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Culture

Editeurs entre coopération et défense face aux géants de l'IA

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Le CEO de Ringier Marc Walder a indiqué jeudi à Lucerne que jusqu'à 3,7 milliards de francs du chiffre d'affaires publicitaire généré en Suisse sont siphonnés par les plateformes comme google ou Facebook. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le rôle des géants de l'internet a été au centre jeudi des débats au Swiss Media Forum à Lucerne. Le président de TX Group Pietro Supino a exhorté les groupes de presse à protéger leurs contenus de l'exploitation par les plateformes d'intelligence artificielle (IA).

Lors de la traditionnelle "ronde des éléphants", le directeur général de Ringier Marc Walder a estimé que jusqu'à 3,7 milliards de francs du chiffre d'affaire publicitaire généré en Suisse sont siphonnés par les plateformes comme Google ou Facebook.

Cette perte est notamment due au fait que les acteurs médiatiques suisses n'ont pas assez de données sur leurs utilisateurs. Les logins ne sont pas assez stricts en Suisse, a fait valoir Marc Walder.

Il a rappelé qu'une initiative en la matière a permis d'atteindre plus de 3 millions de logins au niveau des grands groupes de presse en Suisse. Il a appelé la SSR à elle aussi introduire une obligation de login. "Cela aiderait les autres médias", a assuré M. Walder.

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand a rétorqué que le groupe de service public n'était pas libre de décider seul en la matière, et qu'il devait tenir compte des conditions politiques fixées dans sa concession.

Le patron du groupe NZZ Felix Graf a souligné que les plateformes de la tech étaient "là pour rester", et qu'elles permettaient aussi de faire des choses "cool". Il n'est ainsi pas question selon lui de devenir des adversaires des plateformes. Les attaquer en justice, aux Etats-Unis notamment, serait en outre très coûteux.

Alors que Ringier a décidé de coopérer avec Google et Open AI en matière d'IA, Pietro Supino a lui exhorté ses collègues à protéger les "inventaires" (les archives) de leurs groupes respectifs.

"Faire passer le droit voisin"

Andrea Masüger, le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), a lui aussi évoqué les chances, mais surtout les risques, de l'IA et des réseaux sociaux.

Ces derniers remettent en question le modèle économique des médias traditionnels, a souligné M. Masüger, dont l'organisation fête cette année son 125e anniversaire.

"Nous devons donc faire passer le droit voisin", a lancé le président des éditeurs, dans un nouvel appel du pied à la politique en référence au projet du Conseil fédéral de réclamer des dédommagements aux plateformes pour l'utilisation des contenus des médias.

"Risque d'implosion"

Pietro Supino a abondé dans ce sens. Mais il a aussi souligné l'importance de renforcer l'aide indirecte. Sinon il y a un risque "d'implosion" du paysage de la presse imprimée, a alerté M. Supino.

La politique doit agir, mais aussi la branche elle-même, par exemple en renforçant l'éducation aux médias, a ajouté le président du VSM.

Les dérives constatées actuellement doivent être contrées en développant la compréhension des médias, a poursuivi le président des éditeurs alémaniques. Andrea Masüger a cité la récente initiative nationale "Use The News" (utiliser les nouvelles), lancée par le VSM, la SSR et l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Patent Ochsner à nouveau numéro un en Suisse avec son dixième album

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Le groupe Patent Ochsner a gagné le prix de la meilleure performance live aux Swiss Music Awards à Zurich en mai 2024. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Depuis dimanche dernier, le groupe bernois Patent Ochsner se trouve en tête du hit-parade suisse des albums. "Tag & Nacht " est ainsi le dixième album numéro un du groupe bernois.

Cette première place est récompensée par le "Number 1 Award ", a annoncé GfK Entertainment, qui a lancé ce prix en collaboration avec l'association professionnelle des labels de musique en Suisse, l'Ifpi. Il est décerné aux artistes suisses qui se placent en première position du hit-parade musical hebdomadaire.

L'album "Tag & Nacht" est sorti fin janvier. Le groupe avait déjà joué certaines de ses chansons en live auparavant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Cinéma & Séries TV

Bafta: "Conclave” et “The Brutalist” grands gagnants

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Brady Corbet et la scénariste Mona Fastvold sur le tapis rouge des Bafta (© KEYSTONE/AP/Joel C Ryan)

Le thriller papal "Conclave", du réalisateur austro-suisse Edward Berger, et le monumental "The Brutalist" ont dominé dimanche les Bafta, les récompenses britanniques du cinéma. Ils ont remporté chacun quatre trophées, tandis qu'"Emilia Perez" en a récolté deux, à quinze jours des Oscars.

Film sur les jeux de pouvoirs et les trahisons lors de l'élection d'un pape, "Conclave", qui faisait la course en tête avec 12 nominations, a confirmé son statut de favori. Le thriller papal fait jeu égal avec "The Brutalist", épopée de trois heures sur un architecte survivant de la Shoah incarné par Adrien Brody, qui était nommé dans neuf catégories.

"Conclave" a notamment été sacré meilleur film, tandis que "The Brutalist" s'est imposé dans les catégories meilleur réalisateur pour Brady Corbet, et meilleur acteur pour Adrien Brody qui incarne un architecte survivant de la Shoah.

Né en Allemagne, mais de nationalité suisse et autrichienne, Edward Berger avait déjà été le grand vainqueur à Londres il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau".

Face à Demi Moore donnée favorite, l'Américaine Mikey Madison, 25 ans, a créé la surprise en remportant la récompense de meilleure actrice pour son rôle de stripteaseuse dans "Anora", thriller new-yorkais du réalisateur Sean Baker.

Deux trophées pour "Emilia Perez"

Fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, "Emilia Perez" du Français Jacques Audiard, tourné en espagnol, est reparti avec deux trophées, dont celui de meilleur film en langue non anglaise. Ainsi que celui de meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana, qui y interprète une avocate, Rita.

L'actrice a dédié son prix à son neveu trans, qui est "la raison pour laquelle elle a signé pour ce film au départ", ajoutant qu'elle "soutiendrait toujours la communauté LGBTQ". Le film était nommé dans 11 catégories aux Baftas et a été récompensé à Cannes et aux Golden Globes.

Mais la découverte fin janvier d'anciens tweets racistes et islamophobes de l'actrice Karla Sofía Gascón a fait exploser en vol la campagne de cette comédie musicale et relancé la course quelques jours avant cette cérémonie de remise des prix à Londres.

Présent lors de la cérémonie dimanche soir, à la différence de son actrice controversée, Jacques Audiard a remercié "tous les talents" du film en nommant les actrices Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofia Gascon.

Nommé 13 fois aux Oscars, "Emilia Perez" a également été épinglé pour sa représentation du Mexique jugée caricaturale et pour avoir eu recours à l'intelligence artificielle pour améliorer la voix de son actrice - comme "The Brutalist".

Brochette de stars

Le palmarès des Bafta, qui peuvent donner le ton des Oscars organisés dans deux semaines à Los Angeles, est particulièrement scruté. Timothée Chalamet et sa compagne Kylie Jenner, Cynthia Erivo, Adrien Brody et Ralph Fiennes étaient parmi les stars présentes lors de cette soirée au Royal Festival Hall.

La cérémonie s'est tenue cette année en l'absence du prince William, président d'honneur des Bafta, et de son épouse Kate.

"Institution britannique"

Les dernières aventures de Wallace et Gromit, "la palme de la vengeance", ont obtenu deux prix, dont celui de meilleur film d'animation. "C'est exceptionnel" de voir à quel point ces personnages sont aimés aujourd'hui, "ils sont devenus une institution britannique", s'est réjoui leur créateur, Nick Park.

"Dune: deuxième partie" de Denis Villeneuve remporte également deux trophées, dont celui des meilleurs effets visuels. Nommée à cinq reprises, la fable gore et féministe "The Substance", de la Française Coralie Fargeat, ne récolte qu'une récompense, dans la catégorie "maquillage et coiffure".

Succès inattendu déjà primé à Sundance, "Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio de rap nord-irlandais nommé dans six catégories, a été sacré dans la catégorie du meilleur premier film britannique.

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Culture

Un bronze de Camille Claudel retrouvé par hasard vendu 3,1 millions

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Une autre version de "L'Age mûr" avait été exposée à la Fondation Gianadda de Martigny en 2006 (archives). (© KEYSTONE/DENIS EMERY)

Une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères dimanche. Elle a été adjugée 3,1 millions d'euros à Orléans.

L'oeuvre avait été estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros. Elle a finalement atteint le deuxième meilleur résultat pour une oeuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d'une première version de "La Valse", adjugée 5,2 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.

Découvert caché sous un drap lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de quinze ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l'une des oeuvres les plus célèbres de la sculptrice française, était tombé dans l'oubli. Près de 350 personnes se sont arraché les places disponibles pour assister à la vente.

"Qualité stupéfiante"

Matthieu Semont, commissaire-priseur qui l'a découvert le 17 septembre, avait expliqué à l'AFP avoir "été saisi d'émotion" lorsqu'il a "reconnu" la sculpture. "Ce bronze, dont on avait perdu la trace depuis plus d'un siècle, est d'une qualité stupéfiante", a-t-il ajouté.

Il a raconté être entré dans "un appartement plongé dans le noir, fermé depuis une quinzaine d'années, avec beaucoup de poussière", puis avoir "soulevé le linge qui recouvrait la sculpture" et "reconnu une partie de la sculpture, l'implorante (une jeune femme à genoux suppliant, ndlr), pour avoir travaillé sur cette oeuvre il y a 25 ans".

La sculpture représente un cycle de vie, incarné par trois personnages dont une jeune femme agenouillée, symbolisant la passion déchirante entre la sculptrice et Auguste Rodin, selon plusieurs historiens de l'art.

Commande avortée de l'Etat à Camille Claudel, l'oeuvre, datée entre 1892 et 1898, évoque aussi sa descente aux enfers après sa rupture avec le sculpteur "qui n'a jamais cessé de l'aimer et a pleuré en découvrant l'implorante chez le fondeur Eugène Blot", souligne le commissaire-priseur.

Quelques exemplaires

Egalement intitulée "La Destinée", "Le Chemin de la vie" ou "La Fatalité", cette oeuvre majeure n'existe que dans quelques exemplaires, dont deux exposés aux musées d'Orsay et Rodin à Paris et un autre au musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

D'une dimension de 61,5 x 85 x 37,5 centimètres, il est signé "C. Claudel" et porte le cachet du fondeur et ami indéfectible de la sculptrice, "Eugène Blot Paris", ainsi que le numéro 1 aux pieds de l'implorante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'actrice sud-coréenne Kim Sae-ron retrouvée morte à son domicile

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Le corps de l'actrice a été découvert dimanche en soirée par une de ses connaissances. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

L'actrice sud-coréenne Kim Sae-ron a été retrouvée morte dimanche à son domicile de Séoul, a annoncé la police, sans préciser les circonstances exactes de son décès. Elle était âgée de 24 ans.

"Elle a été retrouvée morte et il n'y a aucun signe de violence apparent", a déclaré un représentant de la police à l'AFP. Selon l'agence de presse Yonhap, le corps de l'actrice a été découvert dimanche en soirée par une de ses connaissances, qui a alerté les autorités.

Kim Sae-ron s'était faite connaître pour son rôle dans le film "The Man from Nowhere", sorti en 2010, dans lequel elle interprétait une enfant kidnappée sauvée par un ancien agent des forces spéciales. Sa performance lui avait alors valu de remporter le prix de révélation féminine de l'équivalent sud-coréen des Oscars.

Elle s'était depuis distinguée par sa capacité à jouer des rôles très différents et avait décroché plusieurs autres récompenses. Sa carrière avait connu un coup d'arrêt brutal à la suite d'un accident en 2022 alors qu'elle conduisait en état d'ivresse. Sa réputation en a souffert et elle peinait depuis à décrocher de nouveaux rôles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

La soprano lucernoise Edith Mathis s'est éteinte

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La soprano Edith Mathis au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) lors de son ouverture en mars 2000. (© Keystone/URS FLUEELER)

La soprano suisse Edith Mathis est décédée le 9 février à Salzbourg (AU) à l'âge de 87 ans, apprend-on sur le site du théâtre de Lucerne. Elle était considérée comme une interprète exceptionnelle de Mozart.

La soprano suisse a chanté sur les plus grandes scènes du monde et sa voix a été enregistrée sur de nombreux disques. Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan a voulu engager la jeune soprano pour l'Opéra d'État de Vienne dès le début de sa carrière. Cette dernière refusa parce qu'elle ne se sentait pas encore mûre pour cela. M. von Karajan fut offensé, mais cela n'a pas empêché d'enregistrer plus tard la "Flûte enchantée" de Mozart avec elle.

Edith Mathis a participé à une trentaine d'enregistrements d'opéra. Née en 1938 à Lucerne, elle a fait ses débuts dans sa ville natale en 1957, puis a chanté à Cologne, longtemps aussi à Hambourg, au Covent Garden Opera de Londres et au Met de New York.

Anneau Hans-Reinhart en 1978

De 1992 à 2006, elle a été professeure à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne. La soprano allemande Diana Damrau a été l'une de ses élèves.

Parmi les nombreuses distinctions qu'Edith Mathis a reçues figurent la médaille Mozart de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, la plus haute distinction suisse, l'anneau Hans Reinhart en 1978, le prix artistique et culturel de la ville de Lucerne et le Prix mondial du disque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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