Rejoignez-nous

Culture

Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été

Publié

,

le

Le trompettiste Erik Truffaz a joué samedi matin à 06h00 au bord du lac à Lausanne, invité avec son complice Christophe Calpini à la batterie (archives). (© KEYSTONE/EPA MTI/TAMAS VASVARI)

Le trompettiste de jazz Erik Truffaz a joué samedi matin à 6h00 au bord du Léman à Lausanne et Paquita Maria dimanche au bord du lac de Bienne. Les concerts les pieds dans l'eau à l'aube, nés à Genève, essaiment en Suisse romande.

Le trompettiste genevois Erik Truffaz et son complice Christophe Calpini à la batterie ont joué devant plusieurs centaines de personnes ensommeillées, rassemblées samedi matin au bord du lac Léman à la Jetée de la compagnie à Lausanne.

Des personnes dans le public battent le tempo en dodelinant de la tête. Erik Truffaz égrène les notes avec son instrument et le son devient hypnotique. Le musicien, pieds nus, se tourne parfois côté lac ou dresse sa trompette vers le ciel. Le temps est suspendu.

Apparition surprise

"C'est la première fois qu'Erik Truffaz, - Grand Prix suisse de la musique en 2023 -, se produit de manière officielle", a dit Chantal Bellon à Keystone-ATS, une des trois créatrices de l'association Thelonica. "Il y a deux ans, il avait fait une apparition surprise en venant improviser sur deux morceaux du pianiste Shai Maestro."

Paquita Maria a inauguré la formule dimanche matin à Bienne en dévoilant son nouvel album,"YTZ". La jeune femme chante en français ou en suisse-allemand et interprète Léo Ferré, Allain Leprest ou Loïc Lantoine ainsi que ses propres compositions. C'est l'expérience lausannoise qui a incité Paquita Maria à exporter la formule à Bienne, a-t-elle précisé à l'agence de presse.

Jazz avant tout

A Lausanne, les concerts à l'aube pendant l'été, organisés par Thelonica depuis 2017, sont marqués du sceau du jazz, même si c'est une harpiste classique, Letizia Lafferini, qui a ouvert les feux cette année le dernier samedi de juin.

Premier amour oblige, les programmatrices incluent chaque année au moins un piano solo dans la dizaine de concerts proposés le samedi matin jusqu'à la mi-août. Pour cette édition, elles ont jeté leur dévolu sur le pianiste zurichois Stefan Rusconi (26 juillet). "Un piano sur le deck, c'est purement acoustique, et aussi esthétiquement très beau", poursuit Chantal Bellon.

L'idée vient de Genève

La formule du concert au bord du lac ne vient pas de Lausanne: "on n'a rien inventé: on s'est inspiré de Genève qui a lancé la formule en 2007", relève la programmatrice.

Cet été, les Genevois ont rendez-vous à l'aube au bord de l'eau aux Bains des Pâquis pour 35 concerts entre le 14 juillet et le 17 août. Philippe Constantin, coordinateur de l'association des usagers des Bains des Pâquis, l'Aubp, n'hésite pas de parler d'un festival.

Le créateur de Titeuf, l'auteur de bandes dessinées Zep, est l'un des invités de cette édition. Il troquera son crayon contre une guitare pour se produire avec Valérie Martinez dans un duo folk-pop The Woohoo.

La violoncelliste et conseillère nationale Estelle Revaz (PS/GE) est attendue en août au bord du lac à Genève. Avec la harpiste Laudine Dard, elle interprétera "Amor y Pasion", influencé par la musique espagnole.

Les concerts gratuits du lac ont gagné en popularité au fil du temps. Lors de la première édition à Genève, il n'y avait que huit personnes dans le public. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le public peut atteindre 2500, voire 3000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une star de Bollywood à la tête de l'exécutif du Tamil Nadu

Publié

le

Considéré comme l'un des acteurs les plus charismatiques du cinéma indien, Joseph Vijay a été investi dimanche chef de l'exécutif de l'Etat du Tamil Nadu (sud-est). (© KEYSTONE/AP)

L'acteur vedette C. Joseph Vijay, 51 ans, a été investi dimanche chef de l'exécutif de l'Etat indien du Tamil Nadu (sud-est), au terme de difficiles tractations qui ont suivi la victoire annoncée en début de semaine de son parti aux élections locales.

Le parti dirigé par la superstar de Bollywood, le Tamilaga Vettri Kazhagam (TVK), a remporté 108 des 234 sièges de l'assemblée parlementaire mais restait, faute de majorité absolue sous la menace d'une alliance de ses rivaux.

Plusieurs jours de négociations lui ont permis de confirmer le soutien du parti du Congrès et de s'attirer celui de deux autres mouvements pour former une coalition.

"Je ne vous tromperai pas avec des fausses promesses en disant 'je vais faire ci ou ça'. Je ne ferai que ce qui est possible", a déclaré C. Joseph Vijay devant des milliers de partisans après avoir prêté serment.

Deux ans seulement après la création du TVK, le comédien a remporté cette semaine un premier succès politique.

En promettant la justice sociale et la fin de la corruption, il a réussi à faire mordre la poussière au chef de l'exécutif sortant, M.K. Stalin, un des plus farouches opposants du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi.

Soutenu par les femmes

"Sa victoire démontre que la jeunesse voulait voir émerger un autre visage", a commenté le politiste Ramu Manivanan. "En tant qu'acteur, Vijay dispose aussi d'un large soutien parmi les femmes, tout ça a contribué à son succès."

Considéré comme l'un des acteurs les plus charismatiques du cinéma indien - il est surnommé "Thalapathy", le chef en tamoul - C. Joseph Vijay a débuté sa carrière dès l'enfance sur le grand écran en 1984, dans un film dirigé par son père.

Dans le long-métrage "Sura" (2010), il s'est distingué en interprétant un jeune ambitieux qui défie un politicien corrompu, un rôle dont il n'a cessé de cultiver le souvenir depuis qu'il s'est lancé en politique.

Pendant sa campagne, il a réussi à rassembler des foules de milliers de personnes à chacune de ses réunions publiques, malgré la bousculade meurtrière - au moins 40 morts - qui avait endeuillé l'une d'elle en septembre.

Novice en politique, C. Joseph Vijay, à qui certains prêtent déjà des ambitions nationales, va désormais se frotter aux réalités de la gestion au quotidien d'une importante région, peuplée de plus de 80 millions d'habitants.

Le Tamil Nadu est l'un des moteurs de l'industrie indienne avec ses nombreuses usines automobiles et d'électronique, et le seul site indien du fabricant américain de téléphones Apple.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Publié

le

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", la nouvelle exposition temporaire du Site et Musée romains est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.

Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.

"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

Publié

le

Le Musée historique de Lausanne accueille une partie de la Collection d'art de la ville de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique de Lausanne (MHL). Une quarantaine de créations sont exposées, dont plusieurs oeuvres emblématiques. Elles sont à découvrir jusqu'au 2 août prochain.

La Collection trouve son origine en 1932 lors de la création du Fonds des arts plastiques, instauré pour soutenir les artistes locaux et embellir la ville. Presque un siècle plus tard, elle réunit plus 1800 oeuvres de près de 550 artistes, dont des figures majeures de la scène artistique romande, explique le musée.

L'ensemble comprend les formes d'art les plus diverses: des peintures, des sculptures, des photographies mais aussi des vidéos, des installations, des assemblages et des estampes. L'exposition "De Bailly à Zaric. Collection d'art Ville de Lausanne" met en dialogue les acquisitions récentes avec les premières pièces fondatrices.

Des visites guidées et des rencontres avec des artistes complètent le programme. A l'invitation du MHL, Sophie Bouvier Ausländer présente une installation dans le hall du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois cérémonies d'ouverture, une par pays organisateur

Publié

le

Katy Perry sera l'une des stars des cérémonies d'ouverture du Mondial (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

Le Mondial 2026 débutera avec trois cérémonies d'ouverture.

Celles-ci précéderont les premiers matches des trois nations organisatrices, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, a annoncé la FIFA vendredi.

La première Coupe du monde à 48 participants commencera le 11 juin avec le match Mexique-Afrique du Sud dans le stade Azteca de Mexico. Une cérémonie d'ouverture précédera le coup d'envoi de 90 minutes. Les festivités réuniront des artistes comme la star colombienne du reggaeton J Balvin, l'Hispano-Mexicaine Belinda ou encore le Mexicain Alejandro Fernandez.

Le Canada aura le droit à sa propre cérémonie le 12 juin à Toronto avant d'affronter la Bosnie-Herzégovine dans le groupe de la Suisse, comme les Etats-Unis plus tard le même jour à Los Angeles avant la rencontre inaugurale de la Team USA face au Paraguay.

Le chanteur français Vegedream est programmé à Toronto avec Nora Fatehi ou encore Michael Bublé, alors que la pop-star Katy Perry, le rappeur Future et la chanteuse brésilienne Anitta se produiront quant à eux à Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

Publié

le

La directrice générale de la Comédie de Genève est congédiée par la Fondation d'art dramatique (FAD) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.

La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.

Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois a marqué le but de...

InternationalIl y a 3 heures

Le Barça sacré champion en battant le Real

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion...

EconomieIl y a 6 heures

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des...

FootballIl y a 8 heures

Inarrêtable, Sion bat Thoune et se rapproche du podium

Le FC Sion est toujours plus proche du podium de la Super League. Les Valaisans...

InternationalIl y a 11 heures

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot...

InternationalIl y a 11 heures

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match...

InternationalIl y a 11 heures

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du...

InternationalIl y a 12 heures

La Suisse se fait plaisir face aux Tchèques

L'équipe de Suisse a conclu sa préparation au Mondial sur un succès probant, le troisième...

InternationalIl y a 12 heures

Masarova battue 6-0 6-0 au 3e tour à Rome

Dernière Suissesse en lice, Rebeka Masarova (WTA 160) a pris la porte au 3e tour...

InternationalIl y a 14 heures

Mbappé ne jouera pas dimanche contre Barcelone

Kylian Mbappé ne disputera pas le Clasico de dimanche. De retour d'une blessure aux ischio-jambiers,...