Rejoignez-nous

Culture

L'influent tabloïd The Sun apporte son soutien aux travaillistes

Publié

,

le

Le "Sun" rejoint ainsi plusieurs médias étiquetés à droite ou centre-droit qui ont appelé à voter pour le Labour. Celui-ci s'est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020 et devrait sauf coup de théâtre devenir Premier ministre vendredi. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

L'influent tabloïd britannique The Sun, idéologiquement plutôt proche des conservateurs, a apporté mercredi, à la veille des législatives, son soutien aux travaillistes. Ces derniers sont donnés largement en tête par les sondages.

"Le temps du changement est venu", affirme dans une tribune publiée sur son site internet le journal, propriété de la famille du milliardaire australo-américain Rupert Murdoch, estimant que "les Tories sont épuisés", après 14 ans au pouvoir.

Son ralliement figurera en Une du journal de jeudi, jour du vote, avec pour titre "Le temps est venu pour un nouvel entraîneur" sur fond de photo de terrain de foot, avec la précision qu'il ne s'agit pas de "virer (le sélectionneur anglais Gareth) Southgate".

Le quotidien populaire rejoint ainsi plusieurs médias étiquetés à droite ou centre-droit qui ont appelé à voter pour le Labour, qui s'est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020 et devrait sauf coup de théâtre devenir Premier ministre vendredi.

C'est ainsi le cas du quotidien des milieux d'affaires The Financial Times ou du magazine The Economist, ou encore The Sunday Times, l'édition dominicale du journal The Times, qui se sont tous montrés très critiques envers les conservateurs.

Influence considérable

"Il ne fait aucun doute que Sir Keir Starmer s'est battu avec acharnement pour améliorer son parti", admet The Sun, malgré des "inquiétudes" persistantes notamment sur l'immigration.

The Sun a longtemps été le tabloïd le plus lu du Royaume-Uni et garde une influence considérable, même s'il ne publie plus ses chiffres de diffusion et a été rattrapé selon des spécialistes du secteur par le Daily Mail ces dernières années.

Une éventuelle prise de position était très attendue, d'autant que ce quotidien a plusieurs fois joué un rôle majeur dans la vie politique britannique.

En 1997, Tony Blair avait ainsi obtenu le soutien du Sun avant de porter le Labour au pouvoir, après avoir fait le voyage personnellement en Australie pour plaider sa cause auprès du magnat.

Risque de décalage avec ses lecteurs

Le tabloïd avait en revanche retiré son soutien à Gordon Brown en 2009 en plein congrès travailliste, lui préférant le conservateur David Cameron qui avait remporté les législatives de 2010.

Ces derniers temps, The Sun conservait un positionnement plutôt à droite, comme une grande partie de la presse britannique, avec des éditos anti-immigration et anti-"woke", très pro-Brexit, critiques des politiques climatiques, décrivant souvent Keir Starmer comme manquant de fermeté.

Même si la presse écrite a beaucoup perdu de son influence, le tabloïd risquait, faute de prise de position, d'apparaître comme en décalage avec ses lecteurs s'il restait à l'écart de ce qui s'annonce comme une victoire historique des travaillistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé

Publié

le

La sculpture du chanteur des Doors avait été dérobée il y a 37 ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été retrouvé par hasard. C'est ce qu'a annoncé la police sur ses réseaux sociaux.

L'imposante sculpture du chanteur des Doors, réalisée par l'artiste croate Mladen Mikulin, avait été dérobée il y a 37 ans dans le cimetière parisien.

Ce buste, installé pour les dix ans de la mort de Jim Morrison, a été retrouvé par la brigade financière et anticorruption de la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de la radio RTL.

Selon la radio, il a été découvert de manière fortuite au cours d'une perquisition diligentée dans une affaire d'escroquerie par le parquet de Paris.

Le rocker américain, chanteur mythique des Doors, est décédé à Paris en juillet 1971. Selon la version officielle, Jim Morrison est mort dans sa baignoire à 27 ans, d'un arrêt cardiaque. Mais, depuis quelques années, une autre musique se fait entendre: le journaliste et écrivain Sam Bernett affirme dans ses livres que l'icône a fait une overdose dans les toilettes d'une boîte de nuit parisienne, le "Rock'n'Roll Circus".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision

Publié

le

(De gauche à droite) La directrice générale de la SSR Susanne Wille, le président du gouvernement bâlois Conradin Cramer et la directrice de la sécurité de Bâle Stephanie Eymann ont dressé lundi le bilan de l'Eurovision 2025 à Bâle. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".

"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.

Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.

"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle

Publié

le

La manifestation n'était pas autorisée à Bâle. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Trois policiers ont été blessés samedi soir à Bâle lors d'une manifestation non autorisée contre la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson (ESC). Les forces d'intervention ont contrôlé environ 400 personnes.

Selon un journaliste de Keystone-ATS, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées vers 19h00 sur la Barfüsserplatz, au centre ville, pour manifester contre Israël et sa participation à l'ESC.

En marge de la manifestation, une altercation a éclaté lorsque deux hommes portant des drapeaux israéliens se sont présentés. Plusieurs manifestants ont tenté de leur arracher leurs drapeaux. Une équipe de médiation de la police est intervenue et a fait sortir les hommes du rassemblement.

Les manifestants se sont ensuite vu barrer la route en direction du Petit-Bâle par des fourgons et une chaîne de police. Après environ 45 minutes, les participants se sont mis en mouvement et ont traversé un pont pour rejoindre le Petit-Bâle. Là, la police a empêché toute nouvelle avancée en direction du lieu où se déroulait la projection publique de l'ESC. Elle a fait usage de balles en caoutchouc, comme l'a observé le journaliste de Keystone-ATS sur place.

Policiers visés par des pétards

La police a stoppé le cortège et encerclé environ 500 personnes, dont 400 ont été contrôlées.

Pendant cette opération, des pétards ont été lancés sur les forces d'intervention. Trois policiers ont été hospitalisés avec une suspicion de traumatisme par explosif. Un manifestant a été traité de manière ambulatoire, ajoute le communiqué. La circulation des trams dans le centre-ville a été interrompue pendant près d'une heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Hôpitaux neuchâtelois: déficit de près de 30 millions pour le RHNe

Comme la majorité des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) souffre d'un contexte financier difficile. L'établissement a enregistré en...

GenèveIl y a 6 minutes

Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce...

CultureIl y a 28 minutes

Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé

Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été...

InternationalIl y a 1 heure

Le chef de l'OMS estime le budget de l'organisation "modeste"

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devront approuver mardi un budget de...

SuisseIl y a 1 heure

MSC Croisières commande deux navires pour 3,5 milliards d'euros

L'armateur genevois MSC Croisières a confirmé lundi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

InternationalIl y a 1 heure

Nvidia promet le premier "superordinateur" de Taïwan

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé lundi projeter de construire le "premier superordinateur...

SportIl y a 2 heures

Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience

Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe...

SuisseIl y a 3 heures

Trois-cents personnes ont quitté Blatten (VS) lundi matin

Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028...

CultureIl y a 4 heures

Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision

Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision...