Rejoignez-nous

Cinéma & Séries TV

Le monde de demain: le drive-in remis au goût du jour

Publié

,

le

Photo: Keystone

Pour le cinéma, en période de Covid-19, c’est retour vers le passé…

Benoît RouchaleauLe monde de demain

Le mercredi, c’est habituellement le jour des sorties cinéma, sauf qu’avec le coronavirus, le rideau sur l’écran est tombé et c’est tout le secteur qui est plongé dans le noir... Aussi, en alternative aux salles obscures, toujours dans l’inconnue quant à une possible réouverture, certains se plaisent à rêver du grand retour des cinémas drive-in. Vous savez, le ciné en plein air, confiné dans sa voiture, sur un grand parking avec écran géant. Le concept a été popularisé dès les années 30 aux Etats-Unis et il est en train d’être remis au goût du jour. Cannes, haut lieu du cinéma palmé s’y met depuis peu. Tribeca, Cabourg ou Vilnius aussi. Chez nous, c’est le cinéma de Delémont qui se lance : une collecte participative a été créée en ligne le 11 mai dernier, pour tenter d’ouvrir un drive-in en juillet. Mais avant d’envoyer la bobine, reste encore à récolter 45 000 francs en 30 jours pour financer le matériel de projection et un écran de 14 m de long… Auquel il faudra ajouter les frais techniques, les frais de promotion, les frais de personnel et bien évidemment les droits pour les films… Pour l’heure, 61 parrains ont déjà réservé leur siège. Et un peu plus de 4000 francs ont été récoltés dans la tirelire jurassienne. A ce rythme là, on aura qu’un court-métrage… 

Est-ce qu’il existe déjà des drive-in en Suisse romande? 

Il y a quelques tentatives irrégulières. Il y a notamment le TCS Ciné Drive-In qui organisera sa 5ème édition cet été avec 2 soirées cinéma les 14 et 15 août à Cossonay. Avec food trucks et tonnelles sur place. Depuis quelques années, il y a aussi l’association Drive-in Suisse et sa 20aine de jeunes bénévoles animés par la même passion du cinéma, des voitures américaines et de l'univers des 60's, qui organisent des événements ponctuels 3 fois par an et qui parviennent à rassembler jusqu’à 80 véhicules par soir, de Collombey à Verbier. Avec le son du film diffusé par fréquence radio et une petite restauration sur place. Et l’idée fait son chemin : la musique s’y met aussi. Des concerts rocks ont déjà inauguré le concept… La ville de Fribourg va elle aussi jouer sa partition en plein air fin juillet avec le 1er drive-in de musique classique de Suisse autour d’une 30aine d'artistes. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

VIDEO - C'est fait, préparez-vous à ne plus partager vos codes Netflix

Publié

le

(archives). (©KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA))

Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs américains et d'une centaine d'autres pays, dont la Suisse, devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer. Mais comment définir le "foyer", se demandent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule, et l'a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile, marquée par des pertes d'abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second.

"Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a souligné Netflix en février dans un communiqué.

Les prix varient en fonction des pays: les ménages américains vont désormais devoir payer près de 8 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte.

En Suisse, ce sera 5,90 francs. En France, 6 euros mensuels, comme en Espagne mais au lieu de 4 euros au Portugal, deux pays où la mesure a déjà été instaurée.

"Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", indique un email de la plateforme qui devait être envoyé mardi à tous les abonnés concernés.

Deux solutions

Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.

Le groupe californien rappelle aussi que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes quand ils sont en déplacement.

Netflix, qui compte plus de 232 millions d'abonnés, a ajouté fin 2022 un abonnement moins cher avec publicité, après des années de réticence. Il représente désormais près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon l'entreprise.

La stratégie de restriction du partage de mots de passe avait, elle, pris du retard.

Mais les tests et déploiements en Amérique latine et plus récemment au Canada ont été concluants, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société.

"Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", a-t-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.

Avec ATS

Continuer la lecture

Actualité

VIDEO - Petit détour par les coulisses du Festival de Cannes

Publié

le

Workers roll out the red carpet for the 76th international film festival, Cannes, southern France, Tuesday, May 16, 2023. The Cannes film festival runs from May 16 until May 27 2023. (AP Photo/Daniel Cole)

Les amateurs du 7e art pourront voir six films suisses sur la Croisette pendant le prochain Festival de Cannes, du 16 au 27 mai. Un seul d'entre eux est en compétition pour la Palme d'or: "La chimera" d'Alice Rohrwacher, une coproduction italo-franco-suisse. Benjamin Smadja et Elsa Duperray nous racontent les coulisses.

 

Trois titres supplémentaires sont venus s'ajouter aux trois premières mondiales suisses annoncées précédemment, a indiqué Swiss Films.

"Je suis très heureuse et honorée d'être de retour dans la sélection officielle de Cannes après cinq ans", a déclaré récemment à ANSA la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. "Cannes est un festival qui m'a vu grandir et qui m'a donné la liberté de continuer à chercher, à expérimenter."

Isabella Rossellini dans "La Chimera"

Ecrit et réalisé par Alice Rohrwacher, le film se déroule dans les années 1980, dans le monde clandestin des "pilleurs de tombes". "La chimère" raconte l'histoire d'un jeune archéologue britannique impliqué dans le trafic clandestin de pièces archéologiques.

Le rôle principal est interprété par Josh O'Connor, qui a gagné un Emmy pour avoir incarné le Prince Charles dans les saisons 3 et 4 de la série "The Crown". L'actrice mythique Isabella Rossellini a rejoint la distribution.

La réalisatrice toscane, nommée cette année aux Oscars avec le court-métrage "Le pupille", revient sur la Croisette en compétition après "Lazzaro felice" (prix du meilleur scénario 2018) et "Le meraviglie" (Grand prix du jury 2014).

Alice Rohrwacher a été également l'une des invitées d'honneur du festival documentaire Visions du Réel qui s'est tenu fin avril à Nyon (VD).

Avec "Le théorème de Marguerite", de la réalisatrice française Anna Novion, sélectionné dans la Séance Spéciale, c'est une deuxième coproduction suisse qui figure dans la sélection officielle du festival aux côtés de "La Chimera". Dans ce film coproduit par Beauvoir Films et la RTS, l'actrice suisse Ella Rumpf y campe le rôle principal celui d'une brillante élève en mathématiques à l'Ecole normale supérieure (ENS).

Deux autres films avec une participation suisse ont été sélectionnés dans la section "Cannes Première". Il s'agit de deux films co-produits par le Genevois Dan Wechsler et sa société de production Bord Cadres films : "Perdidos en la noche" (Perdus dans la nuit) d'Amat Escalante" (Mexique) et à "Eureka" de Lisandro Alonso (Argentine).

Dans "Perdidos en la noche", Paloma, une professeure et militante qui manifeste contre l'industrie minière locale, disparaît sans laisser de trace. Cinq ans plus tard, son fils Emiliano, âgé de 20 ans, cherche le responsable.

Avec "Eureka", on explore la culture amérindienne à travers un voyage dans le temps et l'espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne. Le récit est porté par une femme devenue oiseau migrateur.

Dans un petit village géorgien

Dans la Quinzaine des cinéastes, les amateurs de cinéma pourront voir: "Blackbird, blackbird, black berry" (Merle, merle, mûre), le second long-métrage de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani, qui s'est formée notamment à la HEAD à Genève. Son film est produit par Alva Film Production Genève.

Dans un petit village géorgien aux valeurs traditionnelles, Ethéro, patronne d'un magasin de produits ménagers est une célibataire de 48 ans. Elle chérit sa liberté autant que les gâteaux et se prépare une retraite paisible et confortable loin des commérages. Mais une liaison passionnelle avec son livreur pourrait faire dérailler tous ses plans.

Jeanne Balibar dans "Laissez-moi"

Le premier long-métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz, "Laissez-moi" sera projeté dans le programme cannois ACID. On y voit jouer la comédienne française Jeanne Balibar et l'acteur suisse Pierre Antoine Dubey, dans son premier rôle dans un film. Ce dernier est produit par GoldenEggProduction, basé à Carouge.

Chaque mardi, Claudine se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l'un d'eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d'une autre vie.

Deux films dans la section Cannes Classics

La section "Cannes Classics" rendra hommage au réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé l'an dernier, avec la projection de trois films. Parmi ceux-ci, la première mondiale du "Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de guerres", d'une durée de 20 minutes, en présence de Fabrice Aragno, collaborateur de longue date du réalisateur.

Enfin, la Cinémathèque suisse et son directeur Frédéric Maire présenteront le premier long métrage suisse, "Le village près du ciel" de Leopold Lindtberg, restauré numériquement et produit par Praesens Films en 1953.

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

L'univers de Mario revient en film

Publié

le

Credit KEYSTONE Source AP Nintendo and Universal Studios

L’un des succès cinématographiques de l’année pourrait venir d’un petit moustachu.

Il s’agit de Mario!

Le plus célèbre des plombiers est à l’affiche de “Super Mario Bros. - Le Film”. Tout est dans le titre. Et la promesse s’annonce belle.

Déjà parce que Mario est une icône qui a traversé les 40 dernières années avec succès, mais aussi parce que Nintendo a confié le long-métrage au studio Illumination, créateur des Minions. On est donc très loin du premier long-métrage qui était sorti dans les années 90, un film qui n’avait pas connu un franc succès…

David Javet est cofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo.

Quelle est, selon lui, la force de Mario dans ce type de projet ?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Mario a traversé quatre décennies de joueurs, quel a été son impact sur le monde des jeux vidéo?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Le film a été supervisé par le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto. Avec ce long-métrage et cette collaboration avec le  studio Illumination, la marque Nintendo montre une fois de plus qu’elle sait faire des choix stratégiques:

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Pourquoi d’autres personnages iconiques comme Sonic ou Zelda n’ont pas eu autant de succès?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Sachez enfin que l’acteur américain Chris Pratt donne sa voix à Mario.

L’histoire du film raconte le voyage de Mario à travers le Royaume Champignon avec la princesse Peach et Toad pour retrouver son frère, Luigi. Il devra sauver le monde de son ennemi de toujours : Bowser.

Continuer la lecture

Actualité

François Civil : "D'Artagnan me ressemble un peu... en plus brave !"

Publié

le

François Civil

Ca fait swing, fwang, pim pam poum, avant de faire un dernier chtouing ! Les 3 mousquetaires + 1 opèrent un fougueux retour sur grand écran, pour le plus grand bonheur de Benjamin Smadja et Elsa Duperray. Interview croisée avec le comédien François Civil et le réalisateur Martin Bourboulon.

Réjouissante. L'adaptation sur grand écran de l'un des plus célèbres héros d'Alexandre Dumas est tout simplement réjouissante. En pleine période d'éco-anxiété, de réseaux sociaux fous et de guerre, voilà exactement ce dont le moral des troupes peut avoir besoin. Servi par un casting excellent et affiné telle une épée d'acier et d'estoc, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, réalisé par Martin Bourboulon fait honneur à la longue tradition des films de cape et d'épée.

Dès la scène d'ouverture, on sent la fougue des personnages, la verve des comédiens, la précision des combats filmés sous des angles peu vus jusqu'alors. "Nous avons voulu signer une histoire assez moderne et qui prend en compte les réflexions actuelles, détaille le réalisateur d'Eiffel et Papa ou Maman 1 et 2. Nous ne voulions pas d'une adaptation poussiéreuse."

Le casting idéal

Côté Mousquetaires, Vincent Cassel campe un Athos parfait empli de doutes, torturé, Romain Duris est l'Aramis courageux que l'on imaginait, tandis que Pio Marmaï signe un Portos idéal.

Face à eux, la terrifiante Milady ne pouvait être qu'incarnée par Eva Green, dont la perfidie est à son comble.

Pour François Civil, alias D'Artagnan, l'incarnation pour le 4ème mousquetaire lui est-elle venue facilement ? "Un personnage est rarement là tout de suite, et c'est cela qui est intéressant dans notre métier : le chemin parcouru pour y arriver, répond-il. D'Artagnan a quelques traits de caractère semblables au mien... en plus brave bien sûr, il est très loin en termes de courage !"

L'histoire débute en 1625 lorsque le natif de Gascogne monte à Paris dans l'idée d'intégrer la troupe des Mousquetaires. Bien évidemment, sa route sera remplie de duels, de fourberie, de combats cinglants et d'amour, avec la belle Constance (superbe Lyna Khoudri que l'on a vue dans Novembre).

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est le premier volet d'un dytique dont le second volet mettra Milady, immense et éternelle méchante, à l'honneur et dont la sortie est prévue pour le mois de décembre.

 

 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil, Eva Green, Louis Garrel, Vincent Cassel, Romain Duris, Lyna Khoudri, Pio Marmaï.

Sur grand écran le mercredi 5 avril.

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Raconter la vie de Cartigny à travers ses fêtes traditionnelles

Publié

le

Un Genevois veut faire un film sur les fêtes traditionnelles de son village, il a lancé une campagne de financement participatif.

A la base du projet, il y a Juan Manuel Vegas, étudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son.

Ce Genevois a pour objectif de créer un portrait documentaire de Cartigny, petite commune genevoise qui vit rythme des saisons et de ses traditions. Il veut mettre en lumière les fêtes des Failles et du Feuillu qui marquent l’arrivée du printemps. Des fêtes qu’il a vécues depuis son arrivée dans la commune en 2001. Il nous dit pourquoi il a voulu parler de ces événements:

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Juan Manuel Vegas filmera avec une caméra en pellicule 16mm, ce qui coûte cher.  Il nous explique pourquoi ce choix de technologie: 

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Pour acheter la pellicule, il a donc lancé une campagne de crowdfunding.

Comment les habitants ont-ils accueilli ce projet de film?

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Le tournage est prévu lors des prochaines fêtes, les Failles le 26 février, et lu feuillu, le 6 mai.

Le film s'appelle “Rue du Pré de la Reine”.

Toutes les infos sont à retrouver ici

Continuer la lecture