Les amateurs du 7e art pourront voir six films suisses sur la Croisette pendant le prochain Festival de Cannes, du 16 au 27 mai. Un seul d'entre eux est en compétition pour la Palme d'or: "La chimera" d'Alice Rohrwacher, une coproduction italo-franco-suisse. Benjamin Smadja et Elsa Duperray nous racontent les coulisses.
Trois titres supplémentaires sont venus s'ajouter aux trois premières mondiales suisses annoncées précédemment, a indiqué Swiss Films.
"Je suis très heureuse et honorée d'être de retour dans la sélection officielle de Cannes après cinq ans", a déclaré récemment à ANSA la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. "Cannes est un festival qui m'a vu grandir et qui m'a donné la liberté de continuer à chercher, à expérimenter."
Isabella Rossellini dans "La Chimera"
Ecrit et réalisé par Alice Rohrwacher, le film se déroule dans les années 1980, dans le monde clandestin des "pilleurs de tombes". "La chimère" raconte l'histoire d'un jeune archéologue britannique impliqué dans le trafic clandestin de pièces archéologiques.
Le rôle principal est interprété par Josh O'Connor, qui a gagné un Emmy pour avoir incarné le Prince Charles dans les saisons 3 et 4 de la série "The Crown". L'actrice mythique Isabella Rossellini a rejoint la distribution.
La réalisatrice toscane, nommée cette année aux Oscars avec le court-métrage "Le pupille", revient sur la Croisette en compétition après "Lazzaro felice" (prix du meilleur scénario 2018) et "Le meraviglie" (Grand prix du jury 2014).
Alice Rohrwacher a été également l'une des invitées d'honneur du festival documentaire Visions du Réel qui s'est tenu fin avril à Nyon (VD).
Avec "Le théorème de Marguerite", de la réalisatrice française Anna Novion, sélectionné dans la Séance Spéciale, c'est une deuxième coproduction suisse qui figure dans la sélection officielle du festival aux côtés de "La Chimera". Dans ce film coproduit par Beauvoir Films et la RTS, l'actrice suisse Ella Rumpf y campe le rôle principal celui d'une brillante élève en mathématiques à l'Ecole normale supérieure (ENS).
Deux autres films avec une participation suisse ont été sélectionnés dans la section "Cannes Première". Il s'agit de deux films co-produits par le Genevois Dan Wechsler et sa société de production Bord Cadres films : "Perdidos en la noche" (Perdus dans la nuit) d'Amat Escalante" (Mexique) et à "Eureka" de Lisandro Alonso (Argentine).
Dans "Perdidos en la noche", Paloma, une professeure et militante qui manifeste contre l'industrie minière locale, disparaît sans laisser de trace. Cinq ans plus tard, son fils Emiliano, âgé de 20 ans, cherche le responsable.
Avec "Eureka", on explore la culture amérindienne à travers un voyage dans le temps et l'espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne. Le récit est porté par une femme devenue oiseau migrateur.
Dans un petit village géorgien
Dans la Quinzaine des cinéastes, les amateurs de cinéma pourront voir: "Blackbird, blackbird, black berry" (Merle, merle, mûre), le second long-métrage de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani, qui s'est formée notamment à la HEAD à Genève. Son film est produit par Alva Film Production Genève.
Dans un petit village géorgien aux valeurs traditionnelles, Ethéro, patronne d'un magasin de produits ménagers est une célibataire de 48 ans. Elle chérit sa liberté autant que les gâteaux et se prépare une retraite paisible et confortable loin des commérages. Mais une liaison passionnelle avec son livreur pourrait faire dérailler tous ses plans.
Jeanne Balibar dans "Laissez-moi"
Le premier long-métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz, "Laissez-moi" sera projeté dans le programme cannois ACID. On y voit jouer la comédienne française Jeanne Balibar et l'acteur suisse Pierre Antoine Dubey, dans son premier rôle dans un film. Ce dernier est produit par GoldenEggProduction, basé à Carouge.
Chaque mardi, Claudine se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l'un d'eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d'une autre vie.
Deux films dans la section Cannes Classics
La section "Cannes Classics" rendra hommage au réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé l'an dernier, avec la projection de trois films. Parmi ceux-ci, la première mondiale du "Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de guerres", d'une durée de 20 minutes, en présence de Fabrice Aragno, collaborateur de longue date du réalisateur.
Enfin, la Cinémathèque suisse et son directeur Frédéric Maire présenteront le premier long métrage suisse, "Le village près du ciel" de Leopold Lindtberg, restauré numériquement et produit par Praesens Films en 1953.