Rejoignez-nous

Culture

MH17: le missile appartenait à l’armée russe

Publié

,

le

Le missile utilisé pour abattre un avion de la compagnie Malaysia Airlines en juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine appartenait aux forces armées russes, ont déclaré jeudi les enquêteurs internationaux. Le crash avait coûté la vie aux 298 occupants de l'avion.

Les enquêteurs "ont conclu que le missile Buk-Telar qui a abattu MH17 provenait de la 53e brigade anti-aérienne basée à Koursk, en Russie", a annoncé Wilbert Paulissen, chef de la brigade criminelle de la police néerlandaise. "La 53e brigade fait partie des forces armées russes", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse aux Pays-Bas.

"Tous les véhicules du convoi transportant le missile faisaient partie des forces russes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision.

Les procureurs ont déclaré avoir réduit à "quelques dizaines", et non plus 100, le nombre de personnes intéressant les enquêteurs dans le cadre de l'affaire du MH-17.

Aucun des 283 passagers et des 15 membres d'équipage n'a survécu au crash de l'appareil dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine). La Russie, qui soutient les rebelles séparatistes de l'est de l'Ukraine, a démenti tout rôle dans le crash du vol MH-17.

(Source ATS / Photo ALEXANDER ERMOCHENKO)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Apparement YMCA n'a jamais été un hymne gay

Publié

le

Le président élu Donald Trump, au centre, danse alors que les Village People interprètent "Y.M.C.A" lors d'un rassemblement avant la 60e inauguration présidentielle, le dimanche 19 janvier 2025, à Washington. (Photo AP/Matt Rourke)

Depuis de sa sortie en 1978, le tube disco "Y.M.C.A." est devenu indissociable de la communauté gay. Aujourd'hui c'est le président américain Donald Trump qui l'a récupéré avec l'aval des Village People, reniant ses origines.

Double dose de bras en l'air: au meeting géant dimanche, puis lors d'un gala lundi en marge de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, la célèbre chanson disco est associée à la victoire du candidat républicain.

Les images de sa chorégraphie sur cette musique pendant sa campagne sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, le futur 47e président des Etats-Unis a de nouveau esquissé quelques pas de danse sur scène, entouré du groupe de disco américain star des années 1970.

La chanson, composée par le leader Victor Willis ainsi que Jacques Morali et le producteur Henri Belolo, tous deux Français, incarnait pourtant à l'origine un hymne de la communauté homosexuelle masculine, avec des codes gays - jusqu'aux costumes stéréotypés - et un refrain évocateur dont personne n'était dupe: "C'est amusant de séjourner au Y.M.C.A./Ils ont tout pour que les jeunes hommes s'amusent/Tu peux passer du temps avec tous les garçons".

Démenti

Loin des positions conservatrices du futur locataire de la Maison-Blanche, qui inquiète la communauté LGBT+.

"Y.M.C.A." (pour "Young Men's Christian Association", une association de jeunesse chrétienne) n'est pas un hymne gay, a réitéré depuis son parolier Victor Willis: il a annoncé en décembre qu'il comptait poursuivre tous ceux qui prêteraient cette signification à la chanson.

"Laissons une chance au président Trump, indépendamment de ce que vous avez pu penser de lui dans le passé. Voyons ce qu'il va faire à l'avenir et, s'il prend des mesures pour restreindre les droits des LGBTQ, les Village People seront les premiers à s'exprimer", a-t-il écrit vendredi sur Facebook.

Le tube avait déjà été utilisé lors des meetings républicains en 2020, ce que son co-auteur - traditionnellement déguisé en policier - n'avait pas apprécié. Après son revirement et sa réponse favorable à l'invitation de Donald Trump de participer à son investiture, les critiques ont plu.

"Pas un groupe politique"

"Village People se produira aussi bien pour les démocrates que pour les républicains. Nous ne sommes pas un groupe politique. Nous ne l'avons jamais été et nous ne le serons jamais, même si certains d'entre vous essaient de nous faire passer pour tels", a rétorqué Willis dimanche sur Facebook.

En attendant, "Y.M.C.A." a bénéficié de ce coup de projecteur: plus de quarante ans après sa sortie, il a atteint le haut des classements, devenant à nouveau un succès commercial.

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

[Interview] Le film « Jouer avec le feu » nous plonge dans les extrêmes

Publié

le

© 2024 Felicita - Curiosa Films - France 3 Cinema

Un regard intense, des silences lourds de sens et une tension omniprésente: « Jouer avec le feu », le dernier film mettant en scène Vincent Lindon en père de famille dons les fils sont Benjamin Voisin et Stéfan Crépon, détonne par son approche émotionnelle et sa profondeur quand les liens fraternels s’entrelacent dans un récit extrémiste. Les jeunes acteurs étaient mes invités où rires et plaisanteries ont permis de détendre l’atmosphère tout en abordant des thèmes graves.

« Ce film n’est pas manichéen », souligne Benjamin Voisin. « Il ne dicte pas ce qui est bien ou mal, mais invite le spectateur à réfléchir sur les évolutions de notre société et les fractures qu’elles engendrent. » L’histoire s’attarde sur deux frères, incarnés par Voisin et Crépon, confrontés à la radicalisation de l’un d’eux dans un contexte où la violence et les tensions identitaires prennent le pas sur l’amour familial.

Réflexion sur les choix individuels

Dans le film, les réalisatrices choisissent de ne pas justifier les actes des personnages par des éléments biographiques. « L’absence de la mère, le père ouvrier qui fait de son mieux… rien de tout cela n’explique ou n’excuse ce qui arrive à mon personnage », affirme Voisin. « Cela montre que la radicalisation est avant tout une question de perception du monde. »

Stéfan Crépon, qui joue le frère « réussi », décrit avec émotion les défis de son rôle. « Mon personnage tente de maintenir l’équilibre dans cette famille déchirée, mais il est lui-même envahi par l’absence de sa mère et le poids de deux personnalités fortes autour de lui. » Une position complexe, renforcée par l’écriture ciselée du scénario adapté d’un roman acclamé.

L’équipe du film, menée par un Vincent Lindon au sommet de son art, semble avoir trouvé une véritable alchimie. « On est presque une vraie famille sur le plateau », confie Crépon, « Vincent fixe une barre si haute qu’on ne peut que se dépasser. » Les deux acteurs, amis de longue date, admettent que leur proximité a facilité leur travail. « Jouer des frères était naturel, on l’était presque déjà dans la vie », ajoute Voisin.

S'ouvrir dans un monde fermé

En toile de fond, le film interroge les dérives sociétales modernes, des tensions identitaires aux questions d’appartenance. Pour Voisin, « c’est fascinant de voir comment, dans un monde qui prône l’ouverture, on construit parallèlement des murs invisibles à travers des discours exclusifs. »

Sans jamais sombrer dans la gratuité ou la violence dénuée de sens, « Jouer avec le feu » mise sur les non-dits, les regards et les dilemmes moraux pour captiver son public. Une expérience que Voisin résume ainsi : « Voir ce film en salle, sans pause, c’est se condamner à suivre les personnages dans leur cheminement, jusqu’à l’inévitable. »

« Jouer avec le feu » est en salle le 22 janvier.

Avec IA

 

Continuer la lecture

Culture

Le dernier film de Lionel Baier en compétition à la Berlinale

Publié

le

Lionel Baier présentera son dernier film, "La Cache", à la Berlinale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La comédie "La Cache" du réalisateur lausannois Lionel Baier sera présenté en première mondiale en février lors de la 75e édition de la Berlinale. Il fait partie des 19 films en compétition pour l'ours d'or, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La Cache" dissèque une dynamique familiale pendant les événements de Mai 68 à Paris. L'acteur français Michel Blanc, décédé en octobre, y joue son dernier rôle.

Le drame "Mother's Baby" de la réalisatrice autrichienne Johanna Moder est également en compétition. Le film est une coproduction avec participation suisse. L'actrice germano-suisse Marie Leuenberger tient le rôle principal de Julia, une cheffe d'orchestre dont le désir d'enfant prend des tournures inattendues. Marie Leuenberger est connue pour avoir joué Nora dans "L'ordre divin".

Le 75e festival du film de Berlin se tiendra du 13 au 25 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans

Publié

le

Le réalisateur Bertrand Blier est décédé (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Une page du cinéma de l'avant-MeToo se tourne avec la mort de Bertrand Blier. Il a été l'auteur de films cultes et provocants comme "Les Valseuses", "Buffet Froid" ou "Tenue de soirée", qui a fait les grandes heures de Gérard Depardieu, Michel Blanc ou Miou-Miou.

Le réalisateur est décédé lundi soir à l'âge de 85 ans, "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP.

Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Anticonformiste et irrévérencieux pour les uns, provocateur et symbole d'un autre temps pour les autres, le nom de Blier restera surtout associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les Valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Film subversif devenu culte, "Les Valseuses" est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. C'est dans ce film que Depardieu lâche sa célèbre tirade: "On est pas bien ? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland. Et on bandera quand on aura envie de bander".

Son oeuvre essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine. Ces dernières années, certaines de ses actrices comme Miou-Miou ou Brigitte Fossey ont raconté avoir parfois subi son humour graveleux comme une humiliation ou une agression.

Réalisateur d'une trentaine de films, Blier restera comme un cinéaste populaire, qui pouvait réunir six millions de spectateurs dans les années 1970 avec "Les Valseuses" et encore trois millions dans les années 1980 avec "Tenue de Soirée", où Depardieu et Miou-Miou tournent cette fois avec Michel Blanc.

"Bonne route mon ami"

Sa disparition marque la fin d'une époque pour le cinéma français, certains de ses proches et complices de plateau étant partis avant lui, de Patrick Dewaere, qui s'est suicidé en 1982, à Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Depardieu, quant à lui, mis en examen pour viols, est devenu un paria dans le 7e Art.

Josiane Balasko, que Blier avait dirigée en 1989 dans "Trop belle pour toi", a salué sa mémoire sur Instagram: "Bonne route mon ami. Et vide un godet avec Blanc au passage".

"Quel privilège d'avoir tourné pour toi. Tu étais un patron. Un ami. Un inventeur dans le cinéma. Ta poésie, ton audace, ton verbe, ton rire, tes silences. Tu aimais tellement les acteurs", a écrit de son côté Jean Dujardin, qui interprétait un écrivain alcoolique dans "Le Bruit des glaçons".

Ce film de 2010, avec Albert Dupontel, sera l'un des derniers succès de Bertrand Blier, pour qui les années 2000 furent moins fastes.

"Dans leur époque"

Plusieurs personnalités ont salué sa carrière, tout en soulignant que ses oeuvres étaient ancrées dans une époque révolue. "Dans des films qui s'inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands. (...) Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer", a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati.

"Aussi bien écrivain que cinéaste, cynique que provoquant, moraliste que blasé, Bertrand Blier aimait les femmes, mais les faisait maltraiter par ses mecs", a souligné Gilles Jacob, l'un des anciens présidents du Festival de Cannes, dans un message à l'AFP.

"Il y a, dans ses films, des trouvailles sidérantes, une exposition osée de certaines moeurs révoltantes, des scènes hilarantes qui frisent l'absurde et de l'émotion aussi", a-t-il poursuivi.

"J'aimais cet homme, sa manière de pousser les situations, les malaises et les rires, et quand il parlait de Bernard (son père, ndlr.). Ils poussaient loin les caractères (trop, dira-t-on aujourd'hui, mais c'était hier). J'aimais sa voix, son regard et ses livres", a écrit de son côté Pierre Lescure, autre ancien président du Festival de Cannes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

Publié

le

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi. Photo: Création de Giorgio Armani lors de la Semaine de la mode de Milan lundi. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui investit cette fois le Louvre en soirée.

La semaine de la mode parisienne automne-hiver 2025-2026 emboîte le pas à celle de Milan. A cause de la valse des directeurs artistiques des derniers mois, elle s'annonce un peu moins dense que l'an dernier, avec 37 défilés et 30 présentations réparties sur six jours, de mardi à dimanche.

Givenchy et Valentino manquent notamment à l'appel, leurs nouveaux créateurs préférant se réserver respectivement pour la semaine de la mode féminine en mars et celle de la haute couture.

Autre absence notable, celle de Loewe, dont le directeur artistique Jonathan Anderson serait sur le départ, selon plusieurs médias spécialisés.

Les maisons de luxe Dior Homme et Hermès, à l'instar des maisons japonaises Kenzo, Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Mihara Yasuhiro, seront pour leur part bien présentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Brésil: la superficie végétale brûlée par les feux a bondi de 79%

La superficie végétale détruite par des incendies au Brésil a augmenté de 79% en 2024, à 30,8 millions d'hectares, selon...

InternationalIl y a 1 heure

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

Un manteau blanc a recouvert mardi La Nouvelle-Orléans après les plus importantes chutes de neige...

InternationalIl y a 3 heures

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok...

InternationalIl y a 6 heures

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de...

InternationalIl y a 6 heures

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé...

InternationalIl y a 7 heures

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée,...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de...

PolitiqueIl y a 10 heures

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi...

InternationalIl y a 11 heures

La France, première destination mondiale mais très concurrencée

La France qui a accueilli 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, garde sa position...