Rejoignez-nous

Culture

L'influenceur Andrew Tate en résidence surveillée en Roumanie

Publié

,

le

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès, en résidence surveillée. (© KEYSTONE/AP/Alexandru Dobre)

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès pour viols et traite d'êtres humains, en résidence surveillée, dans le cadre d'une nouvelle enquête sur des faits impliquant des mineurs.

Tate, 37 ans, l'un des influenceurs les plus connus au monde, a déjà été accusé, avec son frère Tristan, 36 ans, d'avoir mis en place une organisation criminelle en 2021 en Roumanie et en Grande-Bretagne. Les deux frères, arrêtés fin 2022, ont rejeté ces accusations.

Selon les procureurs, les deux frères et deux femmes ont, dans le cadre de cette organisation criminelle, exploité sexuellement plusieurs victimes. La date d'un procès n'a pas encore été fixée.

Dans le cadre de la nouvelle affaire, Andrew Tate a été placé en résidence surveillée pour une durée de trente jours, tandis que son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire pendant soixante jours, ce qui l'oblige à se présenter régulièrement devant la police, a indiqué un tribunal de Bucarest dans un communiqué.

La veille, les deux hommes avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Perquisition

Leur domicile avait fait l'objet "d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de leur porte-parole.

Le DIICOT a indiqué qu'ont été "exécutés quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".

"Les Tates (...) démentent fermement toutes les allégations formulées à leur encontre, soulignant que les accusations sont dénuées de fondement et non étayées par des preuves substantielles", a indiqué leur porte-parole jeudi.

Après leur arrestation en 2022 à Bucarest, les frères Tate avaient passé trois mois en détention avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire dans l'attente de leur procès.

Viols, agressions, évasion fiscale

Ils font l'objet d'accusations de viols et d'agressions dans d'autres affaires en Grande-Bretagne où ils sont également accusés d'évasion fiscale.

En 2016, Tate était apparu dans l'émission de télé-réalité britannique "Big Brother" puis en a été exclu après une vidéo le montrant en train d'attaquer une femme.

Il s'est alors tourné vers les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir ses idées misogynes. Ses vidéos ont fait de lui l'un des influenceurs les plus célèbres au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Publié

le

Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Publié

le

Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain

Publié

le

"Avatar: de Feu et de Cendres" a dominé le box-office américain lors de sa sortie en salles, ici le personnage de Vanang, interprétée par Oona Chaplin. (© KEYSTONE/AP)

Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.

Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".

Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.

Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.

"La femme de ménage" en retrait

La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.

"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.

Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.

En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Voici le reste du top 10:

"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)

"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)

"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)

"Marty Supreme" (875'000 dollars)

"Hamnet" (850'000 dollars)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mercredi soir, votre réveillon de Noël sur Radio Lac

Publié

le

De

Mercredi, retrouvez le meilleur de la musique de Noël sur Radio Lac. Chaque année, c’est le même rituel. Dès les premières notes, quelque chose se passe. Une odeur de sapin imaginaire, des souvenirs d’enfance, l’envie de ralentir… la musique de Noël a ce pouvoir unique de nous mettre instantanément dans l’ambiance.

Mercredi dès 20h, pour le réveillon, Radio Lac vous propose une plongée dans le meilleur de la musique de Noël, avec les chansons incontournables,  des titres que l’on connaît par cœur, que l’on fredonne sans même s’en rendre compte… et que l’on aime toujours autant réécouter.

Les 10 meilleures chansons de Noël de tous les temps

1. All I Want for Christmas Is You – Mariah Carey

Impossible d’y échapper… et pourtant, impossible de s’en lasser. Sortie en 1994, cette chanson est devenue LE tube de Noël par excellence, mélange parfait de pop, de nostalgie et d’énergie.

2. Last Christmas – Wham!

Un classique doux-amer, entre romance et mélancolie. Chaque écoute rappelle que Noël, ce n’est pas seulement la fête, mais aussi les émotions.

3. Jingle Bell Rock – Bobby Helms

Le morceau qui donne immédiatement envie de sourire. Léger, dansant, intemporel : le son du Noël joyeux.

4. White Christmas – Bing Crosby

La chanson de Noël la plus vendue de l’histoire. Une voix, une ambiance feutrée, et toute la magie des Noëls d’antan.

5. It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas – Michael Bublé

La preuve que les classiques peuvent encore être réinventés. Une version moderne, élégante, devenue incontournable en quelques années.

6. Santa Claus Is Coming to Town – Bruce Springsteen

Une version live, spontanée, presque improvisée, qui respire la bonne humeur et la complicité.

7. Happy Xmas (War Is Over) – John Lennon

Noël peut aussi être un message. Une chanson engagée, pleine d’espoir, qui traverse les générations.

8. Do They Know It’s Christmas? – Band Aid

Un titre collectif, solidaire, qui rappelle que Noël est aussi une période de partage et d’attention aux autres.

9. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! – Frank Sinatra

Le crooner par excellence. Une chanson cosy, parfaite pour les soirées d’hiver.

10. Feliz Navidad – José Feliciano

Simple, universelle, festive. Deux mots qui suffisent à faire chanter le monde entier.

Pourquoi aime-t-on autant écouter les chansons de Noël ?

Parce qu’elles sont directement liées à nos souvenirs. Elles nous ramènent à l’enfance, aux repas de famille, aux lumières dans les rues, aux moments partagés.

La musique de Noël, c’est aussi :

  • Un repère temporel : elle annonce que les fêtes approchent
  • Un refuge émotionnel dans une période souvent intense
  • Des mélodies simples et rassurantes, faciles à chanter
  • Un sentiment de lien, presque universel

Et surtout… parce que même si on dit chaque année “non, pas déjà”, on finit toujours par monter le son.

Mercredi, laissez-vous porter par la magie de Noël sur Radio Lac, avec les plus grands classiques, ceux qui réchauffent l’hiver… et les cœurs.

Continuer la lecture

Culture

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

Publié

le

Le procès du cinéaste Christophe Ruggia a été renvoyé en appel au 23 janvier. Il est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia. Il est jugé à Paris pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.

A 20h00, la cour avait seulement eu le temps de procéder à l'interrogatoire laborieux du réalisateur de 60 ans, tandis qu'Adèle Haenel trépignait sur le banc de la partie civile, alors que le dossier n'était audiencé que sur une après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Affaire Epstein: des victimes dénoncent la publication partielle

Des victimes du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein ont dénoncé lundi la publication partielle par le ministère américain de la...

InternationalIl y a 2 heures

Brésil: la droite appelle au boycott des tongs Havaianas

La célèbre marque brésilienne de tongs Havaianas fait l'objet d'un appel au boycott de personnalités...

SportIl y a 2 heures

NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement

Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq...

InternationalIl y a 3 heures

Pays-Bas: une voiture fonce dans la foule, neuf blessés

Neuf personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, quand une voiture a foncé dans...

CultureIl y a 7 heures

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine"...

InternationalIl y a 9 heures

Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"

La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex...

SuisseIl y a 9 heures

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont fléchi en novembre

La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé...

Suisse RomandeIl y a 10 heures

Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers

Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui...