Rejoignez-nous

Culture

L’Histoire de la Suisse au temps des Romains

Publié

,

le

Helvétius est la nouvelle bande dessinée de Dominique Ziegler.

Helvétius est la nouvelle bande dessinée de Dominique Ziegler. Elle retrace un moment clé dans l’Histoire de la Suisse au temps des Romains.

L’Histoire de la Suisse au temps des Romains.

C’est le cœur d’Helvétius. Cette bande dessinée a été imaginée par Dominique Ziegler. Il s’agit en fait de l’adaptation d’une pièce de théâtre du metteur en scène et scénariste genevois. 

Cette fiction historique se passe en 59 avant Jésus-Christ. Rome est secouée par des tensions politiques. Jules César, politicien romain ambitieux, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier. Au même moment, les Helvètes, des Celtes qui habitent les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer vers la région de Bordeaux. César va utiliser cette migration pour asseoir son pouvoir. Va ensuite en découler une tragédie.

On découvre un César qui va user de stratagèmes pour arriver à ses fins. Une manière de procéder qui peut résonner avec notre époque:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

L’auteur, Dominique Ziegler, n’a pas hésité aussi à montrer le côté sombre de César:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

Cette fiction historique est une sorte de cours d’histoire simplifié qui nous raconte un moment charnière de notre passé:

Dominique ZieglerAuteur d'Helvétius

La fiction se déroule en trois tomes, le deuxième sortira d’ici un an et s’appellera Geneva.

Les dessinateurs qui ont participé à ce projet sont issus de Marvel ou DC Comics.

Helvétius est publié aux éditions Paquet

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Dominique Ziegler ci-dessous:

Dominique ZieglerMetteur en scène et scénariste

Dominique Ziegler a une double actualité, car le spectacle qu’il a mis en scène “Morrison’s Blues” se joue du 21 au 26 juin au théâtre Les Amis à Carouge.

Dominique ZieglerAuteur et scénariste

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Notre-Dame de Paris rouvre, pour une lumineuse renaissance

Publié

le

Les festivités en l'honneur de Notre-Dame commencent samedi à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris. (© KEYSTONE/AP/Sarah Meyssonnier)

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal, financé par un afflux de dons sans précédent.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William "au nom du Royaume-Uni"... Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.

Le président français, Emmanuel Macron, en difficulté après la censure de son gouvernement, mise beaucoup sur ce rendez-vous érigé au rang des "fiertés françaises", comme les JO de Paris cet été.

Les cérémonies commenceront à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, après avoir frappé trois coups avec une crosse.

Elles se poursuivront à l'intérieur, et non au dehors, comme prévu initialement, en raison de la météo venteuse.

Sont prévus notamment une allocution de M. Macron, qui avait fixé le "défi insensé" d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie, un office religieux en présence de 1500 invités et la lecture d'un message du pape, absent, "à destination des Français".

Dans la nuit du 15 avril 2019, les images de la toiture de Notre-Dame dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche avaient sidéré le monde entier.

Reconstruite à l'identique de celle conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-Le-Duc, la célèbre pointe dentelée s'élance à nouveau dans le ciel, et la cathédrale rayonne intérieurement d'une luminosité inconnue de mémoire de vivant.

"Beaucoup plus belle"

"Beaucoup de gens me disaient: +rendez-nous la cathédrale comme elle était+. Mais elle sera beaucoup plus belle", a promis Mgr Laurent Ulrich à l'AFP.

La blondeur de ses pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage tamisé et modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés au long d'un parcours de déambulation plus aéré.

L'axe central épuré, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne toute la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

Mille cinq cents nouvelles chaises en chêne clair sont aussi destinées à accueillir les "14 à 15 millions" de visiteurs attendus chaque année.

Figurent également au programme des célébrations de réouverture la diffusion d'un film retraçant la reconstruction de la cathédrale de plus de 860 ans, la parade de 160 pompiers et artisans bâtisseurs. Les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste français, interpréteront eux "La passacaille" de Haendel, arrangée par Johan Halvorsen.

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, vers 20H40, un dîner sera offert à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron aux chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisations internationales.

Deux messes

La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu ensuite sera diffusé en différé.

Il mettra à l'honneur la musique classique avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de la radio publique française Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Le pianiste virtuose chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim en seront également.

Aux côtés, pour une touche pop, des Français Clara Luciani et Vianney, du Canadien Garou ou encore de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo.

Les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont également été évoqués mais pas confirmés.

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10H30 et 18H30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde est ouverte au public, sur inscription.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs.

Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que 2.000 artisans des métiers d'art. Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

250 suppressions de postes chez Canal+, selon l'intersyndicale

Publié

le

Vincent Bolloré contrôle Canal+. (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Quelque 250 postes vont être supprimés dans le groupe Canal+, dont 150 en lien avec la fin de sa chaîne C8 le 28 février, a indiqué vendredi l'intersyndicale de la filiale de Vivendi. Celle-ci se trouve dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Lors d'un comité social et économique (CSE) réuni vendredi, "les élus de Canal+ ont appris avec consternation le choix de la direction de faire un plan social, concernant 150 postes (CDI, CDD, pigistes et intermittents) liés à l'arrêt de la chaîne C8 et 100 autres additionnels" au sein du groupe, détaille l'intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et +Libres (syndicat autonome) dans un communiqué.

"Nous sommes en total désaccord avec ces décisions. De plus, aucun argument économique ne justifie ce plan social +additionnel+" de 100 personnes, estiment ces organisations.

Sollicitée par l'AFP, la direction du groupe n'avait pas encore réagi vendredi soir.

L'intersyndicale a indiqué demander "à la direction de revenir sur ces décisions" et se réserve "la possibilité de les contester syndicalement".

Ces suppressions de postes interviennent au lendemain de l'annonce par le groupe Canal+ du retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction également au non-renouvellement de la fréquence de C8 et à "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant".

La décision en juillet du régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, sur C8 avait provoqué une déflagration dans l'audiovisuel, certains y voyant une forme de censure, d'autres manifestant leur satisfaction.

Hanouna

En évinçant C8, qui cumule 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de l'animateur Cyril Hanouna, le régulateur avait envoyé un signal aux chaînes sur la nécessité de respecter leurs obligations, en matière de maîtrise de l'antenne notamment.

L'Arcom doit finaliser dans les prochains jours le processus de réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, dont C8 a été exclu.

Mobilisée comme tout l'empire Canal+, C8 a lancé début novembre une pétition en ligne pour demander son maintien, qui a rassemblé plus de 970'000 signatures.

L'annonce d'un plan social survient également trois jours avant une assemblée générale décisive pour le projet de scission de Vivendi en quatre entités indépendantes, dont la société Canal+.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Accusations de viols: statut de témoin assisté pour Jacques Doillon

Publié

le

Le cinéaste Jacques Doillon, 80 ans, a été convoqué vendredi en vue d'une éventuelle mise en examen: il a finalement été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté. (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

Le cinéaste Jacques Doillon, deuxième cinéaste visé par les accusations d'agression sexuelle de la comédienne Judith Godrèche après Benoît Jacquot, a été placé vendredi soir sous le statut de témoin assisté à l'issue de son interrogatoire par des juges.

M. Doillon, 80 ans, avait été convoqué en vue d'une éventuelle inculpation et a finalement été placé sous ce statut plus favorable de témoin assisté.

"Nous avons apporté une correspondance, des courriels, qui mettent en lumière les mensonges de la partie civile", a notamment déclaré à l'AFP son avocate, Me Marie Dosé.

Le cinéaste avait assuré en avril n'avoir "jamais promis de rôle à quiconque ni profité de (sa) position de réalisateur pour obtenir des faveurs sexuelles".

"En 35 films, il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir des idylles avec des comédiennes, mais je n'ai pas été un harceleur", avait-il ajouté.

Cette figure du cinéma d'auteur, attaché aux sujets intimistes (huis clos amoureux, tourments de l'enfance...), est arrivé vendredi au tribunal portant une casquette noire et des lunettes de soleil pour dissimuler son visage, accompagné de son avocate Me Marie Dosé.

Jacques Doillon avait été placé en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs début juillet, en même temps qu'un autre cinéaste mis en cause par Judith Godrèche, Benoît Jacquot.

Si ce dernier a été inculpé pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild Le Besco entre 1998 et 2000, M. Doillon avait vu sa garde à vue levée "pour raisons médicales".

"Effet de meute"

Devant les policiers, le cinéaste avait notamment été confronté à Joe Rohanne, personne trans non binaire, qui a déposé plainte pour trois viols, coups et blessures et violences psychologiques.

Les faits qu'elle a racontés au quotidien Le Monde, a priori non prescrits, datent de 2009 à 2012 et se seraient produits en France et en Belgique.

Deux femmes avaient en outre déposé plainte pour des faits qui semblaient prescrits : Hélène M. avait accusé le cinéaste de viol à Paris en 1995, alors qu'elle avait 16 ans, tandis qu'Aurélie Le Roc'h l'avait accusé de tentative de viol à l'été 1998 au domicile de M. Doillon, en région parisienne.

L'enquête préliminaire avait été déclenchée après la plainte déposée par Judith Godrèche contre les deux cinéastes. Mais les faits décrits par celle-ci sont prescrits.

Elle accuse M. Doillon de lui avoir "mis les doigts dans la culotte" pendant des essais pour le film "La fille de 15 ans" sorti en 1989. Elle avait alors 15 ans et était en couple avec Benoît Jacquot.

"Je n'ai jamais eu de rapport intime avec Judith Godrèche. Je n'ai jamais été attiré par elle", avait répliqué Jacques Doillon en avril.

"Judith Godrèche a ouvert le bal et fait de moi son bouc émissaire. Les autres accusations l'ont suivie", avait-il estimé, dénonçant un "effet de meute".

Compagnon de Jane Birkin

Jacques Doillon, qui fut le compagnon de la chanteuse et actrice franco-britannique Jane Birkin, a porté plainte en diffamation contre Mme Godrèche, pour un post Instagram du 21 février dans lequel elle l'accusait de "coucher" avec des "enfants".

Judith Godrèche a récemment annoncé avoir reçu un avis préalable d'inculpation pour diffamation, une mesure automatique.

Les longs métrages les plus connus de Jacques Doillon sont l'adaptation en 1975 du roman "Un sac de billes" et, en 2017, "Rodin" avec Vincent Lindon. Ce film lui a valu une troisième sélection en compétition au Festival de Cannes, après "La Drôlesse" en 1979 et "La Pirate" en 1984, avant qu'il ne sombre à peu près dans l'oubli.

Judith Godrèche est devenue une fer de lance du mouvement #MeToo en France après ses accusations, déclenchant notamment l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

D'autres dossiers visant des figures de cette industrie seront prochainement jugés : le réalisateur Christophe Ruggia comparaît lundi et mardi à Paris pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle était jeune adolescente.

Monstre sacré du cinéma français passé de la gloire à l'opprobre, Gérard Depardieu doit lui être jugé à Paris les 24 et 25 mars pour des agressions sexuelles.

Ces affaires, comme celle du réalisateur Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes de viol et qui a été condamné aux Etats-Unis pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure de 13 ans, ont mis en lumière l'ampleur des violences sexuelles visant les femmes dans le milieu du cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les meilleurs dessins de presse 2024 à voir à Morges

Publié

le

Comme chaque année, la Maison du dessin de presse de Morges présente sa rétrospective l'année (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.

Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.

Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.

Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.

L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."

Un mur de dessins

La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.

Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.

L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.

Quinze ans de dessin de presse

Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.

Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney

Publié

le

La carrière musicale de Paul McCartney est désormais célébrée par une pièce de monnaie officielle du Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/Danny Fitzpatrick)

The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatle.

"C'est un immense honneur", a réagi l'icône de la musique de 82 ans, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection.

Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.

"Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.

Icônes

"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.

"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.

Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).

Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Tournée mondiale

La star britannique débute la partie européenne de sa tournée mondiale "Got Back" et jouera à Manchester puis à Londres en décembre.

En référence au fait que le musicien utilisait des pennies - les centimes de la monnaie britannique -, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.

En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant cinq kilos et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera...

CultureIl y a 1 heure

Notre-Dame de Paris rouvre, pour une lumineuse renaissance

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre...

SportIl y a 2 heures

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août...

InternationalIl y a 3 heures

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama?...

SportIl y a 3 heures

Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur

La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion...

SportIl y a 3 heures

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux...

InternationalIl y a 5 heures

Le président sud-coréen Yoon s'excuse mais ne démissionne pas

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses "excuses sincères" pour avoir imposé...

InternationalIl y a 6 heures

Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans

Wisdom, une femelle albatros de plus de 70 ans, a pondu un oeuf sur une...

InternationalIl y a 8 heures

Le Premier ministre géorgien assure "gagner" face aux manifestants

Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés vendredi pour la neuvième journée consécutive...

CultureIl y a 9 heures

250 suppressions de postes chez Canal+, selon l'intersyndicale

Quelque 250 postes vont être supprimés dans le groupe Canal+, dont 150 en lien avec...