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Culture

Le MCBA célèbre l'oeuvre de l'artiste et sculpteur André Tommasini

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Le MCBA à Lausanne célèbre l'oeuvre du sculpteur lausannois André Tommasini (1931-2011). (© Etienne Malapert/MCBA)

Le MCBA célèbre l'oeuvre du sculpteur lausannois André Tommasini (1931-2011). Présentée à l'Espace Focus jusqu'au 5 janvier 2025 et rendue possible grâce à ses archives déposées en 2023 à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK–ISEA), l'exposition offre une large palette de son univers et dont le travail a marqué le paysage artistique romand de la seconde moitié du 20e siècle.

Né à Lausanne dans une famille de marbriers d'origine italienne installés au cimetière de Montoie, André Tommasini étudie la sculpture sur pierre avant de se former à l'Ecole cantonale de dessin et d'art appliqué et dans l'atelier de Casimir Reymond au début des années 1950, indique le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) dans un dossier de presse.

Il travaille d'abord dans l'entreprise familiale, qu'il reprend au décès de son père en 1964, et s'engage en parallèle dans une carrière artistique. Il maintiendra sa vie durant une triple activité partagée entre une pratique d'atelier, la réalisation de commandes publiques et la production de monuments funéraires.

Visibles au quotidien

Refusant de choisir entre son statut d'artiste et d'artisan, il acquiert une virtuosité technique dans le domaine de la pierre. Cette spécificité donne à son oeuvre un caractère quasi anachronique dans le champ de la sculpture des années 1970 et 1980, largement dominée par l'utilisation du métal et l'expérimentation avec de nouveaux matériaux comme le plastique, explique le MCBA.

Grand admirateur de la sculpture d'Henry Moore ou de Constantin Brancusi, André Tommasini est cependant réfractaire à tout symbolisme. Son oeuvre témoigne avant tout d'une recherche formelle sur la tension entre des formes contradictoires: l'organique et le géométrique, le plein et le vide, la contrainte et l'expansion.

Aspect essentiel de son oeuvre, ses réalisations dans l'espace public le conduisent à innover, tant dans le domaine des matériaux employés que dans celui du dialogue avec l'architecture environnante. Du mobilier des chapelles du centre funéraire de Montoie à Lausanne à la sculpture-fontaine d'Epalinges en passant par de multiples interventions en milieu scolaire, elles font partie de la vie quotidienne des Vaudois sans pour autant qu'ils en soient conscients.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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la journée finit bien

Marc Lavoine revisite ses succès "entre émotion et amitiés"

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© Yann Orhan

Marc Lavoine, l'icône de la chanson française, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé "Revolver". Cet opus, qui sortira dans quelques jours, promet de revisiter les classiques de son répertoire avec une touche électro-symphonique. Il était mon invité, à écouter en version longue.

 

"Revolver" n'est pas un simple best-of. Marc Lavoine a choisi de réinterpréter ses titres les plus célèbres avec un orchestre symphonique, tout en y ajoutant une touche nouvelle. "Il est électro-symphonique, c'est-à-dire que le symphonique permettait de mettre les choses en symphonique, mais de limiter un peu les titres en ce qui concerne leur amplitude. Là, avec l'électro, on a réussi à trouver le mélange entre chaque chanson," explique-t-il. Cette nouvelle approche donne une toute autre substance à des titres comme "Sur le parking des anges" ou "Toi mon amour".

De nouveaux duos

L'album inclut également des collaborations inédites, notamment avec Catherine Ringer et Soad Massi. "Catherine, pareil, a donné une dimension à la chanson qui était inattendue à l'époque, il y a plus de 30 ans de ça. Et de la rechanter avec elle, de revenir en studio, c'était très, très émouvant," confie Marc Lavoine. Ces duos apportent une nouvelle dimension à des chansons bien connues, tout en créant des moments de pure émotion.

Un public intergénérationnel

Marc Lavoine est conscient de l'impact de ses chansons sur plusieurs générations. "Il y a beaucoup de jeunes qui viennent, des gens de 17 ans qui n'étaient pas nés quand 'Elle a les yeux revolver' est sortie. Et donc, à la fin, ils chantent tous ensemble," raconte-t-il. Cette fidélité du public, qu'il considère comme un véritable soutien, l'encourage à continuer de créer et de partager sa musique.

L'artiste se réjouit de pouvoir partager ce nouvel album avec ses fans lors d'une écoute exclusive organisée par Radio Lac. "Ça va nous faire du bien de se rencontrer, de se voir, d'être les yeux dans les yeux et de ne pas vivre dans l'abstraction," dit-il avec enthousiasme. Cette rencontre promet d'être un moment fort, où l'émotion sera au rendez-vous. "J'espère que les gens vont aimer, on verra bien comment ils réagiront au jour de l'écoute, mais pour moi c'est avec beaucoup d'émotion," conclut-il.

Bientôt un nouveau roman

En plus de la musique, Marc Lavoine travaille également sur un nouveau roman qui sortira en janvier chez Fayard. "C'est un roman sur ma mère et je l'ai posé 4 ans sur l'étagère avant de le relire et de le publier," révèle-t-il. Ce projet littéraire, tout comme son album, est empreint d'émotion et de réflexion sur la mort, mais aussi sur la vie.

Avec IA

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Culture

Plongez dans l'océan au cœur de Genève

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Plongez dans l'océan au cœur de Genève (DAIA_Geneva)

Le Temple des Pâquis accueille deux spectacles immersifs. Un concept original qui permet de se divertir autrement.

Plongez dans l'océan comme si vous y étiez!

C’est ce que propose DAIA, acronyme de Digital And Immersive Art avec le spectacle Pixel Zoo Ocean. Il a été imaginé par le collectif d'artistes Projektil, connu pour les spectacles de Genesis ou Viva Frida Kahlo. L'œuvre immersive arrive au Temple des Pâquis dès ce samedi 12 octobre et pour plusieurs mois. 

Reportage sur place:

ReportagePlongez dans l'océan au cœur de Genève

Au-delà de l’esthétisme, ce spectacle est aussi un moyen différent de sensibiliser et de mieux comprendre le monde océanique. Emma Perinetti, responsable de DAIA Genève:

Emma PerinettiResponsable de DAIA Genève

L'évènement est partenaire de deux associations: OceanCare qui protège les océans et 5 minutes Foundation qui se préoccupe du plastique dans l’eau.

Par ailleurs, ce sont deux spectacles immersifs qui sont proposés au Temple des Pâquis, celui sur les océans donc et un autre sur l'univers de Mozart et La Flûte déjantée.

Toutes les informations ici.

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Culture

Notre-Dame de Paris accueillera des visiteurs en décembre

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Les portes de Notre-Dame de Paris seront à nouveau ouvertes aux visiteurs individuels dès le 8 décembre (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Les visiteurs individuels pourront entrer à Notre-Dame de Paris dès le 8 décembre, gratuitement mais sur réservation. Les groupes de pèlerins devront attendre février, a indiqué la responsable de la gestion des publics de la cathédrale jeudi.

La première cérémonie d'inauguration de Notre-Dame est prévue le 7 décembre et la première messe sera célébrée le lendemain dans ce chef-d'oeuvre de l'art gothique qui avait été touché par un incendie le 15 avril 2019.

"Dès le 8 décembre, la cathédrale sera ouverte à tout visiteur individuel", rappelle Sybille Bellamy-Brown dans "Paris Notre-Dame", l'hebdomadaire du diocèse de Paris, en détaillant le dispositif d'accueil.

40'000 personnes par jour attendues

L'entrée sera "bien entendu gratuite", sauf pour le Trésor qui, "étant un musée à l'intérieur de la cathédrale, a un statut particulier". Il faudra toutefois réserver sur un site prochainement mis en ligne: "des réservations d'accès facilité, ouvertes jusqu'à deux jours avant, garantiront un créneau fixe d'entrée".

Il y aura aussi en parallèle "la possibilité d'entrer sans réservation" car Notre-Dame, "comme tout lieu de culte catholique, est ouverte à tous", ajoute Mme Bellamy-Brown qui invite dans ce cas à "s'armer de patience" pour entrer dans la cathédrale qui attend jusqu'à 40'000 personnes par jour.

Quant aux fidèles souhaitant participer à des messes, ils pourront entrer "sans réservation, dans la limite des places disponibles". Concrètement il y aura donc des files différentes selon les cas de figure - avec ou sans réservation, fidèle ou touriste...

Les groupes de pèlerins seront eux accueillis "à partir de février", sur inscription et "par petits groupes de dix personnes maximum", ajoute Mme Bellamy-Brown.

Troisième phase

Enfin pour les visites et conférences à but culturel et patrimonial, "il faudra attendre la troisième phase, à partir de la Pentecôte 2025" début juin. Les réservations ouvriront en mars, avec de nouveaux créneaux "ajoutés progressivement, trois mois à l'avance", assure la responsable.

Pour accueillir le public, le diocèse a prévu une équipe de 500 bénévoles, qu'elle est en train de mettre sur pied: "il suffit d'être disponible régulièrement, idéalement trois à quatre heures par mois, tout au long de l'année 2025", explique Mme Bellamy-Brown.

Par ailleurs, une application sera disponible "dès l'ouverture de la cathédrale" en français, anglais et espagnol, avant l'ajout d'autres langues courant 2025.

Pour les personnes malvoyantes, des planches tactiles et maquettes 3D seront disponibles. Enfin, un nouveau dossier pédagogique en trois langues, à destination des enseignants, sera prochainement mis en ligne, explique la responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Ethel Kennedy, veuve de "Bobby" Kennedy, est morte

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Ethel Kennedy ici à la Maison blanche il y a dix ans quand elle a été décorée par Barack Obama. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Ethel Kennedy, veuve de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné "Bobby" Kennedy, est décédée jeudi à l'âge de 96 ans des suites d'un AVC, a annoncé son petit-fils Joe Kennedy III.

"C'est avec nos coeurs emplis d'amour que nous annonçons le décès de notre fantastique grand-mère, Ethel Kennedy", a annoncé sur X l'ancien élu du Massachusetts, fief de la dynastie Kennedy.

"Elle est décédée ce matin de complications liées à un accident vasculaire cérébral subi la semaine dernière", a-t-il ajouté.

Ethel Kennedy était également la mère de Robert Kennedy Jr, un temps candidat indépendant à la présidentielle américaine de 2024 et qui a depuis apporté son soutien à Donald Trump, au grand dam de la majorité du clan Kennedy.

Née en 1928 d'un père magnat du charbon à Chicago, Ethel Kennedy avait rencontré à 17 ans son futur mari, Robert. Celui-ci deviendra en 1961 le ministre de la Justice de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy.

11 enfants

Mais en 1968, cinq ans après l'assassinat de "JFK", "Bobby" Kennedy sera à son tour assassiné, à Los Angeles, au soir d'une victoire décisive à la primaire démocrate.

Robert Kennedy était alors idéalement positionné comme futur candidat des démocrates à la présidentielle américaine, à laquelle il était favori.

Six mois après la mort de son mari, Ethel Kennedy donnera naissance à leur 11e enfant. Elle fonde également l'organisation Robert F. Kennedy Human Rights, qui oeuvre notamment en faveur de la liberté d'expression et d'association à travers le monde.

En 2014, le président Barack Obama lui avait remis la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

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Culture

La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini

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La Ville de Genève a acquis le fonds photographique de Nicolas Crispini, lui-même photographe, exposé ici en 2013 à Rossinière (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un mécène genevois, une proposition formelle (PR) d’acquisition à zéro franc sera déposée auprès du Conseil municipal pour des motifs légaux.

Constitué durant plusieurs décennies par Nicolas Crispini, expert reconnu en photographie romande, le fonds est appelé à rejoindre les collections de la Ville au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il regroupe 2923 unités originales, dont l'intérêt scientifique et historique a été largement reconnu comme témoignage photographique de l’histoire de la région, écrit la Ville jeudi dans un communiqué.

Ce fonds est complété par la remise des fichiers de numérisation et des métadonnées associées aux documents. Ce travail préparatoire professionnel équivaut à deux années de travail à plein temps et révèle un engagement profond envers la préservation du patrimoine photographique genevois, souligne la Ville.

Ce fonds sera entièrement financé grâce à la générosité d’un mécène genevois, conscient de la valeur patrimoniale que représentent ces ½uvres et soucieux que celles-ci puissent compléter les collections de la Ville de Genève. Afin que cette donation qui implique une extension du patrimoine public soit officiellement actée, une proposition formelle a été adoptée jeudi par le Conseil administratif en prévision de la prochaine séance du délibératif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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