a souligné la directrice Nathalie Herschendorf.

Profondeur de la mer

La seconde partie de l'année se poursuivra avec une "riche offre d'expositions". Le MCBA proposera "Thalassa, Thalassa, l'imaginaire de la mer", ses rivages, sa profondeur, ses créatures, ses migrations.

Photo Elysée rendra hommage à la photographe Sabine Weiss, décédée en 2021 et qui a transmis un fonds de 200'000 négatifs au musée. Puis il accueillera une rétrospective Daido Moriyama, photographe culte japonais, exposé en Suisse pour la première fois. Au mudac, après un mois estival sur le thème des glaciers, "We will survive" sera consacré au phénomène du survivalisme.

Nuit des images, le retour

2024 sera également marqué par la création de plusieurs nouveaux événements et festivals dans des domaines très divers, a annoncé M.Gyger. En littérature, Booklovers sera le premier festival consacré en Suisse aux livres destinés aux "jeunes adultes".

L'année 2024 verra le retour de la Nuit des images qui aura lieu pour la première fois à Plateforme 10, après les jardins de l'Elysée. Enfin, le site recevra Interstices, un festival consacré aux claviers qui se déroulera sur plusieurs scènes de l'agglomération lausannoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Publié

le

Omar Porras a présenté vendredi soir la nouvelle saison du TKM (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et musique, des projets inédits ainsi que des collaborations avec d'autres institutions figurent au menu.

En tout, le TKM annonce 70 représentations pour une saison qui marquera aussi le 10e anniversaire de l'arrivée de son directeur Omar Porras. Celui-ci se réjouit de continuer à vivre une "aventure passionnante" et de "porter haut cette conviction qu'il est important de travailler pour la collectivité, de continuer les missions du service public, de l'art et de la culture", écrit-il dans l'édito de présentation à la nouvelle saison.

Celle-ci démarrera en octobre avec le Festival d'Art Brut, événement issu d'une nouvelle collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Deux pièces, un concert et une installation immersive au foyer sont prévus au TKM dans le cadre de ce festival.

La saison à venir verra défiler plusieurs acteurs réputés, comme Gilles Privat dans "Presque Hamlet" de Dan Jemmett. Joan Mompart et Phillipe Gouin présenteront, eux, leur création "ActaPalabra", un hommage à l'art du clown.

Shakespeare, Molière et de Musset

Le répertoire classique sera aussi à l'honneur avec "La Tempête" de Shakespeare par le Teatro Malandro et "Fantasio" d'Alfred de Musset mis en scène par Laurent Natrella. En fin de saison, Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, présentera "Le Tartuffe" de Molière.

Côté musical, Cédric Pescia sera notamment de retour au TKM avec un concert pour pianiste et acteur, "Le Verbe de Bach, la musique de la Bible." Des récitals seront également organisés en collaboration avec l'Opéra de Lausanne.

Le TKM annonce aussi un projet musical participatif: l'orchestre Te Quiero Mucho invitera amateurs et professionnels à sortir leurs instruments pour aller jouer dans les rues, les parcs et les écoles sous la direction du chef Roberto Negro.

Lors de sa dernière saison, le TKM dit avoir accueilli 17'743 spectateurs, à l'occasion de 77 levers de rideaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des footballeuses géantes à Genève ce week-end

Publié

le

Les deux marionnettes "Dylan Loriana" et "Rosina" seront au parc des Bastions ce week-end.

Des footballeuses géantes vont déambuler dans le parc des Bastions ce samedi. Ces marionnettes ont été créées dans le cadre d’un projet auquel ont participé plusieurs associations.

Ce week-end, deux grandes marionnettes vont déambuler dans le parc des Bastions.

Il s’agit de deux joueuses de foot qui sont le fruit d’une collaboration entre l’association de médiation culturelle Destination vingt-sept avec le Réseau Femmes. A trois semaines du lancement de l’EURO féminin de football, ces deux ambassadrices auront pour mission d'interroger la place des femmes dans le sport et dans l’espace public. Elles ont été imaginées par un groupe de filles de 8 à 12 ans qui fréquentent la Villa Yoyo d’Onex et un groupe de femmes accompagnées par l’Association Aux 6 logis. 

A quoi ressemblent t-elles?

Sarah Maes médiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"Ce sont de grandes footballeuses d'1m80, elles sont assez musclées, la structure est en rotin. Ça permet d'avoir une structure qui est très légère et qui peut être manipulée par trois personnes. (...) Avec une personne, on arrive déjà à la tenir debout et à la faire bouger la tête. Après, avec deux autres personnes, on arrive à lui faire bouger les bras et les jambes, ce qui est évidemment très important pour une footballeuse."

Des marionnettes dont les prénoms ont aussi été choisies par leurs créatrices, Sarah Maes:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"On demande aux filles et aux femmes leurs envies par rapport à ces prénoms. Donc Dylan et Loriana, c'est intéressant parce que les grandes filles du groupe de la Villa Yo-Yo voulaient un prénom épicène. Et les petites, , voulaient un prénom très féminin et elles n'ont pas du tout réussi à se mettre d'accord (...) donc elle s'appelle Dylan Loriana. Et l'autre, c'est Rosina"

Ces marionnettes sont artisanales, elles ont été fabriquées par un artiste genevois, basé à Rolle, Christophe Kiss.

La création de ces personnages a été un moment intense pour Mirjana Jovic, responsable de la Villa Yoyo à Onex:

Mirjana JovicResponsable de la Villa Yoyo à Onex
"J'ai trouvé que c'était un chouette moment pour les filles où elles étaient entre elles et ont pu se livrer sur leur ressenti de leur place dans le foot notamment. C'était vraiment un moment précieux. En tout cas, dans leur tête, elles ont compris le message qu'elles ont leur place."

Pour découvrir «les Joueuses en marche », rendez-vous ce samedi 14 juin aux Bastions de l’Égalité où des matchs de foot seront organisés pour les filles dès 7 ans et pour les femmes et minorités de genre.

Et puis les marionnettes seront présentées lors d’une parade publique à Onex à l’occasion du premier match de l’Euro le 2 juillet et visiteront les autres Villa Yoyo genevoises à l’automne prochain.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Un nouvel été culturel au Château de Morges

Publié

le

Le Château de Morges accueille une deuxième édition de son Eté culturel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Pour la deuxième fois, le Château de Morges propose un "Eté culturel", lequel démarre samedi et se terminera le 14 septembre. Concerts, performances de cirque, improvisations et autres animations festives sont programmés.

L'objectif consiste à transformer le château et ses jardins "en véritable scène culturelle ouverte". Ces divers évènements sont à prix libre. La buvette "les Canons" sera aussi à disposition des visiteurs.

En parallèle de la programmation artistique, une exposition en plein air sur l'histoire du château est prévue. "Ce parcours retrace les grandes étapes de la forteresse depuis sa fondation jusqu'à ses usages contemporains", indique vendredi le château dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le masque d'or de Toutankhamon rejoint le nouveau musée du Caire

Publié

le

Le fameux masque d'or de Toutankhamon va déménager. Il reste au Caire, mais change seulement de musée. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après près d'un siècle exposés dans l'ancien Musée égyptien du Caire, le célèbre masque d'or de Toutankhamon et d'autres trésors emblématiques vont rejoindre le Grand Musée égyptien. Celui-ci doit ouvrir le 3 juillet près des pyramides de Guizeh.

Pendant encore quelques jours, les visiteurs peuvent admirer le masque funéraire en or mondialement connu du jeune pharaon avant qu'il ne rejoigne plus de 5000 objets lui ayant appartenu dans le nouveau musée, le GEM, un mégaprojet d'un milliard de dollars à l'ouest du Caire.

"Seuls 26 objets de la collection Toutankhamon, dont le masque d'or et deux cercueils, sont encore ici" dans le musée de la place Tahrir, a déclaré à l'AFP son directeur, Ali Abdel Halim.

"Tous devraient être déplacés bientôt", a-t-il ajouté, sans donner de date pour ce transfert.

Parmi les derniers objets figurent un cercueil en or, un cercueil doré, une dague en or, une boîte à cosmétiques, des cercueils miniatures, un diadème royal et des pectoraux.

Momie virtuelle

Les trésors de Toutankhamon, enregistrés au Musée égyptien en 1934, ont longtemps été ses joyaux de la couronne. Mais le bâtiment néoclassique, avec ses vitrines fanées et ses infrastructures vieillissantes, contraste désormais avec les installations high-tech du GEM.

Ce musée est censé devenir le plus grand au monde consacré à une seule civilisation, abritant plus de 100'000 objets, dont plus de la moitié seront exposés.

Dans une aile dédiée, la plupart des trésors de Toutankhamon seront présentés ensemble pour la première fois depuis que l'archéologue britannique Howard Carter a découvert la tombe intacte du pharaon en 1922.

Sa momie restera dans son lieu de repos d'origine, la Vallée des Rois à Louxor, car elle est "une partie vitale du site archéologique", ont déclaré des responsables égyptiens.

Une réplique virtuelle sera toutefois présentée au GEM.

Le musée de Tahrir, qui fut longtemps le coeur historique de l'égyptologie, avait déjà perdu, en 2021, 22 momies royales, dont Ramsès II et la reine Hatchepsout, qui ont été transférées lors d'une imposante procession vers le Musée National de la Civilisation Egyptienne dans le Vieux Caire.

Cependant, il abrite toujours environ 170'000 objets, selon son directeur, y compris des trésors de Youya et Touya, les ancêtres de Toutankhamon, et des objets de l'ancienne Tanis, tels que le masque funéraire en or du roi Aménémopé.

Au total, 32'000 objets ont déjà été déplacés des réserves et des salles d'exposition du Musée égyptien vers le GEM. Le directeur du musée a déclaré que l'espace laissé vacant par la collection de Toutankhamon serait rempli par une nouvelle exposition "à la hauteur de l'importance des trésors" du pharaon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain...

CultureIl y a 3 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 3 heures

L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël (TV d'Etat)

L'Iran a lancé samedi une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l'attaque...

SuisseIl y a 3 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 4 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 5 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...

GenèveIl y a 7 heures

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture,...

CultureIl y a 8 heures

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine...

InternationalIl y a 9 heures

Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour...

SuisseIl y a 9 heures

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas...