Rejoignez-nous

Culture

Plongée dans l'art immersif au Musée d'art de Pully (VD)

Publié

,

le

Le musée a réuni les oeuvres immersives d'une dizaine d'artistes, dont Augustin Rebetez (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée d'art de Pully invite à voyager aux frontières de l'art immersif, une des formes d'expression majeures de l'art contemporain. "Vivre l'oeuvre" réunit onze propositions artistiques. A découvrir dès vendredi et jusqu'au 16 juin.

La plupart des oeuvres ont été conçues pour l'exposition. "Ce sont des commandes ou des cartes blanches passées à des artistes, dont le travail se situe aux frontières de l'immersion", a expliqué mardi à Keystone-ATS la conservatrice Victoria Mühlig.

De nombreux artistes questionnent aujourd'hui la perception traditionnelle de l'oeuvre. Ils façonnent des environnements hybrides qui transcendent les disciplines artistiques.

A Pully, le musée propose onze salles et autant d'artistes (ou duo d'artistes): Maya Rochat met en avant la photographie et crée un "vortex" onirique. Mélanie Courtinat imagine un jeu vidéo dont la narration change au fur et à mesure des actions du spectateur. Augustin Rebetez convie des installations lumineuses et Beni Bischof propose une Rage room, pour ne citer que quelques noms.

Détruire, goûter et vivre

Le visiteur pourra découvrir ou détruire des choses - équipé d'une combinaison et de lunettes - , parfois goûter et dans tous les cas vivre une expérience. "Tous les sens sont mis en avant. Il y aura de la photo, de la sculpture aussi bien que des performances, pour vivre une exposition différente", déraille Mme Mühlig.

Le musée est ouvert à tous, mais il n'entend pas se transformer en champ de foire, et certains équipements ne seront pas accessibles aux enfants. "L'immersion fait venir le grand public, qui aime bien cette relation directe à l'oeuvre. C'est le premier niveau de lecture. Mais j'aimerais que cela permette d'aller plus loin, et de plonger dans un deuxième niveau de lecture. L'immersion peut être un outil pour comprendre l'art contemporain", observe la conservatrice.

Une table ronde et diverses visites guidées, notamment pour les familles, complètent la programmation. Il sera aussi possible de passer sa pause de midi dans les salles du musée en suivant les explications d'un ou une spécialiste et de déguster un casse-croute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Publié

le

Martial Solal était venu à plusieurs occasions en Suisse, notamment en 2007 à la JazzParade de Fribourg et à Genève. (© KEYSTONE/STR)

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est décédé jeudi, à l'âge de 97 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le musicien est mort de vieillesse, "dans l'après-midi, dans un hôpital à Versailles dans les Yvelines", a précisé Eric Solal.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Martial Solal s'est révélé aussi à l'aise dans la relecture d'oeuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine.

On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, "A bout de souffle" du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d'une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.

Né le 23 août 1927 à Alger dans une famille juive, Martial Solal apprend les rudiments du piano avec sa mère, qui chante de l'opéra, avant de prendre ses premières leçons vers l'âge de six ans.

Débarquant à Paris en 1950, en plein hiver, il connaît des débuts difficiles avant d'être engagé dans un club de Pigalle. Sa notoriété grandit, il devient le pianiste attitré du Club Saint-Germain, véritable temple du jazz, et du Blue Note. Il accompagne tous les grands solistes de passage, de Dizzy Gillespie à Sonny Rollins en passant par Sidney Bechet.

En Suisse aussi

Sa carrière le mène partout dans le monde. En 1963, il est invité, outre-Atlantique, à jouer au Festival de Newport, consécration pour un musicien de jazz. En Suisse, on l'a notamment entendu en 2007 à la Jazz Parade à Fribourg et au 11e Festival JazzContreband de Genève. Plus tôt, en 1999, on a pu l'entendre à l'Octogone à Pully (VD).

"Je n'écoutais jamais de disques, je ne voulais ressembler à personne, pas même à ceux que j'admirais", racontait-il dans son autobiographie "Mon siècle de jazz", publiée en 2024. Lauréat de nombreux prix, Martial Solal reçoit en 1999, consécration suprême, le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, et le Grand Prix de l'Académie du jazz en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Publié

le

Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

Publié

le

La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias

Publié

le

Les plateformes de réseaux sociaux dont les revenus annuels en Australie dépassent 160 millions de dollars américains devraient se voir imposer une taxe destinée au financement des médias (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

L'Australie veut obliger Meta et Google à payer pour les contenus d'information qu'ils relaient, dans le cadre d'un nouveau programme dévoilé jeudi. Ce programme menace les géants de l'internet de taxes en cas de refus d'accord avec les médias locaux.

"Il est important que les plateformes numériques jouent leur rôle. Elles doivent soutenir l'accès à un journalisme de qualité qui informe et renforce notre démocratie", a déclaré la ministre des Communications Michelle Rowland.

Alors que les rédactions traditionnelles luttent souvent pour leur survie, la manne de leurs recettes publicitaires étant accaparées par le web, Canberra souhaite que les géants de la tech accordent une rémunération aux médias en fonction des contenus apparaissant sur leurs plateformes. Et ce alors qu'une partie croissante du public s'informe désormais exclusivement sur les réseaux sociaux.

"Bouleversements"

"La croissance rapide des plateformes numériques ces dernières années a bouleversé le paysage médiatique australien et menace la viabilité du journalisme d'intérêt public", a souligné Mme Rowland.

Les plateformes de réseaux sociaux dont les revenus annuels en Australie dépassent 160 millions de dollars américains se verront imposer une taxe - dont le montant n'a pas encore été fixée -, destinée au financement des médias. Ces groupes pourront cependant être exemptés de cette taxation s'ils concluent volontairement des accords commerciaux avec les firmes de médias australiennes.

Selon le gouvernement, les sociétés mères de Google, Facebook et TikTok seront probablement concernées par le dispositif, mais X pourrait y échapper en raison de revenus australiens en-deçà du seuil retenu.

En Suisse et en Europe aussi

L'Union européenne a émis en 2019 une directive sur les "droits voisins" destinée à permettre aux médias de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique, mais les contentieux se multiplient pour tenter de faire valoir ceux-ci.

La Suisse veut aussi réglementer le droit voisin. Le Conseil fédéral a présenté en mai un projet de révision du droit d'auteur qui vise à faire payer les grandes plateformes pour les courts extraits d'articles visibles dans les listes de résultats. Malgré le rejet du projet en consultation, il a demandé au Département fédéral de justice et police de rédiger un message d'ici au premier semestre 2025.

Canberra s'efforce déjà de mieux encadrer les mastodontes de la tech: le mois dernier, le pays a adopté une nouvelle réglementation interdisant l'accès aux médias sociaux aux mineurs de moins de 16 ans. L'Australie a également envisagé d'imposer des amendes aux entreprises ne parvenant pas à éradiquer sur leurs plateformes les contenus choquants et la propagation de la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Nez Rouge repart sur les routes genevoises dès ce week-end

Nez Rouge reprend du service dès ce vendredi 13 décembre, à Genève. Les automobilistes fatigués ou dont les facultés sont...

InternationalIl y a 21 minutes

Alaska: une seule vague de chaleur a anéanti des millions d'oiseaux

Le guillemot de Troïl, un oiseau marin présent dans les eaux du nord, a vu...

InternationalIl y a 53 minutes

Des drones "alarmants" déconcertent près de New York

De mystérieux drones repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey près...

InternationalIl y a 1 heure

Meurtre d'un assureur à New York: la piste d'une blessure explorée

Une blessure au dos ayant "gâché sa vie" pourrait avoir mené le tireur présumé à...

GenèveIl y a 3 heures

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la...

InternationalIl y a 6 heures

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de 500 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi fournir du matériel militaire estimé à 500 millions de dollars...

InternationalIl y a 6 heures

Blinken, en Turquie, insiste sur la protection des civils syriens

Les civils syriens doivent être protégés après que des islamistes soutenus par la Turquie ont...

InternationalIl y a 6 heures

Aucun agent infiltré du FBI présent lors de l'assaut du Capitole

Aucun agent du FBI sous couverture ne se trouvait parmi les assaillants du Capitole le...

InternationalIl y a 8 heures

Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes...

CultureIl y a 9 heures

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est...