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Culture

Peine de 18 ans ferme pour le père abuseur

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Le père qui a abusé de ses enfants pendant plusieurs années a été condamné jeudi à 18 ans de prison ferme par le Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains (VD). Soit deux ans de plus que ce qu'avait requis le Ministère public.

Ce père de famille de huit enfants a notamment été reconnu coupable d'actes d'ordre sexuel avec des enfants, de contrainte sexuelle, de viol, de pornographie et de lésions corporelles. Son épouse était également sur le banc des accusés.

La justice lui reproche d'avoir fermé les yeux sur les agissements de son mari, d'avoir failli à son devoir d'éducation envers leurs enfants et de les avoir battus. Elle a été sanctionnée par 36 mois de prison, assortis d'un sursis partiel de 30 mois.

Chape de plomb

Durant le procès, l'homme a nié les accusations et tenté de faire passer ses enfants, nés entre 1996 et 2014, pour des menteurs. "Il a prétendu être un père aimant alors que c'est un tyran", a lancé le président du Tribunal Donovan Tesaury. "Il a manoeuvré pour instaurer une chape de plomb qui lui a permis d'échapper à la justice pendant des années."

Le père a créé dans sa famille une "bulle protectrice où tout lui était permis". Il a assouvi ses pulsions sexuelles ou de violence, quand bien même il était capable de reconnaître ce qui est licite ou pas. "Il s'arroge le droit de posséder le corps de ses enfants", a soutenu le président.

Mère consciente

La mère a quant à elle pris conscience de la situation. Elle a admis, en partie, ses actes et reconnu que les enfants disaient la vérité après avoir "failli gravement aux devoirs d'une mère en méprisant la sécurité de ses enfants".

Alors que "l'inceste était une réalité dans cette famille", comme l'a déclaré Donovan Tesaury, les enfants manquaient également d'hygiène, de soins médicaux et avaient un comportement sexuel perturbé.

Ils ont été maltraités, souffraient de carences affectives, de troubles de socialisation et du langage ou encore de problèmes d'alimentation. Et ce, malgré l'intervention du Service de protection de la jeunesse (SPJ) et la mise en place d'une curatelle d'assistance éducative pour tous les enfants dès 1997.

Culpabilité extrêmement lourde

Le couple bénéficie d'une diminution de responsabilité. Elle est légère pour le mari dont la culpabilité est jugée "extrêmement lourde" et moyenne pour la femme, dont le délai d'épreuve est de trois ans.

Ils se voient interdits d'exécuter une activité les mettant en relation avec des mineurs durant dix ans et doivent, à eux deux, plusieurs centaines de milliers de francs à leurs huit enfants pour réparation de tort moral.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

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Culture

Deux nouvelles oeuvres lumineuses sur les toits de Plainpalais

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L'oeuvre de Ann Veronica Janssens "L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE" fait partie du projet artistique Neon Parallax qui se trouve sur les toits des immeubles le long de la plaine de Plainpalais (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Deux nouvelles installations lumineuses accrochées sur les toits d'immeubles le long de la plaine de Plainpalais à Genève seront visibles à partir de lundi. Ces oeuvres font partie du projet d'art public Neon Parallax démarré en 2006.

Les Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève à l'origine de cette initiative ont choisi une oeuvre de l'artiste allemand Olaf Nicolai "ALDEZBF? IMAGINATION SUBLIME". Il a mis en lumière un message aux caractères énigmatiques qui proviendrait de la planète Mars.

L'autre oeuvre, qui suscitera également la curiosité des passants, a été réalisée par l'artiste française Nathalie Du Pasquier. Cette composition abstraite et colorée est produite par plusieurs caissons lumineux apportant un nouveau paramètre esthétique à l'ensemble des enseignes lumineuses déjà en place sur le pourtour de la plaine.

Le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Sept oeuvres lumineuses sont déjà accrochées sur les toits des immeubles autour de la plaine de Plainpalais, dont celle réalisée par Ann Veronica Janssens aux lettres bien connues des Genevois "L’ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Lausanne: une nouvelle directrice pour le festival de la Cité

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Le festival de la Cité aura une nouvelle directrice dès le mois de septembre en la personne de Martine Chalverat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Martine Chalverat est la nouvelle directrice du festival de la Cité à Lausanne. Elle entrera en fonction le 1er septembre à la place de Myriam Kridi, en poste depuis sept ans.

Née en 1981 et formée entre Lausanne et Genève, Martine Chalverat est actuellement codirectrice de Visions du Réel à Nyon. Elle a auparavant travaillé pour le festival Images à Vevey, la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, le Cully Jazz, mais encore pour l'Office fédéral de la culture (OFC). Elle préside également depuis 2018 le conseil de fondation du Sinfonietta de Lausanne.

"Au-delà de son solide parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude de conduite d'équipe, Martine Chalverat est une personne passionnée et engagée", se réjouit vendredi le festival de la Cité dans son communiqué.

La prochaine édition, la dernière sous la direction de Myriam Kridi, est programmée du 5 au 10 juillet. Pour son 50e anniversaire, la manifestation dévoilera 100 propositions artistiques, soit 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants. Elle investira 18 lieux de la capitale vaudoise, essentiellement à la Cité, mais aussi le site muséal de Plateforme 10.

Lors de sa dernière édition normale en 2019, soit avant l'arrivée du Covid-19, le festival avait accueilli quelque 100'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Succès" pour la cuvée 2022 de Morges-sous-Rire

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Marie-Thérèse Porchet était de la partie à Morges (archive). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

La 34e édition de Morges-sous-Rire a été un "succès". Le taux de remplissage du festival d'humour, qui s'est tenu du 10 au 18 juin dans des espaces entièrement rénovés, a dépassé 80%, avec plus de 6000 spectateurs.

"A l'heure du bilan, Beausobre a le sourire", ont communiqué dimanche les organisateurs. Une trentaine d'humoristes suisses et internationaux ont animé treize représentations réparties sur huit soirées dans les deux salles du festival.

Marie-Thérèse Porchet, Yann Lambiel, Charles Nouveau, Blaise Bersinger, Bérengère Krief, Nathalie Devantay ou encore Jérémy Ferrari se sont produits sur la scène du Théâtre de Beausobre. Tony Saint Laurent, Cartman, Capucine Lhemanne et Le Cas Pucine ont baptisé celle du Cube.

La manifestation s'est terminée dans une ambiance festive au bord du Léman sur la scène de la Presque avec un spectacle décalé proposé par quatre artistes québécois. Un bar et des stands de nourriture attendaient les festivaliers.

La 35e édition de Morges-sous-Rire se tiendra du 9 au 18 juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Plus de 30'000 personnes ont afflué aux portes ouvertes à Lausanne

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Des performances et spectacles ont animé ce week-end portes ouvertes caniculaire. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de 30'000 personnes ont afflué samedi et dimanche aux portes ouvertes de Plateforme 10 à Lausanne. Les curieux ont pu découvrir le nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac, à côté du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), ainsi que les expositions inaugurales.

Le public venu "de toute la Suisse" s'est rendu "en masse dès les premières heures dans le nouveau bâtiment", ouvert deux ans et demi après le MCBA, a communiqué dimanche Plateforme 10. "Cette affluence s'est maintenue sans discontinuer durant tout le week-end grâce à un riche programme d'événements et d'animations", poursuit le texte. "L'ambiance était particulièrement festive lors des nocturnes exceptionnelles du samedi."

"Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir pu réussir le formidable pari d'ouvrir Plateforme 10 après deux années très difficiles marquées par la pandémie et tous les retards qu'elle a causés", a déclaré le directeur Patrick Gyger, cité dans le communiqué. "Nos équipes ont été incroyables, de professionnalisme et de passion", a-t-il ajouté. "De voir tant de public déambuler dans nos musées, c'est la plus belle des récompenses."

Mesures rafraichissantes

Les températures élevées ont donné des sueurs froides aux organisateurs, Plateforme 10 étant pour l'instant surtout constitué de béton et d'asphalte nu. L'esplanade sera végétalisée ultérieurement. Une série de mesures a été prise pour assurer le bien-être des visiteurs, a expliqué à Keystone-ATS le porte-parole Olivier Müller.

Les terrasses ont été déplacées le long des façades du MCBA, afin de profiter de l'ombre créée par l'imposant bâtiment. Des fontaines à eau ont été distillées sur le site et de l'eau a été distribuée. Un grand brumisateur sous lequel jouaient les enfants a été installé à l'extérieur. A l'intérieur des musées, la température était maintenue à 21 degrés. Aucun incident dû à la chaleur n'a été signalé.

Programme estival

Ces portes ouvertes marquent la fin des festivités d'inauguration du quartier des arts lausannois, qui se sont déroulées toute la semaine. Les trois expositions inaugurales "Train Zug Treno Tren" resteront en place jusqu'au 25 septembre 2022 et seront accessibles tout l'été à un tarif préférentiel de 15 francs. Un programme d'été, entièrement gratuit, a aussi été concocté en collaboration notamment avec le Festival de la Cité et le Festival du film de Locarno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Cinéma & Séries TV

L'animation suisse à l'honneur au festival d'Annecy

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Mune, HEBOYAN Alexandre, PHILIPPON Benoît

C’est un peu l’équivalent du festival de Cannes du film d’animation… Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a lieu en ce moment en France voisine. Et cette année l’invitée d’honneur, c’est la Suisse!

Au programme des rétrospectives, des cartes blanches de réalisateurs et une belle sélection suisse retenue dans la compétition officielle. Parmi eux, il y a Miracasas un court métrage réalisé par la genevoise Raphaelle Stolz.

Raphaëlle StolzRéalisatrice

Au total, 13 productions helvétiques sont en compétition dans les différentes catégories, dont Miracasas, le court métrage de la genevoise Raphaelle Stolz. Nous lui avons demandé l’objectif de sa présence à Annecy.

Raphaëlle StolzRéalisatrice

La Suisse est donc l'invitée d’honneur cette année pour commémorer les 100 ans de l'animation helvétique. Alors est-ce qu’être mis en avant à Annecy est une bonne chose pour l’animation Suisse? La réponse du réalisateur fribourgeois Samuel Guillaume, qui a remporté le prix du public en 2007 à Annecy.

Samuel GuillaumeRéalisateur

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se déroule jusqu’à samedi avec des projections gratuites en plein air au bord du lac tous les soirs.

 

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