Rejoignez-nous

Culture

Le polar à l’honneur avec le festival Lausan’noir

Publié

,

le

Le polar à nouveau à l’honneur à Lausanne. La 2ème édition de Lausan’noir se déroulera du 27 au 29 octobre.

Le festival prendra place cette année au théâtre 2.21. Décrit par ses organisateurs comme étant LE rendez-vous polar annuel de Suisse Romande, Lausan’noir accueillera cette année plusieurs grands noms, comme le chef star Thierry Marx ou encore Olivier Norek. Plusieurs plumes suisses seront aussi présentes, parmi lesquelles Sébastien Meier, Quentin Mouron et Mark Zellweger.

Pour Isabelle Falconnier, directrice artistique de Lausan’noir, le festival est aujourd’hui incontournable pour les amateurs de ce style littéraire :

Isabelle FalconnierDirectrice artistique, Lausan'noir

Le festival est l'occasion pour le public de découvrir ou de re-découvrir l'univers du polar au-travers de différents ateliers. Histoire de montrer que ce style ne se décline pas que sur papier.

Isabelle Falconnier :

Isabelle FalconnierDirectrice artistique, Lausan'noir

Et plus surprenant, un atelier polar-cuisine est au programme. C'est d'ailleurs l'un des coups de coeur de la directrice artistique de Lausan’noir, Isabelle Falconnier :

Isabelle FalconnierDirectrice artistique, Lausan'noir

Notez que le premier prix du polar romand sera aussi remis cette année durant le festival.

Pour en savoir plus : lausannoir.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié

le

La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. (photo symbolique) (© KEYSTONE/FR41490 AP/Larry Crowe)

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.

La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.

Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.

"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.

L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.

La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.

Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.

Un héritage

Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.

"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.

"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.

Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".

"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Publié

le

Le directeur artistique Niccolo Castelli a concocté un programme pour les 61es Journées de Soleure, qui invite le spectateur à l'empathie plutôt qu'au jugement. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.

Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.

L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Publié

le

Lors de Diwali, l'Inde est illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".

Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.

L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.

L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nobel de la paix remis, par procuration, à l'opposante vénézuélienne Machado

Publié

le

La lauréate du prix Nobel de la paix, l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, n'étant pas parvenue à rejoindre Oslo à temps, son prix a été remis à sa fille, qui a lu le discours de remerciement de sa mère. (© KEYSTONE/EPA/STIAN LYSBERG SOLUM)

Le prix Nobel de la paix attribué à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, a été remis à sa fille mercredi à Oslo. La lauréate, en route pour la Norvège, n'a pu arriver à temps pour la cérémonie.

En l'absence de sa mère, c'est Ana Corina Sosa Machado qui a reçu la récompense et lu le discours de remerciement de l'opposante de 58 ans, bête noire de Nicolas Maduro reconduit au pouvoir l'an dernier à l'issue d'une élection décriée comme frauduleuse par l'opposition.

"Pour avoir la démocratie, nous devons être prêts à nous battre pour la liberté", a-t-elle dit dans un Hôtel de ville d'Oslo où avaient pris place le président argentin Javier Milei et d'autres chefs d'État latino-américains ayant en commun - comme Mme Machado - des affinités idéologiques avec Donald Trump.

Évoquant les enlèvements de personnes, les tortures et la chasse aux opposants, elle a aussi fustigé "des crimes contre l'humanité, documentés par les Nations unies" et "un terrorisme d'État déployé pour étouffer la volonté du peuple".

Dans la clandestinité

Mme Machado est entrée dans la clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après une élection présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de se présenter.

Les États-Unis, l'Europe et de nombreux pays d'Amérique latine ne reconnaissent pas les résultats du scrutin qui a permis à Nicolas Maduro d'enchaîner un troisième mandat de six ans.

L'opposition affirme que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd'hui en exil et présent à la cérémonie Nobel mercredi, l'a emporté. Le Nobel de la paix a été attribué à Mme Machado le 10 octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela.

Voyage périlleux

Mercredi, le comité Nobel a exhorté le président vénézuélien - de gauche et critiqué pour sa dérive autoritaire - à partir. "M. Maduro acceptez les résultats de l'élection et retirez-vous", a lancé son président, Jørgen Watne Frydnes, sous des applaudissements nourris.

Dans un appel à M. Frydnes publié juste avant la cérémonie, Mme Machado s'est dite "très triste et très désolée" de ne pas pouvoir arriver à temps, assurant toutefois être en chemin. "Tant de personnes ont risqué leur vie pour que je puisse arriver à Oslo", a-t-elle souligné.

Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier lors d'une manifestation à Caracas contre l'investiture de Nicolas Maduro. On ignore à ce stade comment elle a pu quitter le Venezuela.

Le mois dernier, le procureur général a dit à l'AFP que Mme Machado serait considérée comme une "fugitive" si elle quittait son pays, où elle est accusée selon lui d'"actes de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme".

Son arrivée annoncée à Oslo soulève l'épineuse question de son éventuel retour au Venezuela ou de sa capacité à diriger l'opposition vénézuélienne à partir d'un hypothétique exil.

Comment rentrer?

"Elle risque d'être arrêtée si elle rentre, même si les autorités ont fait preuve de plus de retenue avec elle qu'avec beaucoup d'autres parce qu'une arrestation aurait une portée symbolique très forte", expliquait mardi Benedicte Bull, professeure spécialiste de l'Amérique latine à l'Université d'Oslo.

D'un autre côté, "elle est la dirigeante incontestée de l'opposition, mais si elle reste longtemps en exil, je pense que cela changera et qu'elle perdra progressivement de l'influence politique", a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.

Elle rentrera "très bientôt" au Venezuela, a assuré sa fille. "Elle veut vivre dans un Venezuela libre, et elle n'abandonnera jamais cet objectif", a-t-elle affirmé. Comme en écho, certains Vénézuéliens présents à l'intérieur de l'Hôtel de ville ont lancé des "Vive le Venezuela libre".

Manifestations prévues

Des manifestations pour et contre Mme Machado se sont tenues ou sont prévues dans la capitale norvégienne, placée sous très haute sécurité.

Si elle est saluée par beaucoup pour ses efforts en faveur d'une démocratisation au Venezuela, Mme Machado est aussi critiquée par d'autres pour la proximité de ses idées avec Donald Trump, auquel elle a dédié son Nobel.

La remise du prix coïncide avec la mise en place par les États-Unis d'un important dispositif militaire dans les Caraïbes et des frappes américaines mortelles sur des bateaux présentés comme se livrant au trafic de drogue, des opérations que l'opposante a défendues.

Nicolas Maduro assure, lui, que leur véritable objectif est de le renverser son pouvoir et de s'emparer des réserves pétrolières du Venezuela.

Les Nobel dans les autres disciplines (littérature, chimie, médecine, physique, économie) seront également remis dans la journée à Stockholm, en Suède, en présence du roi Carl XVI Gustaf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit...

GenèveIl y a 34 minutes

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de...

ArtsIl y a 1 heure

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes...

CultureIl y a 2 heures

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au...

SuisseIl y a 3 heures

Le bitcoin pourrait rebondir en 2026, estime Bitcoin Suisse

Malgré sa perte de vitesse des derniers mois, le bitcoin pourrait rebondir l'année prochaine et...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées...

SuisseIl y a 4 heures

Guy Parmelin: une présidence aux allures de dernier tour de piste

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera une seconde fois président de la Confédération en 2026....

SuisseIl y a 4 heures

Guy Parmelin est élu président de la Confédération

Guy Parmelin présidera la Confédération helvétique en 2026. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 203...

InternationalIl y a 5 heures

Défaut de logiciel sur l'A320: problème réglé, indique Airbus

L'ensemble des Airbus A320 volant dans le monde qui présentaient un défaut de logiciel vulnérable...